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Winston FREER et les Familles d'Effets


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Pouvons nous décliner en plusieurs familles le Déplacement dans le temps ?

Si nous parlons du futur ou du passé est-ce 2 familles ou cela se résume en une seule "le déplacement dans le temps" .

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Pouvons nous décliner en plusieurs familles le Déplacement dans le temps ?

Si nous parlons du futur ou du passé est-ce 2 familles ou cela se résume en une seule "le déplacement dans le temps" .

Carl Valentin

Le but premier est de voir cela du coté spectateur :

Donc, le degré de détails de la liste risque de varier si les effets tels que ressentis par le public semblent différents :

Un effet de temps qui fait vieillir une chose ou une personne me semble assez loin d’un effet ou on arrête le temps, non ?

Par contre, la différence entre futur et passé est variable : cela peut être des effets très similaires.

Donc, une réponse de normand : ça dépend du tour ;)

Avoir des effets similaire ne veux pas forcément dire qu’on ne peut pas les mettre dans le même spectacle, d’ailleurs :

Après un effet sur le passé, il peut sembler logique de faire un effet sur le futur, si on a un personnage de type « conférencier/expert » qui explique des choses.

Le but de ces listes n’est pas forcément de se prendre la tête, mais de se donner un outil pratique et inspirant.

Enfin, c’est comme ça que je les vois :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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  • 2 weeks plus tard...
  • 11 months plus tard...

Dominique Duvivier a abordé ce sujet via son blog.

ici ou la.

Sinon, dans son livre « la magie en restaurant », Nourdine décrit huit familles de base :

1- Apparition (ex : « Chasse aux pièces)

2- Disparition (ex : faux dépôt)

3- Voyage (ex : As leader)

4- Destruction/restauration (ex : carte déchirée/reconstituée)

5- Pénétration de la matiere par la matière (ex : « Annaux chinois)

6- Transformation (ex : Wow)

7- Lévitation (ex : lévitation d’une bague, types Invisible)

8- Divination (ex : Book test)

Modifié par Invité
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Dominique Duvier a abordé ce sujet via son blog.

ici ou la.

Sinon, dans son livre « la magie en restaurant », Nourdine décrit huit familles de base :

1- Apparition (ex : « Chasse aux pièces)

2- Disparition (ex : faux dépôt)

3- Voyage (ex : As leader)

4- Destruction/restauration (ex : carte déchirée/reconstituée)

5- Pénétration de la matiere par la matière (ex : « Annaux chinois)

6- Transformation (ex : Wow)

7- Lévitation (ex : lévitation d’une bague, types Invisible)

8- Divination (ex : Book test)

La liste de Nourdine, volontairement réduite aux effets de base, me semble vue du coté magicien :

Ce qui est intéressant pour se faire une liste d’outils à travailler, comme les apparitions, les disparitions etc.

C’est plus une liste de catégorie de techniques appliquées que de catégorie d’effets pour le spectateur.

La différence est grande.

Par exemple, je lisais hier encore le livre de Looch, S&D (mentalisme simple et direct)

(Faudra que je vous fasse un CR, quand j’aurais un peu de temps…)

Il y décrit, parmi beaucoup d’autres choses, un tour d’influence mentale.

Le spectateur touche la main du mentaliste, ou est placé visiblement une pièce de monnaie.

Il la touche, touche la main, la pièce, tout est normal.

Le mentaliste fait alors quelque chose à l’esprit du spectateur.

Celui-ci touche à nouveau la main : il la sent, touche la peau, mais ne sent plus la pièce de monnaie.

Pourtant, le mentaliste montre à tout le monde, y compris au spectateur qu’elle est toujours là.

Cet effet d’influence sur un sens du spectateur (le toucher !) peut se placer, dans ma nomenclature, dans « contrôle mental ».

C’est fort.

Maintenant, voyons le moyen :

C’est une manip de pièce (entièrement détaillée dans le livre) qui est assez classique :

Elle sert pour faire, d’habitude, des apparitions ou disparitions de pièce, visuellement.

Elle est donc à ranger dans ces catégories, selon Nourdine.

Mais l’effet proposé est tout autre !

On va exprès passer d’une disparition que l’on peut montrer (preuve objective) à une disparition purement subjective, qui n’aura lieu que dans l’esprit d’un spectateur.

Paradoxalement, cette dernière chose semble encore plus forte que de faire un tour de passe-passe pour faire disparaitre une pièce : l’esprit est une chose apparemment plus inviolable que l’univers réel, ou les pièces peuvent toujours être cachées…

Alors, bien sûr, que c’est la même chose, techniquement, ou presque…

Bon, vous avez sentis que j’adore ce tour…pardon, cette expérience mentalistique…

Voilà comment on passe d’un effet de type disparition/apparition à un effet de contrôle mental.

