Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] A partir de quel moment quelqu'un peut-il apprendre la magie ?

Adrien ARTERO

Recommended Posts

Comment apprendre la prestidigitation gratos ... ?

Des secrets, qui ne sont pas secrets, à l’œil , y en a des tonnes !

Si nous quittons notre PC ombilical, nous y verrons des stages qui expliquent, des animateurs qui expliquent, des revues qui expliquent, des "prestidigitateurs" qui expliquent, des émissions qui expliquent, des cons qui expliquent, des véreux qui expliquent, des gadget Mac Dodo qui expliquent, des tontons qui expliquent, beaucoup de prestidigitateurs qui expliquent, des etc. qui expliquent ... sous les encouragements et les vivats de la plupart d'entre nous. (Il faut bien que quelqu'un se dévoue à l'expliquer aux autres pour l'avenir de la prestidigitation n'est-ce pas ?)

Parfois il y a une carotte qui dit non à tout ça. Mais alors elle en prend plein la gueule.

Remarquez qu'avec tout ce monde de mouchards, ça explique la fragilité du secret.

Même qu'aujourd'hui il y a maintenant plus de prestidigitateurs qui expliquent que de prestidigitateurs qui étonnent.

Quand les salles seront vides parce que la prestidigitation ne sera plus qu'un gadget de farces et attrapes j'aurai quelque chose à vous expliquer sur le mystère du secret.

Bien sûr le public évolue grâce à ceux qui expliquent. Ils resteront à la maison pour lire un bon thriller dont il ne connait pas la fin.

photo-salle-theatre-astral.jpg

Le show est commencé ....

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Comment apprendre la prestidigitation gratos ... ?

Des secrets, qui ne sont pas secrets, à l’œil , y en a des tonnes !

Si nous quittons notre PC ombilical, nous y verrons des stages qui expliquent, des animateurs qui expliquent, des revues qui expliquent, des "prestidigitateurs" qui expliquent, des émissions qui expliquent, des cons qui expliquent, des véreux qui expliquent, des gadget Mac Dodo qui expliquent, des tontons qui expliquent, beaucoup de prestidigitateurs qui expliquent, des etc. qui expliquent ... sous les encouragements et les vivats de la plupart d'entre nous. (Il faut bien que quelqu'un se dévoue à l'expliquer aux autres pour l'avenir de la prestidigitation n'est-ce pas ?)

Parfois il y a une carotte qui dit non à tout ça. Mais alors elle en prend plein la gueule.

Remarquez qu'avec tout ce monde de mouchards, ça explique la fragilité du secret.

Même qu'aujourd'hui il y a maintenant plus de prestidigitateurs qui expliquent que de prestidigitateurs qui étonnent.

Quand les salles seront vides parce que la prestidigitation ne sera plus qu'un gadget de farces et attrapes j'aurai quelque chose à vous expliquer sur le mystère du secret.

Bien sûr le public évolue grâce à ceux qui expliquent. Ils resteront à la maison pour lire un bon thriller dont il ne connait pas la fin.

photo-salle-theatre-astral.jpg

Le show est commencé ....

Ok ...que faire sinon eduquer les jeunes et leur montrer la nuisance du debinage?

Ok, que faire sinon mailler sur un forum?

Ok , que faire sinon......la mort de la magie?

La fin des spectacles....la fin de prestation en restaurant où l'on fait rever les clients?

Halte au debinage, certes, mais place aux Valeurs de la prestidigitation.

Ceux qui acceptent d'aider un plus jeune qui semble motiver, ceux qui ouvrent les clubs et font passer des examens pour voir le niveau de connaissances et competences des apprentis.

Qu'allons nous faire...supprimer le net??? Impossible.

Par contre je crois fermement à l'éducation des jeunes magiciens et AUSSI et SURTOUT à la richesse de cet art qu'est la magie.....la notion de travail technique et scenique qui fait qu'on devient magicien et surtout qu'on le reste.....

Quand peut on apprendre la magie?

Si on est motivé, volontaire et accepter qu'on ne connait rien même si l'on a passer des heures sur le net....

Ps: moi qui vient du HN sportif, beaucoup de travail, peu d'élus, mais bcp de plaisir et d'experiences enrichissantes....

Bien à vous

Bonjour,

je viens ici répondre à la dernière question posée par Dartalouf, et pour ma part j'ai appris la magie sur Youtube :)

As-tu appris la magie, ou des trucs de magie ?

