Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

De plus en plus on vois sur les affiches des magiciens : "Humour et Magie" ou "Humour et mentalisme".

Il y a quelques années ont voulait absolument mettre de l'"émotion" dans la magie, après il fallait absolument mettre du texte dedans.

Qu'en pensez-vous ?

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

C'est bien d'avoir des magiciens humoriste. Là je ne parle pas du magicien qui place quelques blagues plutôt mal foutue pour paraitre drôle. La magicien humoriste que je préfère, c'est vincent C.. Cherche son nom et tente de trouver un vidéo, c'est hilarant. Sinon j'aime bien aussi Patrik Kuffs. Un humour décapant.

Je trouve que dans certain cas, comme celui de vincent c., que ça ramène la magie à un sens plus moderne. Je ne dis pas que la magie c'est vieux et rustre, mais que certains voient les magiciens comme des vieux ringuard au cheveux gras et lechés avec leur costard cravate. Ici, on mélange magie et dérision, sans déformer et même tuer le but premier de la magie. C'est seulement une manière différente de la présenter.

Modifié par JM P.
Publié le

ce que je crains c'est que beaucoup de "magiciens comiques" ne soient ni très magiques ni très comiques.

l'humour (=> humoriste) est un bien grand mot lorsqu'il ne s'agit au fond que de quelques réparties et gags +/- beauf (qui malheureusement/par facilité sont amenés à faire partie du jeu pour faire amuser un peu toute la galerie à la louche...)

je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'assister à de grands sketchs construits pondus par des magiciens (dit comiques)...

des magiciens jouent des mecs décalés qui nous font délirer mais qui ne cherchent pas forcément à faire rire (je pense à Juan Tamariz)

les numéros de David Williamson avec son Rocky sont à crever de rire, mais ce n'est pas forcément très magique (c'est un peu comme de la ventriloquie, on sait c'qu'on voit...)

Derren Brown, très moderne, fait rire avec classe et distinction. selon moi, il représente une forme du subtil dosage entre émerveillement et amusement.

Publié le

Il semble, effectivement, que la tendance actuelle chez les magicos soit de devenir humoriste…

Ils n’essaient plus d’étonner, de mystifier ou de faire rêver… Ils essaient de faire rire !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Oui les magiciens sont humoristes mais il y en a peu qui supportent la plaisanterie.

Parfois un enfant maladroit fait le petit comique pour s'attirer la sympathie de ses petits camarades en croyant les leurrer en leur donnant l'impression qu'il le fait exprès. J'ai l'impression qu'il en est de même avec certains magiciens, ils ne peuvent maîtriser leur art, alors ils le prennent à la légère, c'est leur seul moyen d'encore bluffer leur public. Bien sûr on indique bien "Comique" sur l'affiche pour éviter toute confusion.

Ceci ne concerne pas, bien sûr, les véritables amuseurs tels que Nobert Ferré, Tammariz, Ali Bongo , ... car eux ce sont des artistes et pas uniquement sur leur passeport.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le
Pourquoi de plus en plus font de l'humour : peut être parce qu'il est plus facile de travailler en théâtre en se présentant en tant qu'humoriste qu'en tant que magicien...

en effet, ça joue.

Publié le

Du coté du spectateur, celui-ci se sent moins agressé par les devinettes et autres casse-têtes que beaucoup de magiciens proposent.

C'est un moyen de décliner la magie sans heurter l'amour propre du spectateur, car puisque le magicien ne se prend pas au sérieux il accepte plus facilement les "trucs".

Mais si un bon magicien arrive a faire passer de la poésie et de la magie, alors je trouve que c'est 100 fois plus fort.

Publié le

Personnellement je pense qu'un des problèmes qui peut se poser au magicien qui intègre à haute dose l'humour dans son numéro (et inversement un humoriste qui intègre la magie) est un problème de rythme. Il arrive parfois que le rythme humoristique du comédien / magicien n'est pas au même tempo que le rythme de la partie magique du magicien. Ca donne une impression de fouillis et de longueur voir de lourdeur et on reste sur notre faim.

