Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Prenons par exemple le triomphe de Troy Hooser dont vous pouvez voir la présentation par Troy Hooser lui-même dans son dvd "Total Destruction" Volume 3.

Troy Hooser démarre son effet en faisant choisir une carte.

Il explique ensuite qu'il va la perdre dans le milieu du jeu.

Il prétend alors remarquer que les deux spectatrices semblent ne pas être convaincues que la carte se trouve bien dans le milieu du jeu.

Il montre alors aux deux spectatrices que la carte ne se trouve ni sur le dessus, ni en-dessous du jeu. Il mélange alors le jeu face en l'air, face en bas sans raison apparente.

Pour terminer, il claque des doigts et toutes les cartes se retrouvent face en bas à l'exception de la carte de la spectatrice qui elle se trouve face en l'air.

Je pense personnellement que cette présentation n'est pas suffisamment commerciale. Comme le disait Dai Vernon, il lui manque cet attrait émotionnel que l'histoire du triomphe de Vernon apporte.

L'histoire de Vernon justifie la raison pour laquelle le jeu est mélangé face en l'air face en bas, ce qui rend le tour plus cohérent du fait que le texte et les gestes forment alors un tout harmonieux.

Ci-dessous, je vous propose le Triomphe de Troy Hooser avec grosso modo la présentation de Dai Vernon. Ne pensez-vous pas que l'effet est plus commercial ainsi?

[video:youtube]

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

je ne connaissais pas ce triomphe et tout l'intérêt est que l'on n'a pas besoin de table, très intéressant que les close-up cocktail. Merci Philippe !

MP

Modifié par christopher

Christopher

Publié le

Bonjour Richard,

Le sociologue Graham Jones donne une définition d'une «présentation commerciale» dans son excellent livre Trade of the Tricks. Il dit page 170 que ce sont: «des présentations...qui sont particulièrement efficaces dans des conditions de travail professionnel».

J'espère que cela permet de clarifier ce dont je parle.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
«des présentations...qui sont particulièrement efficaces dans des conditions de travail professionnel»

Merci Noël, je comprends en cela là une vision froide de "rendement" ("efficaces" dans quel but ? se faire embaucher ? plaire ? divertir ?...) totalement dénuée de mise en scène.

C'est l'expression d'un gars qui ne sait pas ce que 'plus artistique et théâtral' pourrait signifier.

Merci Christian, je préfère personnellement cette façon de dire, mais peut-être ai-je mal compris celle de Graham Jones... (bien que sortie de son contexte, le vocabulaire employé me gène un peu)

Publié le

En ce qui concerne la vidéo, je trouve que la révélation sous forme d'éventail n'est justement pas très visible (un étalement sur table me semble plus adapté pour montrer que des cartes sont dans le même sens) et surtout que la carte choisie retournée n'est pas vue au milieu de tout cela...

Un étalement sur table rythmé comme il se doit permet selon moi de révéler que les cartes sont toutes dans le même sens désormais... puis vers les deux tiers du jeu, une carte apparaît dans l'autre sens.

La surprise va crescendo.

C'est de cette façon que je le présente, elle me convient... mais je trouve que l'effet final (la carte est retournée) est moins fort dramatiquement avec un éventail (vu que les deux effets sont perçus d'un seul coup, ou pire, que la carte retournée n'est pas vue lors de l'éventail)

C'est mon modeste avis, et je le partage avec moi-même, c'est déjà cela...

Publié le (modifié)

Popopopop... Je vous trouve très durs les amis, voire peut-être même de mauvaise foi :) . Le terme "commercial" n'est peut-être pas adapté (sûrement même ) mais il est compréhensible par tous parce que c'est comme cela qu'est aujourd'hui qualifiée une routine efficace et qui fait de l'effet auprès des spectateurs. Je n'aime pas non plus cette qualification, nous sommes bien d'accord et je ne l'emploie pas mais Philippe Noël n'est pas en cause ici, à mon avis.

Enfin, je n'ai jamais entendu parler d'une routine "artistique et théatralisée" pour une routine à fort impact. En revanche, j'ai souvent entendu parler d'une "excellente présentation" de tel ou tel effet ( et c'est le terme que j'emploie pour "artistique et théatralisée" :) ) .

Sinon, pour finir oui, R!ch' je suis d'accord avec toi, la révélation en éventail n'est pas la plus adaptée.

My2Cents

:cool:

Woody

P.S : Sinon, si je ne dis pas de bêtise, la justification de présentation que tu proposes, Philippe, pour alterner cartes faces en l'air et faces en bas, a au moins déjà été proposée par notre camarade, le jeune Christian C. (oui, oui, notre camarade :) ) dans son excellente routine où il évoque ses débuts en faisant des tours avec une seule carte d'abord puis en introduisant ensuite son "premier jeu de cartes" (vidéo postée sur ce forum, d'ailleurs).

Modifié par Woody
Publié le

remplaçons commerciale par efficace;

Concernant l'éventail, comment révéler la carte retournée en travaillant comme pour le reste de la routine à la "verticale": peut-être par un défilement des cartes d'une main à l'autre !

Christopher

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
    • https://www.europe1.fr/faits-divers/y-a-t-il-une-maison-hantee-dans-le-gard-pris-de-peur-des-touristes-quittent-subitement-une-location-de-vacances-766731    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...