Aller au contenu

[Réflexion] Conseils et avis sur mon spectacle

Recommended Posts

Voilà, je me tourne vers vous afin d’avoir des retours, positifs ou négatifs, sur mon spectacle pour enfants (anniversaires) que je joue plusieurs fois par mois en Suède, où j'habite. Je poste dans « Forum général », car je sais que des gens ici pourront me conseiller, et me donner des avis constructifs, afin de faire évoluer mon spectacle dans le bon sens. Si mon post n'est pas à la bonne place, merci de le déplacer. Les tours présentés sont en gras entre parenthèses.

Mon spectacle s’appelle « La maison magique de tonton Hugo ».

Tout commence avec le bruit d'une sonnette suivi par une porte qui s'ouvre, et j’arrive en scène. Je cherche mon tonton Hugo partout, je l'appelle mais ne le trouve pas…

Des bougies sont allumées sur une table (effet lumineux papier flash), mais une est restée éteinte (effet smoke), et je vois donc que mon tonton Hugo était là il n’y a pas longtemps car le bougie fait encore de la fumée, même sur mes doigts… Je demande aux enfants de me dire s’ils ont vu mon tonton Hugo, depuis combien de temps ils sont là, je parais surpris, etc. Puis je vois un mouchoir par terre, que je fais disparaître involontairement (fp), peut-être tonton Hugo l’a récupéré, là où il est…

Je vois alors, sur une chaise, un coffret fermé par un cadenas accompagné une enveloppe qui m’est adressée, je l’ouvre et lis une lettre de tonton Hugo qui explique qu’il a du précipitamment partir avant de faire un spectacle en Suède, chez XXX, mais comme il sait que l’adore la magie, et que je passe le voir quasiment tous les jours, il me fait confiance pour assurer ce spectacle. Je parais surpris, mais je relève le défi, en demandant l'aide des enfants. Hugo explique dans sa lettre qu’il a laissé sur la table un coffret fermé à clef avec une surprise pour les enfants à l’intérieur. Il faut donc en trouver le clé… Pour cela il me dit « aide-toi des enfants et des cartes ». Cela tombe bien, car j’ai devant moi des enfants, et des cartes jumbo sur scène. J’appelle un enfant pour choisir une grande carte, mais elles sont si grandes que ma baguette magique classique ne convient pas « rendre ses mains magiques ». Alors on fait tous ensemble apparaître une grande baguette magique (canne Fantasio), beaucoup plus pratique pour rendre les mains magiques, surtout lorsque l’on doit choisir une grande carte ! L’enfant choisit sa carte et retour s’asseoir avec la carte jumbo en main, et je lui dis de bien la garder jusqu’à la fin.

Puis j’attire l’attention sur d’autres cartes, mais pas des cartes à jouer cette fois, des cartes qui montrent un lapin, Bobo, et ses carottes (routine de bonneteau lapin géant où les enfants doivent suivre le lapin, qui se retrouve à la fin sur la carte des carottes mise de côté avec les enfants !). Je tape ensuite la carte lapin sur la chapeau posé sur une chaise, et explique que Bobo est retourné se coucher après avoir mangé ses carottes. Je montre que Bobo aime être dans le noir etc (on voit seulement ses yeux, d-lights rapides), et je parle ensuite de ses jeux préférés : des petites balles rouges avec lesquelles il pourrait passer des heures (routine de balles mousse, divisions, multiplications, fusion, transfert, et disparition). Laissons tranquille Bobo à présent…

Tout cela est bien mais ne nous donne pas la clé… A la fin de la lettre de tonton Hugo, il y a un message écrit en rouge qui donne un indice : « la clé est dans le rouge ». Je demande aux enfants de me montrer un objet rouge sur scène, et ils me montrent un pompon rouge, ce que me permet d’enchaîner sur les pompons chinois, tour ramené de Chine par mon tonton Hugo, et que je n’avais pas le droit de toucher jusqu’à aujourd’hui où il me laisse faire le spectacle (pompons chinois, comédie…). Bref, toujours pas de clé. A ce moment les enfants voient sur l’enveloppe initiale un message qui me dit d’aller voir vers les livres au fond de la scène (book test pour grands ou bien colorbook pour petits). Effet que je fais avec la superbe veste en redingote de tonton Hugo, qui me donne vraiment des pouvoirs magiques. Dans le livre est noté un message qui me dit de bien penser à leur montrer ce que tonton Hugo m’a appris avec des anneaux (loops – lévitation de mon alliance et anneaux chinois avec histoire de planètes arrangé à ma sauce).

