Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Précisez les crédits/auteurs de vos photos

Invité

Recommended Posts

Je suis absolument désolé Mr BRUNOMAGIE

de vous énerver (rester cool la base des magicos) vous vous répondrais simplement :

chacun son métier et les vaches seront bien

gardées. (point final) et sans agréssivité.

P.S. Je ne suis absolument pas contre le véritable amateur et passionné de magie qui

se produit dans les concours,clubs pour aider une asso,une paroisse,croix rouge enfin une aide humanitaire,etc... Mais qu'il ne vienne pas

jouer dans la cour des grands;

Mr Tabary n'a jamais caché qu'il était pharmacien, d'ailleurs ce qui est étrange les

toujours s'il sont pro ou non avec leur autre

métier. peut être que les francais (comme le fait remarquer Zakary) on peur de manquer de

crédibilité auprès de leurs clients???

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Vous soulevez il me semble, Mercier, deux points que vous voulez identiques mais qui n'ont pas de rapport direct entre eux je pense et qui de ce fait deviennent contradictoires:

1) Un magicien qui a une autre activité professionnelle se doit de la mentionner.

2) Le magicien amateur ne doit pas venir jouer dans la cour des grands ( comprendre cour des professionnels, n'est-ce pas ?).

De Duraty à Tabary, de Troy Hooser à Barrie Richardson en passant par x combien d'autres: voici une Cour des Grands de magiciens qui ont (eu) une autre activité professionnelle en parallèle de leur activité magique tout aussi professionnelle.

Ce sont donc des amateurs qui ont été jouer dans la cour des Grands.

Mais je pense que Mercier veut parler de ces amateurs qui ont un autre métier et qui se croient artistes facilement parce qu'ils maitrisent plusieurs tours et veulent aller jouer dans la cour des grands artistes. Là je suis d'accord.

Mais par contre être pro c'est quoi ? Pour moi ce n'est pas celui qui fait ça toute la journée en métier unique, mais bien celui qui est le plus artiste, a le plus cette sensibilité qui transparait dans sa technique et ce qu'il présente. Celui qui est le plus magicien artistiquement. Et il y a des amateurs qui ont tout autant cet état que certains pros qui restent des montreurs de tours et moins des artistes. Et des amateurs, semi pros ou tout ce qu'on veut comme Duraty et consorts, bref donc des gens qui ont un autre métier, ont tout autant sinon plus cette force artistique que d'autres pros à plein temps.

Concernant la volonté de double dénomination affichée, en remarque tout dépend si on place magicien avant ou après l'autre métier. Pourquoi pas magicien en premier ?

Alors le"peur de manquer de crédibilité auprès de leurs clients":

Effectivement si Tabary mettait un panneau dans sa pharmacie indiquant: je suis magicien professionnel mais aussi pharmacien. Certes un client aura peut-être plus envie de s'adresser à un "vrai" pharmacien.

C'est hélas toujours le problème regrettable de l'image.

Mais pour la magie et tous les autres arts, il n'y a pas de risque d'empoisonnement ou de mauvais soins inadaptés, on parle d'art.

Ca fait vibrer ou ça laisse indifférent, point barre.

Si je devais un jour me faire payer pour une prestation de magie, avoir un site et tout le toutim, je n'indiquerai pas ma seconde activé du moment, non par peur de manquer de crédibilité mais bien parce que je jugerai que ça n'intéresserait personne de le savoir , que mon client veut de la magie et c'est tout.

Quand vous allez voir un concert, allez au théâtre, allez voir un film (Tiens par exemple les films de Ken Loach qui ne travaille principalement qu'avec des comédiens amateurs), vous vous en fichez bien de savoir si ces artistes d'un soir sont amateurs ou pros, ils vous vont voyager ou non c'est tout, c'est de qualité ou non.

Et quand vous apprenez que le comédien, le musicien, le magicien qui est si bon , a en plus un autre métier, alors là on se dit chapeau, il est très très fort.

Mais d'autres, les professionnels de ces disciplines, par cette forme de jalousie-rancœur, disent: "non, allez oust, pas venir jouer dans la coucour des grands."

