Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] As McDonald par Jon SPADE

Jon SPADE

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voilà 6ans que je suis dans le monde de la magie et je découvre seulement le tour des As McDonald.

J'ai regardé plusieurs versions et j'ai tenté d'en faire une avec une petite pointe personnelle à la fin.

Je tiens à la partager avec vous et j'espere qu'elle plaira.

Enjoy!

[video:youtube]

Jon

www.jonspade-magicien.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Très sympa, j’aime bien la musique, le rythme lent et les gestes coulés.

Par contre, vu comme un film sur un tour, il y a quelques défauts majeurs :

Des coupures, des fondus enchainés, des hors champs pour le paquet final (pour presque tous, en fait…).

Dans mon esprit, il y a deux façons de filmer un tour (au moins) :

Comme une bande annonce de marchand, ou l’on peut effectivement mettre en valeurs l’esthétique, et ou les coupures sont normales, si le marchand veux cacher une procédure…

Le but est de donner envie de faire l’effet, en montrant ce que devrais voir le spectateur, et la, tu fais envie.

La seconde méthode est celle du témoignage :

On essaie de montrer que la vidéo ne participe pas au tour, en la faisant le plus neutre possible.

On film ce qui se passe, en essayant d’être le plus complet possible, c’est-à-dire en évitant les coupures et les hors champs, de façon à témoigner de la réalisation de l’effet magique sans user d’artifice de caméra.

Je sais, quand on est spectateur, il y a les misdirections qui font qu’on ne regarde pas tout tous le temps comme une caméra.

Mais c’est un raisonnement de magicien, ça.

Quelqu’un de curieux, voyant le film, pensera qu’il peut y avoir eu des échanges, et doutera que tu puisses le refaire « en vrai ».

Par ailleurs, tu as choisi de faire disparaitre et se rassembler des 9.

Pour, j’imagine, augmenter l’impact de ton carré d’as de la fin ?

C’est un peu dommage, car les as sont naturellement plus parlants que des 9, et l’effet principal est celui qui ne les utilise pas.

Si j’étais magicien, ce que je ne suis pas vraiment, j’imagine que j’aurais fait l’inverse :

Tour principal avec les as, en laissant un 9 au-dessus de chaque paquet, et apparition d’un autre 9 final :

C’est plus visuel, car on a un carré sous les yeux, difficile donc pour le spectateur de rater ton effet final.

Alors qu’une disparition d’un 9 ne parle pas forcément immédiatement, on n’a pas tendance à suivre les 9 des yeux, et le néophyte ne se rappellera peut être même pas qu’il s’agissait d’un 9, à la 1ère disparition. Alors qu’un as, si.

Enfin, ton introduction, ou tu transforme les 9 (ou les fait apparaitre, on ne sait pas), me semble presque un anti-climax prévalent (quoi que cela puisse vouloir dire… ;) ) :

Tu nous montre que tu peux faire apparaitre dans des conditions hyper simples et visuelles les 9.

Et ensuite, tu as besoin de tout ce bazar avec plein de cartes pour les faire disparaitre puis réapparaitre ?

En quoi les as mac do sont-ils plus fort que ce que tu fais si simplement au départ ?

A vouloir ajouter des choses annexes, surtout que tu les fais bien, j’ai peur qu’on n’affaiblisse le principal.

Je respecte bien sur ton choix de vidéo avec bande son sans texte.

Ce n’est en général pas ce que je préfère, mais bon.

De la même façon, la toupie de carte sur le doigt, qui reviens de façon récurrente, pourquoi pas.

Le sujet a été maintes fois débattu, sur les fioritures lors des tours ou pas, tu as fait ton choix.

Techniquement :

Dans ton premier pelage, en 0 :35, tu approches 4 fois les cartes pelées du paquet, et non 3 :

Cela donne un décalage dans l’esprit de celui qui compte : il a pris 3 ou 4 cartes ?

J’imagine que c’est pour conditionner la suite, mais est-ce que cela ne marcherai pas mieux sans le conditionnement ? À tester, c’est juste une question…

Surtout que pour le 3ième paquet, tu ne le fait plus…

Perso, je n’aime pas trop le geste ou tu écartes les mains et les doigts, pour nous montrer que voilà, les 9 sont posés, puis plus tard, que les paquets sont posés.

C’est esthétique, mais cela me semble un geste pas trop naturel, et qui pourrait peut-être être enlevé (moins il y a de geste…)

Ce geste d’honnêteté me parait superflu ici.

Par contre, je lui préférerais un geste qui attire notre attention, comme un pointage de doigts en l’air, avant que tu ne ramasses le premier paquet pour faire la première disparition :

Tout le reste n’était que la situation initiale, ok, mais LA, il va se passer un truc, faut donc suivre !

