Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Notion de débinage et initiation sur internet

Christophe GARREAU

Recommended Posts

Bonjour,

Encore le sujet du "débinage" direz-vous ?

Mais, en bon débutant, je m'interroge tout naturellement sur cette notion qui, après différentes lectures, ne semble pas toujours très nette, même pour les "vieux" initiés.

Même si j'ai la "chance" d'avoir un très proche parent ancien prestidigitateur pour m'enseigner certaines choses, et chez qui le secret est très fortement ancré, je ne serais peut-être jamais revenu à la magie et je ne me serais peut-être pas pris de passion pour les cartes, si je n'étais pas tombé sur quelques chaines Youtube qui expliquent bon nombre de techniques et routines de cartes (même si, souvent, ces chaînes sont le produit de marchands de cartes, trucs, livres et accessoires de magie !!!).

Bien sûr, après vient le désir (et la nécessité) de lire des livres de cours de cartomagie (classiques et 'modernes'). Mais est-ce que la magie, les magiciens "vivraient" sans les marchands ?

Alors, ces chaînes Youtube ou autres sites de vulgarisation, font-ils du débinage (indirect diront certains) ? Dans tous les cas, nuisent-ils véritablement à la communauté ou lui permettent-elle tout simplement de vivre ?

J'aimerais y voir plus clair. Pour la communauté des magiciens en général, ces chaines ou sites d'initiation sont-ils considérés comme bons ou mauvais pour la magie ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Personnellement, j'ai commencé la magie seul. Aucunes connaissances magiques dans mes proches/famille/amis. Je dois quasi tout à Internet.

Pourtant aujourd'hui, je comprends que connaître le secret pour connaître le secret n'est vraiment pas une bonne mentalité.

Le débinage force à innover au moins et donne plus de respectabilité aux techniques chronophages :)

Mon dieu, encore…

Le débinage :

Une définition du débinage :

Donner des secrets à des gens qui ne feront pas de magie. Donc de simple curieux.

Une définition de l’apprentissage :

Donner des secrets à des gens qui veulent apprendre à FAIRE de la magie. Donc des gens qui montrent qu’ils veulent s’investir et se produire.

En ce sens, n’importe quel apprentissage en public, comme ces tutos youtube sont du débinage.

Certes, quelques personnes vont y trouver une motivation pour apprendre.

Vu les nombres de visualisation, il y a aussi un paquet de simple curieux qui consultent ces tutos.

Je les place sur le même pied que les débinages télé : il y a moins d’audience, mais un tuto youtube est disponible en permanence, et sans doute pour des années :

Beaucoup de tutos ont été fait par des gens ne se rappelant même plus qu’ils les ont faits.

Les tutos n’en continuent pas moins à débiner.

La qualité :

Ces tutos sont fait le plus souvent de copie de copie de copie de tutos.

Avec à chaque fois une perte de qualité, la plupart du temps.

Ils sont faits sans talents, ni travail, ni jeux d’acteur, avec juste un truc, qui bien sûr n’est pas de celui qui fait le tuto.

Ce sont les pires endroits ou se former.

L’esprit :

Beaucoup de débutants, commençant avec les tutos, ne comprennent pas que la magie a besoin de secret :

Pourquoi le sauraient il, ils n’ont jamais connu que le débinage.

Du coup, ils ne comprennent pas comment marche la magie.

Des gens, certainement plus doués que moi en manipulation, m’ont dit avec sincérité qu’ils n’hésitaient pas à donner l’explication à leurs spectateurs :

Après tout, leur dextérité est encore mieux vue, s’ils montrent.

Ce n’est pas l’esprit de la magie que j’aime.

Le secret est là pour préserver le public, et le laisser apprécier la magie.

Ils se servent de la magie pour se mettre, eux, en valeur, et ne conçoivent pas que le spectateur soit le réceptacle de la magie :

La magie est dans l’œil de celui qui regarde.

C’est à mon sens le pire effet de ces tutos : créer des « magiciens » qui ont plein de connaissances techniques, mais à qui il manque l’essentiel.

Car beaucoup de ces personnes n’iront pas plus loin que le tuto.

Autrement dit, ces tutos vont permettre de motiver quelques personnes qui vont se tourner vers de la vraie formation ensuite, mais la grande majorité des cas est un affreux gâchis.

Cela ne vaut pas le coup.

Désolé pour ceux qui ont commencé par la…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Je te remercie pour ta réponse.

La frontière entre l'apprentissage "à couvert" et l'apprentissage public est cependant délicate à percevoir. Si, par exemple, un site présente des performances vidéos suivies de leur explication aux seuls membres inscrits, sachant que n'importe qui peut s'inscrire sans faire preuve d'une quelconque motivation, on est pas très éloigné d'une diffusion publique. Est-ce que ça reste du débinage ?

Mais je comprends ce que tu dis. Au fond, beaucoup se servent de la magie, pour vendre des trucs ou pour vendre leur habileté, mais ils ne servent pas la magie et donc le spectateur.

C'est tout l'esprit de ce que j'ai lu hier soir dans l'introduction de Strong Magic de Darwin Ortiz, qui m'a été conseillé ici.

Merci. Ca permet de prendre un peu de recul :)

La frontière entre l'apprentissage "à couvert" et l'apprentissage public est cependant délicate à percevoir. Si, par exemple, un site présente des performances vidéos suivies de leur explication aux seuls membres inscrits, sachant que n'importe qui peut s'inscrire sans faire preuve d'une quelconque motivation, on est pas très éloigné d'une diffusion publique. Est-ce que ça reste du débinage ?

Tout est toujours relatif.

Mais pour moi, un site demandant juste une inscription validée automatiquement reste un site de débinage.

Moins qu’un déballage public sans inscription, mais bon.

Un site ou un forum demandant un test pour accéder à la partie secret est un peu mieux.

Bon, parfois, ça reste un peu symbolique, comme l’accès aux tours sur VM. Mais cela suffit pour décourager bien des curieux…

D’autre fois, on doit aller plus loin et de façon plus personnelle :

La chambre des secrets ici demande un peu de messages constructifs, et un accord de Thomas.

Sur LSP, c’est plus drastique :

Il y a un backstage qui demande 50 messages constructifs, et une partie privée, qui elle fonctionne par cooptation, sur proposition d’un membre déjà dans le privé.

Sur d’autres forums, c’est uniquement sur candidature ou connaissance dans la vraie vie qu’on a accès à la partie secrète. Ou même à l’ensemble du site.

Bref, ce n’est pas parce que c’est sur internet qu’on est obligé de tout mettre en public, ou avec juste une inscription.

Ceux qui font cela pratiquent la course aux connexions.

Ce qui est ridicule dans le domaine de l’apprentissage magique.

Mais qui est la norme sur youtube et sur les sites équivalents.

C'est tout l'esprit de ce que j'ai lu hier soir dans l'introduction de Strong Magic de Darwin Ortiz, qui m'a été conseillé ici.

Flatté d’avoir dit quelque chose rappelant les idées d’Ortiz, que j’admire beaucoup.

Faudra que je lise un de ses bouquins un jour…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...