Il est là le problème, dans l'ego de l'individu.

Mais ça se comprend tout ça….

Quand Zakary Bellamy précise toutes ces mentions dans son Cv net et autre, je pense qu'il le fait aussi et surtout parce qu'il considère aussi que c'est un apport positif, un avantage pour ledit Cv de préciser tout ça. (on est dans le cadre "chapeau, il est très compétent et en plus il a un autre métier "). Alors que pour d'autres indiquer à côté de "magicien" qu'ils sont autre chose dans la vie ne les servira pas. Donc une peur oui. Mais je ne crois pas que peur soit le bon mot.

Bref, et pour revenir davantage au sujet initial, je préfère voir un site avec magicien x photographié par Zakary BELAMY, photographe, que lire magicien x et dentiste ou boulanger, photographié par Zakary BELAMY, photographe professionnel et informaticien professionnel ainsi que magicien amateur.

Je trouve ça plus artistique et magique…..et moins américain….

Et si je suis client , je recherche de l'artistique et du magique, rien d'autre.

Les américains aiment savoir que leur président se fait fumer le cigare par sa secrétaire, ils trouvent que c'est honnête de tout dire et savoir, moi je m'en fous et trouve qui plus est malhonnête de le dire. Mais je dévie un peu là, mais bon quand on me parle parfois comme là d'exemple américain, je dis vive notre exception surtout culturellement et artistiquement !!

Husky

Ps1: je me permets d'exprimer ceci qui peut surprendre, mais bon je ressens une certaine ambiance générale à l'encontre de Mercier : je crois qu'il a toujours un très bon fond dans ce qu'il exprime sur ce forum, et qu'il parle toujours avec son cœur et un véritable amour de la magie et jamais pour desservir quoi que ce soit. Seulement la manière dont il l'exprime est bien particulière, et surprenante, voire gonflante, de par certains côtés directs. Et très souvent un nouveau membre sur ce forum nous inonde de messages au début, ou alors par les autres par périodes. (Bruno, à un moment c'était quoi 20 messages par jour sur chaque thread ? [Clin d'oeil] ) Et tout ça, ça reste toujours un bien au fond, car de nouveaux thèmes etc… Et coooooool oui, comme dixit Mercier lui-même. Discuter et échanger même si désaccord . Et arriver à lire entre les lignes sur ce forum, toujours … mais bon, loin d'être toujours évident ça. Et Mercier me semble très enclin à discuter et sur beaucoup de sujets. Avec le temps vous verrez vous ne pourrez plus vous en passez je sens. Déjà Cityzen lui fait des clins d'œil dans le thread sur le cirque. [Clin d'oeil] Va devenir une mascotte Gégé !! (je ne le connais pas, mais j'emploie Gégé car je sais qu'il aime bien les pseudonymes). [Clin d'oeil]

Ps2: Moi aussi je suis gonflant avec mes longs messages et quand ils cherchent à instaurer la pax romana.

Ps3: Husky, photo forum par x (photo style polaroïd pompée sur le net), mais photo retravaillée graphiquement en totalité par Cor ma grande amie ! (Histoire d'être en totale conformité avec le Thread.)

[ 04. Avril 2003, 02:16: Message édité par : Husky ]

Bon, que dire ?

Déjà merci Gégé de faire dévier les sujets d'une manière aussi inutile que ridicule et malvenue. (Bon je n'ai rien à dire, je le fais souvent aussi).

Merci aussi de soigné le coté Majuscule minuscule... C'est vraiment désagréable au possible. Et je crois que c'est un des points qui irrite pas mal de personnes (en plus du contenu) mais bon. Pareil, je dois parler en mon nom, je ne suis pas les autres..

Pour revenir sur le sujet et la déviation :

1/ Je suis entièrement d'accord, les sources ne doivent pas être citées que dans le domaine magique. J'aimerais voir le nom du photographe sur les photos que je juge belle(et les autres aussi d’ailleurs [Clin d'oeil] ). Mais je pense qu'il en va de même pour la musique ou tout autre chose. C’est toujours intéressant de savoir les origines d’un morceau de musique, la source d’inspiration d’un film, etc.

