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chrisdev, quand je lis tes messages depuis quelque temps, je ressent chez toi toutes les caractéristiques du business man ainsi que tous les centres d'intérêts : l'argent, l'efficacité, le commercial, la rentabilité, les parts de marché, l'accumulation des dates, le mépris des institutions qui "te" sont inutiles, le rejet des gens moins performant ou plus faibles, la politique du "marche ou crève"... et j'en oublie surement...

tous ces petits détails, je les ai remarqué parcequ'il y a 11 ans environ, quand j'ai commencé le métier d'artiste, et que j'ai obtenu du même coup le statut d'intermittent, j'étais exactement comme toi... l'efficacité personnifiée au niveau commercial... depuis, je me suis tellement senti puant dans ce rôle sans identité que je me suis remis en question pour ne faire petit à petit que de l'artistique... en clair, mon véritable métier d'artiste... celui qui ne cherche pas forcément le profit à tout pris mais qui cherche surtout à faire passer des idées et des émotions... en gros, quelqu'un de soumis aux aléas et aux accidents du métier (cf post intermittents) et aussi quelqu'un qui peut maintement avoir accès à certaines lectures que tu qualifie "d'inutiles" puisque non rentables (LU par exemple)

l'age de la maturité artistique prend plus ou moins de temps selon les gens, je n'en suis pas encore là mais j'y travaille, mais je sais une chose... c'est que la performance commerciale se fait toujours au détriment de l'artistique... pour l'intant, tu es un VRP de la magie... mais certainement pas un artiste... alors que tu comprennes pas le sens de toute cette agitation artistique qui se passe sur ce forum ne m'étonnes qu'à moitié... mais ne désespère pas, un jour peur être...

... en attendant, bonnes ventes... [Clin d'oeil]

ah bah tiens !...

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voilà une belle réponse pleine d'efficacité commercial ("de la méthode, toujours de la méthode, le travail sans méthode n'est que vaine agitation" comme disait mon prof de vente)

Citation:

Ici tu n'as toujours pas d'identité non plus: tu viens ...des Terres du milieu...


oui car je ne cherche pas à me faire connaitre par le biais du net... pas de business auprès des magiciens...

Citation:

Les commerciaux sont des puants sans identité pour toi ?

sans hésiter... OUI !, et je te rappeles que j'en ai fait partie, j'ai pu voir ce milieu de l'intérieur... ce qui pue n'est pas le gars en lui même mais juste la nécessité qu'il a à tout chercher à rentabiliser (cf plus bas sur l'inutilité)

Citation:

"l'efficacité" : L'inutilité ne sert à rien

personnellement je n'ai rien contre l'efficacité artistique... je dis juste qu'une création ne se fait pas forcément en direction de l'efficacité commerciale... en gros je te parles du métier d'artiste...

Citation:

"l'argent" : je n'abuse pas des gens pour leur vendre quelquechose

"le commercial" : la réponse est plus bas

"la rentabilité" : qui travaille pour perdre de l'argent? Qui ne pleure pas quand la fiche de paie est pas top, qui ne refuse un job si le salaire n'est pas intéressant...Qui accepte un boulot où il faut payer pour l'avoir...


moi... il m'arrive fréquement de bosser comme ça, pour le plaisir d'avoir participé à quelquechose d'artistique... mes potes techniciens, metteurs en scène, comédiens et costumiers le font aussi parfois... en gros, on monte des projets, sans savoir si on va gagner de l'argent... et quand ça prend... on est content... si ça ne prend pas, on utilise ce qu'on a appris pour améliorer les idées... de l'artistique quoi...

Citation:

"les parts de marché" : où en ai-je parlé?

"l'accumulation des dates" où en ai-je parlé?

Celà dit, je préfère bosser que d'attendre l'assistanat.

"institutions inutiles" rien à ajouter, puisqu'elles sont inutiles...


tout ça n'est pas dit texto mais cela ressort nettement de ton discours général vis à vis des agents, des intermittents, du statut... du précédent échange qu'on a eu au sujet de ton éloignement des réalités des artistes "en général"...

