Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

esprit es tu là ?


Recommended Posts

Bonjour, en ecoutant la radio ce matin, j'ai entendu parler de la sortie d'un livre sur l' histoire surnaturel de l'antiquité à nos jours, écrit par une historienne... : "esprit es tu là" de vivianne perret.

D'aprés ce que j'en ai entendu à la radio, ce livre traite des rapports des puissants avec le surnaturel au cours de l'histoire.

Et l'écrivain qui est historienne a essayé au maximum de decrire le surnaturel sans se mettre du coté des sceptiques ni des croyants, avec un regard neutre en gros...

Je me suis dit que ce livre pourrait en intéressais plus d'un, autant pour avoir des histoires pour ses routines que pour agrémenter celle ci de détails ...

Voici un lien pour en voir plus sur ce livre :

http://www.librairie-ledivan.com/9782311013948-esprit-es-tu-la-une-histoire-du-surnaturel-des-sorcieres-de-salem-aux-fees-de-cottingley-viviane-perret/

P.s : je ne sais pas si je peux mettre un lien vers une boutique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je me suis dit que ce livre pourrait en intéressais plus d'un, autant pour avoir des histoires pour ses routines que pour agrémenter celle ci de détails ...

Voici un lien pour en voir plus sur ce livre :

http://www.librairie-ledivan.com/9782311013948-esprit-es-tu-la-une-histoire-du-surnaturel-des-sorcieres-de-salem-aux-fees-de-cottingley-viviane-perret/

P.s : je ne sais pas si je peux mettre un lien vers une boutique...

Une boutique, ça se trouve. Le bouquin a l'air sympa.

Mais ce serait une bonne idée de créer une sorte de musée qui contiendrait que des objets magiques, maléfiques, maudits et autres qui raconterait visuellement l'histoire de la magie au travers des âges.

Une sorte de Cabinet de Curiosités abritant la seule Table Tournante qui existe, une collection d'objets sur les vampires, les fantômes, les sorciers, le golem, un autel vaudou, une fabuleuse collection d'objets divinatoires, des anciens tarots, de l'archéologie maudite...

On parle d'un vrai musée, évidemment.

Qu'est-ce que vous en pensez? On pourrait même écrire des livres sur le sujet, ce qui donnerait des idées de tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cedmagic :

ça serait une drôlement bonne idée...

pour plus argumenter, ce livre ( d'aprés ce que j'en ai compris dans l'interview) traite plus de comment le surnaturel a influencé l'histoire, que du surnaturel en lui même.

A propos de table tournante, apparemment elle décrit le début du spiritisme, donc vous pourrez verifier ces infos...

p.s : une autre bonne idée serait de rééditer un de ces livres qui donne des idées de tours, comme ça, ça compléterait les 2 autres livres du même style qui se trouve dans ma bibliotheque, et ça pourrait faire un joli paquet sous le sapin a noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

"Esprit critique es-tu là ?" mdr

[video:dailymotion]

Dans le meme style un autre livre qui vient de sortir et qui peut donner des idées : Le dictionnaire de l'impossible.

http://www.plon.fr/ouvrage/dictionnaire-de-l-impossible/9782259219273

Méfiance quant au contenu ;). Livre récemment évoqué dans VM ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/431615/Searchpage/1/Main/26793/Words/cauwelaert/Search/true/Recherche_Vous_me_faites_flipp#Post431615

Si on écoute bien ce que dit Cauwelaert dans l'interview, c'est qu'un être humain peut influencer les déplacement aléatoires d'un robot mais néanmoins de façon moins efficace que ne le fait un poussin qui lui, l'appelle comme il le ferait pour sa propre "maman" par la puissance de sa pensée. Je vous laisse juger de la pertinence de cette affirmation qui s'appuie sur la thèse de René Peoc'h.

En 1985, René Peoc'h soutient une thèse de médecine à Nantes intitulée : Mise en évidence d'un effet psychophysique chez l'homme et le poussin, sur le tychoscope. Ces travaux ont fait l'objet de critiques plus ou moins sévères, « coquilles » dans les calculs, « flous » dans les protocoles ou même interprétations erronées et biais statistiques non contrôlés. Les résultats de Peoc'h auraient été reproduits par la fondation Odier mais n'ont fait l'objet d'aucune publication dans les revues scientifiques à comité de lecture et restent donc considérés comme pseudo-scientifiques.