Mais je dois avouer aussi qu'il n'est pas toujours facile de savoir qui est l'auteur d'une photo. Si je prends l'exemple du net, on trouve souvent des photos pompées de chez repompées de chez repompées d'un gars qui a scanné ça dans une revu local prise par un photographe amateur....

Comment je fais moi pour retrouver la source ???

Je pense que c'est aussi au photographe de faire valoir son droit. Même si pour lui ce n'est pas simple non plus...

2/Ces quoi ce truc débile ou il faudrait différencier les amateurs des pros et les magiciens pur et dur contre le magicien qui on un deuxième métier ????

Imaginez un peu... Je me présente en tant que cadre supérieur pour une embauche et sur mon CV apparaît Clown / Magicien à partir de 18h tous les samedis soir ?

Ou encore mieux sur mon CV de magicien (que je n'ai pas) Je rajoute : "Vrai métier : Contrôleur du fisc sinistre" Sa va tout de suite donner envie de m'embaucher pour une joyeuse fête...

Le CV est la pour nous vendre… Je ne vais pas aller noter dessus que j’ai fait de la prison pour viole de mineur, que je suis un drogué alcoolique en cours de désintoxication ou que je suis informaticien (heu.. y a que le dernier de vrai [Clin d'oeil] )

Pour revenir sur le débat pro / pas pro. Le prochain magicien que je chope à refaire lui-même sa plomberie ou à faire lui-même sa vidange, sa va !!! Il peut pas laisser ça au pro non ??? Il est en train de tuer ces nobles métiers en faisant honteusement du Black (et mal en plus, ça arrive)… Arrêtez de vous prendre la tête, un magicien est un magicien un point c’est tout… Je connais des amateurs bien plus intéressant que des pros, et inversement.

Mais je pense qu’il y a une confusion sur le mot pro : le professionnel (donc pour qui la magie est une profession, il gagne une partie de ces revenus avec) et le pro dans le sens expert, doué (donc qui est d’un bon niveau, reconnu par ses pairs et par son publique).

Donc laissons les Pros devenir Professionnel et les professionnels essayer de devenir pros…

P.S.1 (de Sony) Je suis chiant, moi aussi je me mets à écrire des trucs super long..

P.S.2 (de Sony aussi)Tous les contrôleurs du FISC ne sont pas sinistres (et je n’ai rien contre eux… quoi que)

P.S.3 (qui est pas encore sortie mais qui sera sûrement de Sony [Clin d'oeil] )Sans rancune Gégé.

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Vous êtes magiciens, pro ou Amateur vous faites une soirée, elle est superbe, tout a fonctionné, ambiance effet contact avec le pulic.

A la fin si on vous le demande, vous alle donner votre carte de visite, normal vous êtes un bon.

Maintenant, vous envoyez une plaquette un carte de visite à un agent de spectacle, que voit'il en premier?

La présentation de votre plaquette de votre carte hé oui, l'emballage y fait beaucoup .

Il est normal et je dirais même obligatoire, que le photographe ou le concepteur aparaisse, c'est sa pub à lui...

Quelqu'un du métier recherchera toujours l'auteur de l'image si elle lui a tapé dans l'oeil.

Il y a des droits pour un photographe, comme pour les auteurs, les réalisateurs ou autres dialoguistes ...

Croyez-moi pour un photographe, voir un jour une de ses prise de vue exploitée par d'autre sans scrupule c'est pas agréable ...

Que cela soit dans le domaine du spectacle ou de la pub en générale.

Et signaler le phot qui a fait les prises de vue c'est aussi le remercier pour le travail qui vous a seduit et que vous montrer Hé oui si les prises de vue n'avaient pas été à votre goût, je doute fort que vous vous en serviez pour vore pub personnel.

Un bon phot devient très souvent un ami, car il aura su transmettre une certaine sensibilité une envie que l'on se souvienne de vous ....

