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Qu'en pensez vous ?

Rien de bien... Vu et revu, essaie de surfer sur la mode ACAAN dont on commence vraiment à se lasser. Pas un ACAAN, mais un CAAN...

Lis de bons livres et tu pourras faire des miracles sans gaspiller 88$ (aïe, ça fait mal).

Publié le

C'est vrai que c'est fatiguant de voir des gens manquant clairement d'éducation magique sortir des "ACAAN" à tout va, sans même se soucier de savoir si l'effet correspond vraiment à un ACAAN. Et pourtant, c'est pas bien compliqué :

ACAAN est l'acronyme de Any Card At Any Number.

Cela désigne un effet où un spectateur nomme une carte et un numéro, puis le magicien montre que cette carte se trouve à ce numéro dans un jeu de cartes. Le tout réalisé de la façon la plus directe et pure possible.

Publié le
C'est vrai que c'est fatiguant de voir des gens manquant clairement d'éducation magique sortir des "ACAAN" à tout va, sans même se soucier de savoir si l'effet correspond vraiment à un ACAAN.

c'est sur mais à sa décharge le fait d'avoir nommé l'effet en vidéo Benglas Effect est trompeur pour celui qu'il la regarde est surtout pour celui qui connait le Berlas effect qui à l'origine reste un ACAAN.

Publié le
C'est vrai que c'est fatiguant de voir des gens manquant clairement d'éducation magique sortir des "ACAAN" à tout va, sans même se soucier de savoir si l'effet correspond vraiment à un ACAAN. Et pourtant, c'est pas bien compliqué :

ACAAN est l'acronyme de Any Card At Any Number.

Cela désigne un effet où un spectateur nomme une carte et un numéro, puis le magicien montre que cette carte se trouve à ce numéro dans un jeu de cartes. Le tout réalisé de la façon la plus directe et pure possible.

Dans ton énoncé ci dessus, il y a un détail très important, c'est le mot "nomme" et dans le terme ACAAN il n'est pas mentionné...aussi il est possible de le remplacer par"choisi" et ce sera toujours un ACAAN...c'est toute la subtilité de ce tour...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Le berglas effect n'est t'il pas un ACAAN ou le magicien ne touche pas au jeu après le choix de la carte et du nombre ?

Oui c'est une des restrictions, mais si tu as le jeu en mains et que tu sais faire un saut de coupe parfaitement invisible, alors le spectateur aura l'impression que tu n'auras rien fait, ce qui est presque la même chose que de ne pas toucher le jeu :)

Dans ton énoncé ci dessus, il y a un détail très important, c'est le mot "nomme" et dans le terme ACAAN il n'est pas mentionné...aussi il est possible de le remplacer par"choisi" et ce sera toujours un ACAAN...c'est toute la subtilité de ce tour...

Tout à fait d'accord, "choisi" est un terme plus large. Personnellement, "choisi" me dérange un peu parce que cela peut encourager les magiciens à faire physiquement les choix, plutôt que de faire "nommer".

Publié le (modifié)

Il faudrai déjà commencé à être d'accord avec le terme ACAAN. Car le J.J.Sanvert n'est pas du tour d'accord avec vous. Pour lui, pour un acaan aucune carte ni aucun nombre n'est choisi seulement nommé sinon c'est une carte au nombre classique.

Le Berglas Effect possède la particularité supplémentaire que le magicien ne touche pas au jeu de cartes.

Modifié par steeve

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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