Aller au contenu

les routines de démarrages (en mentalisme)

Recommended Posts

Dans tout type d'intervention, compétition sportive, prise de parole ou spectacle de magie, le plus difficile : c'est le départ.

Comment bien démarrer ?

Comment introduire son spectacle ? Par quels tours et routines commencer ?

Il ne faut pas quelque chose de trop incroyable, sinon tout ce qui suit peut sembler fade - ni quelque chose de trop lourd, sinon tout le monde décroche avant le 2e numéro ! Pas facile de trouver le tour qui respecte le bon dosage. D'autant plus en mentalisme.

En ce moment je bosse sur un projet de petit spectacle de mentalisme (plus exactement à mi-chemin entre le conte et le mentalisme..). Mais il n'est pas évident d'amener des effets de mentalisme. La réussite d'un effet dépend d'ailleurs souvent d'une réussite précédente, il y a une forme d'effet d'entraînement - comme en hypnose par exemple. D'ailleurs on lit souvent dans nombre de manuels : "routine idéale une fois que le public est conquis, ne pas démarrer par ce tour" - mais aucun n'indique par quel tour on peut idéalement démarrer. Ma question est donc : par quels tours - quel genre de tours - peut-on démarrer un tel spectacle ? Pour l'instant chacune de mes routines conviendrait bien en 2e ou 3e position - pas en 1ere... Que suggérerez-vous ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu mets un bel ordi pommé avec le nom du spectacle en blanc et rouge sur fond noir, tu écris une belle musique avec un leitmotiv bien catchy, avec de temps en temps un mec à la voix caverneuse qui dit "une heure...", et entre les interventions de la voix, tu expliques ce que représente une heure pour toi, le tout sous une douche à la couleur chaleureuse...

...

...

Ah non, mince, quelqu'un l'a déjà fait, ça !

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

mdr, il l'a fait et le fait bien, il faut le lui laisser roh ! :D

Personnellement je suis en écriture d'un spectacle de mentalisme, et mes effets ou expériences sont toutes trouvés.

Elles suivent une ligne directrice logique et amenée par la présentation.

Je pense donc que le meilleur tour avec lequel commencé c'est celui qui va le mieux illustrer vos propos.

J'avoue cependant que commencé avec une expérience d'hypermnésie ou de duplication de dessin c'est peut être un peu violent.

Mais tentez, relisez, et voyez si ça vous convient, si vous y trouvez une logique et si ça vous plait.

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Tu mets un bel ordi pommé avec le nom du spectacle en blanc et rouge sur fond noir, tu écris une belle musique avec un leitmotiv bien catchy, avec de temps en temps un mec à la voix caverneuse qui dit "une heure...", et entre les interventions de la voix, tu expliques ce que représente une heure pour toi, le tout sous une douche à la couleur chaleureuse...

...

...

Ah non, mince, quelqu'un l'a déjà fait, ça !

ahahaha ! ;)

Allez, une fois , n'est pas coutume :

Hello niVelant !

Je ne pense pas qu'il faille réfléchir en terme de "par quel tour commencer" mais plutôt "comment installer la relation spectateur/artiste" ...

Je m'explique : en ce qui me concerne, dans mon spectacle, il se passe 7/8 minutes durant lesquelles...il ne se passe rien ! (en terme de tours/expériences)

Je n'ai jamais vraiment cautionné le "tu arrives, tu fais un tour rapide pour péter les dents et poser les bases et montrer que c'est toi le big boss mentaliste".

Mon intro me permet : de casser l'image ténébreuse que peuvent avoir les gens vis à vis des mentalistes, de présenter mon personnage (enfin, "Julien version scène", car il y a d'autres personnages dans mon spectacle...), de les rassurer (non, je ne révélerai pas des choses intimes ou personnelles) et du coup de m'assurer que personne n'aie peur de participer quand "leur tour viendra" (à dire avec une voix rauque... ;) )...le tout en les faisant rire...

