Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
La question est simple. Est-ce que pour faire rire ses spectateurs on peut révéler un de nos secrets.

Les tiens oui, ceux des autres non...

A ce propos vous saviez que Pamela, qui sortait avec John-Doug a eu une relation cachée avec John-David, le frère jumeau caché de Jason qui sortait avec Kevin en même temps que John-David qui en réalité n'est pas gay mais une tumeur au cerveau lui faisait perdre la mémoire et ce à cause des pilules que cette garce de Vanessa mettait dans son verre par vengeance envers son ex fiancé avec elle a eu un fils qui en réalité est de John-Doug, conçu lors du mariage de Britania, la meilleure amie de Pamella, parce que son ex à refusé de partager l'héritage et le ranch lors de la mort de ses parents dans un crash d'avion ... bref, révéler les secrets c'est mal!

Publié le
La question est simple. Est-ce que pour faire rire ses spectateurs on peut révéler un de nos secrets.

demandé tel quel, aussi crûment et directement je pense que non, on ne peut pas et ne doit pas. il ne faut pas que cela devienne une "spécialité", ça serait du gros n'importe quoi.

MAIS sans m'étendre trop je pense que pour le spectateur lambda - si le magicien "dévoile" un truc - c'est forcément PAS le "vrai" truc. d'ailleurs j'ose imaginer qu'on joue +/- tous là-dessus, sous la forme de gag (ex : "en fait, mon secret c'est que je mémorise le jeu..." quand on ne fera que prendre une C-C ... bon, c'est pas un super exemple, merdoum :-))

je pense aussi que le spectateur lambda ne se focalisera pas là-dessus au point de ne plus "croire" en rien (en la magie quoi, pour ce qui nous concerne)

une bonne démonstration de la chose est selon moi le numéro de l.p..gs (avec des cartes) de Dominique Duvivier

dans ce numéro, l'idée est de - tôt dans le spectacle - montrer en quoi consiste un l.p..g (sans dire explicitement le mot, ni suggérer qu'il s'agit d'une technique classique), faire un JEU autour de ça avec le public

mais ce numéro fait partie d'un tout

puis plus tard dans le show, pour des tours/effets particuliers, il utilise secrètement des l.p..gs sans que jamais les spectateurs ne puissent faire le lien avec ce qu'il leur a été "dévoilé" au début

je crois que ce principe/cette théorie peut s'extrapoler (je dis pas qu'il est valable pour TOUT)

j'imagine bien qu'il a du se faire torpiller en son temps quand il a sorti ça, comme je sais qu'il l'a été quand il a sorti "l'imprimerie" car, selon les gardiens du temple, le sacrilège était qu'il montrait des cartes DF !? mais ce n'est vraiment pas ce que voient les spectateurs ! sauf, sans doute, dans les mains de "magiciens" qui au fond ne croient pas, n'ont pas confiance en leur propre magie (mais ça finalement on y peut pas grand chose)

Publié le

Lorsqu'un magicien termine un tour les spectateurs applaudissent car ils ont vu de la magie et parce qu'ils sont venus pour voir de la magie. Lorsqu'en suite le magicien explique son (?) tour, les spectateurs sont gênés : "Mon dieu ! Ce n'était donc que cela ? Comment ai-je pu être aussi bête ! " et le magicien retombe de son piédestal, son truc est ridicule, le magicien est ridicule car il n'est plus magicien et le public ricane de honte de s'être fait leurré par un truc tout bête. On ne rigole jamais à l'écoute d'une dénonciation ! En les entendant ricaner "l'artiste est heureux "Chouette je suis le Raymond Devos de la magie" et il se jure de continuer. Certains spectateurs se jureront qu'on ne les y reprendra plus. "Payer une somme pareille pour une banane attachée à un fil et qu'en plus on nous montre, en rigolant le fil ! De qui se moque t-on !"

Publié le

Je ne pense pas que cela fasse rire, mais il est vrai que ce genre de démarche n'a rien d'artistique et reste une attitude facile.

Vous avez déjà remarqué que 90% des enfants expliquent leurs tours de magie.

Vous savez pourquoi ? parce qu'ils ne savent pas les présenter.

Carl Valentin

Publié le
Vous avez déjà remarqué que 90% des enfants expliquent leurs tours de magie.

