Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Support de Débinage ?


Lucien David

Recommended Posts

Bonjour à tous les vmistes. Si je me donne la peine de créer ce post, c'est pour vous exposer une expérience personnelle récente qui m'a fait réfléchir.

J'ai montré récemment à un ami une routine de carte ambitieuse, un classique. La routine a eu un impact impressionnant, étant donné que c'est un esprit plutôt scientifique. Depuis, il n'a pas arrêté de me redemander cet effet, c'était devenu une obsession.

Je lui ai montré la routine exécutée par Daryl (avec laquelle il a gagné la FISM il me semble), pour lui montré que ce n'était rien et qu'il y'avait de bien plus grands maîtres en la matière.

C'est là que le problème se pose. Il lui a suffit de noter le "ambitious card" dans le titre de la vidéo et d'aller le retaper sur google avec "explication" pour trouver le pourquoi du comment... Et je ne peux pas lui en vouloir à lui, mais plutôt aux moyens de communication modernes.

Ce qui m'a rendu dingue, c'est surtout le fait qu'il accède seulement au truc, et qu'il voit toutes ces techniques, sans comprendre le sens de la magie. Quand un spectateur connait la technique de la LD et que le magicien se spécialise dans la cartomagie, autant dire que les tours sont rares.

Je suppose que c'est un sujet récurrent sur VM, mais une telle accessibilité à des techniques "confidentielles" m'incite à ne plus rien montrer au spectateur. (J'ai en même temps commis l'erreur de lui montrer deux fois la routine, et surtout de lui montrer cette vidéo de Daryl).

Pour finir, j'aimerais dire que la recherche du secret n'est pas ce qui me gêne, car c'est tout naturel pour quelqu’un de vouloir comprendre. C'est la facilité avec laquelle il a obtenu ces renseignements qui est aberrante. Il n'est pas conscient de la valeur de ce qui lui est montré.

Bref, je suis atterré.

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

sujet en effet maintes fois abordé mais bon ça ne fait pas de mal de râler de temps en temps donc allons y.

Oui comme toi je pense qu'internet fait du mal à la magie et que la facilité avec laquelle on peut accéder à certains secrets est déprimante. Si je devais en effet me passer de la LD dans mes effets car son secret se serait trop éventé,mon répertoire cartomagique chuterait d'au moins 30 % !

En tout cas, force est de constater que les vidéos de ces débineurs pathétiques sont consternantes de médiocrité. Ils sont tellement mauvais que bien souvent il suffit de regarder la démo pour comprendre la méthode sans passer par l'explication tellement c'est mal fait !!

D'un autre coté, tu peux comme moi aussi relativiser la situation pour plusieurs raisons :

- Les gens oublient ce qu'ils ont découverts car la magie n'est pas leur centre d’intérêt principal.

-Il y a tellement de manière de faire par exemple disparaitre une pièce que même si un spectateur connait l'empalmage classique tu pourra toujours en utiliser plein d'autres ( spontanément je pense à stuck, au schizoid vanish, à l'impossible vanish d'Eric Jones... sans compter les gimmicks !!

Le point le plus important pour moi concerne l'adaptation. Dans la manière d'élaborer mes routines, dans le choix des tours que je présente, je tiens compte de ce que les spectateurs peuvent ou ont déjà pu découvrir grâce au net. ( d'autant plus que je suis encore assez jeune et que la plupart de mes amis sont déjà tombé au moins une fois sur une vidéo de débinage )

Je vais donner un exemple. Suite au "scandale" provoqué par le débinage du Swami dans enquête exclusive, je me suis mis a utiliser de plus en plus fréquemment Blackmail de Bobby Motta qui est une enveloppe c.....e, qui fonctionne pas mal. J'ai présenté un effet de prédiction d'un nombre à trois chiffres à une amie. Au moment de la révélation, elle était scotchée car me dit-elle, elle a vu l'émission où le type fait la même chose avec la mine de crayon. Je lui alors expliqué que j'avais eu vent de cette émission et pour éviter que l'on pense que j'ai recours à cette technique, je placais toujours mes prédictions dans une enveloppe.

J'espère avoir pu te rassurer un peu ;)

Modifié par wieggum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, on peut aussi souligner que si tu n'avais pas fourni en effet les mots magiques "carte ambitieuse" à ton ami, il aurait clairement eu beaucoup plus de mal trouvé l'explication ;)

C'est là qu'a été commise mon erreur...

Mais comment pouvais-je me douter des conséquences de cette information des plus anodines? (...)

J'aurais également du présenter deux ou trois routines d'un coup pour noyer le poisson et éviter une focalisation sur cet effet précisément.

Internet fait du mal à tout le monde ! now tout le monde apprend à faire la cuisine, la pâtisserie, les chocolats, à bricoler , la liste est longue,autant de travail enlevé à ceux dont c'est le métier !