Ensuite, j'ai effectivement un tour rapide qui me permet :

1) de montrer que les personnes foulant mon espace scénique seront mises à l'aise et que l'humour ne se fera pas à leur dépends.

2) d'exposer le thème du spectacle et de m'assurer l'attention de tout le monde.

L'entrée en scène est beaucoup beaucoup beaucoup plus importante à mes yeux (avis perso toujours... ;) ) que le premier "tour".

Si dès les premiers pas sur scène tu attires l'attention, tu peux prendre le temps de raconter une histoire ou d'avoir un long speech avant même qu'un effet soit présent...

Et je ne suis pas non plus pour l'abattage : dans le spectacle que je joue, j'ai au final :

- 1 effet d'influence

- 1 effet de divination

- 1 bloc avec 2 divinations (dont une faite par un spectateur...dans le meilleur des cas...) + 1 prédiction

- 1 dernier effet de divination

- 1 sorte de twist final qui s'apparente à une prédiction mais qui en fait est un élément de réflexion.

That's it...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Le premier tour et surtout en mentalisme c'est vous.

Les mentalistes n'ont pas l’opportunité d'apparaître en un éclair dans un nuage de fumée tandis que du côté cours et du côté jardin s'agitent deux poupées callipyges. L'entrée du mentaliste c'est lui.

Les spectateurs doivent se dire avec inquiétude "Oh le personnage, comme il parait étrange" et immédiatement il a envie d'en savoir plus, de voir si ce qu'il va présenter est aussi sulfureux que l’atmosphère promise.

Ensuite on passe à son meilleur effet, pour continuer avec son meilleur effet et terminer avec son meilleur effet.

Opinion personnelle bien sûr.

Moi mon entrée, c'est de pousser les assiettes et les verres pour y déposer de mes mains tremblantes mes trois jetons Tenyo que j'extirpe de mon attaché-case, mais les clients du Pochtron's bar sont tellement gentils avec moi.

T'as vu ? Y'en a plus !

[...]en ce qui me concerne, dans mon spectacle, il se passe 7/8 minutes durant lesquelles...il ne se passe rien ![...]

Au moins, on en a pour son argent...

Sinon moi je commence par un tour de cartes classiques (le tour du biddle), histoire d'installer l'ambiance et surtout de ne pas effrayer mes spectateurs par mes pouvoirs mentaux à la Pr. Xavier. D'ailleurs pour être tout à fait sûr de mon coup, je rate ce tour d'entrée exprès. L'ambiance est tout de suite plus détendue, d'ailleurs parfois trop et je dois recourir au mentalisme punitif (cher à Jean Merlin).

Enfin, contrairement à mon camarade Ju', je proscris l'utilisation de la baguette Kiss-Kass dans un spectacle de mentalisme.

My2Cents

:cool:

Woody

Modifié par Woody

Pffff... Quand je vous dis que je me ramollis, enfin... Cela cassera certainement le comique inénarrable et ô combien subtil de ma précédente intervention mais je ne pouvais pas garder cela pour moi : Merci Ju' de nous avoir fait profiter de ton expérience : la façon dont tu as structuré ton spectacle, les principaux ressorts de ton entrée, la motivation qu'il y a derrière et les types "d'effet" que tu as proposes au cours de ton spectacle. Bref merci d'avoir partagé un peu de ton bread & butter :) . Vraiment.

Amitiés

:cool:

Woody

Modifié par Woody

Si la présentation est basée sur la force mentale, psychique et télékinésique des Moines de Shaolin, la baguette Ki Kass est un must. On continue ensuite par la lecture des plis de la baguette grâce à l'universel cold reading que nul n'ignore. Ne pas oublier la neige japonaise en finale.