[ 04. Avril 2003, 10:19: Message édité par : carus ]

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Salut a tous,

Je ne pensais que ce thread aurait succité autant d'interet. Il est vrai qu'il y a eu quelques hors-sujet , c'est pourquoi que l'on revienne plus dans le sujet.

Merci pour vos réponses car il est important pour moi de savoir comment les magicos percoivent les crédits photos et pourquoi ils trop souvent sont oubliés.

Le but de ma démarche est d'éssayer d'éduquer les magicos à cette démarche. Le probleme est moins fréquent chez ls comédiens. Pourquoi ? Je ne sais pas. Sans doute parce qu'ils sont plus proche en tant qu'artiste des auteurs. Le comédien est peut-etre plus auteurisé" que le magicien. Je ne sais pas, c'est jsute une suggestion.

Quand un magicien précise les auteurs de leurs photos (plaquette, web, affiche, livres et video). Cela rend hommage aux artistes de cette foto, cela montre aussi que le magicien s'est s'entourer de photographes/graphistes de qualité et qu'il prend soint de son image. Cela aura pour effet direct le meme sentiments que pourront avoir vos clients. Vos clients et/ou producteurs penseront la chose suivante : "Un magicien qui soigne son image et qui rends hommage aux auteurs des photos et un magicien qui en fera autant vis-à-vis de son public" . L'angoisse permanente de vos clients est de savoir si vous etes bons ou pas. Savoir si votre magie n'est pas brouillon.

Alors avec des fotos de qualité vous êtes moins handicapés. Si vous adressez des photos (pardon) de merde, dèja vous ne rassurez pas. Croyez moi, que tout le monde est attentif a vos images et a tous les détails quil es entourent (crédits foto, qualité image, composition de la plaquette, base-line ou slogant etc...).

Un ami libanais photographe m'a appris une phrase que je n'ooublierai jamais : MANGE et fait MANGER. Ce qui signifie que quand tu fais du business pour ta pomme , fait travailler d'autres personnes. Tot ou tard, on te le rendra. Certaines communauté dans le monde fonctionne sur ces principes et cela marche parfaitement. Aujourd'hui, je bosse avec 2 graphistes de talent. Je les ai fait bosser plusieurs fois pour mes magiciens et aujourd'hui ça marche super pour eux. Les gens commence a les remarquer.

Au risque d'etre hors-sujet, je voudrais simplement ajouter la chose suivante. FAISONS DU BUSINESS ENSEMBLE et arretons de nous quereller pour des broutilles de merde.

A bientot

ZACK

C'est sans compter Screech :

Certains pros qui travaillent comme des amateurs (et inversement).

Ainsi que des amateurs qui sont de véritables "experts" pour ne pas dire "Pro" sans savoir tripoter piècettes et cartounettes. Juste des intérêts se rapportant à l'exercice d'un métier (d'un art).

Pour mémoire :

Amateur adj et n. (lat.amator)

• Qui a du goût pour : amateur de tableaux

• Qui s'adonne aux arts, aux sports, etc., sans en faire profession.

• Qui manque de zèle et de compétence, dilettante : travailler en amateur

• Disposer à acheter

Source Petit Larousse Illustré

PS1 : Husky : quand c'est bon, ce n'est jamais trop long.

PS2 : Bruno n'a jamais été aussi gentil [Lever les yeux au ciel]

Ref. : Mon pseudo est créé par moi-même

Le masque de l'avatar est une sculpture Yuroba de Mr Ajala. Les prises de vue de cette sculpture, ainsi que celle de ma trombine sont de moi-même. Ma maman qui m'a créé s'appelle Claude et mon papa Louis.

Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Plus haut dans ce thread , je parlais de l'affiche de nos 3 compères magiciens "TOUT EST ECRIT". Je grognais a l'idée que les auteurs qui ont composé l'affiche ne soient pas cité.

Je souhaite préciser que je n'en suis absolument pas l'auteur car si mon nom avait été oublié j'aurais tout simplement demandé à l'équipe de tout refaire et remettre mon nom et celui du graphiste.