Pour illustrer, C'est un peu à l'image d'un mix 2 disques qui seraient décalés en terme de tempo, ça donne une impression bizarre a l'oreille.

J'ai l'impression que E.A par exemple (outre on aime son humour ou pas) souffre un peu de ça parfois de dans ses spectacles (je n'ai vu que le premier)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « COMPLOTISTE VS ZETETICIEN ! (avec Mr Sam) [Pas Content avec Tabibian !] »   La vidéo du Black Coach dont il est question dans l’entretien :  « Maman, j'ai raté la zététique ! »  
    • Bonjour à tous, Cela fait un petit moment que je n'ai pas été ici , et je souhaitais partager avec vous (et avec ceux qui découvrent le monde magique) trois références en ligne qui, je crois, ne devraient pas se perdre — surtout aujourd'hui. Je ne vais pas m'attarder sur mon cas, surtout après le premier texte de Sébastien CLERGUE qui résume tout ça parfaitement et que vous pourrez découvrir juste après, mais j'ai moi aussi connu (et connais toujours) un blocage durant des années concernant la magie, et une remise en question totale de ce que je faisais , le livre Magie Absolue de Derren BROWN a été un détonateur mais mon “ Burn Out” est arrivé bien plus tard .  Victime, comme beaucoup, de la surconsommation et du surmarketing magique, j'avais développé une sorte de syndrome FOMO (Fear of Missing Out) : cette fameuse peur de "rater" quelque chose, de passer à côté d'une technique, d’un concept , d'une théorie, d'un conseil existentiel qui pourrait... à tout jamais changer ma magie. J'ai été décontenancé par le chemin que la magie prenait, et je ne m'y retrouvais plus du tout. En a découlé que mon amour de la lenteur de l'apprentissage, du geste, de la simplicité et de la répétition avait complètement disparu, et je ne trouvais plus le moyen de raviver cette flamme. Il y aurait tellement de choses à décrire, à dire, à réfléchir... Je souhaite simplement partager ces trois références qui je pense ,méritent d'être lues et écoutées. Elles m'ont pour ma part beaucoup aidé et j'espère qu'elles vous aideront également. Mais surtout, j'aimerais que ce fil devienne un espace de partage collectif sur cette grande réflexion magique  ✅ Si vous aussi vous avez découvert des textes, des interviews, des vidéos, des livres qui vous ont marqué sur ce sujet, aidé à traverser un moment de doute ou simplement ouvert de nouvelles perspectives, alors  partagez-les ! Afin de pouvoir nourrir notre pratique et notre réflexion à tous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout d'abord, en introduction, je souhaitais vous partager cet excellent texte écrit par @Sébastien CLG il y a plus de 14 ans, concernant cette fameuse "dépression" magique, son chemin et cette nécessité, pour certains, de prendre du recul pour regarder d'un peu plus loin ce que nous faisons .   Les Cinq Stades de la Dépression Magique   Une discussion entre Tony CHANG, Daniel MADISON et Chris RAMSAY -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et enfin, pour la fin, j’aimerais terminer avec ce sublime échange entre Derek DELGAUDIO et Elliott TERRAL qui discutent de l’état de notre magie actuel, de comment y remédier, de conseils sur la création et d’un tas d’autres petites choses. A écouter et réécouter sans modération.   Merci Et belle continuation magique à vous tous.
    • Excellent jeu de mot, Michel. 😉 Ci-dessous un enchaînement sympa qui si je ne m’abuse nécessite le gimmick de Tobias Dostal (je suis abonné à la chaîne d’Ella Nicholson, une magicienne créative dans ses vidéos et qui pratique l’illusionnisme avec un plaisir non feint qui se ressent) : https://www.instagram.com/reel/DRLABz5CGzc/?igsh=d2EzZXYyMjN4dTRz
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...