Effectivement, je n'ai appris que des trucs sur internet, et c'est en rencontrant des magiciens et en lisant des livres que j'ai appris la magie. Mais c'est grâce à Youtube que j'ai eue envie de persévérer.

Donc non, je ne pense pas que ce "débinage" sur Youtube soit une mauvaise chose en soi (tant et si bien qu'il reste sensiblement comme il est aujourd'hui et qu'il n'aille pas s'étendre au point qu'il sera impossible de le rater, bien sûr).

M'enfin voilà mon humble avis qui n'engage que moi et moi seul :)

Cordialement,

Théo.

Tu peux enlever les " autour de "débinage" : c’est du débinage pur, pas la peine de chercher à le minimiser.

Un maximum de trucs sont révélés, cela augmente de jour en jour, et la génération débineur n’a aucune idée de l’utilité du secret et de sa nature : cela, on le constate dès que l’on pose la question dans les commentaires d’un tuto.

Quand à s’étendre et se développer, ne t’inquiète pas :

Le net est toujours en progrès, tout le monde l’a maintenant sur son Smartphone, et les outils de recherche sont de plus en plus performants.

Ce discours n'est pas de moi, mais je vais me permettre de le répéter, une fois de plus, car il me paraît très vrai:

Depuis que l’illusionnisme existe, le débinage existe et cela ne changera jamais !

Je ne pense pas que ce "débinage" (je garde mes jolis guillemets car ce n'est pas comme ça que je conçois le débinage) ait un impact très important sur l’illusionnisme en général.

Et ce pour de multiples raisons:

- Les gens oublient (il fut un temps où on distribuait des FP dans les magasines, il paraît même que certains distribuaient des D-light, est-ce impossible aujourd'hui d'utiliser un FP ? Non ! J'adore cet outil et cela reste un miracle à chaque fois !).

- Sur internet, il faut se donner la peine de chercher.

La majorités des tutoriels sont en anglais (il faut parler la langue assez bien car ce n'est généralement pas de l'anglais scolaire, il faut aussi faire l'effort de se concentrer pour comprendre, car le débit de parole est souvent élevé).

En général le mec raconte sa vie pendant 5/6mn avant d'expliquer quoi que ce soit (il faut donc être un minimum patient).

Ça demande donc un minimum de motivation !

-Et pour beaucoup d'autres raisons que je n'énumérerais pas toutes ici.

Alors oui internet est un outil de débinage, mais il débine aussi de succulente recettes de cuisines ou de pâtisserie, il vous apprend à faire votre pain et vos croissant ou à faire votre beurre maison. Est-ce la fin des restaurants, des pâtisserie et des boulangeries pour autant ?

je ne crois pas, et je crois qu'il en est de même pour l’illusionnisme.

Je pense arriver à bien comprendre en quoi cela embête la communauté magique, mais je ne pense pas qu'il est bon de "perdre" son temps à se remémorer un passé sois disant meilleur (et oui ! C'est toujours mieux avant !) et à parler d'un art "perdu".

M'enfin, ceci n'engage toujours que moi bien sur :)

Théo.

Modifié par THEO69

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Oui mais cela ne sert a rien de comparer l’illusionnisme avec la cuisine ou la pâtisserie, car notre art est bâti sur la notion du secret. Bien sur cela ne fait pas tout et encore heureux même. Mais sa fait partit de notre art et si on retirer sa il n'y a plus de magie.

Sur internet oui tu trouve des recettes de cuisines, mais les chefs, les grand cuisinier eux ce garde bien souvent de garder leur recette ou leurs astuce secrète.

Effectivement, je n'ai appris que des trucs sur internet, et c'est en rencontrant des magiciens et en lisant des livres que j'ai appris la magie. Mais c'est grâce à Youtube que j'ai eue envie de persévérer.

Alors dans le style le débinage existait avant internet, et bien il y a aussi :

Les magiciens persévéraient aussi, avant internet.

Ce n’est pas internet en lui-même qui t’a fait persévérer, je parie, mais la magie que tu pouvais faire toi, et les premier contacts public, et la satisfaction de faire un tour épatant…

La source du tour, sur le net, un bouquin ou autre, importe peu en général : ce qui nous motive, c’est nous, ou les modèles que l’on aimerait imiter.

