Aller au contenu

[Spectacle] Maison de la Magie Robert-Houdin à Blois


Emalex

Recommended Posts

Que reste t-il à la maison de la magie maintenant que les collections de Christian Fechner n'y sont plus ??

Il me semble qu'il avait rassemblé la plus importante somme d'objets lié à Houdin... Maintenant que tout cela est parti outre atlantique... quid de la maison de la magie ? Elle fonctionne avec ce qu'il reste de l'ancien musée de la magie de Blois ?

Désolé mais il faut rectifier l'ensemble de ce post :

La collection Christian Fechner relative à Jean Egène Robert-Houdin a été exposée lors de l'ouverture de la Maison et seulement de Juin à Octobre.

Il y avait aussi des pièces des collections Jacques et Francois Voignier, Madeleine Malthète Méliès, Volker Huber, et Pierre Mayer.

Quand ces pièces ont été enlevées elles ont été remplacées par les pièces appartenant à la Maison et provenant de l'ancienne collection Georges Proust.

Pour ce qu'il y avait dans l'ancien Musée de Paul Robert-Houdin il y avait quelques pièces intéressantes mais pas de quoi faire un musée.

Ayant été directement impliqué dans la mise en place et dans le démontage de l'espace muséographique de la Maison de la magie Robert-Houdin en 1998 je me devais d'apporter ces précisions .

Je préciserai que le 13 juin 1998 jour de l'ouverture Christian Fechner Akyna ET MOI N'ETIONS QUE TOUS LES TROIS à déposer des fleurs sur la tombe du Maitre.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...

J'y suis allé cette semaine...

Il serait plus judicieux de dire que l'entrée est gratuite pour les khlubistes ! En effet, la seule preuve qui fasse de vous un authentique magicien chez Robert Houdin, c'est de posséder une kharte de khlub... Triste...

Inutile de proposer une démonstration à la caissière (qui était un caissier dans mon cas !), tout ce que cela a provoqué c'est l'arrivée d'un pompier qui fait office de monsieur sécurité et qui dit "moi aussi je sais faire des tours"... Affigeant...!

J'ai donc fait demi tour... Et repris le fameux livre d'Houdini*

Cela pose néanmoins une question intéressante : qu'est-ce qui fait le magicien aujourd'hui ? Puisque tout le monde ou presque sait "faire des petits tours"... La seule différence réside donc dans le fait de posséder une kharte de Khlub ?!

*Unmasking Robert Houdin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............

Cela pose néanmoins une question intéressante : qu'est-ce qui fait le magicien aujourd'hui ? Puisque tout le monde ou presque sait "faire des petits tours"... La seule différence réside donc dans le fait de posséder une kharte de Khlub ?!*Unmasking Robert Houdin

Hum intéressante question effectivement, Gambit, et

en raccourcissant plus simplement la phrase pour mieux l'outrepasser ;

qu'est-ce qui fait le magicien aujourd'hui ? Puisque tout le monde ou presque sait "faire des petits tours"...

Tout simplement, en démarrant de là... déjà

Là, J'aime !

J@B

~~~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule preuve qui fasse de vous un authentique magicien chez Robert Houdin, c'est de posséder une kharte de khlub... Triste...

Que propose tu comme mode d'identification des magiciens ??

C'est surtout que la maison de la magie a un partenariat avec la FFAP, rien n'oblige à être membre mais si on est pas membre il faut pas venir réclamer les petits avantage ;)...

qu'est-ce qui fait le magicien aujourd'hui ? Puisque tout le monde ou presque sait "faire des petits tours"...

Si la magie reposait uniquement sur les tours ça se saurait ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je voudrais tirer un coup de chapeau à Arnaud Dalaine qui vient de signer l'excellente mise en scène du spectacle "Les pieds dans l'eau" à "la Maison de la magie" à Blois.

J'ai eu le plaisir d'y assister hier avec mon petit garçon de 7 ans et je suis ressorti bluffé et charmé par ce spectacle.

La salle était comble et le public familial avait l'air également d'avoir passé un bon moment au vu des commentaires à la sortie de la salle.

Ce n'est pas un spectacle de magie... mais un spectacle magique, avec une réelle écriture et de très très bonnes idées.

Le pari osé d'avoir utilisé l'eau comme fil conducteur apporte une autre dimension et les effets même classiques deviennent vraiment surprenant.

Je ne dévoilerai pas le contenu complet du spectacle, mais j'ai adoré la lévitation qui me semble être une première dans ce contexte avec l'eau comme partenaire.

C'est un spectacle réussi ou la mise en scène

a permis de présenter intelligemment des apparitions, des disparitions, des effets de lévitation et de nombreux effets d'eau, le tout intégré dans un décor d’entrepôt, et c'est très réussi.

Le spectacle dure 30 minutes mais nous étions prêts à rester 30 minutes de plus...

2 Artistes présentent ce spectacle 3 fois par jour avec je crois deux cast selon les jours.

Hier, nous avons eu le plaisir de découvrir SORIA et ANTOINE, qui assurent parfaitement leur prestation, SORIA joue juste, elle est charmante, souriante et à l'air de s'amuser également ce qui est toujours ressenti par le public.

Antoine également enchaîne les effets d'apparition, de disparition avec brio et ce duo fonctionne parfaitement.

Je suis resté bluffé d'apprendre qu'il n'y avait aucun machiniste ou technicien et qu'en plus de jouer les 2 artistes devaient assurer la régie technique... son, lumière, effets d'eau... etc ! alors franchement BRAVO le spectacle derrière doit être surement aussi spectaculaire que devant !

Voila, si vous passez par la Région Centre, n’hésitez pas d'aller voir ce spectacle, il y a en plus une exposition temporaire sur les automates et un hommage à José Garcimore.

Pour ma part, j'y retournerai hors vacances scolaires pour apprécier les automates car hier il y avait un peu trop de monde pour moi.

Bonne visite et bon spectacle.

Phil Keller

Modifié par phil Keller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement.... il s'agit de la maison de la magie et non du musée de la magie...

mais disons que c'est une maison qui contient un musée et tout le monde sera content !

Mais je vais corriger ces fautes....

Pour les photos, désolé Christopher mais je n'aurais pas osé faire de photos pendant le spectacle avec en plus un bel écriteau l'interdisant dès le début du spectacle !

mais je suis sur qu'Arnaud devrait pouvoir par contre en poster sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...