Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER


Recommended Posts

(Mode rigolade off)

C’était il y a vingt ans, lors d’un de ces déjeuners dominicaux avec ma belle famille.

A cette époque, je venais de m’initier au cold reading et je rehaussais mes effets cartomagiques en ajoutant ça et là quelques lines (à la manière de ce que préconise Richard Webster dans la première partie de ce livre). Je pratiquais essentiellement, à cette époque, le stock reading (ou formula reading) qui consiste à apprendre par cœur des formules toutes faites et à les ressortir au moment opportun. Je m’étonnais moi-même de la puissance de ces lines et de voir à quel point les spectateurs pouvaient se réapproprier des généralités qui venaient résonner (et raisonner) avec un vécu personnel.

Après le repas, on me demanda, comme souvent, de faire quelques tours. Je me souviens que j’ai montré une version du tour de cartes connu sous le nom de Vietnam. Je me retrouvais donc, à la fin, avec mes deux cartes de prédiction + la carte choisie. Et je me lançais donc, tout naturellement, dans une pseudo interprétation des trois cartes en balançant deux ou trois phrases d’une de mes formules. Mon reading était plus que basique. Il parlait de changement et de renaissance à une nouvelle vie. Je tournais le tout de manière positive, j’avais bien appris ma leçon. Ma belle sœur était le cobaye.

Un peu plus tard dans l’après midi, mon beau frère me prends à part… Visiblement très ému et éprouvé, il se met à me dire que tout ce j’avais dit à sa femme durant le tour de cartes était vrai… Qu’elle a vraiment envie de changer de vie… Qu’il ne sait plus quoi faire… Qu’ils ne se comprennent plus… Ce jour là, je fus le premier membre de la famille à apprendre qu’ils allaient divorcer (secret que j'ai du garder, ensuite, plusieurs mois).

Des anecdotes comme ça je pourrais, peut être, en raconter des centaines.

Je vous livre l’histoire telle qu’elle. Faites en ce que vous voulez…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oserais-je vous narrer l'histoire de cette frêle jeune fille que j'ai détourné du suicide en lui murmurant de beaux mensonges et lui certifiant qu'elle ne mourrait pas cette année, ni la suivante. J'aurais pu, par éthique, me contenter de lui faire le ding dong de Goshman et l'inviter à revenir après la visite chez le psi qui ne pouvait pas la recevoir avant trois mois et surtout pas le jour du réveillon. Il y a des râteaux douloureux qui mènent aux stupidités létales, ma grande barbe de patriarche est alors, parfois, plus rapide qu'une blouse blanche.

J'en ai des paquets de telles histoires pouvant me conduire au bûcher.

Mais j'ai aussi de belles histoires où, au Pochtron's bar, je faisais voyager des capsules de mousseuses d'une main à l'autre. J'ai encore un peu d'humain en moi...

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n’ai pas réussi à empêcher le divorce de ma belle sœur et je n’ai d’ailleurs nullement essayé de le faire.

Des anecdotes comme celles-ci m’ont néanmoins, très vite, fait comprendre certaines choses. Comme, par exemple, le fait que le cold reading (même à petites doses et même mal fait) est susceptible de faire basculer la prestation magique dans autre chose que du spectacle et du divertissement.

Le spectacle et le divertissement ne sont, tout simplement, pas dans l’ADN du cold reading.

Psychic Entertainer est une oxymore.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mode rigolade off)

C’était il y a vingt ans, lors d’un de ces déjeuners dominicaux avec ma belle famille.

A cette époque, je venais de m’initier au cold reading et je rehaussais mes effets cartomagiques en ajoutant ça et là quelques lines (à la manière de ce que préconise Richard Webster dans la première partie de ce livre). Je pratiquais essentiellement, à cette époque, le stock reading (ou formula reading) qui consiste à apprendre par cœur des formules toutes faites et à les ressortir au moment opportun. Je m’étonnais moi-même de la puissance de ces lines et de voir à quel point les spectateurs pouvaient se réapproprier des généralités qui venaient résonner (et raisonner) avec un vécu personnel.