Il y a peu de magicien de tutos que j’aimerai imiter ;)

Depuis que l’illusionnisme existe, le débinage existe et cela ne changera jamais !

Je ne pense pas que ce "débinage" (je garde mes jolis guillemets car ce n'est pas comme ça que je conçois le débinage) ait un impact très important sur l’illusionnisme en général.

Il serait intéressant que tu nous donne la définition du débinage, dans ce cas :)

Le coup du « le débinage à toujours existé » est totalement vrai.

Simplement, le débinage a changé.

Avant, il était ponctuel, et limité.

Maintenant, grâce à internet, il est disponible 24H/24, pour tout le monde, partout.

Et il est persistant :

Un débinage youtube mis en ligne maintenant à toutes les chances d’être toujours là dans 100 ans…

Et ce pour de multiples raisons:

- Les gens oublient (il fut un temps où on distribuait des FP dans les magasines, il paraît même que certains distribuaient des D-light, est-ce impossible aujourd'hui d'utiliser un FP ? Non ! J'adore cet outil et cela reste un miracle à chaque fois !).

Du fait de la disponibilité permanente, les gens n’oublient que temporairement.

Il leur suffit de sortir leur smartphone pour retrouver la mémoire en 3 clics.

Si tu fais des disparitions de foulard au FP, tu as intérêt de les faire bien, façon salvano, car les gens savent où regarder, et un FP visible sera vu.

Les magiciens qui croient encore que le public ne connais pas les FP et font le fameux mouvement de la main, FP pointé en direction du public, se bercent à mon sens d’illusion.

Un public débonnaire qui n’attend pas grand-chose de la magie se contentera de voir le FP, et d’être conforté dans l’idée que c’est bien de truc en plastique qui fait disparaitre le foulard.

Dans la plupart des cas, ceux qui savent se contenteront d’expliquer à voix basse comment ça marche aux autres.

S’ils sont moins polis, ils expliqueront à voix haute.

- Sur internet, il faut se donner la peine de chercher.

La majorités des tutoriels sont en anglais (il faut parler la langue assez bien car ce n'est généralement pas de l'anglais scolaire, il faut aussi faire l'effort de se concentrer pour comprendre, car le débit de parole est souvent élevé).

En général le mec raconte sa vie pendant 5/6mn avant d'expliquer quoi que ce soit (il faut donc être un minimum patient).

Ça demande donc un minimum de motivation !

Ben non, il y a des dizaines de tuto en français qui sortent chaque jour.

Les tutos en anglais sont très faciles à suivre, même sans parler correctement anglais.

Le format même des tutos est en général de 2 ou 3 minutes, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour ne pas lasser.

Quant à l’effort de chercher… arf : deux ou trois mots dans un moteur de recherche, tu appelles cela un effort ?

Internet est quelque chose de formidable, la somme de connaissances qui y est constamment disponible est merveilleuse.

Donc, de plus en plus, les gens, le public, notre public, a le reflexe internet quand il cherche une information.

Il est rare que les jeunes que je côtoie ouvrent une encyclopédie, de nos jours :

Une encyclopédie papier, je veux dire. Tout est tellement plus simple sur le net…

On veut savoir quelque chose : hop, le net.

Le problème, c’est quand on trouve des choses qui devraient rester « secrète » sur le net.

-Et pour beaucoup d'autres raisons que je n'énumérerais pas toutes ici.

Elle m’intéresseraient, ces raisons…

Alors oui internet est un outil de débinage, mais il débine aussi de succulente recettes de cuisines ou de pâtisserie, il vous apprend à faire votre pain et vos croissant ou à faire votre beurre maison. Est-ce la fin des restaurants, des pâtisserie et des boulangeries pour autant ?

je ne crois pas, et je crois qu'il en est de même pour l’illusionnisme.

Comme on l’a dit plus haut, la différence entre un savoir-faire ordinaire et un secret magique, c’est le secret.

Si ton public connait ton truc, tu devras dépenser beaucoup plus d’efforts à le masquer.

Pire, certains tours ne se laisseront pas masquer, et seront toujours vu comme le truc connu par une partie de l’auditoire.

Mais même si tu as une présentation magnifique, ou que tu utilises un truc innovant que ne connais pas le public, on a l’effet écho :

A la vue de l’effet, un écho mémoriel se déclenchera dans l’esprit du spectateur, qui se rapellera avoir vu l’explication.

