Aller au contenu

[Réflexion] Magie & Arts Martiaux


Gérard DAMPRIOSSIO

Recommended Posts

Ce qui m'inquiète dans ces démonstrations c'est de voir le nombre d'élèves avec une ceinture noire (minimu premier dan). Ces gens se seraient gourés pendant une dizaine d'années en croyant flirter avec l'invulnérabilité et en regardant leur Sensei faire tomber les gens comme jadis Dominique Webb? Il faut dire qu'avec les succès de Bruce Lee tout le monde voulait en faire et on a vu beaucoup de farfelus ouvrir des cours du même type. A chaque époque sa fièvre : Scoubidou, guitare sur la plage, Kung Fu, New Age et Mentalisme.

A moins que les cours dispensés par cet humoriste aient quand même une certaine valeur (recherche sur le chi ou ki) et que sa démonstration ne soit qu'un truc médiatique comme les karatékas qui cassent des planches et marchent sur le feu comme d'autres sur l'eau. Juste un truc médiatique comme les Noces de Cana. En ce qui concerne le chi, je me souviens m'être fait claquer au sol par la poussée d'un petit vieux asiatique alors que je pensais que cet martial n'était que de la gym pour le troisième âge. A un stage de Ki Aîki (Aïkido basé sur le Ki) où après avoir lu "la magie du corps" je me suis amené hilare jusqu'à ce qu'une frêle dame m'aie fait vérifier les théories de la pesanteur juste en tirant sur mon kimono. J'ai pratiqué l’aïkido, le Tai Chi et le close combat et quand se retrouve dans les bras d'un maître on remet ses doutes dans son sac. Par contre le Nin Jitsu m'a beaucoup fait rigolé; Je suppose que mon sérieux serait revenu au galop si j'avais eu à faire à un vrai ninja made in Japan. Pour la magie le Tai Chi m'a fait vaincre mon trac en m'aidant à me concentrer entièrement sur les manipulations et donner cours d'Aîkido a complètement vaincu ma timidité. Le close-combat c'est plutôt pour quand je reviens à pieds. Mais ce que recherche surtout dans la question c'est l'influence des arts martiaux sur la magie, comme par exemple la gestuelle (voir influence sur la calligraphie), les déplacements (chorégraphie), message (Jef Mc Bride)....

Au japon on donne des grades (dan) aux maîtres d'autres disciplines que martiales, je suppose que chez eux l'Art fait partie du Budo, alors pourquoi pas la magie (Ninjas et leurs secrets) qui est également un art visuel et éphémère.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Je suppose que mon sérieux serait revenu au galop si j'avais eu à faire à un vrai ninja made in Japan.

[...]

(Ninjas et leurs secrets)

Attention, rectification : Les ninjas sont un folklore occidentalisant autour de quelque chose qui n'a jamais existé tel que nous nous le représentons. ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un cours de Tai-chi. Après ce qui fût le dernier des ces cours, je me suis retrouvé dans les vestiaires avec de nouveaux élèves qui venaient d'arriver peut être deux semaines avant... Quatrième ou sixième cours pour eux donc.

Un des gars, très enthousiaste, s'enflamme un peu et partage ses impressions avec les autres:

-"Ce cours était incroyable, à un moment, en faisant ce geste (il tend ses mains devant lui) j'ai ressenti une chaleur très intense, j'ai ressenti le CHI".

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander:

-"t'es sûr que tu n'étais pas en face du radiateur?"

Les regard consternés que j'ai dû accuser ce jour là m'ont définitivement convaincu de partir pour ne plus revenir...

J'ai dû briser un rêve...

Zappy (Un autre prof racontait souvent: "le kimono, c'est magique, dés que tu le mets t'as l'impression d'être Bruce Lee")

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attention, rectification : Les ninjas sont un folklore occidentalisant autour de quelque chose qui n'a jamais existé tel que nous nous le représentons"

mdr C'était réellement du folklore. J'ai blessé rarement un pratiquant lors de l'entraînement, mais ce jour là nous avions été invités à un stage d'information et un "moniteur", en tenue de ninja intégrale, pour démontrer la suprématie de son art a foncé sur moi, par surprise,.... et dans les vestiaires. J'ai eu un réflexe et lui, il s'est retrouvé chez le dentiste. Fin du stage pour nous deux.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

-"Ce cours était incroyable, à un moment, en faisant ce geste (il tend ses mains devant lui) j'ai ressenti une chaleur très intense, j'ai ressenti le CHI".

Je me souviens d'une "troisième mi-temps" où j'ai vu mon maître se dédoubler, et puis je suis tombé au pied du comptoir !

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlos Vaqueras a fait un article très intéressant sur le sujet : "L'illusion...Un art Martial. La croisée des 2 chemins".

A lire ici : http://www.eric2.net/carlosvaquera/bio-cv/arts-martiaux/lillusion-un-art-martial/

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlos Vaqueras est un maître en arts martiaux.

J'ai l'impression qu'il y a un plus grand nombre de magiciens qui ont commencé la magie avant les arts martiaux que le contraire. Du moins c'est mon cas. Le magicien est tenté par le côté technique et la chorégraphie des mouvements qui rappellent les manipulations de la prestidigitation. L'enregistrement des techniques est facilité par notre éducation à enregistrer les mouvements passe ou clef) et les séries de mouvements (routine ou kata). Notre recherche de la perfection et notre motivation nous empêche d'abandonner et c'est alors que l'art martial nous influence par sa philosophie et sa recherche de la perfection et de l'efficacité tout en étant esthétique. Même en condition de close-up l'influence se remarque.

La magie est un des arts qui demande le plus de connaissances artistiques.

Si ma mémoire est bonne Frank Garcia était boxeur mais je n'en suis pas sûr.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter une différence majeure entre la vision de la ceinture noire en occident et au Japon : en occident pour beaucoup c'est une fin en soi, on est un Maître.

Au Japon, lorsqu'on devient premier dan, on est considéré comme ayant terminé l'initiation, et on commence véritablement à pratiquer la discipline.

Le texte de Vaqueira est plein de lieux communs pour ceux qui pratiquent les arts martiaux depuis longtemps, et pourtant il est plein de bon sens en même temps.

Les arts martiaux m'ont apporté de toujours garder l'oeil du débutant, de ne jamais penser à tort que "je sais faire" et de toujours apprendre de toute situation.

Myiamoto Musashi, plus grand duelliste Japonais était expert en combat au sabre et en stratégie. Il a notamment dit qu'une fois qu'il a mis au poins sa méthode pour devenir expert au sabre, il a pu la décliner à tout ce qu'il voulait faire, et y exceller.

Je recommande sa vie romancée "La pierre et le sabre", et moins accessible "Le traité des 5 roues", ses écrits martiaux et stratégiques (mais il vaut mieux être versé dans l'art du sabre).

Quant à M. Delors, pour l'avoir rencontré c'est un homme exquis, donc je recommande le livre "Kendo" et qui donne l'impression à la fois de savoir tant de choses et de chercher à en apprendre encore plus que c'est un tourbillon de sensations... ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter une différence majeure entre la vision de la ceinture noire en occident et au Japon : en occident pour beaucoup c'est une fin en soi, on est un Maître.

Au Japon, lorsqu'on devient premier dan, on est considéré comme ayant terminé l'initiation, et on commence véritablement à pratiquer la discipline.

j'ai fait beaucoup de judo, je n'ai pas l'impression que l'on soit considéré comme un maître quand on passe son premier dan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...