Vous savez pourquoi ? parce qu'ils ne savent pas les présenter.

tout à fait.

mais nous-mêmes magiciens, entre "nous", n'avons-nous pas ce travers de parler de tours puis commencer à détailler procédure, principes, méthodes (et qui ne sont pas forcément les nôtres)... sans même montrer le tour, réaliser l'effet, en PREMIER LIEU, j'veux dire.

Publié le

Vous avez déjà remarqué que 90% des enfants expliquent leurs tours de magie.

Vous savez pourquoi ? parce qu'ils ne savent pas les présenter.

Carl Valentin

Et 95 % des enfants expliquent les tours de magie qu'ils ne savent pas faire avant d'avoir même vu l'effet de ce tour et pire, avant d'avoir vu un véritable magicien. Quel cadeau d'amour de la part des parents que de tuer le rêve d'un gosse !

Avant d'acheter une boîte à débinages il serait plus judicieux d'amener sa marmaille voir un véritable spectacle avec de véritables magiciens (pas la télé ou l'image de la magie est complètement faussée par les stars imposées) et ensuite demander "Qui voudrait faire comme eux ?". Alors au lieu de leur acheter de la déception en boîte, on va chez un marchand de tours pour qu'il découvre l'envers du décors et on lui achètera un livre d'initiation valable et le matériel qui va avec (cartes, cordes, foulards, pièces, ...). Alors au lieu d'ouvrir sa boîte pour éventrer tous les trucs plastifiés il devra ouvrir son livre à la page 1 et saisir le jeu de cartes (car les livres d'initiation commencent par les cartes) et il apprendra la dure et fascinante leçon de l'apprentissage qui lui permettra de respecter les secrets qui lui sont confiés. Apprendre à un gosse à aimer la magie et la respecter, voilà le deal ! Et alors, ils mépriseront, comme moi, ceux qui jettent les boîtes repliables des autres comme de vulgaires déchets, un peu comme un comédien qui cracherait sur la scène.

Publié le

Merci Gerard pour cette jolie vidéo.

C'est pas faux Sheek, mais dans ce cas, nous avons envie de montrer le handling afin de montrer l'ingéniosité de la chose.

Pour ma part mes discussions sont plus orientées vers la motivation de l'effet, le but étant de donner un souvenir fort dans l'esprit du public (je parle d'effets de close up)

Pour reprendre le sujet de base de Phil, je pense qu'il existe un palliatif à cette démarche de dévoiler.

Il est possible d'utiliser une sorte de running gag comme la brillamment fait Dominique Duvivier, cela est du second degré et semble moins violent pour le public que l'explication ou le débinage d'un tour.

Ou alors utiliser un objet presque insolite et le fait d'expliquer son fonctionnement ne va pas tuer 100 autres effets. (la tablette et le coquetier présenté par Gaetan Bloom)

Pour faire une minuscule parenthèse au fameux Dream Bag (désolé Gerard) le fait que Eric le Débine tue le Dream Bag mais des centaines d'effets utilisant le même principe.

Le sketch de Eric pouvait bien plus faire rire, en terminant en disant que ce tour est moche ou en se demandant pourquoi sortir de tel chose d'un sac, etc...