La liste d’effets que DD ou Gilbus ou vous avez constitués ne devrait pas être réductrice :

Elle devrait être inspirante !

Ouvrir à d’autres idées, d’autres applications, pour que nous puissions créer.

Bien sûr, les vrais créateurs, qui ont 50 idées à la minute, n’en ont guère besoin…

Mais les gens un peu faible au niveau création, dans mon genre, peuvent y trouver un support, voire une méthode de travail.

Si vous n’êtes pas spontanément créatifs, vous devrez bosser plus, mais la création ne vous est pas fermée :

Prenez simplement une technique que vous connaissez, utilisez, et maintenant essayer de lui trouver des applications pour réaliser les effets de la liste, coté spectateur…

L’exemple que je donne ci-dessus, tiré de S&D, tout le monde peut s’en inspirer pour générer de nouveaux tours, à partir de techniques connues.

C’est cool.

Fatiguant, mais cool…

A noter aussi que quand on n’est pas porté sur le travail conscient, on peut laisser l’inconscient se nourrir de ce genre de liste, et lui faire confiance pour nous sortir spontanément des applications.

N’étant pas trop bosseur, je fais outrageusement confiance à mon inconscient…

;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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C'est qui Dominique Duvier ?

Google est ton ami : il corrige de lui même... ;)

Sinon, outre être un patron de bistrot, c'est aussi et surtout le père de la célèbre, de la magnifique, de la merveilleuse Alexandra Duvivier...

Dominique, si tu nous lis, j'adore ton travail: mais alexandra me semble ta plus belle réussite :)

Gilbus.

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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@ Gilbus : c'est un réel plaisir de vous lire, tout est clair et argumenté. Merci de votre réponse très intéressante et explicative.

@ Melvin : Duvivier, excusez moi.

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  • 5 months plus tard...
  • 5 months plus tard...

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    • Neuf 49 euros Fdpi france   The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Résumé The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Introduction : Une Nouvelle Version d’un Classique The Mark (Slow motion four card monte) est une nouvelle version d'un grand classique, le "Bonneteau à trois cartes", mais cette fois-ci avec quatre cartes : trois blanches et un as de trèfle. Ce tour se distingue par une fin impressionnante. Inspirée des versions de Jhon Luke, Luis Falanga et Martin Lewis, cette routine ajoute une nouvelle dimension avec des cartes marquées d'une croix au dos, offrant des effets visuels spectaculaires qui culminent en une fin incroyable. Les Trois Phases : Une Progression en Crescendo La routine se déroule en trois phases où le spectateur doit suivre l’as de trèfle mélangé parmi les cartes blanches. Ce qui distingue cette routine, c’est que l’as de trèfle est marqué d’une grande croix dessinée au marqueur au dos, permettant de le suivre facilement pendant le mélange. Cependant, dès que les cartes sont mélangées face cachée, la croix change de place magiquement entre les dos des cartes, créant des effets visuels uniques et spectaculaires. Le tout se termine par un effet final impressionnant, et toutes les cartes peuvent être examinées par le public. Le Secret du Design : Une Présentation Limpide Le secret de cette routine réside dans le design ingénieux des cartes. Celles-ci sont conçues pour être montrées très clairement, simplement en les tenant avec l’index et le pouce, permettant une présentation transparente sans cacher aucun coin. De plus, ce design permet d'exécuter la routine en ralenti sans mouvements étranges ni rapidité de main. Le déroulement de la routine est fluide et naturel, sans manipulation ni technique de magie complexe, car tout repose sur le design astucieux des cartes. Facilité d'Utilisation et Réinitialisation Instantanée The Mark est non seulement facile à réaliser, mais se réinitialise également instantanément. À la fin de la routine, les cartes peuvent être remises dans la poche, prêtes à être utilisées à nouveau à tout moment, rendant ce tour particulièrement pratique pour les magiciens. Un Matériel de Qualité pour Toutes les Scènes La taille des cartes a été soigneusement conçue pour convenir aussi bien aux magiciens de close-up qu'à ceux pratiquant la magie de salon, avec une visibilité optimale même à distance. Fabriquées dans un matériau super durable et lavable, les cartes permettent de marquer et d’effacer facilement les marques avec un marqueur, rendant la routine répétable à l'infini. Conclusion : Un Tour Visuel et Impactant The Mark est une routine qui combine l’élégance d’un classique avec l’innovation d’un design moderne et ingénieux. Facile à exécuter, visuellement frappant, et adaptable à divers contextes de performance, ce tour est une véritable pépite pour tout magicien cherchant à ajouter un effet mémorable à son répertoire. Avec une réinitialisation rapide et une manipulation simplifiée, The Mark devient un incontournable pour les performances en slow motion, captivant à chaque fois le public avec des effets surprenants et une fin éblouissante.
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