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Publié le

Pas fait !!

Suis-je le seul à ne pas faire bêtement ce qu'on me dit sans savoir pourquoi?

La question a été posée et est restée sans réponse. Quel est le but de ce sondage, autre que de faire de la pub pour ce site?

La perfection se limite à ce que l'oeil est capable de voir...

Publié le

Bonjour , oui le sondage est très court car je n ai pas besoin de plus de choses que ce qui est demandé

Non je ne fais pas ce sondage pour faire connaître ce site je n ai pas de billes chez eux

Quand au pourquoi de ce sondage il me semble que nous sommes sur un forum de magie, alors je pense que vous avez deviné que je ne cherchais pas autre chose qu'une alternative à une technique que je ne souhaite pas utiliser

Maintenant tous le monde est libre de repondre ou non mais de là à dire que je ne répond pas aux questions qui ont été posés à 00h17 cette nuit je suis désolé Mr philipidès de dormir la nuit et d aller au travail le lendemain et donc de ne pas répondre de suite à vos questions

Publié le

L'intérêt d'un sondage est de pouvoir en tirer des statistiques qui représentent quelques choses

pour cela il y a des règles :

un nombre important de participants( 501 1001 pour un quantitatif) , un peu moins pour un qualitatif.

Cependant l'échantillonnage est différent :

pour un quali, l'échantillonnage est déjà ciblé ! par exemple : on interroge 50 femmes ayant eu un enfant dans les trois dernières semaines)

Que ce soit quali ou quanti, on prend comme référence des variables supplémentaires que l'on appelle des variables sociaux-démographiques ( région , codage du métier du chef de famille, tranche d'âge...)

Une fois les données Bruts obtenue , il faut "redresser" ses données pour les aligner sur les données sociaux démo de l'insee, afin de rendre le résultat représentatif... ALORS on peut obtenir des données que l'on pourra exploiter.

Dans certains cas , il faut faire une deuxième ajustement en fonction de l'historique de mensonges des interrogés comme pour un sondage politique.

DONC CE GENRE DE SONDAGE ne peut aboutir à aucun résultat exploitable !

Quel est donc l'intérêt ? d'obtenir les deux couleurs les plus cités ?

Déjà faut il poser une ou deux questions ?

citez une couleur ?

citez moi une autre couleur ?

Ces deux questions à la suite ne donneront pas le même résultat que : "citez mois deux couleurs !"

Autre résultat avec :

"classez ces dix couleurs dans votre ordre préféré"

DONC au delà de l'échantillonnage la sémantique est EXTREMEMENT importante en fonction du résultat recherché

DE PLUS Attention à l'influence extérieur :

sur la page ou l'on doit répondre quels sont les couleurs déjà présentes qui pourraient influencés les réponses ? !!!!

Marrant non ?

...

Autre exemple dans un de mes textes , je pose cette question aux spectateur ( la boulette de papier de Max Maven dans prisme)

pour un occidental la réponse la plus effective est "bleu"..pour l'avoir fait de nombreuses fois pour des nord-africains la réponse la plus effective est "orange"... comme quoi les variables sociaux-démo ne sont pas là que pour r les statisticiens

LOIN DE MOI de te taquiner mon cher Mamax , mais ce type de sondage n'aboutit pas à grand chose

Encore faudrait il quelques précisions :

Quel est ta cible ? spectateur ou magicien

quel est ton objectif ? quels sont les couleurs les plus cités ? quelle est LA couleur la plus cités ? Quelle est la seconde couleur la plus cité ?

Cherche tu à influencer le choix ( comme dans Prisme ?)

...

signé BRUNO ancien informaticien à IPSOS et à la SOFRES pendant 10 ans

d'ailleurs il y en a un autre de magicien qui bosse à IPSOS et qui traîne sur ce forum ! bises Olivier !

Bruno

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