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Je crois que bien qu'il soit grand on a fait plusieurs fois le tour du sujet qui fâche. Ce n'est pas un comédien, ce n'est pas un magicien, il débine et tout le monde l'aime. Rideaux. Alors, comme dans toutes les conversations entre amis il est sain que le sujet dévie vers d'autres territoires. Ce sont sur les socles que l'on pose les statues de la connaissance sinon l'idée devient obsession.

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comme on est entres amis et qu'il est sain de tout se dire...

je trouve que - à quelques uns - vous vous faites plaisir en public inutilement... ça m'évoque une image, mais ça j'peux pas l'dire... 'voyez l'genre : comme si au lieu de vous tenir mutuellement tous par la main, ... 'fin bref.

je NE connais PAS l'oeuvre complète d'Eric Antoine... j'ai seulement vu ses 2 spectacles en vidéo... et 7/8 passages à tout casser entre YT et la TV...

globalement, aujourd'hui je dirais que j'aime bien sur un numéro de 10 min, mais son second spectacle m'a fait faire caca...

je crois voir à quoi font référence certaines de vos accusations de débinage... et cela ne m'a pas choqué... 'question de point de vue.

je ne vois pas Eric Antoine comme un pur débile, donc j'ose penser que c'est réfléchi et assumé... et que forcément, parti de là, en tant qu'artiste (ce que vous discutez d'un point de vue assez intégriste), il s'en cogne fort de NOS débats masturbatoires (allez, oui, je rentre dans la ronde...)

soyons sérieux 2 secondes : son public est bien plus grand que ne le sera jamais le notre, et c'est vraiment perdre son temps que de chercher à le dénigrer au nom d'une prétendue éthique exemplaire et de jugements de valeurs artistiques.

comme on est obligé de tout se dire : je trouve que ça chlingue.

Publié le (modifié)

Je pense qu'en tant que spectateur et/ou magicien, on peut apporter notre regard sur ce que nous propose EA, voire faire des critiques.

Ce que je ne supporte pas, c'est le fait de rejeter entièrement un artiste du fait d'un détail qui ne nous a pas plu. En ce sens il faut être modéré dans nos propos et ne s'attacher qu'à faire des critiques constructives ou donner simplement son ressenti sur un numéro.

Pour l'affaire du débinage : je ne vois pas EA comme un grand débineur. D'ailleurs en le regardant, jamais le débinage ne m'est venu à l'esprit le concernant car ses n° se terminent quand même toujours par un effet magique incompréhensible pour le public. Et même si au milieu du tout, un petit secret a pu être évoqué, il sera complètement oublié. Moi-même qui regarde EA à VD je serais incapable de mémoire de vous raconter ce qu'il a fait dans son avant dernière prestation, et pourtant la magie m'intéresse, donc un spectateur lambda qui ne fait pas plus attention que ça à son numéro au milieu des dizaines d'autres choses qu'il verra, je ne pense pas qu'il puisse retenir ne serait-ce qu'il a vu tel secret lui être expliqué.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le (modifié)

Faire croire que les spectateurs oublient une chose galvaudée est une légende. Hier encore une dame à qui j'avouais en rougissant mon goût pour la prestidigitation m'a immédiatement rétorqué :

-"Ah oui, comme le grand crollé, Anthoin c'est ça ? Et celui qui passe à la télévision".

- "Le gros avec ses cartes ?

-" Non l'autre, celui qui vient à la fin avec tout son bazar."

- "Ah non je ne fais pas comme eux"

- "Il y en a un bon aussi" et elle me sort le nom d'un prétendu mentaliste;

- "Ah oui, celui-là je l'aime bien et il a fait quoi ?"

- "Je ne sais plus, mais il nous a montré comment on fait. On met quatre objets sur la table, etc etc ..."