En "improvisation" si le tour qui amène à la conversation fait itou partie des routines de démarrage, j'ai toujours sur moi de ces petits poissons en fine pellicule cellulosique et qui se plient ou gondolent à la chaleur de la paume de la donzelle sur laquelle l'ide est déposé. La façon dont l'ide se tord indique moult détails sur la sensualité du tendron. Ce n'est pas vulgaire, ni politique et encore moins religieux et ça amuse les petits comme les grands. Les petits cris de joie attirent du monde et chacun veut se faire tester. Le poisson divinatatoire retourne ensuite dans son étui et on passe à autre chose suivant les réactions des téléspectateurs en panne de récepteur : Yi-King, signes ESP, ou balles de mousse.

Bien sûr si, comme votre serviteur, on manque totalement de scrupule, on peut s'écrier en reprenant le poisson "Oh la belle ligne de Destinée que voilà" en y aller de son petit cold reading en chatouillant la paume de l'à présent dulcinée avant de lui remettre sa carte avec l'horaire des consultations, mais ça c'est immoral, c'est du Webster, donc je n'ai rien dit.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

J'avoue cependant que commencé avec une expérience d'hypermnésie ou de duplication de dessin c'est peut être un peu violent.

Oui, voilà... ;)

Je pense donc que le meilleur tour avec lequel commencé c'est celui qui va le mieux illustrer vos propos.

d'ac, je vais commencer par le propos, c'est le propos qui doit être prétexte aux tours, et non les tours prétextes aux propos

Hello niVelant !

Je ne pense pas qu'il faille réfléchir en terme de "par quel tour commencer" mais plutôt "comment installer la relation spectateur/artiste" ...

Je m'explique : en ce qui me concerne, dans mon spectacle, il se passe 7/8 minutes durant lesquelles...il ne se passe rien ! (en terme de tours/expériences)

Je n'ai jamais vraiment cautionné le "tu arrives, tu fais un tour rapide pour péter les dents et poser les bases et montrer que c'est toi le big boss mentaliste".

Mon intro me permet : de casser l'image ténébreuse que peuvent avoir les gens vis à vis des mentalistes, de présenter mon personnage (enfin, "Julien version scène", car il y a d'autres personnages dans mon spectacle...), de les rassurer (non, je ne révélerai pas des choses intimes ou personnelles) et du coup de m'assurer que personne n'aie peur de participer quand "leur tour viendra" (à dire avec une voix rauque... ;) )...le tout en les faisant rire...

Ensuite, j'ai effectivement un tour rapide qui me permet :

1) de montrer que les personnes foulant mon espace scénique seront mises à l'aise et que l'humour ne se fera pas à leur dépends.

2) d'exposer le thème du spectacle et de m'assurer l'attention de tout le monde.

L'entrée en scène est beaucoup beaucoup beaucoup plus importante à mes yeux (avis perso toujours... ;) ) que le premier "tour".

Si dès les premiers pas sur scène tu attires l'attention, tu peux prendre le temps de raconter une histoire ou d'avoir un long speech avant même qu'un effet soit présent...

...

Merci pour ces conseils Julien ! Effectivement je vais penser "relation" avant de penser "démonstration", ce sont des excellents critères pour choisir ce que je vais faire au début... quitte à ne rien faire ;)

Toutefois après l'entrée en scène il y a bien un premier tour rapide, je ne l'ai pas encore et du coup ça bloque un peu - cela dit je vais peut-être y arriver tout naturellement en continuant de travailler.

Alors oui, le rythme doit aller crescendo, et si tu assures fort climax en intro, il faut tenir la route derrière.

Bonne entrée, bon plat de résistance, bon dessert, chacun de ses plats ne doivent pas t'être indigeste naturellement, je dirais mieux:

Comment offrir du plaisir, du rêve, si l'on possède pas soi-même ?..

Oui je ne compte pas démarrer trop fort, pour ne pas créer dans le public des attentes trop élevées pour les tours suivants. L'image du menu est bien trouvé, il me faut quelques tapas ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...