Aller au contenu

[Réflexion] Motiver les membres d'un Club de Magie pour Etudiants

MasterMagic

Recommended Posts

Je donne des cours à des adolescents. La meilleure façon de recruter a été de leur montrer des tours en déambulant ou grâce à un spectacle.

Si celà peut t'inspirer,voici le programme type d'un cours :

-Un des participants présente le tour appris la dernière fois, on le critique et en fonction de ce qui ressort je redonne éventuellement des explications ou des précisions à tout le monde.

>15 minutes pour corriger les élèves et sentir le fruit de notre travail.

-Je leur présente une illusion, souvent optique, mais pas seulement, comme par exemple les bougies symétriques par rapport à une vitre.

>10 minutes de physique amusante ou comment être émerveillé avec 3 fois rien.

-Je présente un tour de mon répertoire ; je n'explique pas ce tour.

>5 minutes pour les émerveiller et leur donner envie de progresser.

-Je présente le tour du jour puis je leur explique et je leur apprends. La technique, la présentation, les variantes et les subtilités, en un mot tout ce que je sais de ce tour.

>30 minutes pour les faire progresser de façon très concrête.

-Je leur présente une technique pure sans routine et je leur apprends ; en général une technique qui leur permet d'améliorer une routine déja apprise ou de préparer la suite : un faux mélange à rajouter avant le tour du jour qui nécessite un arrangement par exemple, ou encore un mélange français en vue d'apprendre le contrôle associé à la prochaine séance...

>15 minutes pour améliorer sa technique.

-Enfin je leur passe une courte vidéo d'un magicien célèbre pour leur faire découvrir de nouveaux magiciens.

>10 minutes de culture magique.

-S'il reste du temps je rajoute une ou plusieurs routines de mon répertoire pour conclure.

>5 minutes pour qu'il partent avec un souvenir magique du cours.

Au total 1h30 de cours où ni eux ni moi ne voient le temps passer...

C'est mon approche et elle me correspond...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

[Mode taquin : on]

Moi qui pensait qu'il fallait du temps pour apprendre la magie...

Donc en 1h30, on peut

- Etre corrigé

- Apprendre de la physique amusante

- Etre émerveillé

- Progresser sur un nouveau tour (sur l'ensemble de ses aspects)

- Apprendre une technique

- Développer sa culture magique

- (encore) Etre émerveillé

Y a-t-il moyen d'avoir des cours accélérés ?

Si avec ça, on n'a pas des multiples champions à la FISM dans deux mois, je n'y comprend plus rien...

[Mode taquin : off]

Plus sérieusement, je crois que SparkOf donne le meilleur conseil... Fais de la magie, et ceux qui viennent te voir méritent - peut-être - d'être initiés...

Modifié par Valar

J'ai pas envie de donner une allure trop institutionnelle. !

Tu as bien raison sinon ça va être trop barbant pour les nouveaux. Par contre ce que propose hannibal est sympa, biensur tout faire en 1h30 me parait chaud mais tu peux faire des cours à thême. Je pense que c'est quand même important qu'il y ait une structure

Ca doit avant tout être un plaisir, alors certes on apprends des tours, mais je pense que l'on doit garder l'esprit de club d'une école, discuter, partager, etc !

D'où l'importance d'avoir un public vraiment interessé. En général en début d'année les nouveaux sont tout exités et s'inscrivent à toutes les assos, "wahou une asso de montage vidéo, wahou un asso d escalade, oh une asso d'informatique aussi, allé jrajoute la magie ça peut être marrant..." (toutes les assos commencent à 30 et finissent à 6...)

Du coup tu dois à la fois détecter ceux qui vont vraiment être interessés et les intriguer assez pour qu'ils restent. Et si tu n'as pas une structure fixe avec des rendez-vous "obligatoires" et des objectifs ça devient vite le self service et les gens se lassent et se concentrent sur d'autres choses.

Jpense que tu peux établir avec le nouveau groupe une manière de fonctionner (fréquence rdv) et s'y tenir. Puis c'est important d'avoir des objectifs (spectacle à la prochaine soirée) pour mettre un peu de motivation dans l'apprentissage. En plus quand tu vois le résultat ça te donne encore plus envie.

Enfin le problème avec une asso de magie c'est que tu peux pas tout apprendre, tout regarder, savoir faire et obtenir des résultats vite. Ca demande un certain investissement que pas tout le monde est prêt à faire (surtout que tu sors de prépa où t'as bossé pendant 2 ans, en général tu ne pense qu'à boire et draguer des meufs...).

De plus la notion de secret est un peu frustrante : tu vas pas pour les accrocher montrer et expliquer ton meilleur ton dans le premier cours pour que la moitié se barre et te grille à chaque fois que tu présentes ce tour là.

Commence lors de la première réunion à leur en mettre plein la vue avec une présentation du/des tour(s) qui correspond(ent) à la façon dont tu vois la magie, s'ils aiment ta magie ils auront un but à atteindre. Il voient l'impact que tu as eu sur eux et "Ca serait vraiment cool si je pouvais faire des trucs comme ça !"

Jpense qu'ensuite, un petit spectacle démontrant des différents domaines de la magie peut être bien. Suivis d'une discussion sur les attentes de chacun. Et après tu construis ton projet de club.

Au bout d'un peu de temps, quand t'auras un vrai groupe construit, là tu pourra discuter et échanger.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...