Toutes ces premières émotions m'ont donné bien soif, et j’explique que mon tonton Hugo est un petit coquin, car il sait que ma boisson préférée est le jus de fraise (je demande aux enfants quelle est, à leur avis, ma boisson préférée, et je force psychologiquement le jus de fraise), mais il aime me taquiner et a mis 7 verres, avec un seul qui contient du jus de fraise sur la table, les autres contenant du pipi de chauve-souris (rires…). Sur la table il y a donc 7 verres numérotés, opaques et recouverts d’alu, et un seul contient du jus de fraise. Je fais choisir un chiffre aux enfants, et je leur dit que je vais boire celui qu’ils choisissent, donc ils doivent bien faire attention pour ne pas me faire boire le pipi de chauve-souris (équivoque du bon verre et révélation d’abord des verres pipi de chauve-souris, puis en dernier le bon verre, choisi par les enfants, avec le jus de fraise). Je bois le jus de fraise, et ajoute qu’il y a aussi une autre boisson que mon tonton aime me donner quand je viens, c’est le lait. Mais j’aime moyennement cela, et Hugo a la fâcheuse tendance de toujours me servir des trop grands verres. Je montre ce grand verre de lait et amène petit à petit le lait dans un petit (4 verres avec lait qui diminue, un classique). Ainsi, à la fin, je peux boire car il y peu de lait et cela fait plaisir à mon tonton !

Tout cela est bien beau mais on n’a toujours pas de clé…. Retour à l’indice… Rouge… Où y a-t-il autre chose rouge sur scène ? Les enfants me montrent une corde rouge et je raconte que mon tonton Hugo me faisait toujours un tour avec deux cordes quand j’étais petit, mais que je ne suivais rien car les deux cordes étaient blanches. Un jour, j’ai donc plongé une de ses cordes dans la peinture rouge afin de mieux suivre par la suite… Je montre cet effet, avec un nœud magique, etc. (Acrobatic Knot de Daryl). Ce petit nœud se sent tellement bien sur la corde rouge qu’il y reste (ceux qui connaissent la routine comprendront).

Je finis en parlant d’un jeu de cartes de mon tonton, et surtout d’une chose qu’il adore faire avec ses cartes, c’est de les déchirer… Mais tonton est un grand maniaque et il n’aime pas voir les bouts de cartes qui traînent partout par terre chez lui, donc il faut en faire quelquechose, les brûler par exemple, avec une bougie… (change du papier flash avec les bouts de cartes en papier flash seul sous prétexte de chercher du feu. Intercessor avec voyage des ¾ de la carte, redéchirés, brûlés, dans un ballon choisi au hasard par un enfant, ça correspond, blabla…).

Puis le spectacle se finit de deux façons selon l’âge… Pour les petits, je présente l’animal de compagnie (racoon) préféré de mon tonton Hugo, qui, lui, va peut-être enfin nous aider à trouver la clé… J’explique qu’il adore les bananes et je présente cela avec un enfant sur scène, qui tient un chapeau à l’envers sur sa tête, et je mets les bananes au fur et à mesure de leur apparition à l’intérieur de ce chapeau (bananes mousse). Le racoon mange toutes ces bananes, et évidemment le chapeau est vide ! La racoon, ainsi rassasié, est motivé pour nous aider, et j’étale un jeu de cartes face en bas par terre, le racoon en trouve une, qu’il attrape dans sa bouche, c’est la carte choisie au tout début ! Et sur cette carte, il y a une clé collée, la clé qui ouvre le coffret ! La tension est à son comble, l’excitation aussi, et on ouvre le coffret, dans lequel on trouve une lettre de tonton Hugo qui félicite les enfants d’avoir trouvé la clé, ainsi que des ballons qui me permettent d’enchaîner sur une animation sculpture sur ballons par la suite. Avant cela, je salue, j’applaudis les enfants, les remercie pour leur aide, je pars de chez tonton Hugo, et je reviens, symboliquement "en dehors" du spectacle. Les enfants se lèvent, goûtent, et ensuite animation ballons.

