Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Une légende Bavaroise raconte qu’à la fin du XVIIIe siècle, vivait dans le village de Zwiesel (près de la frontière Tchèque) un « prophète » du nom de Mathias Lang (parfois le nom est Muhlhiasl ou Matthias Stormberger) qui possédait un Smaragdgrünglass*, un « verre-émeraude ». Ce dernier donnait à son détenteur, la possibilité d'entrevoir l’avenir, comme avec une boule de cristal. Mathias s’en servait parfois pour deviner le futur des gens, prédire le temps et même prophétiser un avenir plus lointain.

On dit qu’il avait anticipé le passage d’une voie ferrée dans la forêt bavaroise (route de fer), l’arrivée des Zeppelins (oiseau d’argent), de l’électricité, du téléphone, et même de la bombe atomique…

Durant son existence, les gens ignorèrent ses prophéties, et, un peu par dépit, à sa mort en 1820, Mathias emporta le secret de son verre enchanté dans la tombe. Le procédé disparut donc au cours du XIXe siècle, ne laissant que la légende. Mais une soixantaine d’années plus tard, le maître-verrier Ludwig Moser, qui vivait à Karlsbad, en Bohème Tchécoslovaque, retrouva le secret du verre. Il façonna, à partir de la formule secrète, quelques coupes qui sont de nos jours très recherchées par les amateurs d’objets mythiques.

J’ai pu retrouver un rare exemplaire de ce verre prodigieux. Il se présente comme une coupe de couleur verte, et est accompagné d’un cœur en cristal. Lorsque deux amoureux boivent dans le même verre, dans lequel on a plongé le cœur de cristal, plusieurs choses peuvent arriver…

Samedi au Royaume de Bruoxéliande je me suis marié et, au Surnatéum, devant une cinquantaine d'invités sortant de livres de Contes*, Marie et moi avons partagé dans ce verre, une gorgée de Saint Amour...

grx6.jpg

* On y rencontrait le Petit Chaperon Rouge, le Grand Méchant Loup, Peter Pan, la Fée Clochette, Mary Poppins, Freddy Krueger, l'Ogre, Hansel et Gretel, Cendrillon, la Fée Absinthe, Indiana Jones, Peau d'Âne, Riquet à la Houppe, Shéhérazade, Dracula...

*Werner Herzog en a fait un film intitulé Herz aus Glass, dans lequel il s'agit d'un verre-Rubis (Rubinglass)

Oui, il s'agit bien d'une routine que j'ai créée pour cette occasion unique...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ce fut une journée humide mais très joyeuse. La pluie n'a vraiment rien gâché, au contraire. Entre le violoniste virtuose tzigane, l'excellent walking dinner, les magiciens et l'atmosphère féérique, tout s'est prolongé très tard dans une bonne humeur totale.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On peut également trouver la vidéo de la rencontre (16 décembre 2015) avec Bruno Podalydès, dans le cadre du cycle C'est magique du Forum des Images :   https://www.dailymotion.com/video/x3ihhhn  
    • 50 ans de zététique : Entretien 4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »  
    • Skeptikón « Skeptikón est une plateforme de vidéos en ligne dédiée à la Zététique, à l'esprit critique, et au scepticisme de manière plus générale. Elle est hébergée par l'association de loi 1901 du même nom. » https://skeptikon.fr/
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8214
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.6k

×
×
  • Créer...