Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Au fil de mes recherches et apprentissages sur la magie des cartes, je tombe parfois sur la citation des auteurs des tours ou techniques présenté(e)s et expliqué(e)s. D'où un certain nombre de questions sur la protection juridique des oeuvres de magie.

Je sais qu'il existe une thèse sur le sujet "L'œuvre de magie et le droit" de

Julia Guilhem, mais en attendant de pouvoir, peut-être un jour, la lire, est-ce que certains, parmi vous, sauraient de quelle manière l'oeuvre de magie est appréhendée par le droit ? A partir de quel moment le tour ou la technique est considérée comme la propriété artistique de son auteur ?

Dans la mesure où l'article L. 112-2 du Code la propriété intellectuelle prévoit que les oeuvres "dramatiques" (parmi lesquelles se trouvent "les numéros et tours"), doivent être "fixées par écrit ou autrement" pour recevoir protection, comment celle-ci est-elle en pratique assurée, compte tenu de l'importance du secret, mais aussi du rôle de l'inspiration inhérente à toute création ?

Est-ce que la publication de leurs tours par les magiciens (ouvrages, articles, conférences, notes ou vidéo de conférences, cours, DVD, etc) assure, dans une certaine mesure, cette protection ?

Est-ce que l'utilisation d'un tour ou d'une technique est, en pratique, soumise à autorisation ?

Quelle est l'étendue des droits d'utilisation conférés par l'achat d'un tour, (que ce soit par le support d'un livre papier, d'un pdf et/ou d'une vidéo téléchargée après paiement en ligne) ?

Est-ce que les procédés techniques utilisés pour fabriquer un gimmick - là je sors du domaine de l'oeuvre artistique proprement dite - sont, en pratique, brevetés ?

Si certains ont des connaissances juridiques sur le sujet, je les remercie par avance pour leurs éclaircissements :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Bonjour,

Au fil de mes recherches et apprentissages sur la magie des cartes, je tombe parfois sur la citation des auteurs des tours ou techniques présenté(e)s et expliqué(e)s. D'où un certain nombre de questions sur la protection juridique des oeuvres de magie.

Je sais qu'il existe une thèse sur le sujet "L'œuvre de magie et le droit" de

Julia Guilhem, mais en attendant de pouvoir, peut-être un jour, la lire, est-ce que certains, parmi vous, sauraient de quelle manière l'oeuvre de magie est appréhendée par le droit ?

Il y a pas mal de discussion sur le sujet dans le salon « conseil des sages », fait une recherche la bas pour avoir plus de précision.

J’essaie de faire un résumé en espérant ne pas me tromper trop…

Je sais qu’on me corrigera si je dis des bêtises ;)

A partir de quel moment le tour ou la technique est considérée comme la propriété artistique de son auteur ?

Dans la mesure où l'article L. 112-2 du Code la propriété intellectuelle prévoit que les oeuvres "dramatiques" (parmi lesquelles se trouvent "les numéros et tours"), doivent être "fixées par écrit ou autrement" pour recevoir protection, comment celle-ci est-elle en pratique assurée, compte tenu de l'importance du secret, mais aussi du rôle de l'inspiration inhérente à toute création ?

Est-ce que la publication de leurs tours par les magiciens (ouvrages, articles, conférences, notes ou vidéo de conférences, cours, DVD, etc) assure, dans une certaine mesure, cette protection ?

En dehors d’une déclaration volontaire, une publication ou une exécution en public (avec captation, c’est plus sur), comme le reste des créations, doit te donner un droit de propriété.

Par contre, avec ce système, tu protège ta présentation, chorégraphie, musique etc.

Mais pas les secrets, puisqu’ils ne se voient pas.

Les secrets ne sont pas en tant que tel des œuvres de l’esprit, mais des procédés de fabrication ou d’utilisation, pour la plupart.

Le meilleur moyen de protéger un secret est de déposer un brevet, et du coup, on perd le secret, ce qui est ballot.

En plus, cela coute des sous.

C’est fait pour certaines GI et quelques procédés plus réduit, mais en général, le jeu n’en vaut pas la chandelle si tu n’as pas une ambition internationale.

N’oublions pas que le dépôt d’un brevet entraine une recherche d’antériorité, qu’il faut que le procédé soit réellement innovant etc.

Est-ce que l'utilisation d'un tour ou d'une technique est, en pratique, soumise à autorisation ?

Juridiquement, si tu construis ton matériel sans copier un autre, si tu n’utilises aucun procédé protégé par un brevet, si tu utilises ta propre présentation, tu ne fais pas le même tour, donc pas d’autorisation.

Par exemple, tu veux construire une table volante type guéridon :

Tu ne dois pas prendre un modèle de table qu’utilise Losander, ni copier son mécanisme.

Ni faire voler la table comme il le fait dans ses présentations.

Par contre, tu peux copier une table que tu as chez toi, imaginer un mécanisme différent, et faire ta propre présentation.

Ce qui fait beaucoup de travail, et relativise le prix des table Losander…

Si tu achètes du matériel dans le commerce, il faut une autorisation explicite du fabricant (en théorie, de l’inventeur, mais bon…) pour se produire en public.

Si tu veux reprendre la présentation, la chorégraphie, le décors, ou l’histoire liée au tour de quelqu’un, tu dois avoir son accord.

Déontologiquement, si tu veux reprendre un tour de quelqu’un, ou une partie d’un tour, avoir son accord est plus correct.

