Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Revue "Les illusions des sens" en kiosque

Mimosa (Hervé)

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Citation:

Débat lancé par *Chrisdev*:

Le coup de la malle soulevée, reposée en faisant croire qu'elle est lourde, etc, etc... est tout de même bien décrit, et c'est en kiosque Grand Public, moi perso: ca m'est égal mais si c'était un autre que Majax qui l'avait dévoilé, ca donnerait quoi? Il se ferait allumer?Chris

C'est aussi expliqué dans l'_Apprenti Sorcier_ présenté sur le site de VM (il y est également question du serpent dont parle Majax). Voir aussi le livre de Page édité en poche, pas cher, qui explique tout un tas de choses - peut-être un peu anciennes, mais c'est toujours valable.

[ 02. Mai 2003, 19:15: Message édité par : apokrif ]

Non mon cher Mimosa, rien d'original au niveau des illusions, loin de là puisque la plupart d'entre elles ont été découvertes au 19° siècle, y compris les couleurs illusoires (peu traité ici ce qui est fort dommage, ah si vous voyiez ça!!!!! du vert et du rose apparaissant à partir d'une alternance noir/gris/blanc à une fréquence déterminée, c'est excellent), par contre les mouvements illusoires sont plus récents je crois (tout du moins leur exploration).

En revanche, des éclairages d'études très récentes sont donnés (meme s'ils ne sont que le reflet des connaissances actuelles) ce qui est vraiment intéressant et rarement publié dans des revues de vulgarisation.

Pour ceux intéressés par les illusions d'optique, il existe des ouvrages en traitant exclusivement, et en langue française je vous signale l'excellent (meme s'il n'est que descriptif) ouvrage de Jacques Ninio (qui a participé à la rédaction d'un article de cette revue) "La science des Illusions" chez Jacob.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...