Aller au contenu

La magie n'est pas un art ?


Recommended Posts

À propos de la reconnaissance de la magie comme un art.

La magie peut être une belle et profonde émotion, elle peut “toucher l’âme”, elle peut aussi ne pas dépasser le stade de la distraction. C’est une question d’interprétation.

J’ai la conviction qu’un artiste acquière sa reconnaissance en tant que tel devant un public qui a choisi de venir au spectacle. En faisant ainsi le choix d’être critiqué, il gagne sa dignité. Si cet artiste est magicien, cette dignité se reporte sur la magie.

Il est vrai qu’on peut argumenter que la magie n’est pas un art par le fait que les magiciens ne travaillent que dans l’animation et l’événementiel.

Les diffuseurs, institutionnels ou privés ignorent la magie. Ils ont sans doute leurs raisons, mais le fait est qu’aucun magicien n’est à l’affiche d’aucun théâtre, centre culturel, ou autre lieu fréquenté par le public qui a l’habitude d’aller régulièrement au spectacle.

(Il y a quelques exceptions, mais si rares, qu’elles ne font certainement pas remonter les statistiques loin au dessus de zéro!)

A nous les magiciens de nous comporter en artistes du spectacle et non pas en animateurs de kermesse.

Je n’ai rien contre les animateurs de kermesse, mais l’amalgame des genres est préjudiciable la reconnaissance de la magie comme un art.

J’ai lancé sur le forum de V.M. (le 20 mai) l’idée de créer une habitude autour de la magie, en mettant sur pied un réseau en relation avec des lieux de diffusions intéressés par notre art.

Si ce projet vous intéresse, contactez-moi.

[ 03. Juin 2003, 14:54: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brachetti c'est de l'art! mais tartempion qui annonne un boniment constellé de cuirs et autres liaisons maltapropos, ou tous les faux gothico jeunes premiers aux cheveux crades qui se prennent pour Sylvan ou Cooperfield, c'est de la daube.

Alors je vois mal les programmateurs s'ils ne sont pas du métier en mesure de choisir alors qu'ils doivent satisfaire et le public et ceux qui financent.

Je n'ai hélas pas de solution, mais ton idée me plait , si je peux contribuer à t'aider...ok?

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi les magiciens ne retourneraient-ils pas dans les théâtre ?

et pourquoi n'arreteraient-ils pas de se réunir pour se faire des spectacles, au lieu de louer des salles (si, si, ca peut se faire) et de monter des shows(àplus ou moins grande échelle), conçus sur des effets originaux qu'ils auront créés, et pas avec une compilation de Khanar à la carte ?

et si, au lieu de faire des clans magiques divisant le nombre déjà faible de magiciens , il n'existait qu'une seule LXG (Ligue of Xtraordinary Gentlemen...and women too, of course !), dont le seul but serait de toucher le public ?

mince, je rêvais.

les Ténèbres de notre Mémoire masquent la Lumière des Légendes Passées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...