Carl Valentin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je vous fais un 3615 raconte ta vie sur ce tour (les quinquas comme moi comprendront l'allusion😉) Je l'ai immédiatement précommandé parce que je trouvais l'objet vraiment sympa et que je suis une fan de paddle. Quand je l'ai reçu, l'idée du scénario s'est imposée assez naturellement : j'allais raconter une histoire de feux tricolores (étonnant, non ?). Bon...ok...Jusque-là, rien de follement original (ne me jetez pas des pierres tout de suite), mais au moins cela avait le mérite de coller très naturellement à ce que voit le spectateur. Je vais vous mettre ma routine un peu plus bas, mais avant cela, j'avais envie de vous raconter la petite galère créative par laquelle je suis passée pour arriver à ce scénario.🤪 Première tentative : les frères ingénieurs Dès le départ, je suis partie sur l'idée d'un conflit autour de la place des couleurs. Ma première histoire racontait donc l'invention du feu tricolore. J'avais imaginé deux frères ingénieurs qui ne parvenaient pas à se mettre d'accord : l'un voulait placer le rouge au milieu, l'autre absolument en haut, etc. Vous voyez le principe : les deux frères se disputaient sur la place respective des couleurs jusqu'à ce que l'un finisse par l'emporter et que l'on obtienne le feu tricolore tel qu'on le connaît aujourd'hui. Bref, je n'étais que moyennement emballée par l'histoire, mais bon...testons en public.  Et là…Je me suis ramassée.😵‍💫 Pas sur le tour lui-même. Les spectateurs trouvaient l'objet sympa, les changements très visuels et le principe du tour leur plaisait. Mais l'histoire ? Pas du tout. Ils la trouvaient confuse (et ils avaient raison, elle était mal écrite) mais surtout terriblement plate et sans grand intérêt (euphémisme). Et avec le recul, je comprends parfaitement pourquoi. En gros, cela donnait : « Lui voulait mettre le rouge ici, mais son frère n'était pas d'accord… » Je secouais la raquette. Hop ! Le rouge changeait de place. « Vous voyez ? Finalement, c'est l'autre frère qui avait raison… » Bref, le degré zéro de la narration. Ce n'était finalement pas une histoire. Je me contentais de décrire ce que les spectateurs voyaient en ajoutant par-dessus l'artifice de deux ingénieurs qui se disputaient. Et surtout, moi-même, je n'étais pas à l'aise en la racontant. Donc : poubelle. Deuxième tentative : la guerre des couleurs J'ai quand même conservé mes deux idées de départ : le feu tricolore et le conflit autour des places. Mais cette fois, j'ai viré les deux frères ingénieurs. Ils n'apportaient rien. J'ai donc personnifié directement les couleurs. Le rouge voulait dominer les autres. On l'avait placé au milieu mais, évidemment, lui estimait que sa place était en haut parce qu'il était le plus fort. L'orange, qu'on avait placé en haut, préférait finalement être au milieu… Là encore, je racontais essentiellement ce qui se passait sous les yeux des spectateurs. Je l'ai quand même testée en public. Petit progrès : cette fois, les spectateurs comprenaient mieux l'histoire. C'était moins confus. Donc j'avais gagné quelque chose. Mais de là à dire que j'avais enthousiasmé les foules…😐 Personne n'est monté sur la table, au mieux des sourires polis avec quelques mots gentils. L'histoire restait très moyenne (là encore euphémisme mais je tiens à préserver mon égo et mon image de marque sur ce forum🙂 ). Donc : poubelle. Retour à la case écriture. Je voulais toujours conserver cette idée de feu tricolore. Je voulais toujours jouer avec cette histoire de places. J'ai essayé plusieurs scénarios, plusieurs angles…et rien, nada, des nèfles, le degré zéro de la créativité 😧. Donc pause dans l'écriture : quand ça veut pas, ça veut pas ! Et puis, cette semaine, j'ai fait quelque chose de tout bête. J'ai arrêté de chercher une histoire. J'ai pris une feuille de papier et j'ai simplement écrit le tour. Pas le scénario. Le tour. Geste par geste. Je prends le rouge. Je le place ici. Je montre la raquette. Je secoue. Le rouge se retrouve là. Je le retire. Je prends l'orange… J'ai écrit absolument tous les mouvements et tous les emplacements successifs des couleurs. Et là (roulement de tambours...), il s'est passé quelque chose d'assez paradoxal : le fait d'avoir écrit précisément ce que je faisais