Après le repas, on me demanda, comme souvent, de faire quelques tours. Je me souviens que j’ai montré une version du tour de cartes connu sous le nom de Vietnam. Je me retrouvais donc, à la fin, avec mes deux cartes de prédiction + la carte choisie. Et je me lançais donc, tout naturellement, dans une pseudo interprétation des trois cartes en balançant deux ou trois phrases d’une de mes formules. Mon reading était plus que basique. Il parlait de changement et de renaissance à une nouvelle vie. Je tournais le tout de manière positive, j’avais bien appris ma leçon. Ma belle sœur était le cobaye.

Un peu plus tard dans l’après midi, mon beau frère me prends à part… Visiblement très ému et éprouvé, il se met à me dire que tout ce j’avais dit à sa femme durant le tour de cartes était vrai… Qu’elle a vraiment envie de changer de vie… Qu’il ne sait plus quoi faire… Qu’ils ne se comprennent plus… Ce jour là, je fus le premier membre de la famille à apprendre qu’ils allaient divorcer (secret que j'ai du garder, ensuite, plusieurs mois).

Des anecdotes comme ça je pourrais, peut être, en raconter des centaines.

Je vous livre l’histoire telle qu’elle. Faites en ce que vous voulez…

je trouve ton histoire très instructive !!

beau frère en détresse, effet barnum, envie de se confier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton histoire très instructive !!

beau frère en détresse, effet barnum, envie de se confier .

C’est effectivement fort bien résumé !

Utiliser des lines de stock reading c’est un peu comme lancer une allumette enflammée dans un récipient dont tu ne connais pas le contenu. Tu ne sais pas comment tout ça va interagir. Cela peut faire pschitt si ça arrive dans une flaque d’eau mais tu peux, tout aussi bien, rencontrer des substances inflammables voire explosives.

L’art du cold reading repose plus dans la gestion de ce que tu provoques que dans l’allumage de la mèche (allumer la mèche est, somme toute, une chose assez facile).

Apprendre à gérer ce que tu déclenches (pour les autres et pour toi-même) prends des années et dépasse largement le cadre du spectacle.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n’ai pas réussi à empêcher le divorce de ma belle sœur et je n’ai d’ailleurs nullement essayé de le faire.

Des anecdotes comme celles-ci m’ont néanmoins, très vite, fait comprendre certaines choses. Comme, par exemple, le fait que le cold reading (même à petites doses et même mal fait) est susceptible de faire basculer la prestation magique dans autre chose que du spectacle et du divertissement.

Le spectacle et le divertissement ne sont, tout simplement, pas dans l’ADN du cold reading.

Psychic Entertainer est une oxymore.

Mes compliments à votre belle-sœur et à Madame Oxymore.

Si vous aviez connu les spectacles d'André Sanlaville ou de Dominique Webb vous sauriez que le cold reading et la voyance, tout comme le fakirisme, les calculateurs phénomènes, les télépathes, les ombromanes, les animaux savants, les ingurgiteurs, les médiums et les derviches tourneurs peuvent faire partie du spectacle. On appelle cela les arts annexes (ou pire : le mentalisme). La seule condition est : qu'ils soient un divertissement. On peut se faire tirer les cartes ou lire les lignes de la main, juste par curiosité amusée et non pour savoir si on va guérir du stupedium gallopicus qui pousse au bout de son nez. Les salons de la voyances ne sont pas nécessairement des pèlerinages à Lourde mais parfois un voyage vers le mystérieux magique.

Vouloir à tout prix surprotéger les spectateurs en les infantilisant est une lobotomie sucrée "Ne faites pas ceci à la maison", "A déguster avec modération", "Le tabac tue", "Sortez couverts", "Ce n'est pas de la magie mais un truc", etc, etc.

Je connais même un voyant qui a la monstruosité d'avoir la magie comme hobby ! Sur la planète des Ricains il serait une oxymore (Psychic Entertainer) car il pourrait mélanger les styles sans se faire tabasser.

Ici, ce n'est pas demain la veille, et c'est bien fait !

On ne peut pas faire des compétitions d'apnée si on commence à peine à savoir nager.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le cold reading semble à la longue pouvoir se révéler dangereux pour les chevilles de ceux qui le pratique.

Le Cold-Reading à vous lire (!) ne semble pas être, comme on pourrait le penser à tort, l'art de tirer des informations à froid d'une personne lambda.