Sinon, comme tout est dans un mouvement lent et coulé, depuis le début, on ne sait pas que ça commence ;)

J’aime bien ton geste magique en 0 :58.

Par contre, ta façon de tenir tes doigts en 1 :08 ne me semble pas naturelle.

Tu montres tes mains vides, ce qui est bien, mais tu as un petit geste en écartant pouce et index, qui peut évoquer la disparition, ce qui est bien aussi, mais trop tard :

Tes mains sont déjà en route vers le second paquet, si tu voulais mimer la disparition, il fallait le faire au-dessus du premier paquet.

En fait, j’aurais mis une petite pause entre chaque paquet, pour qu’on ait le temps d’assimiler l’effet à chaque fois :

La, la pause dure un quart de second à tout casser, ce qui donne presque du mouvement en continu.

Mais ça, ajouter des pauses, c’est mon truc, je conçois que tu penses différemment, surtout sur un tour lent ;)

Sinon, comme je l’ai dit, c’est chouette !

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Salut,

Bonne analyse de Gilbus.

C'est une bonne idée de vouloir ajouter un twist à la fin, mais c'est un peu trop téléphoné sur ce coup.

On devine très bien que tu vas faire apparaître le 4ème As, il n'y a aucune surprise, du coup ça tombe à plat.

Ou alors il aura fallut créer un suspens, une tension narrative qui accroche le spectateur, qui se demande si tu vas y arriver, et comment.

J'aime bien la disparition du deuxième neuf, du moins la façon de reposer les cartes, c'est très subtil.

Sinon, la tenue en Biddle en main droite pour le geste magique de disparition crée un ralentissement, car ensuite tu dois reprendre les cartes en bout de doigt pour faire ton comptage Elsmley.

D'ailleurs au troisième As tu t’emmêle un peu.

Il vaudrait mieux tenir les carte en main gauche, faire un geste magique et reprendre les carte en bout de doigt main droite pour faire le comptage de façon à avoir une gestuelle plus coulée.

A ce sujet la fameuse rotation de twisting the ace que Dai Vernon utilisait lui permettait d’enchaîner directement sur son comptage... A méditer donc !

Et merci pour le partage.

Très belle exécution et très belle analyse de Gilbus,

J'ai pas envie d'être redondant, donc je te dis bravo.

Juste un petit avis personnel je pense que tes gestes en 0:53 et 1:08 sont parasites et font un peu Magic Too Much, tu n'as pas besoin de cela...

Cela étant je fais la même remarque pour moi quand je regarde mes vidéo de travail perso.

Bonne continuation et encore bravo.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rebonjour!

Merci messieurs et je trouve ton analyse bien amenée Gilbus!

Je voulais en effet éviter les coupures mais cela aurait amenée le tour beaucoup trop long: la production des neufs, les douze cartes et le tour.

Ensuite, je n'ai pas pu faire ce tour avec d'autres cartes car je n'avais plus de d***** d** à part les 9. Mais je suis d'accord que les As ou les Dames auraient eu plus d'effet.

La musique est nevergreen de Emancipator.

J'en profite pour ouvrir le débat:

Comme vous avez pu voir, mes vidéos ne sont construites que sur des fonds audio et j'essaie toujours de transmettre une idée ou bien une émotion au travers de celles-ci. D'autre part, j'essaie du mieux que je le peux d'apporter une pointe personnelle dans mon travail. Ma question? Quel genre de tour est pour vous le mieux raconté au travers de gestes incluant histoires et émotions?

www.jonspade-magicien.fr

J'ai pas mal pratiqué les As Mc Do. L'exécution et les gestes sont très bien. Pour l'analyse du film en lui même je ne me sens pas assez compétent pour juger ou critiquer. La musique est bien choisie.

Par contre sur la routine elle même, Choisir des 9 avec des cartes à points pour les cartes qui recouvrent embrouillent complètement car ils se perdent dans la masse. Si tu voulais garder ton final avec l'apparition des As, il aurait fallu à ce moment là choisir une figure.

Pour ma part, je préfère 4 disparitions différentes plutôt que 4 Elm..., mais ce n'est qu'une préférence perso.

Pour le final, je ne suis pas trop fan (bien qu'il soit bien réalisé, rien à dire), mais cela en rajoute inutilement à mon avis et la philosophie de la routine à la base c'est de faire disparaître les As.

Je faisais une routine As Mc Do avec le tour "5 à 7 du Joker".

Mais félicitations pour le boulot.

Thierry

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...