De la prestation du magicien elle avait tout oublié, sauf les trucs galvaudés par ce dernier. Pour m'achever elle m'a également déclaré : "Mon petit neveu aime la magie (car la magie c'est bien sûr un truc pour les gosses) et je lui ai expliqué comment on scie une femme en deux", elle me décrit ensuite de A jusque Z comment un magicien masqué scie sa partenaire et la sépare en deux. (C'est une nouvelle forme de magie : la non magie. On explique comment ça fonctionne mais on est incapable de faire rêver avec. Les gens aiment ça, ils donnent et se donnent l'impression d'en être). Elle était incapable de décrire un numéro de magie qu'elle avait vu mais pouvait me réciter mot à mot ce que les sous-merdes de la profession avaient lâché. Ensuite elle m'a dit : "Il faudra passer à la maison pour amuser les gosses" et j'ai répondu : "J'aime la magie mais je n'en fais plus depuis qu'elle n'a plus de secrets".

Je vous parle de cette dame mais le cas n'est pas rare. Je me souviens d'un jeune homme qui m'avait demandé : "Comment ils font pour ...." et auquel j'ai répondu cette phrase qui aujourd'hui vous est si ringarde : "Un magicien ne dévoile pas ses secrets" Il m'a répondu : "Et de quel droit ? Si je veux réparer un PC les informaticiens (c'est son métier) me diront comment il faut faire" et il est parti furieux non sans m'ajouter "De toute façon il suffit d'aller à la FNAC ou sur le Net pour le savoir". Dire que j'avais failli sortir mes gobelets. J'en tremble encore.

Donc, cessons de divaguer, le public veut connaître nos tours, peut connaître nos tours et se souvient des explications. Et s'il peut nous prendre "la main dans le sac" il le fera. Celui qui pense le contraire devrait s'essayer devant un autre public que son miroir.

Un jour j'ai demandé à une dame déguisée en gitane comment elle voyait efficacement ma vie passée, présente et à venir dans les reliefs de mon repas. Elle m'a dit "C'est un secret", j'ai résisté à expliquer autour de moi comment on sortait une boîte en plastique avec une fleur en plume dedans pour dénoncer cet acte de charlatanisme d'un égoïsme sans nom. Mais pas de panique, hier j'ai vu à la télé que même le lieutenant Colombo n'hésite à se faire guillotiner (avec explication) pour bouter les ordures de la voyance hors de notre monde aseptisé de zététiciens, même si pendant ce temps sa feeeeemme lit des revues new age.

Modifié par GRANDOZZIO

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Quasi tout le monde connait un "secret" magique.

Quasi tous les gamins ont appris un jour à faire un tour de magie. Très souvent un spectateur ou une connaissance voudra montrer au magicien le seul tour qu'il connait (et que le magicien ne connaitra pas forcément) et qu'il réalise à la perfection...

Que lorsqu'on parle de magie, on ait les sempiternelles réponses classiques sur les trucs, le petit gars de la famille qui fait aussi de la magie, etc... c'est normal, sur n'importe quel sujet tu auras le même genre de réponses...

Et alors ? La magie est-elle en péril pour cette raison ?

Ce qui compte dans la magie c'est qu'elle ait encore le pouvoir d'étonner les gens quand elle est réalisée.

Melvin

Publié le (modifié)

Et alors ? La magie est-elle en péril pour cette raison ?

Un grand classique : C'est l'histoire de l'ours qui tombe dans un ravin. Et jusqu'au moment de s'écraser au sol il ne cessait de se répéter : Jusqu'à présent tout va bien, jusqu'à présent tout va bien, jusqu'à ..."

