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[Boutique] XtremIllusion


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Publié le

Chers amis magiciens...

Je me permet de vous conter une petite histoire, pas une histoire virtuelle, mais bien réelle...

Un jour un jeune homme sportif et plein de projet eut un grave accident qui le cloua dans un lit d’hôpital pendant plusieurs mois.

Ne sachant plus comment s'occuper sans devenir fou entre 4 murs, et très intéressé par la magie en tant que spectateur, il fit le pas et par l'intermédiaire de son ordinateur et d'internet il chercha à apprendre des tours de magie.

Il est tombé entre autre sur Xtremillusion et a appris ses premiers tours de magie. Il est aujourd'hui devenu un vrai passionné, il travaille sur un numéro de scène et avance dans la magie avec une grande maturité, et il s'investit au sein des Magiciens de Provence dont il est le secrétaire.

Alors OUI il y a des personnes qui vont peut être trouver un secret de magicien sur ce site, comme certains l'ont fait dans une bibliothèque en tombant par hasard sur "Pur Effet" de Derren Brown (histoire vraie également, vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque municipale de Marseille...) et n'iront pas plus loin.

Mais beaucoup vont apprendre quelques tours, prendre plaisir, apprécier la magie, et aller voir des spectacles.

La réalité n'est pas forcément ce que vous croyez qu'elle est, il y a 1 000 chemins pour arriver à la magie.

Professeurs, youtube, marchands, amis, famille, livres, hasard,...

Les voies sont multiples et j’espère, je souhaite de tout cœur qu'elles formeront toutes des magiciens avec une approche différente, et pourquoi pas de nouvelles façons d'appréhender l'art magique.

C'est aussi en cela que c'est un art vivant... Amen ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Publié le

Il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Pascal, c'est de communiquer. Il a un point de vue différent, et il essaie de donner un début de justification à sa démarche (aussi maladroite soit elle).

Est ce que l'on demande des comptes à Ellusionist, Penguin ou Blue Crown? Est ce qu'ils en rendent?

Non car ils savent intelligemment ménager la chêvre et le chou.

Je m'interroge. Que l'on essaie ou non d'endiguer le processus, la réponse est la même et notre impact anecdotique.

Plutôt que d'essayer de convaincre ceux qui ne nous écoutent pas, ne pourrait on pas essayer, à notre échelle, d'éduquer ceux qui nous écoutent?

Les spectateurs.

De plus, c'est notre boulot de faire passer notre point de vue et nos idées grâce à notre performance. Grâce à nos outils nous avons appris à modeler la vision du spectateur.

Pourquoi ne pas lui servir la déception du débinage (je pense à une idée de Tommy Wonder dans une de ses lectures). Lui apprendre la valeur du secret. Lui faire comprendre que c'est également le rôle du magicien de lui dire non, de gérer son besoin de comprendre.

Si on ne peut pas stopper l'offre, on peut essayer de canaliser la demande.

Publié le

Mais de toute façon il suffi de s'arrêter une seconde sur ce qu'il dit pour voir que c'est du n'importe quoi.

Un petit exemple (je n'en fait qu'un car il y aurait trop de boulot sinon, et je vous en laisse un peu je suis généreux).

Encore une fois prend ex. sur la chaine howtodisturbreality, l excellent magicien Calen Morelli qui a vendu des millions de dvd avec DRESS CODE, va bosser ac lui pour surfer sur sa notoriété, en passant au dela des debinages qu il fait sur sa chaine.

Tu semble idolâtrer Calen Morelli qui a vendu des millions de DRESS CODE, euh... comment ça... Des millions ?! Tu sort ce chiffre de où de ton chapeau ?

Des millions signifie qu'il y en a au minimum 2, j'ai même pas vérifier mais cela m'étonnerai beaucoup que Calen Morelli est vendu 2 000 000 de Dvd de DRESS CODE !!!!

Publié le (modifié)

...

Gilbus, un réel plaisir de te lire !
...

Merci à tous ceux soutenant, ici ou en mp, la thèse que j'essaye de résumer, qui n'est bien sur pas une idée perso, mais un sentiment j'espère partagé par beaucoup.

Mais bon, on se calme, ce ne sont que des notions évidentes.

Comme je viens de le dire en MP à quelqu'un, cela se résume à :

Il faut aimer le public.

Et quand on l'aime vraiment, il ne faut pas lui donner ce qui lui fait envie, il faut lui donner ce qui peut le rendre heureux.

paradoxalement, c'est souvent différent :)

Maintenant, Pascal n'a pas tord quand il expose les faits, dans le sens ou ce qui se passe en vrai, à l'instant présent, c'est une montée du débinage comme mode de fonctionnement normal.

Ca fait des années que j'en parle, des années qu'on me dit que ce n'est pas grave, donc...

Les meilleures intentions du monde auront du mal à inverser ce processus, si bien que je rejoins peu à peu Grandiozo sur ses idées teintées de noir à paillette, pour l'avenir de cette vision de la magie...

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Ca fait des années que j'en parle

Gilbus.

C'est bien la ... le problème !