Citation:

C'est dommage que pour vous un vrai artiste ne sache rien faire d'autre

je n'ai pas dit ça, crois tu que j'aie totalement oublié mon passé commercial... surement pas, mais maintenant, j'ai trouvé d'autres motivations que de mettre un costume cravatte pour vendre puis un costume cravate pour aller tripatouiller de la carte déguisé en serveur dans une soiré mondaine...

... ah oui, je sais aussi faire du dessin industriel, de la soudure acier sous toutes ses formes, de la menuiserie, de l'électricité, un peu d'électromécanique, de la déco, de la couture (si si) travailler les différentes fibres de verre et de carbonne, quelques polymères et plastiques en tout genre...

... écrire des spectacles, concevoir quelques illusions, faire autre chose qu'une carte folle avec des logos quand on me demande un tour sur mesure, je suis "ze king of la carte au canard", j'ai appris le spectacle de rue le close up, les enfants, le théatre, la transmisssion de pensée, le cold reading, cumberlandisme, mentalisme pumping, pnl...

... et dire qu'il y en a qui pense qu'un artiste ne doit que savoir se vendre ! ouarf ouarf...

... ah merde, j'allais oublier... je suis aussi diplômé d'une école de vente... mais ça, ça n'est qu'un moyen...

Citation:

si tu es un excellent artiste mais que tu ne sais pas être un minimum commercial, t'as pu que les assedics pour vivre...et encore pas sûr car tu n'auras peut être pas le quota mini pour les obtenir...

si tu es un exellent artiste, les agents te vendent... sauf si tu les méprise comme tu as pu le faire sur un autre post...

Citation:

Je n'ai aucune honte de ce que je fais ni de ce que l'on peut me dire...

Je sais comment j'avance et où je vais, ce qui me permet de ne pas subir mais de maitriser mon avenir.

Interprétez comme vous le voulez.


alors je l'interprète comme de la logique commerciale...

moi non plus je n'ai pas honte... parfois je suis même un peu fier de ce que je fais pour le public... je ne sais pas forcément où je vais mais l'important c'est de ne pas reculer... quel plaisir de ne pas tout maitriser... je ne subit rien non plus mais l'alternative au blanc, n'est pas forcémént le noir... je veux dire par là que dans mon discours, il y a des nuances... dans ma vie aussi... quand j'étais aussi sur que toi et aussi catégorique que toi, qu'est ce que je me faisait ... et surtout, je m'aperçoit avec le temps que j'emmerdais aussi quelques proches ou quelques amis... notre métier a parfois besoin d'un peu de hasard et d'incertitude pour rester réellement magique... je te parles de la vraie magie... pas de celle qui consiste à bouffer des cartes...lol

ah bah tiens !...

Publié le

Citation:

Sinon, on continuera par mail nos ptites attaques persos


il n'y a aucune attaque perso, j'oppose juste une vision artistique de notre métier à une logique purement commerciale que tu défends... tu veux tirer un profit immédiat de tes lectures (pour revenir à l'origine du sujet) alors que moi je comprends qu'un artiste propose son travail aux autres, juste pour ouvrir une voie artistique... le débat doit donc rester sur ce forum...

Citation:

J'ai aussi fait du bénévolat pour restos du coeur, maison de retraite, etc... mais ne mélanges pas tout


tu vois... tu continues... je te parles de travail artistique sans revenus (de création pure) et toi tu me parles de tes cibles... là c'est toi qui mélanges

Citation:

A part la soudure, mais en ajoutant le batiment, je veux bien qu'on partage nos compétences...

ah, voilà ! tu vois qu'en insistant on peut faire apparaitre dans ton discours la notion de partage... tu es bien sur qu'il n'y aura pas d'argent en jeu dans cet échange... lol [Tirer la langue]

cela dit, je suis toujours disponible pour ce genre d'échange...

... oups, j'ai oublié de le dire... je sais aussi rénover les maisons !