L'expérience consiste à placer un tychoscope sur une surface limitée (comme un ring) et d'en observer les déplacements. Une cage contenant des poussins peut également être placée d'un côté de l'espace de mouvement du tychoscope. René Peoc'h décrit dans ses travaux que, lorsque des poussins (préalablement conditionné à suivre le robot selon le mécanisme d'empreinte décrit par l'éthologue Konrad Lorenz) sont placés près d'un bord, le tychoscope passe plus de temps près de ce bord. Peoc'h conclut donc à une modification du hasard par la présence des poussins. Il décrit cette effet sous le terme de « psychophysique » bien que, d'un point de vue scientifique, le terme psychophysique décrive tout autre chose, à savoir le domaine de la psychologie expérimentale consacré à la perception sensorielle.

Les critiques sceptiques qui se sont penchés sur ce travail notent que compte tenu du caractère limité de la surface sur laquelle se déplace le tychoscope, celui-ci finira nécessairement par heurter un bord et, alors qu'il est obligé de rebrousser chemin, il laissera plus de traces près de ce coin donnant l'illusion d'un biais statistique dans les mouvements aléatoires du robot. De plus, selon certains critiques, c'est par un choix judicieux des courbes expérimentales que les résultats auraient été obtenus. Les critiques proposent de refaire la même expérience dans un espace plus grand de façon à limiter l'effet du bord, ou de placer la cage contenant les poussins au-dessus du terrain de déplacement, permettant d'observer un même résultat sans l'effet du bord. Dans une réponse aux critiques, les auteurs indiquent que les effets simplement dus au déplacement du mobile près d'un bord ne présentent pas les mêmes caractéristiques que ceux dus à la présence des poussins.

Par ailleurs, ces résultats paranormaux, comme tous ceux prétendument lié à l'effet psychokinétique restent incompatibles avec les théories physiques contemporaines.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tychoscope

***

Cauwelaert reprend des thèmes développés dans ce livre (déjà mentionné dans VM) :

41nS-OZ17ML._.jpg

Que se passe-t-il lorsque l'armée américaine se lance dans la parapsychologie ? A la manière d'un Michael Moore ou d'un Borat, le journaliste britannique Jon Ronson explore un pan méconnu de l'histoire militaire américaine. Grâce à des portraits et des entretiens hilarants, il dévoile les nombreuses expériences secrètes menées par l'armée et la CIA. Son enquête révèle comment les délires de quelques hurluberlus au lendemain de la guerre du Vietnam ont donné lieu à un arsenal de guerre psychologique efficace et terrifiant auquel l'armée américaine, notamment sous l'administration Bush, a régulièrement eu recours ces dernières années, que ce soit à Guantanamo ou dans la sinistre prison irakienne d'Abou Ghraib.

***

Pour le poussin Piou, heu, le Padre Pio, lire cette fiche fascinante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Padre_Pio

Extraits choisis (volontairement "à charge" pour équilibrer le parti pris de Cauwelaert) ;) :

Il fut connu pour être le premier prêtre et l'un des rares hommes à qui la tradition attribue des stigmates, bien que l'origine miraculeuse de ces plaies soit sujette à polémique.

Sa mère, fervente catholique, lui donne le nom de Francesco en hommage à François d'Assise.

Il mène une jeunesse pieuse, durant laquelle il aurait eu des visions mystiques ; dès cinq ans, Jésus-Christ lui serait ainsi apparu. Enfant, il ne veut pas jouer avec les enfants de son âge, car selon lui ils blasphémaient. À quinze ans, il connaît ses premières extases spirituelles.

La description qu'il fait de ses propres transports mystiques se révèle en grande partie être un plagiat des œuvres de Gemma Galgani (cf. ici). .

Les soupçons d'imposture sont tels que le Saint-Office tient Padre Pio pour un « phénomène de cirque » dont profitent ses frères capucins, par le biais de la crédulité publique, pour attirer des pélerins et recueillir des fonds considérables.

