Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Un petit CR du spectacle du Lundi 2 dec de M. CHOQUETTE

On arrive dans la petite salle du haut du Théâtre de Paris, la salle est pleine, je crois reconnaître un certain nombre de "célébrité"

Omar Sharif (pas sur que soit lui :) )

Boris Wild

Bernard Menez

Allan Théo

et pas mal de VMiste ;)

On nous donne à chacun à l'entrée une enveloppe (avec dessus ne pas ouvrir) et un journal (Le parisien)

Apres un tour d'entrée bien sympathique, avec des cartes Hyper Géante (au moins 60cm) il nous réalise des changes As de pique, Dame, Roi etc... pour finir sur 3 Rois en faisant ce jeu de mots "qu'il va nous traiter comme des Roi". mdr

D'ailleurs durant tout le spectacle il nous régale par ses jeu de mots et sa chaleur et sa bonne humeur digne de nos cousins Québécois et le public réagit avec plaisir.

il fait monter 5 spectateurs.

Sur la scène se trouve 5 Cartons numéroté de 1 a 5 avec un tour et il fait un paris avec chaque spectateur, si celui-ci gagne il recevra un cadeau. Exemple un spectateur prend une carte ne la montre pas, Choquette nous explique que c'est en général une carte qui représente la personne. il nous la révèle c'est un "2 de pique". Heureusement qu'il nous avait prévenu avant, qu'au Quebec le "2 de pique" c'est une personne insignifiante etc... sinon l'astuce tombait a plat sur des Français qui n'utilise pas cette symbolique.

Il nous fait plusieur numéro de close-up "classique" qui sont grandement mis en valeur par la présentation sur écran et sa mise en scène (chapeau au metteur en scène) et qui prouve que l'on peut faire du Close-up à une grande salle avec succès.

Évidement chaque spectateur perd, sauf sur la 5em spectatrice. qui ne veut pas le suivre dans son faux dépôt en main gauche et qui montre sa main droite. :sick: il est obligé de montrer en main droite la balle . :cry:

malgré cela il s'en sort en finesse, il donne le prix citron à la spectatrice pour avoir gagné et révèle sous le gobelet un Citron, applaudissements dans la salle.

Ouf les différent magiciens à ma gauche respirent. (on était une petite bande de l'asso. les 78tours). Bon ce qu'il ne savait pas quand il a fait monter la spectatrice c'est que c'était la femme d'un magicien et je ne sais pas pourquoi elle n'as pas joué le jeu :crazy:

On attaque l'enveloppe.

Dedans on a un paquet de carte entouré d'un élastique, après avoir regarder son paquet et que toutes les cartes sont différentes, il nous fait couper et retourner 2 fois on enlève les cartes face vers nous, on constate que tout la salle à une carte différente.

On recommence, et là extraordinaire toute la salle (presque) tombe sur l'as de pique, applaudissements nourris.

Ensuite il fait un choix dans le public (au hasard) pour finir sur un spectateur unique, avec l'aide de plusieurs personnes.

Il demande à cette personne de choisir entre 2 journaux, puis entre plusieurs pages, puis déchire de plus en plus petit avec un choix sans équivoque du morceaux restant, pour finir sur un mot ("Temps") que le spectateur peut lire sur le bout de journal restant, alors il révèle le journal que chacun tient en main une page de petite annonce sur laquelle apparaît une annonce de M. Choquette indiquant que le mot choisit serait "Temps", applaudissements.

Vient alors un autre tour avec la participation de toute la salle, sur 2 fois 10 cartes il nous fait choisir en pensée une carte dans un paquet de 10 éventaillé face vers nous (chaque spectateur pense a une carte)

Apres un geste magique il montre qu'il manque une carte dans ce paquet et il nous montre que notre carte (pensée) est passé invisiblement dans l'autre paquet, applaudissements.

Il finit son spectacle sur une note poétique avec l'histoire d'une boule à neige de son enfance et avec un éventail et des mouchoirs en papier il envahie la scène avec une tempête de neige, sauf qu'avec un Tabouret a neige ce sont des papillons de toutes les couleurs qui remplacent la neige habituelle.

Standing ovation de plus d'une minute.

Vous avez surement reconnu un certain nombre de tour qui sont assez connu, mais la mise en scène et "l'abattage" de M. Choquette change tout.

Venez nombreux a sa conférence et vous aurez peut-être les explications qui vous manque.

Je rappelle que c'est une nouvelle conférence qui n'as rien a voir avec sa précédente conférence de 2009.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je confirme, son spectacle était vraiment très sympa. J'y étais avec des amis moldus, ils ont adoré aussi.

J'ai ouï dire que les inscriptions pour la conférence de demain lundi sont nombreuses, mais... qu'il est encore possible de s'inscrire !

J'espère qu'il nous parlera des tours qu'il a créés pour David Copperfield.

Publié le

Malheureusement je n'ai pas eu cette chance d'assister au spectacle d'alain choquette, pourtant la réservation était prise depuis longtemps et nous étions 50 personnes dans ce cas la. 24 H avant on nous a envoyé un mail : désolé il n'y aura pas de place pour vous, nous avons trop de monde. Donc pour moi je n'irais pas à la conférence choquette malgré le talent du personnage.