(N'y voit aucune attaque ... ma réflexion est valable pour tous les radicaux ... je devrais donc dire ... n'y voyez aucune attaque)

Modifié par lapin
Publié le (modifié)

Ca fait des années que j'en parle

Gilbus.

C'est bien la ... le problème !

(N'y voit aucune attaque ... ma réflexion est valable pour tous les radicaux ... je devrais donc dire ... n'y voyez aucune attaque)

Je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas fait qu'en parler sur les forum de magie...

J'ai, pendant des années, été harceler les fabricants de tutos sur youtube.

Car c'est la bas qu'il faut s'exprimer, même si ce n'est pas simple, dans les commentaires youtube, qui ont une taille réduite...

Avec de la diplomatie, de la pédagogie, du dialogue, ou en leur faisant honte, suivant les gens.

j'ai eu beaucoup de discussions stériles.

j'ai eut beaucoup de discussions qui ont fait réfléchir un peu, à la fois les fabricants de tutos, les consommateurs, et les simples curieux.

J'ai eut des succès, avec des tutos retirés, des fabricants de tutos qui ont dit qu'ils n'en feraient plus, des magiciens youtube qui ont découvert qu'il y avait une autre magie que celle de youtube...

Certains sont devenus de très bons magiciens, créatifs, originaux, et farouchement opposés aux tutos qui les ont vu "naitre"...

bref, je suis fiers de mes résultats, au niveau individuel.

mais nous n'étions que quelque uns a faire cela, et les tutos youtube sont légions, même en ne prenant que les francophones...

Si tous les magiciens des forums de magie avait passé ne serais ce que 10 minutes par semaine à aller sur youtube, noter (mal) les tutos, faire des commentaires négatifs ou pédagogiques, nous aurions arrêtés la tendance.

on m'a dit : c'est pas grave.

Maintenant, Pascal nous met le nez dedans, ca ne sent pas bon, mais il ne faut pas s'étonner de l'odeur...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si tous les magiciens des forums de magie avait passé ne serais ce que 10 minutes par semaine à aller sur youtube, noter (mal) les tutos, faire des commentaires négatifs ou pédagogiques, nous aurions arrêtés la tendance.

J'en doute sincèrement. On aurait surement ralenti le processus, mais c'est comme écoper un bateau qui coule.

On ne règle pas un problème en s'attaquant à la (aux) conséquence(s).

Publié le (modifié)

Si tous les magiciens des forums de magie avait passé ne serais ce que 10 minutes par semaine à aller sur youtube, noter (mal) les tutos, faire des commentaires négatifs ou pédagogiques, nous aurions arrêtés la tendance.

J'en doute sincèrement. On aurait surement ralenti le processus, mais c'est comme écoper un bateau qui coule.

On ne règle pas un problème en s'attaquant à la (aux) conséquence(s).

Oui, mais ralentir donne du temps.

Et avec du temps, les modes changent.

Et les nouvelles générations de magiciens, non formés par le débinage, mais par la vraie magie de notre époque, aurait pu imposer la magie bizarre, la magie contée, la nouvelle magie, la magie dépoussiérée, la magie du mystère.

Ce n’est pas le débinage qui fait avancer la magie :

Les créatifs, les artistes, n’ont pas besoin de débiner ou d’être débinés pour savoir ce qu’ils veulent faire.

S’ils ne veulent pas faire une malle des indes qui consiste à danser autour d’une boite, sans surprise ni mystère, ils feront autre chose, qu’on débine la boite ou pas.

(je n’ai rien contre la malle des indes, c’est juste un exemple ;) )

Tu crois que les grands noms de la magie font de beaux spectacles à cause du débinage ?

Aucun rapport : ils font de beaux spectacles, car ce sont de grands artistes…

Même Pen et Teller, que je n’aime pas à cause de leur gout du débinage, sont des artistes de très haut vol. Pas grâce au débinage qu’ils utilisent, mais malgré le débinage…

Xavier Mortimer a besoin de débiner ?

Mathieu Bich, il a besoin de faire une série explicative qui passe à la télé ?

Je ne crois pas, ces artistes ont des choses à dire, à faire ressentir, à nous faire partager, mais ce ne sont pas des trucs, ce sont des œuvres.

Gagner un peu de temps, je crois, aurais permis à cette nouvelle génération de parvenir à maturité, et de former le public à voir de la qualité.

A la place, on a l’image de marque du magicien en frac qui sort un lapin d’un chapeau, qui perdure.

L’image des magiciens danseurs en collants à paillette, qui copient du Doug Henning sans en avoir compris la base de ce qu’il faisait, qui est « le merveilleux ».

L’image des magiciens ringards, avec leurs guéridons nappé de scintillements, et leurs matériels sorti d’un magasin de caricature…

Oui, je comprends que ça donne envie de tout casser, pour certains…

Mais il aurait mieux valu passer à autre chose, et laisser disparaitre « naturellement » les magiciens qui ne sont plus au gout du jour.

Le monde du spectacle se renouvelle de plus en plus vite, il est inutile de dire qu’on a besoin de tout casser pour cela.

Gagner du temps… trop tard, maintenant.

Faut faire avec.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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