Mais tout au plus un truc pour donner l'illusion à une personne qu'on en sait beaucoup sur elle, comem le pumping n'est qu'un truc pour retrouver une carte.

Là où c'est intéressant pour le cold-reading c'est que le spectateur se crée sa propre illusion par un effet Barnum.

Loin de toute considération éthique ou morale, le fait de donner une teinte de voyance intrusive dans l'intimité du spectateur peut ne pas être du goût de tout le monde.

Jean Merlin le dit, Shiva le raconte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cold-Reading à vous lire (!) ne semble pas être, comme on pourrait le penser à tort, l'art de tirer des informations à froid d'une personne lambda.

Mais tout au plus un truc pour donner l'illusion à une personne qu'on en sait beaucoup sur elle, comme le pumping n'est qu'un truc pour retrouver une carte.

Là où c'est intéressant pour le cold-reading c'est que le spectateur se crée sa propre illusion par un effet Barnum.

Si, le cold reading est l'art de tirer des informations à froid d'une personne lambda. Mais le cold reading pour magicien est l'art de faire croire, à un spectateur au courant de cette technique, qu'on pratique le cold reading en utilisant l'effet barnum et un petit peu de sens de l'observation.

Tous les (excellents) livres "secrets" de Webster (car il en a écrit beaucoup d'autres pour le grand public, je vous invite à en faire la recherche pour votre époustouflante découverte) et basés sur le cold reading sont faits pour se vendre en qualité de voyant et non de prestidigitateur. C'est un chef d’œuvre de cynisme aux yeux des puritains de la magie prouprout. Cette forme de la magie est admise dans d'autres contrées, tolérée ou sulfureuse chez d'autres tout comme le Gospel Magic totalement inconnu (Dieu nous en garde) chez nous.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cold-Reading à vous lire (!) ne semble pas être, comme on pourrait le penser à tort, l'art de tirer des informations à froid d'une personne lambda.

Mais tout au plus un truc pour donner l'illusion à une personne qu'on en sait beaucoup sur elle

La seconde définition me semble, effectivement, beaucoup plus proche de la réalité.

Les deux définitions sont vraies mais chacune décrit une chose différente, une décrit le type d'effet (donner l'illusion qu'on en sait beaucoup sur une personne), la deuxième décrit un des procédés pour arriver à ce résultat (l'art de tirer des informations à froid). Les deux définitions sont donc justes mais partielles.

La confusion vient, aussi, du fait que l'expression "cold reading" désigne tout autant une famille d'effets que les (je dis bien LES !) méthodes et techniques pour produire cet effet.

Grandiozzo,

Je suis d’accord à 3000 % avec le fait qu’on peut se faire tirer les cartes ou lire les lignes de la main par curiosité amusée.

Et on peut aussi aller à Lourdes par curiosité. :)

Par ailleurs, je pense que vous me connaissez suffisamment maintenant pour savoir que je n’ai ni l’âme d’un moralisateur, ni celle d’un censeur. Mon propos ne vise pas à dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire mais à partager mon expérience.

Le lecteur est libre d’en retirer ce qu’il veut. Certains se diront « Oh la la… le cold reading est dangereux et devrait être interdit ! », d’autres penseront « Quel formidable outil, déclencheur potentiel de communication et d’aide ».

Que chacun choisisse et assume (ou pas).

Je ne me situe pas, ici, sur le plan de la morale mais sur celui de la conscience.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour développer encore un peu plus (s’il est besoin) :

Mon anecdote peut être lue de deux façons (au moins !) :

- On peut se dire : Quelle horreur ! On n’a pas le droit de faire ça à des personnes qui ne demandaient rien d’autre que d’être diverties par un tour de cartes. tout ça juste pour "réhauisser" l'impact d'un tour. Etc.. etc.. (je pense que chacun connait le catéchisme des illusionnistes en la matière).

- On peut aussi se dire : Mon beau frère était rongé par la souffrance. Il n’arrivait pas à franchir le pas de se confier à une personne proche. Ce tour de cartes et le cold reading ont étés, pour lui, l’occasion de parler. Sans ce tour de cartes, il aurait peut être gardé sa souffrance en lui.

(bien sûr, dés qu’il s’est mis à me parler, je n’étais plus dans mon personnage de magicien ou de voyant mais dans celui d’ami)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...