Aller au contenu

[Réflexion] Magie & Arts Martiaux


Gérard DAMPRIOSSIO

Recommended Posts

Le premier Dan est le signe qu'on possède le bagage minimum de techniques et qu'on est enfin considéré comme un étudiant-disciple. C'est à partir de ce moment-là que l'étude commence. Au japon les ceintures de couleurs n'existent (n'existaient ?) pas et je me souviens d'un maître japonais qui appelait cela des sucettes d'encouragement. De toutes les façons ce n'est que le pratiquant qui sait honnêtement ce qu'il vaut réellement tout comme un premier prix d'encouragement en plastique du club des "baguettes cassées" du village de Loinloin-lez-Deuporcheries quand il se retrouve devant un véritable public.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Les ceintures de couleur n'existent pas, mais ils ont tout de même des "kyu" qui correspondent à la même chose en terme de balisage de parcours. C'est simplement moins ludique.

Concernant la ceinture noire, si je reprends les chiffres dont j'ai discuté un jour avec M. Rougé (Président de la FFJDA et grand champion). Chaque année ils ont plusieurs centaines de nouvelles ceintures noires "diplomées", mais depuis quasiment 10 ans, le "stock" des pratiquants qui sont ceinture noire reste quasiment identique.

Autrement dit, une fois ceinture noire, les pratiquants arrêtent. Alors sont ils dégoutés de la difficulté du parcours, était-ce une fin en soi ?... (Je ne parle pas des cas isolés pour lesquels il y a une vraie raison bien sûr).

Quoiqu'il en soi, pour certains on dirait qu'ils n'ont pas compris que là débutait véritablement la discipline.

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mea culpa et correction apportée.

Pour la peine je vous livre une anecdote.

J'ai donc rencontré M. Rougé (ainsi que M. Delors) lors de la même journée, la fête organisée chaque année par la FFJDA à l'INJ.

Le chanabra (que je pratique) y faisait une démonstration.

Je suis donc en train de me changer dans les vestiaire, et tout à coup : éclipse de néon... je me retourne, et là je vois à 30cm de mon nez un dos comme jamais j'avais vu : ENOOOOOOORME, large, et un type qui devait limite se baisser pour tenir dans les vestiaires. Il se retourne : David Douillet !

Je le regarde, il me regarde, on se regarde...

Et il me dit bonjour. J'ai jamais été impressionné comme ça par un gabarit.

Bref, je lui ai dit que j'aimais beaucoup son prénom ;)

Et d'ailleurs, aux tables lors du repas du soir, passait un magicien... C'était plus une diarrhée de tours qu'un set à proprement parler (de mon point de vue), mais mes copains de table ont beaucoup aimé. C'est ce jour là que j'ai pris un ring flight dans la tronche, le seul tour de son répertoire que je n'avais pas compris...

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...