m'a permis d'arrêter de raconter ce que je faisais 😮 ! La lumière s'est faite, sans mauvais jeu de mots (Patricia humoriste, je fais les mariages, les baptèmes...embauchez-moi 🤩). Je suis repartie exactement de la même idée…mais à l'envers. Depuis le début, je cherchais à expliquer pourquoi les couleurs n'étaient pas à leur place. Et si, au contraire, le principe de départ était qu'elles tenaient absolument à y rester ? Et si les couleurs d'un feu tricolore étaient parfaitement disciplinées ? Rouge en haut. Orange au milieu. Vert en bas. Chacun à sa place. Pourquoi ? Parce que chacun a un métier très précis. Et là, j'ai enfin trouvé mes trois personnages (sonnez hautbois, résonnez musettes !) 😍. Le rouge passe ses journées à dire : « STOP ! STOP ! STOP ! » Forcément, à force, ça donne un certain caractère. Le vert, lui, c'est le gentil de l'équipe : « Allez-y… C'est bon… Vous pouvez passer… » Jamais un conflit. Et puis il y a l'orange. Le pauvre orange… Le vert dit : « Allez-y. » Le rouge dit : « Arrêtez-vous. » Et l'orange, lui, dit à peu près : « Euh… dépêchez-vous de vous arrêter. » Personne ne sait vraiment ce qu'il veut. Mais tous les trois ont une chose en commun : ils connaissent parfaitement leur place. Et c'est à partir de là que la magie peut commencer. Parce que cette fois, quand je place volontairement le rouge au milieu et qu'il saute en haut, je ne cherche plus une justification artificielle au déplacement : il retourne à sa place. Quand je mets l'orange en haut et qu'il revient au milieu : il retourne à sa place. Les effets magiques ne viennent plus illustrer l'histoire. Ils deviennent la conséquence de l'histoire : ô joie, ô allégresse ! Et surtout, cela me permet ensuite de faire évoluer ces trois personnages et de raconter ce qui se passe lorsqu'un jour, ces trois couleurs parfaitement disciplinées décident qu'elles en ont peut-être assez qu'on leur dise où est leur place… Voilà comment je suis arrivée à la routine que je vais vous présenter. Attention :  elle n'a pas encore été testée en public car je l'ai finalisée ce soir . Je ne l'ai même pas testé avec le matériel pour voir le tempo, la musicalité, la clarté, etc. Je la testerai problement la semaine prochaine puisque les Blouses Roses reprennent à l'hôpital. Il y aura certainement des choses à couper, des phrases qui fonctionneront moins bien à l'oral que sur le papier, des rythmes à modifier. Et peut-être que les spectateurs me diront tout simplement que c'est pourri ! 😟 Honnêment, je ne le souhaite pas car là, pour le coup, je l'aime bien mon histoire et j'ai envie de la raconter. Je suis beaucoup, beaucoup plus à l'aise avec elle. Les personnages me plaisent, et, pour la première fois, je n'ai plus l'impression d'avoir écrit un texte pour justifier les déplacements d'un tour de magie. J'ai l'impression d'avoir fait l'inverse : j'ai laissé les déplacements du tour me raconter l'histoire (j'espère que ce n'est pas un brin présompteux). Maintenant, reste à savoir si le public sera du même avis... Je vous mets donc la routine ci-dessous et j'attends évidemment vos retours (avec diplomatie hein !). Et dès que je l'aurai réellement testée en conditions, je viendrai vous raconter ce que cela a donné (enfin si cela vous intéresse). Troisième tentative : le feu discipliné (en espérant que ce soit la bonne !)   Il paraît, qu'en général, les feux tricolores sont parfaitement disciplinés. Rouge en haut. Orange au milieu. Vert en bas. Chacun à sa place. GESTE : Montrer la raquette des deux côtés. Et celui-ci était probablement le plus discipliné de tous. Il faut dire que dans un feu tricolore, chacun a un métier très précis. Le rouge, par exemple… Le rouge, c'est le chef. (pas convaincue par cette ligne - peut-être à retravailler) Toute la journée, il dit : « STOP ! » STOP. STOP. STOP. Vous imaginez le métier ? Passer ces journées à dire aux gens de ne pas bouger. Forcément, ça vous donne un certain caractère. GESTE : Retirer les trois pièces et les confier au spectateur. Montrer la raquette complètement vide. Et le rouge prend son travail très au sérieux. Sa place, c'est en haut. Alors si, volontairement, je le mets au milieu… GESTE : Prendre le rouge, le montrer des deux côtés et le placer au milieu. …il n'aime pas du tout