Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bon, vu le nombre de réactions, je crois que je n'ai plus qu'à acheter le guide spectacles du coin.....

Merci à tous pour les réponses, à la fois sur le forum que par mail [Clin d'oeil]

@+

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour être plus clair, ce que je voulais dire c'est qu'il faut apprendre et refaire les routines des anciens pour se former, apprendre et transmettre, pour ce qui est de créer des spectacles il faut faire du personnel, ça tombe sous le sens. Je n'imaginais même pas qu'il puisse y a voir ambiguïté pour qui que ce soit.

Mais pour expliquer par l'exemple mon point de vue : pour créer une routine d'anneaux j'ai commencé par apprendre les routines de Dai Vernon, Richard Ross, Jeff McBride, Colombini et Cellini, ensuite je bidouille et je trouve des passes et j'utilise des trucs existants pour créer un nuléro.

Pour moi il serait stupide de faire autrement, mais j'imagine que pour certains esprits supérieurs le fait même d'avoir des anneaux ou des cartes dans les mains, sans même étudier les maîtres, leurs inspirent d'emblée des dizaines de routines originales qui révolutionneront l'histoire de la magie.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Bonjour,

Marquis a écrit :

Citation:

Je n'ai à aucun moment fait l'apologie des pratiques que tu dénonces...


Je n'ai pas dit ça non plus !... Je réagissais juste sur la phrase en question, qui m'a plutôt dérangé... Et même aux vues des deux paragraphes précédents, cette phrase a pour moi le sens tel que je l'ai compris la première fois...

Pardon si j'ai mal compris...

Quant à Phil, je suis entièrement d'accord avec son dernier message !... Apprendre le plus de choses possibles permet d'extraire le meilleur de nous-même... Mais il me semble que tu n'avais pas été aussi clair dans ton premier messsage...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

C'est évident!!!

Tout magicien se doit d'aller voir des spectacles de magie quand il en a l'ocasion. C'est un trés bon moyen de relancer sa réflexion personelle.

Il faut aller les voir, non pas en spectateur, mais avec l'oeil du magicien.

Depuis la salle on voit trés bien ce qui fonctionne et ce qui fait un gros bide. Il faut alors se demander pourquoi ça marche ou pas.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Bon allez, je m'y mets... prets pour un long post ? [Ahh !]

Je pense qu'il est bon de S'INSPIRER des autres. Pas de copier exactement, au mot pres, a la moindre mimique. Mais plutot de voir comment une emotion est transmise, pourquoi et pour quoi, et aussi la presentation et la mise en scene. Et comme beaucoup l'ont dit, d'adapter ensuite a soi-meme.

Exemple : les anneaux chinois.

Dans une meme soiree, ici en Ecosse, j'ai vu deux magiciens presenter la routine de trois anneaux. Un a fait ca avec une musique chinoise et une mini choregraphie d'anneaux. C'etait beau et ca avait de la classe.

L'autre l'a fait en routine comique, sans musique, avec enclavement au micro a fil...

Va voir tous les spectacles qui te font envie. Ca ne t'aidera pas a avoir un patchwork a IMITER, mais plutot un modele a SUIVRE.

Spectacle de magie, Comedies Musicales (La Belle et La Bete, Le Roi Lion, entre autre et comme exemples personnels), theatre, concerts (pas les gros concerts avec les fans dans la fosse, hein), danse... Ca aide pour la musique, la mise en scene, la gestion de l'espace (danse, concerts, comedies musicales) et pour l'expression orale si tu a un texte ou corporelle (theatre).

Petit detail : certains magiciens connus ont des gestes qui leurs sont propres et que tout le monde va reconnaitre. Si tu les fais, ne fais pas comme si ces gestes etaient les tiens. Ne fais pas comme si le public ne savait pas alors qu'il sait. Regarde-les avec de la complicite, en sachant que vous pensez a la meme chose au meme moment. Ca instaure de l'honnetete et de la complicite. Mais ne singe pas un grand magicien, car ce ne sera pas vraiment TOI. Prends un peu d'inspiration de plusieurs magiciens. C'est cela qui devient de la recherche. Et encore plus fort, c'est quand tu ne recherches pas et que tu trouves. Ca vient tout seul a toi, comme un declic, et c'est le meilleur moyen d'etre sur que ca t'aidera a etre TOI.

Voila.

Bruce [sourire]

[ 30. Avril 2003, 12:55: Message édité par : B.ADAMS ]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...