Citation:

Mauvaise Interprétation de ta part, mauvais commercial car hors sujet, revois tes cours de commercial, il ne faut pas avoir de préjuger et déformer ce qui n'est pas dit !

ouarf ouarf dans mes messages est souvent signe d'une caricature un peu taquine...

pour ce qui est du commercial... merci pour le compliment... je te l'ai dit, j'essaie d'être un artistes...

ah bah tiens !...

Publié le

Je suis pas comercial, et je suis meme pas artiste....

Mais par contre, j'aime pas me faire entuber...

alors quand j'achete quelque chose j'aime bien en profiter...

Après, le profie est une notion personnel...

Pour moi par exemple, je profite pleinement d'un livre lorsque j'ai du plaisir quand je le lis, je m'y instruit et des fois, meme que sa me donne des idées...

par contre, il ne m'est jamais venu d'acheter un livre pour en faire une exploitation direct...

Le "je lis, je m'entraine je fait directement comme ça parce que c'est tres bien", trés peu pour moi... Il m'arrive de bosser une routine d'un bouquin, mais c'est uniquement pour me l'approprier... reprendre les point fort qui font une routine qui marche... etudier la psychologie du tour.. pourquoi est il bien...

Je l'avous, j'etait comme toi au debut, j'ai acheter et exploité a fond tout ce que j'acheté.... par exemple, j'ai acheté les Bilis, j'ai appris par coeur les routines et meme les textes... Je les refaisais a l'identique.. et puis un jour, va savoir pourquoi, je me suis dit que les boulouboulous c'etait pas pour moi...

Dit moi chris ? tu fait encore boulouboulou ?

Enfin tout ça pour dire que moi se que je cherche, dans ce que je regarde et ce que je lis, ce n'est pas une routine toute faite, ce sont des idées...

Et comme chacun le sais, la seule chose qui n'est pas deposable dans un livre, ce sont les idées..

Mon cher chris, tu devrais t'associer a JFR, avec son talent artistique, et ton talent comercial, il y a des chance que vous fassiez une grande carriere...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Citation:

Débat lancé par *Chrisdev*:

Le seul intérêt du bouquin, c'est de ne pas pouvoir utiliser son principal intérêt...

BRAVO !!!!

Pour les autres messages, ils n'ont aucun intérêt.

Excuse-moi si je te parais désagréable : je commence vraiment à me fatiguer de tes défaillances logiques !

Le dernier des abrutis (pardon : l'avant-dernier...) aurait déjà compris. Le seul intérêt de ce bouquin est de te pousser à être créatif, exemples à l'appui.

A l'intention des "mal-comprenants", j'explicite le fond de ma pensée : imagine que tu sois peintre, et non magicien. Fasciné par Van Gogh, tu as deux options : soit tu achètes les Tournesols (ou une repro si tu ne veux pas casser ta tielire, rentabilité oblige !) et tu effectues une copie servile, soit tu te procures un ouvrage théorique sur le fauvisme (lequel contiendra probablement, à titre d'exemples, des reproductions des plus fameuses toiles de Van Gogh) et tu crées tes propres tableaux, d'un style proche de celui de ton idole, mais personnels. En tant que prétendu "artiste", que choisis-tu ?

Je note au passage ta formule méprisante à l'égard de tes camarades (ce n'est donc pas réservé aux "moins performants ou plus faibles"), dont les messages n'ont "aucun intérêt" (pas grave : ce sont des avis gratuits !). De deux choses l'une : soit tu les méprises vraiment (je ne le crois pas), soit tu n'as pas trouvé d'arguments à leur opposer... là encore, choisis (tu préfères passer pour un fat ou pour un sot ?)

Citation:

Non, je ne l'ai pas acheté, et je ne suis pas prêt de le faire, je ne suis pas assez con pour ça...

Là encore, je te laisse la responsabilité du jugement que tu portes sur les magiciens qui ont été "assez cons" pour payer.

Personnellement, je me suis senti insulté quelques minutes, puis j'ai réalisé que, comme tu ne sais pas de quoi tu parles, ton avis vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose !

