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"un combat perdu... c'est un peu comme un combat...

... perdu" (un troll qui s')

  • 2 weeks plus tard...
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Pour ma part, mon premier close-up s'est passé sans trac, sans stress car il n'était pas prévu. Je me trouvais à une table lors du mariage d'un ami et je jouais sans même m'en rendre compte avec une pièce (faux dépôt, empalmage, etc). J'aurais tout aussi bien pu jouer avec ma fourchette.

Bref, au bout de quelques minutes un jeune garçon de 10-12 ans s'est approché de moi pour me regarder faire. Voyant son plaisir, j'ai fait traverser la pièce à travers la table (je crois qu'il pensait voir David Copperfield en personne!!!).

Comme tout enfant, il est allé prévenir des copains et je me suis très vite retrouvé entouré, y compris d'adultes, expliquant que j'aimais bien faire des tours de cartes (j'étais tranquille, n'ayant pas de jeu sur moi). Mais le gérant de la salle lui en avait un. Du coup je me suis retrouvé embarqué, à l'insu de mon plein gré, et ai pratiqué quelques tours que je maîtrisais bien pour, je dois l'avouer, le plaisir d'un public très bon enfant (heureusement pour moi).

Une maman me voyant faire m'a demandé si j'acceptais de venir faire une petite séance de magie pour l'anniversaire de sa fille. Dans l'euphorie, j'ai accepté. Tout s'est bien passé mais cette fois-ci le stress a été plus important mais bénéfique car il m'arrive maintenant de faire quelques petites apparitions sans trop me prendre la tête (je me dis que je ne suis pas un pro, que je fais plaisir et puis voilà)...

Je crois que l'important est d'oser se lancer, je l'ai fait et je ne le regrette pas. Je pense que, sans ce jeune garçon à ce mariage, il n'est pas certain que je me serais présenté un jour. Je dois dire aussi en ce qui me concerne que l'appartenance à un club m'apporte beaucoup car le fait de se produire devant d'autres passionnés me paraît très instructif.

Publié le

J'ai effectué mon premier contrat de close-up à vie ce samedi dernier. Au début, j'était vraiment stressé d'aller aborder les gens. J'avais vraiment pas envie de les dérenger et de m'incruster dans leurs afaires.

Déjà au début, les gens me voyant la en train de faire du repérage pour la salle, habillé avec chemise/cravatte, reconnaissait déjà que j'était le magicien. Plusieurs se mettaient à chuchotter "C'est lui le magicien". Pas déjà encore commencé que plusieurs venaient me voir pour avoir un tour. Je leur ai promis que j'irais les voirs. Au début, j'avais un peu le trac. Je ne voulais pas déranger les gens et m'incruster dans leur discussion. Ça allait quand même durer 1h30.

J'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai foncé. J'ai abordé une table qui me semblait propice à bien recevoir ma magie. J'ai débuté par un truc qui inclus un spectateur et qui ne demande que très peu de manipulation et qui donne au final de multiple prédiction qui vont de plus en plus fort. Ils ont bien été content. Je les remerci et quitte la table. Ils étaient bien heureux.

J'avais sur moi que 5-6 tours à faire et j'en avais 4 en réserve que je voulais peut-être essayé quand je serais plus à l'aise. Donc j'ai pris une bonne confiance en moi. J'ai enchainé à une autre table, avec un tour automatique très fort en visuel. Le public à très bien aimé. Là, j'étais en grande confiance et la nervosité était partie.

J'enchainais table après table, mes 6 tours et les gens adoraient tout simplement. Je regardais la salle et tous les gen aux autres tables me regardaient avec impatience que je me dirige à leur table. Pleins de gens m'abordaient même entre les tables pour avoir un tour juste pour eux ou pour montrer à leurs amis qu'il venaient d'aller chercher pour leur montrer ce que je faisais.

Je n'ai reçu que de très bons commentaires, de bonnes réactions autant d'enfants, que d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées. Je m'éclatait vraiment et je n'ai jamais vu le temps passé.

Quand j'ai décidé de m'arrêter quelques instants pour reprendre mon souffle, il ne restait que 10 minutes environs à mon interventions dans ce festival hivernal. J'ai fait quelques derniers tours à des gens très impatients de voir ce que j'avais à offrir.

Puis, quand le tout était déjà fini, je rangeais mes trucs dans ma valise de transport et je quittais les lieux. J'étais extrêmement heureux et fier de ma performance. Tout avait bien roulé, rien n'a loupé et tout le monde m'a bien accueillis dans leur petits groupes, malgré une dame qui n'aimait pas vraiment la magie, mais ce n'était pas grave.

Bref, le truc que j'ai appliqué et que j'ai vécu, c'est commencer par un ou des tours dans lesquels on a le plus confiance. Ça permet d'enlever le stress et de se mettre dans la vibe. Après, le reste va comme sur des roulettes, plus de stress et les supers tours "techniques" se déroulent comme un charme.

