Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Une citation de John CARNEY


Philippe NOËL

Recommended Posts

Il semble qu'il y ait également une dimension culturelle à prendre en compte.

En effet, en France, il semble que la plupart des spectateurs pensent que la magie demande des heures de travail.

Alors qu'un magicien Italien de mon club me disais il y a peu qu'en Italie, l'image de la magie est celle de l'art que l'on entreprend de faire quand on a aucun talent pour autre chose (chanter, jongler, jouer la comedie...) parce que cela est simple.

Second point : il est possible que les différents types de magie ne soient pas perçus de la même manière. La grande illusion peut me semble-t-il plus souffrir du "de toute façon c'est dans la boite" que le close up, la manipulation sur scène parce que même "si c'est dans la manche" ; ) ça se voit moins

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il semble qu'il y ait également une dimension culturelle à prendre en compte.

En effet, en France, il semble que la plupart des spectateurs pensent que la magie demande des heures de travail.

Alors qu'un magicien Italien de mon club me disais il y a peu qu'en Italie, l'image de la magie est celle de l'art que l'on entreprend de faire quand on a aucun talent pour autre chose (chanter, jongler, jouer la comedie...) parce que cela est simple.

Ouch, moi qui pensais que les français avaient un regard plutôt négatif sur la magie... On a coutûme de dire que le public français est difficile, l'italien l'est-il encore plus ?

Second point : il est possible que les différents types de magie ne soient pas perçus de la même manière. La grande illusion peut me semble-t-il plus souffrir du "de toute façon c'est dans la boite" que le close up, la manipulation sur scène parce que même "si c'est dans la manche" ; ) ça se voit moins

C'est fort possible.

Je m'intéresse peu à la GI, mais je dois dire que j'ai l'impression de toujours voir à peu près les mêmes tours (malle des indes, femme coupée, catalepsie, etc) et toujours à peu près présentés de la même manière. Je ne critique pas (la discussion étant calme pour l'instant, on va éviter de libérer les krakens de la susceptibilité), mais je peux comprendre que, parfois, certaines personnes puissent soupirer en voyant quelqu'un sortir d'une boîte qu'on croyait vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, (enfin à ceux qui prennent la peine de lire les messages des autres, 20% des VMiste :-) )

Philippe je t'adore, merci d'avoir ouvert ce sujet en prenant la phrase de Carey, je pense qu'il a raison ce Carey, du moins si nous parlons du manques de motivation du public pour la magie.

même si il existe d'autres raisons : l'ennuie d'une prestation, le manque de motivation du tours, le tour vendu comme un casse tête que le public aimerait comprendre..)

J'ai toujours affirmé que pour apprécié la magie et pour la pratiquer à sa juste valeur il fallait être intelligent et avoir une ouverture d'esprit.

Je prend souvent la métaphore suivante : Quand je suis dans un musée j'ai toujours du mal à apprécier un tableau monochrome, cela vient du fait que je connait pas bien cette technique de peinture, et par conséquence mon manque de connaissance ne me permet pas d'apprécier la chose à sa juste valeur.

J'ai également souvent cette question par le public "si la magie requiert de nombreuses heures d'entrainement" ou si cela est mon seul métier, je répond oui aux deux questions.

Le public pose cette question car il n'ont pas perçu la technique utilisée car cela semble parfait donc cela reste facile.

C'est finalement un très bon compliment, maintenant si je veux que le public perçoive mes 4 h de travail quotidien, j'ajoute des fioritures et un peu de "jonglage", mais je ne veux pas faire passer ce message, je veux juste que pendant le temps de ma prestation il croit à la magie...

Cette question du public vient aussi du fait que la magie est vendue avec des slogans 'devenez magicien en 1H", "Apprenez 1 tours en moins de 10 minutes" etc.

Peut-être aussi la faute de Eric Antoine qui débine dans ses spectacles :-) (petite parenthèse que j'avais juste envie d'insérer pour le fun, quoi que ...)

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour les spectateurs, la magie est facile, c'est tout simplement parce qu'une grande majorité de magiciens s'évertuent à leur prouver combien elle est simple. "Peut se faire avec succès dès réception du colis". Bien sûr, si nous ajoutons des tas de fioritures autour d'un tour automatique, ils diront "Houlà il faut du travail pour le faire". Aujourd'hui le spectateur dira : "C'est facile", "Ce n'est que ça la magie ?" ou au mieux "Il faut beaucoup s'entraîner pour le faire" mais il ne dira plus jamais "J'ai vu de la magie". Et si le public dit "J'ai vu de la magie" les collègues du magicien accourront en meute pour expliquer que ce qu'il fait est facile, que la magie ce n'est que ça et que n'importe qui peut le faire. Alors, prenons un Domex et faisons mime de pleurer tout en sciant la branche de l'arbre généalogique de la magie sur laquelle de nombreux opportunistes se vautrent. Y'a un truc, y'a qu'un truc.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour les spectateurs, la magie est facile, c'est tout simplement parce qu'une grande majorité de magiciens s'évertuent à leur prouver combien elle est simple. "Peut se faire avec succès dès réception du colis". Bien sûr, si nous ajoutons des tas de fioritures autour d'un tour automatique, ils diront "Houlà il faut du travail pour le faire". Aujourd'hui le spectateur dira : "C'est facile", "Ce n'est que ça la magie ?" ou au mieux "Il faut beaucoup s'entraîner pour le faire" mais il ne dira plus jamais "J'ai vu de la magie". Et si le public dit "J'ai vu de la magie" les collègues du magicien accourront en meute pour expliquer que ce qu'il fait est facile, que la magie ce n'est que ça et que n'importe qui peut le faire. Alors, prenons un Domex et faisons mime de pleurer tout en sciant la branche de l'arbre généalogique de la magie sur laquelle de nombreux opportunistes se vautrent. Y'a un truc, y'a qu'un truc.

Pas mieux et merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...