Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je donne des cours à des adolescents. La meilleure façon de recruter a été de leur montrer des tours en déambulant ou grâce à un spectacle.

Si celà peut t'inspirer,voici le programme type d'un cours :

-Un des participants présente le tour appris la dernière fois, on le critique et en fonction de ce qui ressort je redonne éventuellement des explications ou des précisions à tout le monde.

>15 minutes pour corriger les élèves et sentir le fruit de notre travail.

-Je leur présente une illusion, souvent optique, mais pas seulement, comme par exemple les bougies symétriques par rapport à une vitre.

>10 minutes de physique amusante ou comment être émerveillé avec 3 fois rien.

-Je présente un tour de mon répertoire ; je n'explique pas ce tour.

>5 minutes pour les émerveiller et leur donner envie de progresser.

-Je présente le tour du jour puis je leur explique et je leur apprends. La technique, la présentation, les variantes et les subtilités, en un mot tout ce que je sais de ce tour.

>30 minutes pour les faire progresser de façon très concrête.

-Je leur présente une technique pure sans routine et je leur apprends ; en général une technique qui leur permet d'améliorer une routine déja apprise ou de préparer la suite : un faux mélange à rajouter avant le tour du jour qui nécessite un arrangement par exemple, ou encore un mélange français en vue d'apprendre le contrôle associé à la prochaine séance...

>15 minutes pour améliorer sa technique.

-Enfin je leur passe une courte vidéo d'un magicien célèbre pour leur faire découvrir de nouveaux magiciens.

>10 minutes de culture magique.

-S'il reste du temps je rajoute une ou plusieurs routines de mon répertoire pour conclure.

>5 minutes pour qu'il partent avec un souvenir magique du cours.

Au total 1h30 de cours où ni eux ni moi ne voient le temps passer...

C'est mon approche et elle me correspond...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

[Mode taquin : on]

Moi qui pensait qu'il fallait du temps pour apprendre la magie...

Donc en 1h30, on peut

- Etre corrigé

- Apprendre de la physique amusante

- Etre émerveillé

- Progresser sur un nouveau tour (sur l'ensemble de ses aspects)

- Apprendre une technique

- Développer sa culture magique

- (encore) Etre émerveillé

Y a-t-il moyen d'avoir des cours accélérés ?

Si avec ça, on n'a pas des multiples champions à la FISM dans deux mois, je n'y comprend plus rien...

[Mode taquin : off]

Plus sérieusement, je crois que SparkOf donne le meilleur conseil... Fais de la magie, et ceux qui viennent te voir méritent - peut-être - d'être initiés...

Modifié par Valar
Publié le

J'ai pas envie de donner une allure trop institutionnelle. Ca doit avant tout être un plaisir, alors certes on apprends des tours, mais je pense que l'on doit garder l'esprit de club d'une école, discuter, partager, etc !

Abracadabra!

Publié le
J'ai pas envie de donner une allure trop institutionnelle. !

Tu as bien raison sinon ça va être trop barbant pour les nouveaux. Par contre ce que propose hannibal est sympa, biensur tout faire en 1h30 me parait chaud mais tu peux faire des cours à thême. Je pense que c'est quand même important qu'il y ait une structure

Ca doit avant tout être un plaisir, alors certes on apprends des tours, mais je pense que l'on doit garder l'esprit de club d'une école, discuter, partager, etc !

D'où l'importance d'avoir un public vraiment interessé. En général en début d'année les nouveaux sont tout exités et s'inscrivent à toutes les assos, "wahou une asso de montage vidéo, wahou un asso d escalade, oh une asso d'informatique aussi, allé jrajoute la magie ça peut être marrant..." (toutes les assos commencent à 30 et finissent à 6...)

Du coup tu dois à la fois détecter ceux qui vont vraiment être interessés et les intriguer assez pour qu'ils restent. Et si tu n'as pas une structure fixe avec des rendez-vous "obligatoires" et des objectifs ça devient vite le self service et les gens se lassent et se concentrent sur d'autres choses.

Jpense que tu peux établir avec le nouveau groupe une manière de fonctionner (fréquence rdv) et s'y tenir. Puis c'est important d'avoir des objectifs (spectacle à la prochaine soirée) pour mettre un peu de motivation dans l'apprentissage. En plus quand tu vois le résultat ça te donne encore plus envie.

Enfin le problème avec une asso de magie c'est que tu peux pas tout apprendre, tout regarder, savoir faire et obtenir des résultats vite. Ca demande un certain investissement que pas tout le monde est prêt à faire (surtout que tu sors de prépa où t'as bossé pendant 2 ans, en général tu ne pense qu'à boire et draguer des meufs...).

De plus la notion de secret est un peu frustrante : tu vas pas pour les accrocher montrer et expliquer ton meilleur ton dans le premier cours pour que la moitié se barre et te grille à chaque fois que tu présentes ce tour là.

Commence lors de la première réunion à leur en mettre plein la vue avec une présentation du/des tour(s) qui correspond(ent) à la façon dont tu vois la magie, s'ils aiment ta magie ils auront un but à atteindre. Il voient l'impact que tu as eu sur eux et "Ca serait vraiment cool si je pouvais faire des trucs comme ça !"

Jpense qu'ensuite, un petit spectacle démontrant des différents domaines de la magie peut être bien. Suivis d'une discussion sur les attentes de chacun. Et après tu construis ton projet de club.

Au bout d'un peu de temps, quand t'auras un vrai groupe construit, là tu pourra discuter et échanger.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
    • J'ai suivi ton conseil Thibault, du coup, je continue. Est-ce que parmi vous, il y a des personnes qui ont achetés les versions téléchargeables des "Ecole de la Magie" 1, 2 ou 3 ? Car lorsque l'on télécharge les fichiers, il n'y a pas de chapitrage et il faut donc noter là où l'on veut aller sur l'écran en début de vidéo (cette écran contient d'ailleurs des erreurs, merci Sébastien de me l'avoir fait remarquer).  Du coup, sur le site, pour ces trois vidéos, il est possible à présent de faire les choses suivantes :  Lire la vidéo sur son ordinateur local en indiquant son chemin sur la page des "Options vidéos" et cela permet de voir cette vidéo en bénéficiant de chapitres. Ou alors de générer un fichier XSPF pour avoir les chapitres sur son disque dur mais seulement si on utilise VLC. Si parmi vous certains ont envie de tester, ce serait chouette car cela confirmerait ou pas que cela fonctionne correctement.
    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...