Publié le

Merci au créateur du sujet, il a généré beaucoup de témoignage a mon avis très intéressant. Je me reconnais dans de nombreux post ;)

Je ne me suis jamais lancé a fond dans des tours pour connaitre le sentiment " d'euphorie " quand le stress disparait et tout, dont certains pro parlent. mais j'espere que ca m'arrivera un jour :)

Je fais souvent des tours a un faible nombre de personne que je viens de rencontrer. Je crois aussi que les amis/famille c'est le pire haha.

Ma pire mesaventure , une fois j'ai fait le tour avec TOOL des cartes qui changent de couleurs, a la fin j'ai fait tombé la carte gimmick par terre. hahaha. Je l'ai vite ramassé et ca na pas été suffisant au 2 spectateurs pour comprendre, mais ca a gaché un peu le coté magique.

Une autre fois, je faisais léviter une bague devant une fille, et lidiote, n'acceptant pas de ne pas comprendre comment ca marchait, a essayé de l'attraper en vol. Jai bondit en arrière et elle l'a pas attrapé mais ca a fait oscillé la bague, et provoqué un pic de panique.

Bon je crois que raté aussi ca permet d'apprendre, car dans notre tete on voit ca comme une catastrophe, mais après en réalité c'est pas si grave.

Publié le

Hier soir j'ai effectué mon premier "close-up déambulatoire".

Jusqu'à présent je n'avais jamais effectué ce genre de prestation ; mon expérience se limitait à :

-2 spectacles d'anniversaires pour des enfants (des neveux de 7 ans),

-2 prestations "un coup" d'initiation à la magie pour un groupe d'une quinzaine d'adolescents (dont un neveux),

-une prestation pour la soirée du 31 de 2 fois une heure à une table (pour les amis de mon frère)...

Autant dire que c'était la première fois que je me frottais à un publique 100% inconnu, dans un cadre inconnu, mais surtout avec les contraintes liées à la déambulation.

Ce publique est de plus particulier puisqu'il s'agissait d'adolescents présents pour une longue durée dans une clinique...

Je me suis donc lancé. J'avais au programme 4 chambres à visiter. Disposant d'un créneau de 2h, j'avais prévu 20 à 25 minutes par chambre.

Je m'étais fixé un "set" à base de cartes, de pièces et du tour très simple de l'anneau qui s'enclave sur un lacet (un classique). J'avais gardé en réserve ma routine de gobelets, stolen cards, ma version du dé de Kaps.

Quelques remarque:

Le temps passe vite, et lorsque j'ai demandé l'heure à l'animateur, j'avais déja dépassé la demi-heure dans la première chambre, sans avoir effectué la moitié de mon programme... Comme l'animateur me suivait j'ai préféré varier mes tours à chaque chambre pour que même lui soit mystifié à chaque fois. Mon expérience de "tonton magicien" m'a bien aidée car je suis abitué à enchainer les tours impromptus, avec comme seule arme mes cartes et mes pièces.

Pour des raisons de "charge", j'ai commencé avec le tour le plus difficile à mes yeux. D'habitude on fait le contraire : pour se mettre en confiance on commence avec du "facile". Grâce à ce cap franchit dès le début, j'ai été libéré de tout stress et tout me donnait l'impression d'être facile.

J'ai eu droit à des réactions dignes des pires teasers du dernier "killer" à la mode : des cris (j'ai réellement cru que le spectateur se sentait mal tellement le cris semblait venir du fond de son être), des exclamations, des yeux écarquillés (l'animateur qui filmait en a même oublié de filmer)... J'ai donc eu droit à un publique vivant et expressif, surtout pas blasé, et ça c'est très appréciable !

Cette soirée m'a beaucoup apporté.

D'abord j'ai le sentiment d'avoir procuré un peu de rêve à ces enfants qui n'ont pas une vie facile ; ma passion n'est pas égoïste, et est même utile.

Ensuite j'ai eu un publique nouveau pour moi (certains diront un vrai publique) : pour eux je ne suis pas "tonton Hannibal" mais "le Magicien" et du coup il est bien plus facile de rendre son personnage crédible ; pour eux tout était nouveau et surprenant (pas comme pour mon entourage), et même "magique". Là je me suis dit que je n'avais pas bossé pour rien.

Enfin ça me donne un peu de lisibilité pour l'avenir : je sais comment me préparer à ce genre de prestation, quoi travailler et quoi présenter ; je sais surtout que je recommencerai car il y a de la demande...

Au bilan je dirai juste que je suis comblé !

Si je pouvais donner un conseil à ceux qui hésitent à se lancer : confrontez vous au public, il est seul juge ; pour y aller sereinement, un seul secret, le travail. Dans mon cas c'est la récompense de 3 années de travail à une heure par jour en moyenne...

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"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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