Le Saint-Office, considérant parfois comme de véritables charlatans les saints vivants stigmatisés (ces superstitions pouvant se retourner contre la foi), rend publique sa méfiance théologique : le 31 mai 1923, il émet un décret exhortant les fidèles à ne pas croire aux faits surnaturels liés à la vie de Padre Pio et à ne pas aller à San Giovanni Rotondo ; le 5 juillet 1923, les Acta Apostolicae Sedis écrivent « les témoignages actuels ne prouvent pas que les stigmates, les bilocations présumées puissent être tenues à coup sûr pour miraculeuses » et L'Osservatore Romano déclare Padre Pio imposteur de mauvaise foi.

Le corps de Padre Pio ne comportait aucune trace de stigmates ou de cicatrices lors de l'examen post-mortem.

En 2007, l'historien Sergio Luzzatto a défendu la thèse de la supercherie des stigmates de Padre Pio et de ses miracles. La nouveauté de son argumentation est de prendre appui sur un document jusqu'ici peu connu et présent aux archives du Vatican. Il s'agit d'une lettre en 1919 dans laquelle Padre Pio demande à l’une de ses premières fidèles de passer commande auprès d'une pharmacie, de 4 grammes d'acide carbolique et de vératrine, prétextant qu'il en avait besoin pour désinfecter les seringues utilisées par lui et un autre frère pour vacciner, en l'absence de médecins, les membres du couvent contre la grippe espagnole. Sur cette base et celle des autres dénonciations mentionnées, l'auteur conclut à un truquage des plaies par Padre Pio.

Cette thèse, qui n'est pas nouvelle, a aussitôt été dénoncée par l'organe de l'Ordre des Capucins en invoquant le peu de crédibilité scientifique des allégations et la manipulation médiatique.

***

À propos de la mémoire de l'eau, Cauwelaert dit que "ça marche pour l'homéopathie". Faites-vous votre opinion en lisant Mémoire de l'eau, ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l%27eau

***

Quant à la fin de l'interview, on pourrait croire qu'il affirme que si l'on se mettait du sel sur un moignon de membre arraché, en empêchant la cicatrisation, on pourrait, comme cela se produit dit-il pour la grenouille, régénérer le membre coupé. Eh oui, "parce qu'avec l'éveil de la conscience" (la grenouille n'est plus un têtard qui lui, sans "conscience", régénère sans problème ses membres coupés ;) ) on briderait son potentiel de régénération.

Oui oui, nous avons en nous toutes ces possibilités d'autoguérison dit Cauwelaert qui n'a pas eu à démontrer ce potentiel, le journaliste ne lui ayant jamais coupé... la parole ;).

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, merci christian pour toutes ces précicions...

Aprés, je le dis pour moi ce livre (que j'ai commandé mais pas encore lu), ainsi que celui d'au-dessus, sont surtout des livres pour aider mon imagination, et pour agrémenter mon boniment et également pour me divertir quand meme...

Aprés si il arrive à nous faire croire l'espace d'un instant à quelque chose de rationnellement impossible, c'est qu'il est aussi un peu magicien :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, merci christian pour toutes ces précicions...

Aprés, je le dis pour moi ce livre (que j'ai commandé mais pas encore lu), ainsi que celui d'au-dessus, sont surtout des livres pour aider mon imagination, et pour agrémenter mon boniment et également pour me divertir quand meme...

Aprés si il arrive à nous faire croire l'espace d'un instant à quelque chose de rationnellement impossible, c'est qu'il est aussi un peu magicien :) .

Oh mais je me sens très roche de cet auteur pour ce qui est d'un réel intérêt pour les thèmes abordés dans son ouvrage, qu'ils aident à stimuler l'imagination, qu'ils témoignent de réalités naturelles à découvrir ou encore qu'il s'agisse de mystifications, d'illusions, de biais méthodologiques, de foi, de bêtise, etc.

