Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER


Recommended Posts

Pour celui qui veut faire de la magie, la connaissance de l'anglais est aussi indispensable que celle de la levée double.

Nous sommes bien d'accord.

Il donne surtout des conseils pour celui qui veut faire de la voyance

Au risque de me répéter, pourquoi tant de bruit pour ce sujet alors que personne ne fait de scandale à la sortie des compilations de Steve Forte sur la vraie triche (à ne pas confondre avec les démos de triche magique) ? A chacun de lire, de consulter sa morale et de voir s'il préfère arnaquer les gens et abuser d'eux, ou extraire les technique physiques ou psychologiques et s'en servir pour son art du divertissement. Personnellement, mon choix est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J

J'ai beaucoup appris à ses côtés... sur la bêtise humaine !

Ceci résume tout. Un tel livre est un mode d'emploi pour explorer sans vergogne la bêtise humaine. est-ce le rôle du faiseur de rêves ?

C'est assez équivoque ce besoin de maîtriser de telles techniques alors que tous nous déclarons que le cold reading est une technique pour exploiter les personnes sensibles et en détresse ("Mon mari sait-il que le trompe" "La femme de mon amant va avoir un accident ?" "Vais-je être chef à la place du chef")

Si c'est juste un moyen d'information ne prenez pas "Meuf du Jour" pour l'horoscope, mais "Programme Télé" et vous verrez vos collègues expliquer en long et en large les techniques des escrocs que vous rêvez d'imiter.

Germaine Soleil n'est pas une référence, c'était un peu le Khammel des voyantes.

Maintenant je dois vous avouer que j'aime bien le travail de Webster, mais c'est d'une autre contrée, pour d'autres gens. Ici c'est KK

P.S. Vous avez gagné des thunes avec la voyance ?

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup appris à ses côtés... sur la bêtise humaine !

C’est drôle mais, personnellement, à côtoyer et à observer des voyants j’ai appris plein d’autres choses.

Déjà , je parlerais de la "vulnérabilité" humaine plutôt que la "bêtise".

Nous sommes tous vulnérables, TRES vulnérables derrière nos carapaces et nos masques sociaux. Nous portons en nous une blessure existentielle qui remonte à notre enfance et qui porte mille noms (tu peux appeler ça blessure d’abandon, manque de confiance en soi, mal d’amour, besoin de reconnaissance…). Cette blessure nous cherchons à la guérir tout au long de notre vie.

L’écoute et la prise en compte de cette blessure existentielle est un puissant baume et les voyants offrent, dans la plupart des cas, cette écoute et cette prise en compte.

De même la transcendance nous met en contact avec une dimension de nous mêmes qui vient soulager cette blessure (la voyance offre cette forme de transcendance).

Voilà certainement une chose intéressante, Gérard, que tu aurais pu découvrir auprès de Mme Soleil (mais c’est vrai que tu es un homme fort qui n’a certainement pas besoin de tout ce bric à brac d’irrationnel pour réduire tes blessures existentielles :) ... l'illusionnisme te suffit :D ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Françoise (mon épouse) avec Madame Soleil :

85676732_p.jpg

On faisait avec Madame Soleil une tournée "Europe 1" dans les magasins Conforama.

Merde !

Un illusionniste "tendance rationaliste" qui fait une tournée avec une voyante (comme au bon vieux temps d'André Sanlaville). Que voilà une nouvelle affaire Cahuzac ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais l'ancienneté ou l'appartenance à un patrimoine ne donne aucune validité ou crédibilité à telle ou telle pratique.

Pour finir : Tout comme pour la réponse que je fais, plus haut, à Gérard Bakner, je ne me place pas sur le terrain scientifique (la voyance vrai ou faux ?) ni sur le terrain du jugement moral (la voyance vaste fumisterie exploitant la crédulité humaine). Il y aurait beaucoup à dire sur ces deux plans mais tu as raison, cela nous conduirait à dévier du sujet initial.

Je me place sur le terrain anthropologique, culturel et psychologique. Ce faisant, j’estime rester dans le sujet de ce fil car ne pas reconnaitre la force et la validité de la voyance sur ces terrains là, c’est certainement passer à côté de ce que le cold reading peut apporter même en restant sur un plan strictement "entertainment".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "maîtres" de cold reading vous conseillent de parler avec abondance, une véritable diarrhée verbale dans laquelle il y aura bien une ou deux choses d'à peu près plausible. On lance un maximum de lignes pour accrocher un maximum de renseignements (paroles, réactions,...)