Pour les plus grands, je ne parle pas du racoon, mais j’invite l’enfant dont c’est l’anniversaire à me rejoindre, et à me dire quelle est à son avis la carte préférée de mon tonton Hugo, qu’il garde toujours dans sa veste. Evidemment il la trouve (Bang On de Oberon), ce qui me fait dire que c’est peut-être lui, la clé du mystère… Je présente un jeu de cartes avec des prénoms écrits sur chaque carte, puis demande la carte choisie au départ. Nous cherchons cette carte dans le jeu des prénoms, et c’est le prénom de l’enfant dont c’est l’anniversaire qui est écrit dessus ! Et sur cette carte, se trouve en plus la clé… Même fin que précédemment, avec petite initiation magie pour les enfants qui préfèrent la magie aux ballons (2 groupes).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Je trouve que cela manque furieusement d'ACAAN et ou de Berglas Effect !

Bien entendu ce n'est que mon avis.

Je ne vois pas en quoi un ACAAN ou Berglas Effect manquent furieusement, à moins que tu aies monté une routine particulière pour les enfants.

Pour moi, il y a une chose à bannir tout de suite, c'est la bougie.

Les enfants imitent et reproduisent ce qu'ils voient et ce que nous faisons, pour jouer le rôle de magicien, pour essayer. Ce la présente un danger qu'il faut éviter. Ils voudront essayer car c'est quelque chose dont ils disposent chez eux.

A toi de trouver quelque chose pour modifier cela.

Commande ce bouquin

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/394366/La_methode_Vogler_pour_l_ecrit#Post394366

Ton script est super brouillon et n'a aucune construction c'est con c'était bien partit

tu as ta situation initial " c'est toi sur scène et tu prend la relève de tonton" mais qui est tu vraiment? tu fait quoi comme taff

ton oncle te dit fait un spectacle et toi tu le fait au pied lever sans problème pourtant tu n'est pas magicien.

tu as un gros boullo qui t'attend dans cette construction pour avoir un truc sympa

Tu part d'une idée scénarisé avec un potentiel pour partir tout de suite après sur un show type montreur de truc c'est con!

Lit aussi le bouquin de petter din

Salut Friboudi,

Ouaah, j'ai pris plaisir à lire ton résumé de spectacle, c'est comme si on y était !

Je trouve que tout est très bien amené !

Je ne fais de la magie que depuis peu, mais tes enchainements me plaisent et pour des enfants ce ne sont pas que des tours basiques, il y a de très bons effets ! Bravo !

J'espère un jour pouvoir faire un spectacle dans ce genre !

Je fais des tours pour ma fille et ses copains vite fait pour leur faire plaisir, mais pas d'histoire pour le moment !

Ca viendra !

Enfin, bref - Bravo !

--- Loïc ---

Commande ce bouquin

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/394366/La_methode_Vogler_pour_l_ecrit#Post394366

Ton script est super brouillon et n'a aucune construction c'est con c'était bien partit

tu as ta situation initial " c'est toi sur scène et tu prend la relève de tonton" mais qui est tu vraiment? tu fait quoi comme taff

ton oncle te dit fait un spectacle et toi tu le fait au pied lever sans problème pourtant tu n'est pas magicien.

tu as un gros boullo qui t'attend dans cette construction pour avoir un truc sympa

Tu part d'une idée scénarisé avec un potentiel pour partir tout de suite après sur un show type montreur de truc c'est con!

Lit aussi le bouquin de petter din

Je n'en pense pas moins. Tu n'exploites pas le potentiel de ton idée de départ. Tu peux être un apprenti magicien, un petit fils dont les talents se transmettent de générations en générations,...

Tu trouveras des pistes de réponses dans "La grande magie des tout petits" de Peter Din afin d'écrire ton scénario et présenter ton personnage.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...