Non la magie n'est pas en péril, même s'il n'y a plus de cabarets pour se produire, même si on préfère un dj à un orchestre et même si le dj fait des tours pour le même prix, même si c'est un peu bête de se déplacer pour voir un mystère qui n'en est plus comme l'étaient jadis nos entre-sorts jusqu'à ce qu'un névropathe a cassé, pour la gloriole, le gagne pain des forains, même si dans les clubs de cinéphiles il y en a encore un ou deux pour dire que la télé ne va pas tuer le cinéma, alors que la télé tremble devant internet, même s'il vaut mieux s'acheter son kit en vente partout et faire soi-même le magicien, comme on répare soi-même son évier pour s'économiser un plombier, même si les carrières artistiques des artistes kleenex sont fulgurantes et que les stars doivent vendre des boîtes avec leur têtes dessus pour rembourser leurs frais de promotion, même si des non-comédiens cumulant pour certains le statut de non magiciens remplissent les salles parce qu'on a dit aux consommateurs qu'ils sont les meilleurs et que les consommateurs de Panurge ne se risquent plus à la découverte de ce qui n'est pas télé-visuellement consommable, même si les cachets et les contrats diminuent proportionnellement au nombre grandissant des nouveaux prestidigitateurs nous pouvons déclarer que la magie n'est pas en péril. Il suffit de voir la splendide carrière des trois ou quatre artistes qu'on nous sert régulièrement comme s'ils n'étaient que trois ou quatre sur le marché. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons le loisir d'aller casser la boule de cristal de Madame Juanita puisque chez nous, les visuels, tout n'est que calme, luxe et volupté. C'est encore un peu tôt mais je vous souhaite un bon sapin de Noël en attendant le PGDM.

Non ce n'est pas le gosse qui a reçu une boîte de magie qui va mettre la magie en péril, ni le gosse qui va passer comme une star sur You Tube pour expliquer les tours qu'il ne sait pas faire, ni le gosse qui hurlera "Y'en a une quatrième" si on est pas Yan Frish mais qu'on aimerait refaire les gobelets qui dorment à coté des anneaux "Y'en un qui est cassé".

Non la magie n'est pas en péril, et on fera tout pour continuer à le croire. "Tout va bien" comme disent les charlatans du Salon de la Voyance qui ne désemplit pas de gens venus voir de la magie, et "Pourvou què ça doure".

Modifié par GRANDOZZIO

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Publié le

c'est l'histoire des vieux qu'arrêtent pas de raconter que "c'était mieux avant..." depuis des millénaires (de ce qui est écrit au moins)... 'que tout va de mal en pis, de génération en génération.

si leurs postulats avaient été vrais, l'humanité n'existerait plus depuis bien longtemps.

... dans tous les cas, merci pour cette intrigue de "prédiction ouverte"

... en attendant d'assister à la "révélation".

Publié le (modifié)
c'est l'histoire des vieux qu'arrêtent pas de raconter que "c'était mieux avant..." depuis des millénaires (de ce qui est écrit au moins)... 'que tout va de mal en pis, de génération en génération.

si leurs postulats avaient été vrais, l'humanité n'existerait plus depuis bien longtemps.

Non Monsieur SHEEK, ce n'était pas mieux avant où les artistes faisaient au minimum 3 cabarets par nuit et les foules se déplaçaient pour voir un magicien comme aujourd'hui elle se déplacerait pour un concert de "Nique ton dévil". Quand je croise une bande urbaine sans oser croiser leur regard, quand un barbu traite ma compagne de chienne, quand je trébuche une épave au nez enfariné, quand des gosses piquent mon portefeuille en voulant me vendre leur sœur, quand je subis les pubs et murs couverts de tags dignes de la plus sombre des latrines publiques, quand je rejoins mon véhicule, pas encore incendié, au pare-brise éclaté et PV intact, pour m'en retourner chez moi après avoir escaladé une vermine plus ou moins humaine grouillant sur mon porche, je me dis, après avoir refermé les sept verrous de ma porte blindée et enclenché mon alarme, je me dis, dis-je, que nous vivons une époque vraiment formidable et que les goldens sixties c'était vraiment l'enfer dont je suis heureux d'en être sorti. Ensuite j'allume mon écran plat où une pub me dira que si je suis si malheureux c'est parce que je ne mets pas le Tampax Ultra Multispires et que je doit penser aux autres en cotisant pour mes funérailles. Vous avez raison,Monsieur SHEEK, il faut vraiment être un sale vioque pour regretter les neiges d'antan. La preuve : on devait tous travailler car tout le monde avait du travail !

Modifié par GRANDOZZIO

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avant, on brûlait les magiciens. ce que aviez peur qu'il vous arrive à cause de votre prosélytisme pro-magiciens non génétiquement modifié.

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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