C'est une triste réalité, les aspects négatifs de ce monde virtuel sont bénins pour les personnes non-qualifiées ou dont le métier n'a rien de sorcier. ça dénaturalise un peu le principe du "métier" en lui-même.

Le guitariste s'en fout un peu qu'on sache comment il fait; car la force de l'expert repose sur la pratique et la maîtrise.

Malheureusement, la qualité des prestations du magicien repose également sur la maîtrise, mais également sur le "truc" si j'ose dire. Car il n'y a pas maîtrise sans truc à maîtriser... Si les gens connaissent le truc, c'est dommage, car le magicien ne fait plus vivre de la magie, mais une démonstration technique, ce qui n'a pas d'intérêt dans ce domaine-là, sauf de magicien à magicien.

Modifié par Lucien David

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois je pense que tu te fais du souci pour peu de choses.

Plus le temps passe, plus je me rends compte que le débinage est en fait un épiphénomène.

Des "trucs", comme tu dis, il en existe tellement que quand bien même à l'occasion, un pékin a eu vent d'une technique, je n'en tiens pas vraiment compte, au pire je le félicite pour sa perspicacité je lui fais un clin d'oeil et j'avance en présentant autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois je pense que tu te fais du souci pour peu de choses.

Plus le temps passe, plus je me rends compte que le débinage est en fait un épiphénomène.

Des "trucs", comme tu dis, il en existe tellement que quand bien même à l'occasion, un pékin a eu vent d'une technique, je n'en tiens pas vraiment compte, au pire je le félicite pour sa perspicacité je lui fais un clin d'oeil et j'avance en présentant autre chose.

C'est que la LD est une technique tellement usuelle que c'est compliqué de faire sans. J'ai enchaîné sur Vietnam de Dai Vernon pour faire un tour super clean (et qui le fasse se taire, au passage :) ), mais j'en ai pas 200, des comme ça. Mais bon, je relativise. Il me reste Twisting the aces... ;).

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou l honte ! On sait comment il fait !

Le débinage est un bienfait et il est très sain pour la prestidigitation et les prestidigitateurs qui gagnent des sous avec. D'ailleurs tous les prestidigitateurs vous diront que "le débinage est sans danger et sans importance et qu'il a toujours existé sans nuisance. D'ailleurs voyez ce que Salvano fait avec son pouce et bla, et bla, et bla." Comme si le pouce était la seule chose galvaudée.

Il faut transmettre un maximum de nos secrets à un maximum de gens pour en faire un maximum de prestidigitateurs qui travailleront dans un minimum de salles qui leurs sont encore ouvertes pour y toucher un minimum de blé. Et c’est alors qu’engager un prestidigitateur est une ineptie, pour la même somme on peut monter et montrer soi-même un numéro et ensuite tout revendre sur HéBaille après avoir fait des tutorials sur Youpute. Parler du débinage est ridicule et ennuyeux. Débiner ce n’est pas grave. Débiner le débinage ça énerve.

Et pourquoi se gêner ? Ce sont des professionnels et de nombreux professionnels se complaisent (les cons plaisent) à casser leur outils après mauvais usage. On cite les gosses qui jouent aux grands en expliquant les tours des autres, mais qui a commencer à vendre des cassette VHS Pal et Secam dans les épiceries, hein ? Qui a débiné la fausse coupe, la levée double et même les comptages, hein ? Ce n’est pas le petit boutonneux de Youtube n’est-ce pas ? "Y'a un truc" et on vous le montre, c'est ça la néo magie.

Ah oui, c’est un pro, alors il le peut. Et puis c’est grâce à lui de nous sommes devenus si rapidement et facilement magiciens, alors pourquoi se plaindre et bouder la boîte pleine de trucs obsolètes parce que des stars ont décidé que ces tours là c’est juste bon à jeter aux gosses qui les dévoileront sur Youmachin. Alors soyons heureux et ne changeons rien.

Ne changeons rien car il est trop tard.

A la télé nous avons la preuve qu'il ne faut même pas être prestidigitateur pour trahir la prestidigitation. En cette période de vandalisme n'y a aucune raison de laisser la prestidigitation aussi propre que quand on y rentré. On la donne gratos donc on en fait ce qu'on en veut puisqu'elle est sans valeur.

Ce n'est qu'un début !

Il faut regarder les choses en face et arrêter de perdre notre temps, notre argent et notre énergie pour un "art" devenu complètement obsolète. La prestidigitation c'est le secret, or il n'y a plus de secret depuis belle lurette, donc il n'y a plus de prestidigitation, il n’y a plus que des prestidigitateurs.

Il faudrait être fou pour encore sacrifier du temps et de l'énergie pour mettre au point une chose qui sera démolie en moins de deux secondes par des vandales.

Donc refermons nos malles d'enchanteurs désillusionnés et passons à autre chose, il y a tellement de choses expliquées sur la toile

Remercions les vendeurs de livres, boîtes, gadgets,stages et DVD "pour les nuls" puisqu'ils ont été les géniteurs de cette situation aussi présente qu'irréversible.