J'ai eu des échos que l'affiche aurait été faite par Jean-Luc Bertrand. Cela ne change rien à ma grogne, s'il en est l'auteur et il aurait du mettre son nom. De plus comme l'affiche n'est pas vilaine, cela aurait d'avantage mis en avant une autre facette de son talent. Dommage !!!!!

Je vais voir leur spectacle ce dimanche et je ne manquerai pas de leur rappeler cet oubli. Bizarre , ils n'ont pas oublié de mettre le nom des magiciens et meme celui du metteur en scène ??

A+

ZACK

Sans vouloir relancer un débat récent, je voudrais attirer l'attention non pas sur mon pseudo, mais sur ma signature...

C'est précisément pour jouer sur les différents sens du mot "amateur" évoqués par Kozou que je l'ai choisie (je le précise ici pour clarifier les choses après m'être entendu répéter plusieurs fois "tu dis toi-même que t'es un amateur" [Fâché] ).

Elle se veut ironique et se rapporte justement au débat récurrent (qui a même réussi à se glisser ici) sur l'opposition (?) amateur/pro.

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit concernant la décrédibilisation qu'entraine la mention de son "vrai métier" dans le cadre d'une représentation magique, mais je souhaite m'apesantir un peu sur l'adjectif "vrai" : je suis magicien et commerçant. Quel est mon vrai métier ?

Celui des deux qui me rapporte le plus ? C'est définitivement le commerce !

Celui auquel je consacre le plus de temps ? Indéniablement la magie !

Celui pour lequel je suis diplômé ? Ben... ni l'un ni l'autre !

Celui que je préfère ? La magie, sans hésitation !

Celui que je nomme quand on me demande ce que je fais dans la vie ? Ca dépend des circonstances : l'un, l'autre... parfois les deux !

Dans mon cas, ces questions ne se posent pas, je ne suis pas pro (je parle du statut...). Pourtant, si je me faisais payer pour pratiquer la magie, le problème serait le même...

Pour revenir au sujet original, il est évident que citer la source d'une image est impératif, pour rendre au photographe le mérite qui lui revient (ou lui faire honte s'il le mérite [Clin d'oeil] Screech ), ou ne serait-ce que pour ne pascréer de tensions inutiles entre vos "business partners" et vous !

C'est un peu la même chose que de présenter un tour sans citer son créateur : certains le font, d'autres pas... mais tout le monde est d'accord pour dire que c'est mal ! [Lever les yeux au ciel]

A ceux-ci je voudrais poser une question : vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les génériques de fin au cinéma étaient si longs, avec les noms des maquilleurs et des accessoiristes auxquels personne ne s'intéresse ? Ah ! Vous partez avant la fin... autant pour moi ! [Honteux]

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Merci Camille, je suis flatté par ce compliment [Cool] .

En fait, il est réellement important de mettre les crédits fotos sur l'affice de nos 3 amis. Il ne faut pas pensez qu'au présent, il faut voir le futur.

Plusieurs réponses a cela :

1 - Dans le temps cette composition graphique aura perdu ses auteurs. Rien de plus pénible pour qqu'un qui veut savoir qui la faite 10 ans plus tard.

2- Quelqu'un qui souhaite utiliser cette composition ne sait pas a qui s'adresser ou veut la réutuliser. Il ne connait pas ses auteurs.

3- Cette oeuvre par la meme occasion risque de ne pas être correctement protégée. Bcp pense que sous prétexte qu'il n'y a pas de nom alors on peu l'utiliser plus facilement.

4- Si Jean-Luc Bertrand est l'auteur, son nom sera mis au coin de l'affiche de manière très discrète. Les personnes interessées par cette composition pourront le contacter.

Honnetement , je demandrai a Jean-Luc (si c'est lui) pourquoi il n'a pas mis son nom ?

Dernier point, Souvenez vous le probleme avec les routines dont les auteurs sont difficilement identifiables. Demanddez a tous les magicos qui ont fait une video ou un livre. La difficulté qu'il a retrouver les sources. En foto, c'est le meme probleme.

a+

ZACK

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...