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Publié le (modifié)

Un temps fort c'est quand tu attire l'attention sur quelque chose de bien précis.

Exemple: Tu a 4 cartes en main, tu te penche un légèrement vers elles, tu les regardes et effectue un comptage elmsley. Et en disant un truc du genre "ici on a 4 as" par exemple.

Si tu fait sa tu es dans un temps fort, l’attention et attiré sur l'action que tu fait, et ce par le biais de tes mouvements, de la position de ton corp, ton regard etc...

Un temps faible c'est par définition, tout les temps qui ne sont pas fort.

Exemple: tu a le jeu de carte en main, pour le spectateur il ne ce passe rien. Il y a aucune action, aucun mouvement ni autre. Sa peut être par exemple le début d'un tour, où justement il n'y a aucune action et où seulement en parlant tu installe le décor de l'effet qui va arriver etc...

Après pour la "conjugaison"

Si tu doit par exemple emp***mer la carte du dessus du jeu, il te sera beaucoup plus facile de le faire sur un temps faible quand les gens te regarde toi ta tête ou quand tu attire leur attention sur autre chose.

Alors que si tu es sur un temps fort et que les gens regarde ton jeu et ont les yeux braqué dessus il te sera difficile d'emp***mer en toute discrétion.

Après les temps fort sont la aussi pour te créer des détournement d'attention tu attire l'attention des gens en bougeant l'étui sur la table (temps fort) pendant ce temps la tu peut prendre tranquillement un break de deux par exemple.

Ou tu attire l'attention d'une carte sous l'étui du jeu de carte sur la table, ou la carte qui ce trouve sous/sur le verre qui est à côté te permet d'emp***mer tranquillement la carte du dessus de ton jeu.

Après en maîtrisant tout cela tu pourra aller plus loin et en ajoutant des parenthèse de l'oublie etc tu pourra faire des miracles. ;)

Voici un exemple d'une routine de james brown ou les temps forts et les temps faibles sont maîtrisés parfaitement, même si a la vidéo on voit pas comme il le faudrait.

Regarde où est l'attention des spectateurs durant toute la routine.

Cette routine que je présente régulièrement est une beauté de construction, et elle provoque un effet dévastateur sur les spectateurs.

[video:youtube]

Modifié par Totore59
Publié le

Pour compléter : la magie a non seulement une conjugaison mais aussi une respiration :

Les temps forts se font, traditionellement, lors de l'inspiration (qui peut correspondre aussi à un moment de tension du corps).

Les temps faibles se font naturellement dans l'expiration (détente du corps).

J'ajoute aussi que ce rythme et cette respiration me semblent capitaux même dans des domaines de la magie où la misdirection n'a pas une importance aussi cruciale (le mentalisme par exemple :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Temps faible, c'est selon moi un moment où l'action est absente ou très peu captivante. Ce sont des moments idéaux pour placer une petite blague ou faire quelque chose qui ramène l'intérêt, sinon les gens auront le temps de penser et se demanderont si c'est fini, si c'est le but de l'effet, si ça reviendra, comment il a fait pour faire ça et chercheront où est-ce que ça reviendra plus tard.

Publié le

Oui shiva ce que tu dit est correct. J'ai voulu expliquer "brièvement" à notre ami Riming. Mais si on va plus loin on peut effectivement parler de respiration.

Et notamment de l'importance d'unifier la respiration de tout les spectateurs, une respiration à l'unisson. Ce qui permet de mieux contrôler entre autre les missdirections, mais aussi tout simplement leurs attentions etc.

Mais n'est t'il pas un peu compliquer pour un débutant d’essayer de comprendre l'importance de la respiration (la sienne mais aussi celle de son public) ?

Publié le

Quand le magicien étale son climax, pour lui c'est le moment faible (en action) car son action est terminée il revient en arrière, en inspirant, pour s'adosser et contempler son travail, c'est alors, pour le spectateur le temps fort car il reçoit l'impact de l'effet et a le souffle coupé. Les temps faibles du magicien seraient-ils les temps forts du spectateur.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

D'après Darwin Ortiz, les temps faibles ne sont pas contrôlables en tant que tel. On ne peut pas créer un temps en faible en partant de rien.

Par contre, un temps fort est automatiquement suivi d'un temps faible. Et ça, le temps fort, on en a un grand contrôle.

Plus le temps fort aura été construit et plus il y aura du suspens, plus le déclenchement émotionnel (la frontière entre les deux temps) sera intense, et donc plus le temps faible sera long.

Reste à bien savoir de quelle longueur de temps faible on a besoin, et de créer son temps fort en conséquence.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

Voici ma théorie des temps forts et faibles : lors qu'un temps fort existe, par définition, un temps faible existe ailleurs. C'est comme un mètre en architecture : s'il penche d'un côté (temps fort), la bulle part de l'autre côté (temps faible). Il faut donc comprendre où cette bulle part, et surtout comment l'exploiter comme il se doit. Le discours (boniment), la voix, la respiration, le langage non-verbal, etc. sont des atouts pour se donner les meilleures cartes afin de travailler la misdirection.

Publié le

Cette routine que je présente régulièrement est une beauté de construction, et elle provoque un effet dévastateur sur les spectateurs.

[video:youtube]

Jean-Luc Bertrand présente une routine similaire dans son DVD Blinking Effect.

Le retour du paquet dans l'étui... :whistle:

Une autre routine intéressante pour l'utilisation des temps fort/temps faible et la carte sous le verre de John Bannon dans Smoke&Mirrors.

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    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
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