Publié le
Malheureusement je n'ai pas eu cette chance d'assister au spectacle d'alain choquette, pourtant la réservation était prise depuis longtemps et nous étions 50 personnes dans ce cas la. 24 H avant on nous a envoyé un mail : désolé il n'y aura pas de place pour vous, nous avons trop de monde. Donc pour moi je n'irais pas à la conférence choquette malgré le talent du personnage.

Manifestement Alain CHOQUETTE est victime de son succès, je ne pense pas que l'on puisse lui reprocher. :cry:

Effectivement la salle était petite (petit théâtre de paris) 300 places

Beaucoup (Tous?) des places étaient gratuites et réservés aux invités de la presse et du monde du spectacle, c'est pour CHOQUETTE un moyen de faire sa promo pour pouvoir se placer sur la scène Française.

1 place ou 2 supplémentaires je pense que cela aurait été possible mais 50 ?

Cela ne doit pas être gratuit de louer une telle salle, en plus il a fournit a chaque spectateur un jeu de carte et un journal (Le Parisien) mdr

donc un budget conséquent pour sa promo

c'est malheureux pour ceux qui n'ont pas pu venir, mais je ne crois pas que l'on puisse le blâmer pour cela.

Publié le
Malheureusement je n'ai pas eu cette chance d'assister au spectacle d'alain choquette, pourtant la réservation était prise depuis longtemps et nous étions 50 personnes dans ce cas la. 24 H avant on nous a envoyé un mail : désolé il n'y aura pas de place pour vous, nous avons trop de monde. Donc pour moi je n'irais pas à la conférence choquette malgré le talent du personnage.

Je peux te dire que tu t'en voudras longtemps de louper sa conférence parce que ton groupe de 50 personnes pour son spectacle promo dans un petit théâtre à été refusé.

Publié le

rassures toi j'avais déja vu cette conférence au congres de dunkerque puis quelque temps après en région parisienne. Ensuite l'année dernière je suis allé voir son spectacle sur paris.

Seulement maintenant alors que je le précise j'étais invité gratuitement on nous a décommandé cette soirée au dernier moment.

C'est pourquoi je suis mécontent.

J'avais prévu aussi d'aller le voir avec brachetti et bien je n'irais pas.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Alors j'essaye (pas sûr que cela fonctionne), je fais un copier-coller. Service Juridique URSSAF 93518 MONTREUIL le 05.03.2026 vous nous avez interrogé afin d’obtenir une explication très précise sur les artistes du spectacle vivant et sur leur possibilité d’exercer leur activité sous le statut de la micro-entreprise (ancienne appellation : auto-entrepreneur). Après analyse du cadre légal applicable, nous vous confirmons que ce mode d’exercice n’est effectivement pas autorisé pour une activité de représentation artistique. Le code du travail prévoit une présomption légale de contrat de travail pour les artistes du spectacle. En effet, l’article L7121-3 du Code du travail dispose que : « Tout contrat par lequel une personne s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail, dès lors que cet artiste n’exerce pas l’activité qui fait l’objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce. » Cette présomption est renforcée par l’article L7121-4, qui précise qu’elle demeure valable quelles que soient la qualification ou la forme du contrat choisi par les parties. Ainsi, lorsqu’un artiste se produit devant un public dans le cadre d’un spectacle, il doit obligatoirement être rémunéré en salariat, généralement via un contrat à durée déterminée d’usage (CDDU). Plusieurs références publiques rappellent clairement que l’artiste du spectacle ne peut pas facturer son activité sous le statut de micro-entrepreneur : Le ministère de la Culture souligne que l’artiste qui exerce son activité en qualité de salarié ne peut pas se déclarer micro-entrepreneur pour cette même activité, l’indépendance étant incompatible avec la présomption de salariat. Les organisations professionnelles du secteur indiquent également que « le statut de micro-entrepreneur n’est pas celui des artistes interprètes » et confirment que toute prestation artistique est obligatoirement salariée.   En conséquence, une représentation artistique ne peut pas être facturée, et l’employeur potentiel (collectivité, salle de spectacle, association, entreprise…) doit obligatoirement engager un artiste du spectacle vivant en tant que salarié et verser les cotisations sociales afférentes au secteur du spectacle vivant. Toutefois, il est possible d’utiliser le statut de micro-entrepreneur pour des activités annexes non artistiques (ex. : ateliers, formations, vente de produits), à condition qu’elles ne relèvent pas du champ du spectacle vivant. Le site officiel Service-Public.fr le rappelle explicitement. Ces activités ne peuvent en aucun cas remplacer ou couvrir une prestation artistique. En conséquence, l’exercice de l’activité artistique du spectacle vivant sous le statut de micro-entrepreneur est juridiquement impossible en France, en raison de la présomption de salariat qui protège les artistes et encadre leurs conditions d’emploi. Toute représentation doit être déclarée par un employeur habilité, dans le respect des règles sociales et fiscales du spectacle vivant. Nous vous invitons également à prendre connaissance des liens ci-dessous : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178234 https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/F22428  L'Urssaf est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.  Cordialement.  
    • Du coup, on peut imagnier que tu la partages aussi ici ? 😉
    • Pour les magicos qui m'ont demandé un support "officiel",  dans le n° 673 de la revue FFM je vous ai mis la réponse du service juridique de l'URSSAF. Bonne lecture 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8475
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julie BIGOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...