Je pense au contraire que j'ai été suffisamment intelligent pour comprendre LU. La magie, ça peut être autre chose que l'image simpliste que tu t'acharnes à en avoir...

Citation:

l'auteur est apparemment assez intelligent pour ne pas devoir en reverser lui, de droits d'auteurs...

Ou... peut-être bien que ce titre collait parfaitement, comme Chelman l'explique dans l'introduction, non ?

Citation:

Enfin, faites ce que vous voulez, claquez votre pognon dans des trucs qui servent à rien

Je ne vais pas perdre mon temps à te réexpliquer que ce qui n'est pas copiable peut malgré tout servir à quelque chose... on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !

Citation:

A raison, de 20 à 30 tours par mois, 12 vidéos et 10 livres, vous devriez devenir de bons et intelligents magiciens.

Navré de te décevoir, mais c'est justement parce que je n'emmagasine pas de la sorte que j'apprécie les livres comme celui de Chelman : des ouvrages théoriques qui stimulent la créativité. Un conseil, fais comme moi, toi aussi, tu deviendras un "magicien intelligent"...

Citation:

ce genre de vente est plus destiné aux non pros qui eux, ne devraient pas tomber dans le panneau...mais...qui savent vous les vendre!

Ben, moi, je suis "non pro" (je préfère le terme "amateur", référencé dans les dictionnaires courants), et je suis "tombé dans le panneau" (Dieu merci !).

Quant à savoir si Christian Chelman est un professionnel, je te laisse une fois encore la responsabilité de tes paroles... bien qu'il ne soit apparemment pas très aimé, il me semble que son nom évoque plus de choses pour les magiciens que le tien, Chrisdev...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Ben plus j'y réfléchis, plus je l'aime bien mon livre de cuisine: Pour faire mes blinis, en fait, je cherchais des recettes de crêpes ou de galettes, et j'ai eu un coup de génie!

Sauf que je ne suis pas un génie parce que c'était déjà inventé et que je n'ai pas gardé les proportions ni même les ingrédients...

Pareil en magie, il y a des génies, mais ils y travaillent... ils ne font pas que lire de bêtes (ou pas bêtes du tout d'ailleurs) bouquins, ils savent travailler tout seul à côté...

Puis en cuisine, on vous donne les outils (casserole, couteau, poêle, cocotte-minute, cuiller en bois, en métal ou en plastique:(), les ingrédients (pommes, poires, viande de boeuf, de porc..., échine, gigot,...) et les méthodes (battre les oeufs en neige, faire rissoler, bouillir, faire blanchir les jaunes,etc.).

Tout ça, c'est dans le bouquin illustré par une recette. Et le bouquin vous donne même parfois des idées que vous n'auriez pas eu (rôti aux groseilles, gateau de carottes, etc.)

Puis vous, qui êtes très malin, vous avez fait toutes les recettes du livre en "copier/coller" (stade primaire) et enfin, vous vous lancez: vous modifiez un peu la recette (stade secondaire) et ensuite vous créez vos propres recettes (le stade ultime) avec des trucs associés par vous tout seul!

En magie, c'est pareil: les nains recopient bassement les livres(j'en suis encore à peu près là parce que je suis un "amateur" qui produit rien du tout, j'apprends les bases), les types corrects s'entraînent en adaptant les tours à leur personnalité, et les artistes créent leurs propres créations en fonction de ce qu'ils veulent exprimer... C'est tout bête!

Les artistes peuvent chercher l'inspiration chez leurs voisins, mais ils ne les copient pas. Sinon, c'est de l'imposture! Comme Descartes et ses lois sur l'optique! (il a lu un livre de Schnell, un hollandais, puis il a traduit en français, et comme il n'a pas dit que ce b'était pas de lui, on les avait appelées "lois de Descartes").

Désolé d'avoir posté encore "un" (ça doit être le 90ème) truc inintéressant, mais ne pas être pro n'empêche pas d'avoir une idée artistique je pense...

[ 17. Juin 2003, 18:11: Message édité par : Clément ]

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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