Aller au contenu

Mathémagie


Rachmaninov

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je recherche des ouvrages (ou thèses) traitant du calcul mental (grands calculs : extraction de racine nième, élévation à des puissances élevées...). Je n'ai rien trouvé sur le net et je n'ai qu'un ouvrage : "Comment étonner vos amis, les calculateurs prodiges et leurs secrets" de Don Roberto. Ce livre avait été réedité sous le titre "Devenez un crack en calcul mental".

Connaissez vous d'autres sources?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pensez vous qu'avec une bonne présentation, ce type de démonstration puisse etre divertissante? car j'ai déjà passé quelques dizaines d'heures sur le sujet, est ce que cela vaut la peine d'insister? qu'en pensez vous? y en a t ils qui s'adonnent à ce genre d'exercice?

Merci pour vos réponses et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un ouvrage (ou plutôt une véritable encyclopédie) qui s'intitule "Les calculateurs prodiges" (je ne sais pas si c'est le même). Je ne sais pas, non plus, si ce livre est réédité, mais l'Amicale Robert Houdin de Nantes le possède dans sa bibliothèque, mais c'est indigeste à lire car il est énorme : on trouve tout (et même trop du coup).

Je vais me renseigner sur les références.

[ 15. Juin 2003, 19:41: Message édité par : -Julien DAVID- ]

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je reçois les pubs d'Hornecker, je connais leur catalogue presque par coeur!! lol

Ils n'ont rien de sérieux sur le sujet.

Je suis en train d'élaborer mes propres méthodes mais certains mathématiciens (Lidoreau notamment) ont travaillé longtemps sur le sujet et donc je ne veux pas gaspiller mon temps.

Je crois qu'un vmiste est aussi attiré par le sujet mais je n'ai plus ses coordonnées : qu'il se manifeste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Chojin, je viens de consulter le bouquin dont tu parles ( je ne l'ai pas encore étudié, question de priorité, oui je sais honte à moi), il disent qu'effectuer une démonstration de calcul rapide comme mettre au carré un nombre de 25 à 100 est largement suffisant pour impressionner le public, j'ai des doutes là dessus. Et faire cela ne montrera qu'une facilité au calcul de tete, rien de plus. On est loin du prodige. Il faut aller bien au delà: j'en suis à l'élévation d'un nombre compris entre 1 et 10 à n'importe quelle puissance de 1 à 32, ou d'un nombre de 10 à 100 à la puissance de 2 à 8. Ou encore l'extraction de racines nièmes avec n impair jusqu'à n=19 (c'est supra facile) et l'extraction de racines nièmes avec n pair (2 ou 4) de nombres à 12 chiffres. Uniquement avec des nombres entiers. Si le résultat est décimal, je me contente d'extraire des racines carrés de nombres à 3 chiffres avec 3 chiffres après la virgule. On encore des multiplications de 2 nombres quelconques à 6, 7, 8 chiffres ou plus.

Tout cela nécéssite d'avoir appris par coeur tous les carrés et les cubes des nombres de 1 à 100 (ce que je termine tout juste). Les effets décrits dans le Corinda deviennent donc accessibles instantanément , de mémoire.

Je rencontre (merci si vous avez des suggestions ou conseils) deux principales difficultés : la première est que certains calculs nécéssitent du temps (comment meubler plusieurs minutes) et que je n'ai aucun moyen de vérifier les résultats puisqu'ils font pratiquement tous plus de 12 chiffres et qu'ils dépassent les capacités de ma calculatrice qui est pourtant une HP 48.

Etant donné qu'il y a des informaticiens sur ce site, existe t il un programme sur ordinateur ou sur HP qui puisse donner des résultats de plus de 12 chiffres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit d'utiliser mappel... qui te donnera toutes les decimales que tu veux! Au sinon la calculatrice de windows le fait...

Je crois qu'il existe une thèse à l'université catholique de louvain (en belgique) en math, dans laquelle on traite de calculs rapides et de démonstrations pour arriver à des formules "simples" pour calculer des carrés, des factorielles etc...

Mais bon... c'est ardu a digérer... D'un autre cote je crois me souvenir qu'il montrait comment faire des intégrales triples mentalement... ce qui n'a aucun intéret vu que le publique ne sait pas ce qu'est une intégrale triple ;-)

C'est cela oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Citation:

Au fait, pensez vous qu'avec une bonne présentation, ce type de démonstration puisse etre divertissante?

Avec une BONNE (terme à définir...) présentation, tout peut être divertissant selon moi...

Maintenant, en ce qui concerne ces démonstrations mathématiques, je te répondrais que tout dépend du public...

Souviens-toi que la majorité des gens ne sait pas ce qu'est une racine carrée (donc encore moins comment la calculer !...) et ne verrons nul exploit dans ta performance (alors pour la racine neuvième, je ne t'en parle même pas !... ;-)).

Bien sûr, sur un groupe de lycéens ou d'étudiants qui galèrent en "vrai" (dans leurs études) sur ce genre de trucs, ils peuvent être impressionnés... Mais pour le "commun des mortels", je doute de la puissance de l'impact...

Il me semble qu'une grande adition serait suffisante, et encore... avec la technologie, combien n'imagineraient pas que tu as une oreillette et un mec dans les coulisses avec une calculette ?...

Pendant un temps, j'ai réfléchis à des présentations de carrés magiques, Rubik's cube et autres "prouesses mentales"... Je ne suis jamais arrivé à rien de bien palpitant...

Connais-tu le numéro de la "partie de dames" de Robert Tarze ?... C'est, théoriquement, un extraordinaire numéro, et une prouesse réellement formidable. J'ai vraiment apprécié la prouesse "intellectuelle" de ce numéro, mais alors c'est vraiment chiant comme la mort à regarder (avec tout le respect que je dois à Robert Tarze, pardon Robert !...).

Et imagine un peu le "ressenti" des spectateurs qui avaient horreur de l'école en général (et souvent des maths en particulier !...). Tu vas leur imposer une demi-heure de calcul mental (calculs auxquels ils ne comprennent peut-être rien) et leur rappeler leurs douloureux souvenirs scolaires ?... Difficile de faire passer une bonne soirée !...

Voilà mon point de vue sur la question... Loin de moi l'idée de te faire arrêter tes recherches dans ce domaine, mais pour y avoir réfléchis un peu aussi, cela ne me semble vraiment pas facile à rendre "abordable" pour la majorité des publics...

Bon courage en tout cas !...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà ! Beyrevra lit encore mieux dans mes pensées (et surtout mes souvenirs) que moi-même. C'est ça le fameux bouquin dont je parlais !

(S'il te plait mon colonel, ne publie pas abusivement mes pensées les plus secrètes...)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...