Encore faut-il que celui qui prétend avoir les droits sur le tour soit bien à l’origine de ce tour, ce qui n’est pas toujours le cas…

Quelle est l'étendue des droits d'utilisation conférés par l'achat d'un tour, (que ce soit par le support d'un livre papier, d'un pdf et/ou d'une vidéo téléchargée après paiement en ligne) ?

Aucun, à part jouer avec le matériel, lire le bouquin, et regarder la vidéo.

En pratique, tu as le droit de faire le tour dans le domaine privé.

Mais tu n’as aucune autorisation pour le faire en public.

Contrairement à ce que je pensais il y a quelques années, la propriété ne suit pas les règles de la logique, mais celles de la protection maximum de l’auteur :

On te vend un manuel pour apprendre un truc, mais cela ne te donne pas le droit de faire ce truc en public ;)

Ce qui, dans le cas de manuels d’apprentissage, est un peu paradoxale, mais bon.

C’est vrai qu’un code de la route + la notice de l’auto ne te donne pas le permis de conduire… (c’est une illustration allégorique, pas à prendre au premier degrés :P )

Ça parait quand même bizarre, quand un livre de cuisine ne te donne pas le droit de faire le plat si tu tiens un restaurant…

Il faut que le support de formation inclus une autorisation explicite pour avoir le droit de faire ce qu’on t’enseigne en public.

Et franchement, en pratique, beaucoup de gens ne se posent pas la question…

Ils ont tort, bien sûr, mais…

Surtout que les créateurs fabricants ne jouent pas le jeu non plus :

Ils devraient savoir que la vente du produit n’ouvre pas de droit, et le dire dans la notice, car le « nul n’est sensé ignoré la loi » est une chose très théorique : un magicien est rarement un avocat en plus…

Ou ils devraient inclure systématiquement une autorisation d’exploitation, s’ils n’y voient pas d’inconvénients.

Ce qu’ils font très rarement.

A, plus savoureux encore :

Tu achètes une GI à un magicien, d’occasion.

Lui a l’autorisation.

Il ne peut pas te la vendre… car en général, ces autorisations sont nominatives, si elles ne sont pas explicitement liées au matériel.

Bref, un vrai sac de nœud.

Est-ce que les procédés techniques utilisés pour fabriquer un gimmick - là je sors du domaine de l'oeuvre artistique proprement dite - sont, en pratique, brevetés ?

Oui, il y a plein de brevets : Coperfield est très fort dans ce domaine, par exemple…

Il y a des recueils de tours avec les droits associés, pour savoir qui contacter pour faire un tour, j’en ai vu en vente sur ebay l’autre jour.

mais ça se complique quand les inventeurs ou leurs ayant droit sont dans d'autres pays, qui ont des législation différents ;)

Un article intéressant ici :

http://www.artefake.com/DES-BREVETS-EN-MAGIE.html

De la même façon, les droits de fabrication sont accordés par l’inventeur.

Normalement, par exemple, toutes les cordes de type Pavel devraient venir, directement ou indirectement, de Pavel :

http://www.pavelmagic.com/europe/mainhome.php

En pratique, beaucoup de marchands et de fabricants ne sont pas clairs la dessus… ils vendent des choses sans licence d’exploitation.

Une foule de choses qu’on retrouve en boutique sont carrément des copies chinoises.

Ce qui n’est pas forcément simple à éclaircir, car certains « fabricants » officiel font en réalité faire le matériel pour lesquels ils ont les droits…en chine…

Si certains ont des connaissances juridiques sur le sujet, je les remercie par avance pour leurs éclaircissements :)

Je n’ai aucune connaissance juridique.

Désolé.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Bonjour Gilbus,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse riche en détails et pour les liens mentionnés, qui vont sans doute susciter d'autres questionnements.

Sur la question de l'étendue des droits d'utilisation conférés par l'achat d'un tour, lorsqu'il s'agit de matériel avec procédé technique particulier, je comprends que l'on ne puisse pas l'utiliser sans autorisation, encore que l'absence de précisions claires par les vendeurs soit sujette à caution.

Je comprends également que l'on ne puisse pas reproduire sans autorisation de l'auteur, l'ensemble des éléments combinés (mise en scène, texte du boniment, déroulement précis de la routine, etc) qui donnent sa spécificité au tour, encore que la preuve de l'originalité de l'oeuvre (qui constitue le critère de la naissance du droit de propriété) soit difficile à rapporter dans ce domaine.

En revanche, si on prend l'exemple de la cartomagie et que l'on met de côté le matériel, les gimmicks et que l'on reste sur la pure habileté (que personne n'y voit un dénigrement des gimmicks ;)), j'imagine que rien n'interdit, tout de même, d'utiliser, y compris publiquement, les pures techniques, comme les différents types de mélanges, coupes, forçages, etc, pour composer soi-même des routines, qui, d'une façon ou d'une autre trouveront évidement leur inspiration dans ce qu'on a vu ou lu et qui, emprunteront donc nécessairement un part à des routines existantes. Y a t-il ici vraiment des limites ?

Si je monte une routine utilisant une technique de JP Vallarino, un comptage Elmsley ou une fioriture spéciale de Dan and Dave de Daniel Madison (exemples pris vraiment au hasard), faut-il mentionner les noms (paternité de la technique) ? -

sachant ces fioritures sont parfois présentées, dans les ouvrages ou DVD, comme "empruntées à ou "inspirée par".

Encore merci à toi,

Garral

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...