Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie et Humour


Philippe DAY

Recommended Posts

je trouve aussi particulièrement insupportable que des spectateurs soient malmenés d'une manière ou d'une autre.

qu'ils repartent avec ce sentiment sur un spectacle, même si tout le reste de la salle a ri de leur "infortune", n'est pas acceptable.

j'aimerais bien avoir des exemples sur ce qui te semble insupportable sur ce propos.

sachant qu'il me semble qu'il y a des nuances

effectivement si tu affubles ton spectateur d'une perruque ou de grosse lunette sans justification que le ridiculiser c'est plus que moyen comme approche.

et on est plus dans le spectacle mais de l'animateur de camping. et les gentils organisateurs qui tirent les plus gros pompons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je préfère évoquer mon principe général en contre-exemple.

mon principe général c'est que je trouve qu'une majorité de gens (spectateurs potentiels) sont déjà assez humiliés, infantilisés dans leur quotidien pour que je n'ai pas - en tant que "prestataire de divertissement" - à en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, allez, un exemple par rapport à un truc qu'on m'a montré récemment... où y'a un magicien qui passe quasiment 5 minutes à faire passer le spectateur pour un on parce qu'il ne sait pas mélanger (comme lui : le grand-tueur-de-la-carte-de-fou... mais tellement minable à côté de vrais tueurs... bref)... c'est vraiment bas de gamme, à mon goût (il s'agit pourtant d'un magicien réputé !?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "malmenage" du spectateur est une tradition (comme la corrida) qui nous vient du cabaret Parisien. Le soucis c'est qu'il y a des artistes qui savent le faire et d'autres qui ne savent pas et qui se forcent à le faire pour faire "cabaret"... surtout en province.

J'ai travaillé avec le neveu de Coccinelle (transformiste vedette chez Michou). Il passe 5 bonnes minutes à assaisonner le premier rang, mais c'est tellement bien fait que les premiers à rire sont les personnes visées. C'est un métier.

Mais le plus souvent, c'est vrai que c'est franchement agressif et gratuit. Pire, l'exercice ne correspond pas au personnage ce qui provoque un décrochage du public (je me réfère aux excellentes notes de conf de Jean-Philippe Loupi :) )

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, avec du savoir faire, certains s'en sortent...

j'ai tjrs à l'esprit cette routine de David Williamson (ci-dessous) où on peut pas dire que les spectateurs sont dorlotés... mais purée, c'est d'la folie... les participants sont un peu des "accessoires"... mais, y'a pas de doute possible, c'est du show, c'est pour l'bonheur de tous... le gars est pas là parce qu'il veut passer pour un dieu descendu sur terre... il emmène tout le monde dans son délirium... c'est top.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais voilà, l'ouverture du jeu de cartes à la Williamson, et ses "fancy moves"... 'tout l'contraire de mon exemple du gars qui s'la pète face au spectateur qui (forcément) passe pas sa vie à mélanger des cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand c'est bien fait, l'exercice sert le personnage.

On ne met pas quelqu'un mal à l'aise, surtout devant tout le monde. C'est socialement inacceptable. Ca indique que soit vous avez un gros différent, ce qui n'est pas le cas, soit que vous êtes un sale c.. ce qui n'est souvent pas ce que vous souhaitez faire passer comme message, soit vous êtes quelqu'un qui est socialement en marge et c'est ça qui est intéressant. Vous ne connaissez pas les codes. Pourquoi ? Si on prend Williamson, son personnage est un enfant. Il ne se rend pas compte qu'il peut faire du mal (physiquement ou moralement). Il n'est pas méchant, il est juste inconscient. C'est pour ça que ça le rend amusant et pas détestable.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, que pensez vous du travail de Jean Merlin ?

rah, pour donner un avis qui veuille dire quelque chose il faudrait que j'ai beaucoup vu Jean Merlin à l'action...

je n'ai pu le voir que 2 fois... et une seule fois avec un enchaînement de plusieurs numéros.

tout ce que je peux dire c'est qu'il m'a laissé le sentiment d'être juste un très grand pro qui irradie la magie sans se fourvoyer.

"au naturel", il a la gouaille de ces anciens dont on a envie de connaitre toutes les histoires.

en représentation, il a la classe.

c'est ce qu'il me reste comme impression de lui.

(j'ajouterais que pour l'avoir contacté dans le cadre d'un évènement que je souhaitais organiser, il a été particulièrement coopératif et distingué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...