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Publié le

Prenons par exemple le triomphe de Troy Hooser dont vous pouvez voir la présentation par Troy Hooser lui-même dans son dvd "Total Destruction" Volume 3.

Troy Hooser démarre son effet en faisant choisir une carte.

Il explique ensuite qu'il va la perdre dans le milieu du jeu.

Il prétend alors remarquer que les deux spectatrices semblent ne pas être convaincues que la carte se trouve bien dans le milieu du jeu.

Il montre alors aux deux spectatrices que la carte ne se trouve ni sur le dessus, ni en-dessous du jeu. Il mélange alors le jeu face en l'air, face en bas sans raison apparente.

Pour terminer, il claque des doigts et toutes les cartes se retrouvent face en bas à l'exception de la carte de la spectatrice qui elle se trouve face en l'air.

Je pense personnellement que cette présentation n'est pas suffisamment commerciale. Comme le disait Dai Vernon, il lui manque cet attrait émotionnel que l'histoire du triomphe de Vernon apporte.

L'histoire de Vernon justifie la raison pour laquelle le jeu est mélangé face en l'air face en bas, ce qui rend le tour plus cohérent du fait que le texte et les gestes forment alors un tout harmonieux.

Ci-dessous, je vous propose le Triomphe de Troy Hooser avec grosso modo la présentation de Dai Vernon. Ne pensez-vous pas que l'effet est plus commercial ainsi?

[video:youtube]

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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Publié le (modifié)

je ne connaissais pas ce triomphe et tout l'intérêt est que l'on n'a pas besoin de table, très intéressant que les close-up cocktail. Merci Philippe !

MP

Modifié par christopher

Christopher

Publié le

Bonjour Richard,

Le sociologue Graham Jones donne une définition d'une «présentation commerciale» dans son excellent livre Trade of the Tricks. Il dit page 170 que ce sont: «des présentations...qui sont particulièrement efficaces dans des conditions de travail professionnel».

J'espère que cela permet de clarifier ce dont je parle.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
«des présentations...qui sont particulièrement efficaces dans des conditions de travail professionnel»

Merci Noël, je comprends en cela là une vision froide de "rendement" ("efficaces" dans quel but ? se faire embaucher ? plaire ? divertir ?...) totalement dénuée de mise en scène.

C'est l'expression d'un gars qui ne sait pas ce que 'plus artistique et théâtral' pourrait signifier.

Merci Christian, je préfère personnellement cette façon de dire, mais peut-être ai-je mal compris celle de Graham Jones... (bien que sortie de son contexte, le vocabulaire employé me gène un peu)

Publié le

En ce qui concerne la vidéo, je trouve que la révélation sous forme d'éventail n'est justement pas très visible (un étalement sur table me semble plus adapté pour montrer que des cartes sont dans le même sens) et surtout que la carte choisie retournée n'est pas vue au milieu de tout cela...

Un étalement sur table rythmé comme il se doit permet selon moi de révéler que les cartes sont toutes dans le même sens désormais... puis vers les deux tiers du jeu, une carte apparaît dans l'autre sens.

La surprise va crescendo.

C'est de cette façon que je le présente, elle me convient... mais je trouve que l'effet final (la carte est retournée) est moins fort dramatiquement avec un éventail (vu que les deux effets sont perçus d'un seul coup, ou pire, que la carte retournée n'est pas vue lors de l'éventail)

C'est mon modeste avis, et je le partage avec moi-même, c'est déjà cela...

Publié le (modifié)

Popopopop... Je vous trouve très durs les amis, voire peut-être même de mauvaise foi :) . Le terme "commercial" n'est peut-être pas adapté (sûrement même ) mais il est compréhensible par tous parce que c'est comme cela qu'est aujourd'hui qualifiée une routine efficace et qui fait de l'effet auprès des spectateurs. Je n'aime pas non plus cette qualification, nous sommes bien d'accord et je ne l'emploie pas mais Philippe Noël n'est pas en cause ici, à mon avis.

Enfin, je n'ai jamais entendu parler d'une routine "artistique et théatralisée" pour une routine à fort impact. En revanche, j'ai souvent entendu parler d'une "excellente présentation" de tel ou tel effet ( et c'est le terme que j'emploie pour "artistique et théatralisée" :) ) .

Sinon, pour finir oui, R!ch' je suis d'accord avec toi, la révélation en éventail n'est pas la plus adaptée.

My2Cents

:cool:

Woody

P.S : Sinon, si je ne dis pas de bêtise, la justification de présentation que tu proposes, Philippe, pour alterner cartes faces en l'air et faces en bas, a au moins déjà été proposée par notre camarade, le jeune Christian C. (oui, oui, notre camarade :) ) dans son excellente routine où il évoque ses débuts en faisant des tours avec une seule carte d'abord puis en introduisant ensuite son "premier jeu de cartes" (vidéo postée sur ce forum, d'ailleurs).

Modifié par Woody
Publié le

remplaçons commerciale par efficace;

Concernant l'éventail, comment révéler la carte retournée en travaillant comme pour le reste de la routine à la "verticale": peut-être par un défilement des cartes d'une main à l'autre !

Christopher

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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