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Pour ceux qui s'intéressent à l'effet du jeu Ultra Mental (jeu invisible), je vous conseille vivement de vous pencher sur la version de Alan Ackerman décrite dans Las Vegas Karma, ou la version équivalente décrite par Michael Vincent dans ses DVDs (en français dans Best of Michael Vincent Seminar), ou la version équivalente décrite par Michael Close (page 605 de son livre Workers).

Chacune de ces versions (essentiellement une même méthode) permet de faire exactement le même effet que le jeu Ultra Mental... avec un jeu normal ! Pour être honnête, l'effet est en fait meilleur car la carte se trouve toujours au centre du jeu (avec le jeu Ultra Mental truqué, la carte se trouve parfois très près du dessus ou dessous du jeu, ce qui est inesthétique au possible).

Comme cette méthode fonctionne avec un jeu normal, vous n'avez plus besoin d'avoir le jeu truqué sur vous et vous gagnez de la place dans vos poches ; vous n'avez plus besoin de faire un change entre jeu normal et jeu truqué, donc vous pouvez présenter l'effet quand vous voulez, où vous voulez, autant de fois que vous voulez.

J'en avais déjà parlé sur le forum et j'espère bien arriver à convaincre quelques personnes supplémentaires à chaque fois :)

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Publié le

Oui exact Vincent, il faut vraiment que je me penche sur ces versions qui ont l'air très intéressantes! Tu parles d'essentiellement une même méthode, peux-tu me dire si cette méthode est proche de celle utilisée par Aronson dans "the invisible card" ou s'il s'agit d'un principe très différent?

Merci :)

Publié le (modifié)
peux-tu me dire si cette méthode est proche de celle utilisée par Aronson dans "the invisible card" ou s'il s'agit d'un principe très différent?

Si tu parles de l'effet décrit page 88 du livre Very Best of Aronson, non, c'est complètement différent.

Quand je disais, dans mon message précédent, que l'effet avec jeu normal proposé par Ackerman, Vincent et Close est exactement le même qu'avec un jeu truqué, je voulais bien dire exactement. En bref, une carte est nommée ; le jeu est sorti de l'étui ; les cartes sont étalées faces en l'air ; on voit qu'il n'y a qu'une seule carte face en bas dans le jeu face en l'air ; c'est la carte nommée. Simple et direct :)

Modifié par Vincent Hedan
Publié le

Ah oui d'accord, effectivement la méthode dont tu parles à l'air encore plus directe que celle d'Aronson! (je parlais bien de l'effet décrit à la page 88 dans le VBO, oui :) ). Merci, faut vraiment que je découvre ces versions!! :D

Publié le

Alvo Stockman a également sorti un DVD intitulé "Singularity" qui permet de faire un effet d'Invisible Deck avec un jeu normal.

Mais puisque c'est la seule référence que je connaisse, je ne peux pas vous dire en quoi ce tour s'inspire ou diffère de ceux cités par Vincent Hedan...

Publié le

Merci pour ces réponses :)

A vincent Hedan: C'est une version avec un jeu classique que je cherchais, et je vais me renseigner de suite sur celles que tu proposes.

Ma question est: ses versions demande-t-elle des forçages psychologique ou d'avoir recours à des forçages par hypnose ?

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Publié le (modifié)
Alvo Stockman a également sorti un DVD intitulé "Singularity" qui permet de faire un effet d'Invisible Deck avec un jeu normal.

Mais puisque c'est la seule référence que je connaisse, je ne peux pas vous dire en quoi ce tour s'inspire ou diffère de ceux cités par Vincent Hedan...

A voir la démo de Alvo Stockman, je dirais que la méthode est complètement différente de Ackerman/Vincent/Close/Robinson et semble relativement technique, peut-être même avec un problème d'angle. Personnellement, j'utilise tout le temps la version Ackerman/Vincent/Close/Robinson et j'en suis satisfait donc je ne me vois pas adopter celle de Stockman :)

ses versions demande-t-elle des forçages psychologique ou d'avoir recours à des forçages par hypnose ?

Le choix est parfaitement libre, il n'y a aucun forçage. Encore une fois, l'effet est exactement le même que le classique Ultra Mental. N'importe quelle carte nommée est à l'envers au milieu du jeu.

(je ne suis pas un expert de l'hypnose, mais je ne pense pas qu'il existe des forçages par hypnose ; c'est une discipline à laquelle on attribue beaucoup trop de fausses explications de nos jours :) )

Modifié par Vincent Hedan
Publié le

D'accord, merci, de ce qu'en j'en vois ce tour à l'air parfait, jeu normal, choix de la carte libre et miracle :)

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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