Même combat pour les stars de la voyance radiophonique ou télévisuelle car en plus les "blancs" passent très mal.

Ce n'est pas ce que cherchent les consultant(e)s. Juste une oreille qui les écoute sans les juger ni leur donner de conseils. Pas une psychanalyse mais quelqu'un qui les écoute parler d'elles car en dehors du cabinet de voyance personne ne les écoute. Les ennuis des autres ça emm.rde les amis, parents et médecins. Pleurer ça fait du bien, on paye parfois pour pouvoir pleurer. Être rassurée de cette peur qui vous ronge, juste un peu de paroles placébo. Pas du "On ne peut plus rien faire pour vous" "Regardez cette carte, elle vous dit que ça va aller mieux"

Les écouter parler, et ne pas juger, ça c'est le véritable cold reading de Madame Irma. Ce n'est pas un jeu de questions-réponses comme on veut vous le faire croire et comme utilisent les charlatans des grandes affiches aux publicités tapageuses. ce n'est surtout pas un jeu. Rien à voir avec la théorie des bouquins et les condamnations des je-sais-tout. Il y a de braves "Madame Irma" croyez-le.

Sinon, les gobelets c'est bien aussi.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est cependant dommage de ressortir en effet les livres d'il y a trente ans dans un monde en évolution."

La date de sortie du livre n'a rien à voir avec la qualité du contenu.

Je viens de m'acheter, chez un bouquiniste, un marabout flash "Le vélo" de 1965 car j'ai décidé de faire un peu de vélocipède. Il ne parle pas des doubles vitesses.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est cependant dommage de ressortir en effet les livres d'il y a trente ans dans un monde en évolution."

La date de sortie du livre n'a rien à voir avec la qualité du contenu.

Je viens de m'acheter, chez un bouquiniste, un marabout flash "Le vélo" de 1965 car j'ai décidé de faire un peu de vélocipède. Il ne parle pas des doubles vitesses.

Et alors ?

Quelle belle philosophie ! Je suis triste de lire un tel état de pensé, c'est l'appauvrissement de notre époque qu'on vit.

Et pour continuer sur votre lancée... (cf. votre message précédent)

Les gens qui veulent aller mieux feraient mieux d'aller des gens qui peuvent leurs apporter ces réponses.

Je suis peut-être "pas objectif" étant donné mes études, mais j'irai plutôt voir un psychologue qu'une voyante, j'irai plutôt voir un médecin qu'un guérisseur.

Et je dirai même que c'est criminel d'osé dire le contraire.

J'en ai ras le bol de lire n'importe quoi, on ne peut pas dire des choses sans peser la portée de vos mots !

Les gens malades psychiquement ou physiquement on besoin de prise en charge, pas d'espoir volatile et illusoire !

C'est irresponsable de ne pas rediriger, un malade vers un professionnel, qu'il soit dépressif, schizo, parano, autiste, névrosé, délirant, cancéreux, paralysé etc...

C'est une question d'éthique et de responsabilité.

Je vous rappelle également qu'il est strictement illégale de profiter de la faiblesse d'autrui. (cf. Abus de Faiblesse)

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question en début de post, c'est la traduction de deux livres :

- Cold reading for the magician

- Entertaining mentalism

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci pour ça @César CHALRET (16 art). Cabmevtente bien aussi mais je n'en suis pas encore là...un newbie je vous dis!....un court apparté: telement de gens chouette sur VM...ca mebdonne envie den rencontrer dans la vraie vie. Cesar en ferait certainement parti.
    • Moins immersif, mais beaucoup plus éducatif car respectant le même ordre de construction et de restauration que la cathédrale Notre-Dame elle-même.      Le set vous permet de reproduire les détails authentiques du monument, tels que les clochers, les rosaces et la flèche centrale entourée de statues. Vous pouvez même retirer le toit et les tours pour admirer les colonnes et les arches de l’intérieur. ...mais de nombreuses sensations de vertige pendant toute la visite !
    • La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème.  Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle.  Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte.  Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin.  On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu.  Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..."  A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..."  Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va...  Gilbus
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8028
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...