"L'expérience" avec les poussins, c'est de la gnognotte en comparaison avec l'intrication quantique, lire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique

Extrait

L'intrication quantique est un phénomène observé en mécanique quantique dans lequel l'état quantique de deux objets doit être décrit globalement, sans pouvoir séparer un objet de l'autre, bien qu'ils puissent être spatialement séparés. Lorsque deux systèmes – ou plus – sont placés dans un état intriqué, il y a des corrélations entre les propriétés physiques observées des deux systèmes qui ne seraient pas présentes si l'on pouvait attribuer des propriétés individuelles à chacun des deux objets S1 et S2. En conséquence, même s'ils sont séparés par de grandes distances spatiales, les deux systèmes ne sont pas indépendants et il faut considérer {S1+S2} comme un système unique.

L'intrication quantique a un grand potentiel d'applications dans les domaines de l'information quantique, tels que la cryptographie quantique, la téléportation quantique ou l'ordinateur quantique. En même temps, elle est au cœur des discussions philosophiques sur l'interprétation de la mécanique quantique. Les corrélations prédites par la mécanique quantique, et observées dans les expériences, montrent que la nature n'obéit pas au principe du « réalisme local » cher à Einstein, selon lequel les propriétés observées d'un système, bien définies avant toute mesure, sont attribuables à ce système et ne peuvent changer que par interaction avec un autre système.

... et l'expérience d'Aspect, lire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d'Aspect

Extraits :

Les expériences d'Aspect ont confirmé sans ambiguïté la violation des inégalités de Bell comme le prévoyait l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, infirmant par là même la vision réaliste locale d'Einstein de la mécanique quantique et les scénarios à variables cachées locales. Non seulement la violation était confirmée mais de plus, elle était confirmée exactement de la manière prédite par la mécanique quantique, avec un accord statistique jusqu'à 40 écarts types !

Étant donné la qualité technique de l'expérience, le soin apporté pour éviter les artefacts expérimentaux et l'accord statistique quasiment parfait, cette expérience a largement convaincu la communauté scientifique de la réalité de la violation des inégalités de Bell par la physique quantique et par conséquent, de la réalité de la non-localité quantique.

Les dernières failles mentionnées ci-dessus n'ont pu être réellement comblées qu'à partir de 1998. Entre-temps, l'expérience d'Aspect a été reproduite et la violation des inégalités de Bell a systématiquement été confirmée, avec une certitude statistique allant jusqu'à 100 écarts types.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

515XFPCXKCL.jpg

James E. Alcock (né en 1942) enseigne la psychologie à l'Université d'York (Canada) depuis 19731. Alcock est principalement connu pour ses critiques de la parapsychologie et pour son implication au sein du Committee for Skeptical Inquiry (CSI). Il participe à l'édition du magazine The Skeptical Inquirer, dont il est aussi un contributeur régulier. Il a été chroniqueur pour le magazine Humanist Perspectives.

Son ouvrage Parapsychologie : science ou magie ? a joué un rôle important dans la création du domaine de recherches de la psychologie anomalistique ou psychologie des expériences inhabituelles.

Alcock est également un illusionniste amateur et membre de l'International Brotherhood of Magicians.

Selon Alcock, les problèmes endémiques inhérents à la recherche parapsychologique comprennent entre autres :

une définition insuffisante du sujet ;

le fait que leurs phénomènes reposent entièrement sur des définitions négatives (par exemple, ils prétendent que le psi ne se manifeste que lorsqu'on peut exclure toutes les explications prosaïques) ;

incapacité à produire un seul phénomène pouvant être reproduit de façon indépendante par des chercheurs indépendants ;

l'invention de concepts tels que l'effet mouton-chèvre pour justifier un manque de cohérence dans les résultats ;

des prétentions infalsifiables ;

des effets non prédictibles par les modèles ;

aucun progrès sur le sujet après un siècle de recherches assidues ;

des faiblesses méthodologiques ;

le fait de se reposer systématiquement sur les statistiques pour déterminer si le psi s'est manifesté ou pas dans telle expérience, même lorsque l'analyse statistique en elle-même ne justifie pas une telle affirmation ;

incapacité à s'inscrire au sein des autres domaines de la science.

Source et article complet ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Alcock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...