Même et y compris si le tour est différents : si ton tour évoque un tant soit peu une chose que le spectateur à su, ça va faire écho.

Et dans les secondes qui suivent, l’attention du spectateur n’est plus du tout sur ce que tu lui montre, mais sur son souvenir qu’il essaie de faire remonter.

Et à la fin de ton effet, un de tes spectateurs expliquera comment tu as fait, en décrivant un tour différent et une procédure qui n’a rien à voir, et qui est sans doute impossible dans les conditions ou tu l’as fait toi.

Résultat : tu as une partie du public qui ne suit pas, qui raconte des fariboles, et peux convaincre ceux qui ont juste découvert l’effet que tu as fait comme çi ou comme ça.

La magie est toujours plus dure à faire naitre, quand le spectateur est omnubilé par la recherche du truc, et une bonne partie du travail est de le détourner de cette recherche.

Plus il y a de secrets en libre-service sur le net, plus le public a une « culture » du truc.

Un autre effet négatif :

Comprendre le truc, c’est très facile dans 99% des cas.

Faire correctement le tour, c’est très difficile dans la grande majorité des cas.

Celui qui à une culture du truc, sans avoir vraiment essayé de faire de magie, à un jugement en fonction de ce qu’il connait :

Un machin facile à faire, ou il suffit d’entourlouper les spectateurs.

Cela déconsidère l’illusionnisme, à mon avis.

Je pense arriver à bien comprendre en quoi cela embête la communauté magique, mais je ne pense pas qu'il est bon de "perdre" son temps à se remémorer un passé sois disant meilleur (et oui ! C'est toujours mieux avant !) et à parler d'un art "perdu".

M'enfin, ceci n'engage toujours que moi bien sur :)

Théo.

Tout n’était pas mieux avant, mais certaines choses, si.

Que faire contre le débinage sur le net ?

Je pense depuis peu qu’il est maintenant trop tard.

J’ai essayé de lutter, avec les armes du net :

Mettre des notes négatives sur les tutos.

Laisser des commentaires qui expliquent que le secret devrait être gardé.

Ou qui expliquent ce que c’est que le secret, car la génération tuto n’en a même aucune idée, le l’ayant jamais côtoyé.

Discuter, non pas ici, sur un forum de magicien, mais sur youtube, dans les commentaires, pour dire ce qu’on pense des débineurs.

Convaincre, ou tourner en ridicule, suivant les cas.

J’ai eu comme cela pas mal de fabricants de tutos qui ont retirés leurs vidéos, simplement après avoir réfléchi un peu.

Et j’ai eu d’autre cas ou le type m’a dit d’aller me faire f….., mais n’en a pas reposté d’autres.

Les posteurs de tutos sont friands de com favorables, de visionnage, de notes positives :

Ils sont comme tout le monde, ils font cela pour être aimé, par pour se prendre la tête.

S’ils voient que cela ne leur apporte pas l’amour escompté, ils passent à autre chose, le pen spinning ou l’empilage de gobelets…

J’ai essayé de motiver les magiciens, sur les forum, pour leur faire bouger le cul, et faire cela.

Si la communauté s’était vraiment mobilisée, il y a un an ou deux, on aurrait peut être pu sauver le net francophone.

Comme la majorité des magiciens s’en foutent, en disant qu’il y a toujours eut du débinage, et que la magie ne s’est jamais mieux porté, ben ok, je laisse tomber aussi.

Bon, la magie ne s’est jamais mieux porté, sauf que nos pros poussent des gueulantes incessantes.

Mais jamais ils ne se motivent pour prendre le problème à la source, et essayer d’enrayer le phénomène youtube.

La plupart n’ont d’ailleurs jamais été à la recherche de tutos, ce n’est pas pour eux, ça.

Ben, les gars, un nouveau mode de diffusion de la magie est en place, maintenant, qui ne respecte plus ni ses secrets, ni les vôtres.

C’est ballot.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Que faire contre le débinage sur le net ?

Je pense depuis peu qu’il est maintenant trop tard.

Il était temps. Perdre ton énergie dans les commentaires de YouTube, tu as mieux à faire ! Écris plutôt un bon bouquin, un recueil de contes, que sais-je ?

ben ok, je laisse tomber aussi.

C'est (hélas) la voie de la sagesse. Dans le fond, tu as raison Gilbus, mais il faut savoir baisser les bras. Cette cause-là est perdue, il y en a d'autres.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...