ça. Il suffit de secouer un peu…(pas convaincue par cette ligne - peut-être à retravailler) GESTE :  Secouer. Le rouge saute en haut. …et immédiatement : « STOP ! Moi, c'est en haut. » GESTE : Montrer les deux côtés. On peut essayer de discuter… GESTE : Faire revenir le rouge sur sa pièce. …mais avec quelqu'un qui passe sa journée à dire STOP, la négociation est assez limitée. GESTE : Rendre la pièce rouge au spectateur. Après, il y a l'orange. Alors l'orange… Son métier est beaucoup plus compliqué. Parce que le vert dit : « Allez-y. » Le rouge dit : « Arrêtez-vous. » Et l'orange, lui, dit : « Euh… dépêchez-vous de vous arrêter. » Personne ne sait vraiment ce qu'il veut. GESTE : Prendre l'orange et le montrer des deux côtés. Mais lui, en revanche, sait parfaitement où est sa place. Au milieu. Alors si je le mets en haut… GESTE : Placer l'orange en haut. …ça le perturbe. GESTE : Secouer. L'orange saute au milieu. Et voilà. Il retourne au milieu. GESTE : Montrer les deux côtés. C'est peut-être le seul moment de la journée où l'orange sait exactement ce qu'il doit faire. GESTE : Faire revenir l'orange sur sa pièce. Vous voyez, ce feu était parfaitement discipliné. Chaque couleur connaissait son travail. Chaque couleur connaissait sa place. Et c'est là que j'ai fait une erreur. J'ai voulu voir jusqu'où allait leur sens de la discipline. GESTE : Prendre le rouge et l'orange. J'ai remis le rouge en haut… GESTE : Placer le rouge. …l'orange au milieu… GESTE : Placer l'orange. Cette fois, aucune erreur. Ils étaient exactement là où ils devaient être. Rouge en haut. Orange au milieu. GESTE : Montrer les deux côtés. Et je leur ai dit : « Voilà. Maintenant, vous ne bougez plus. » Pause. Je crois que le rouge a assez mal vécu qu'on lui dise « STOP ». GESTE : Secouer. Les deux couleurs disparaissent. Et là… plus de rouge. Plus d'orange. GESTE : Montrer lentement les deux pièces devenues vierges, des deux côtés. Ils avaient quitté leur poste. Enfin… c'est ce que j'ai cru. GESTE : Retirer les deux pièces vierges. Révéler le rouge et l'orange incrustés dans la raquette. Parce qu'ils étaient toujours là. Le rouge en haut. L'orange au milieu. Toujours à leur place. Sauf que cette fois… ils s'étaient incrustés. Littéralement. GESTE (pause) : Laisser voir l'image un instant. Et il restait le vert. GESTE : Prendre la pièce verte. Le vert, c'est le gentil de l'équipe. Toute la journée, il dit aux gens : « Allez-y. » « C'est bon. » « Vous pouvez passer. » Jamais un conflit. Jamais une hésitation. Il voit arriver une voiture : « Allez-y, je vous en prie. » Alors je me suis dit : « Lui, au moins, il ne va pas poser de problème. » GESTE : Insérer le vert en bas. Et tout est redevenu normal. Rouge en haut. Orange au milieu. Vert en bas. GESTE : Montrer lentement les deux côtés. Chacun à sa place. Le rouge pouvait dire STOP. Le vert pouvait dire ALLEZ-Y. Et l'orange pouvait continuer à ne pas savoir exactement ce qu'il voulait dire. Tout allait bien. Enfin… pendant quelques secondes. GESTE : Regarder le feu. Petite pause. Parce qu'après toutes ces années passées ensemble… ils avaient peut-être compris quelque chose. GESTE : Secouer. Rouge et orange sautent sur la pièce verte. Le rouge a quitté le haut. L'orange a quitté le milieu. Et tous les deux sont allés rejoindre le vert. GESTE : Montrer les trois couleurs réunies. Pour la première fois… plus de chef. Plus d'indécis. Plus de gentil. Juste trois couleurs… qui avaient décidé de rester ensemble. GESTE : Retirer lentement la pièce portant les trois couleurs. Montrer la raquette complètement vierge des deux côtés. Plus personne en haut. Plus personne au milieu. Plus personne en bas. GESTE : Regarder la pièce avec les trois couleurs, puis la raquette vide. Finalement… ce n'était pas un feu tricolore qui n'était plus discipliné. C'était simplement trois collègues… qui en avaient assez qu'on leur dise où était leur place.    
    • Revenons sur l’explication :  https://vm.tiktok.com/ZN8NE37wo/
    • C'est dans 1 mois! Quelqu'un pourrait-il afficher le programme complet? Merci!!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8519
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Augustin JAUFFRET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.2k

×
×
  • Créer...