Et si les prestidigitateurs faisaient la grève des achats ? Pourquoi donner des sous pour se ridiculiser en montrant des trucs dont le secret est connu de tous avant d'être vus ...

La prestidigitation est morte et nous sommes ses pauvres fantômes s'accrochant à nos illusions sous les sourires de pitié des spectateurs et la haine des zezettes.

Parfois je trouve les prestidigitateurs pathétiques, ... mais pour les trouver il faut les rechercher. On ne cherche pas une abeille dans un essaim. Il y en a de trop et de moins en moins de mystère(s).

Il y a quelques mois, j'ouvrais encore quotidiennement cette malle dans laquelle je rangeais mes gobelets, balles et autres objets pour mes gammes quotidiennes. Depuis quelques mois elle est glissée sous un meuble pour laisser de la place à l'orgue sur lequel, aujourd'hui je fais mes gammes quotidiennes copiées collées.

J'ai l'énorme regret de tout ce temps perdu pour cet art devenu si vite inutile. Ring'art ...

C'est triste, mais perdre inutilement son temps ... c'est atroce ! Donc si nous voulons continuer à faire de la magie, ben débinons car bientôt il n’y a plus qu’ainsi que nous en ferons.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • La magie est très particulière. La très grande majorité des magiciens ne sont que des amateurs. Et ils sont limités par de nombreuses contraintes (leur niveau technique, leur personnalité, leur type de public [souvent familial, souvent les mêmes personnes], le type de magie qu’il pratique [debout, assis, salon, etc.]) Pour qu’un magicien arrive à se confectionner un répertoire qui lui corresponde (trouver sa LD, son for., etc.) il est nécessaire de consommer énormément de livres ou de vidéos (d’autant plus qu’il y a beaucoup de remplissage dans les livres/DVD) Il m’a fallu énormément de temps, de lecture, d’essais et d’erreurs pour me rendre compte que le LD qui me convenait état celle de Martin Nash. Idem pour les effets. Il y a par exemple une multitude de Flying ring ou de Matrix. Mais chaque magicien doit trouver les siens. Et il se peut, dans ce cadre, qu’un gimmick ou une nouvelle variante d’un effet change la donne pour une personne en particulier. A cet égard, les sites qui débinent ou les critiques qui donnent pas mal d’informations sur le fonctionnement des gimmicks peuvent avoir un aspect utile pour les magiciens : on peut se tenir plus ou moins informé de ce qui se fait et n’acheter que ce qui a une chance raisonnable d’être intéressant. Je n’avais par exemple jamais trouvé de flying ring qui me conviennent. L’année passée j’ai vu quelque chose qui semblait intéressant chez Le petit magicien. Je me suis d’abord informé et j’ai ensuite commandé ce gimmick. Effectivement, ce flying ring en particulier me convient. De même, je n’avais jamais trouvé la carte cl. qui me convenait jusqu’à ce qu’Ali Nouira me rappelle l’existence de la carte ép. dans une de ses conférences. On peut bien sûr éviter tout ça. Pour cela il faut consommer peu. Tirer la quintessence de ce qu’on a, travailler sa psychologie, répéter les manipulations sous tous les angles pour se sentir à l’aise dans toutes les circonstances avec le moins possible de limitations, développer ses propres manipulations, être créatif, etc. Mais il n'y a que 24 heures dans une journée et tout le monde n’est pas professionnel. Le tout est de se connaitre et de rester raisonnable : ne pas essayer de faire ce qui est hors de portée (si on n’est pas prêt à y consacrer davantage d’entrainement) ni acheter systématiquement le dernier effet/gimmick à la mode. Qui fait encore Sealed and Soda ? Or, c'était prétendument le tour du siècle quand on a commencé à le commercialiser. De même, qui fera encore dans 15 ans Crazy Sam’s Mind dans 15 ans ? A mon avis, pas grand monde. Car un bon effet, c’est celui qu’on peut faire et qu’on a envie de faire toute sa vie. A mon avis, pour un magicien, cela ne devrait pas dépasser quelques dizaine d’effets tout au plus.
    • Bonjour Rémi, Deux choses qui peuvent t'aider pour ce genre de démarche de mon pov: Tout d'abord la bible Villemin ici http://villemin.gerard.free.fr/aHumanit/Langue/Chifnom.htm qui t'énumére de manière exhaustive le type Beghilos soit l'écriture dite calculette. Et en conjonction tu utilises Cryptext de Haim Goldenberg qui est une boîte à outils te permettant de modifier la forme des chiffres de manière raisonnable pour réaliser de nouvelles lettres et ainsi élargir la liste des Beghilos existants.  
    • Bonsoir, j’essaye de designe un ambigramme avec des chiffres, et quand on le retourne le prénom Jacques apparaît… quelqu'un pourrait m’aider ? Pour le J par exemple quel chiffre irai ? merci d’avance !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8012
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...