Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Une information qui m'a épaté au vue de ses implications :

La quantité d’information que l’humanité produit ne cesse de grandir et sa préservation pour les générations futures devient problématique. Une possible solution explorée depuis quelque temps fait intervenir son stockage avec de l’ADN. Un groupe de chercheurs américains vient d’illustrer tout le potentiel de la méthode en enregistrant un livre entier dans seulement 1 picogramme d’ADN.

Un million de gigabits par centimètre cube d'ADN

Ce volume d’information n’a rien d’extraordinaire en lui-même. Mais la densité de stockage est spectaculaire puisqu’elle est équivalente à 5,5 pétabits ou 1 million de gigabits par centimètre cube. C'est très largement supérieur à celle des disques durs et plus de 10 milliards de fois la densité de stockage d’un CD.

La technique des chercheurs américains ne faisant pas intervenir de l’ADN présent dans des cellules vivantes (il y aurait des risques de mutation altérant l’information enregistrée), et comme l’ADN hors de ces dernières peut se conserver intact des milliers d’années à température normale, il semble probable que les archives du futur de l’humanité seront bel et bien constituées d’ADN. Cela laisse songeur lorsque l’on sait qu’il en est de même pour l’information génétique des espèces vivantes.

Extraits tirés d'ici : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/ladn-sera-t-il-le-support-de-stockage-ultime-de-lhumanite_40740/

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

L’ouvrage de l’un des auteurs Regenesis: How Synthetic Biology Will Reinvent Nature and Ourselves ("Regenesis : Comment la biologie synthétique va réinventer la nature et nous-mêmes") a été enregistré puis lu à l’aide d’une nouvelle technique, sur un support constitué de brins d’ADN.

Le livre lui-même contient 53.426 mots, 11 images et un programme en JavaScript constituant une quantité d’information de 5,37 mégabits. Un millionième de millionième de gramme d’ADN a suffi pour assurer son stockage. Le précédent record avec de l’ADN était de 7,920 bits. On a donc presque multiplié par 1.000 la quantité d’information stockée.

George Church, professeur de génétique à Harvard et au MIT, travaille sur une « machine à évolution », qui cherche à tirer profit du processus de sélection naturelle. Réécrire le génome, appliquer l'algorithme génétique au monde réel, tout cela est-il possible ?

Un récent article du New Scientist fait le point sur ce qui pourrait bien être la prochaine révolution dans le domaine de la biologie synthétique. Il s’agit ni plus ni moins de domestiquer la sélection naturelle. Mais la complexité des organismes vivants est déconcertante pour les ingénieurs des nouvelles sciences comme la biotechnologie. Une des caractéristiques des systèmes vivants est « l’émergence », qui fait apparaître des propriétés nouvelles et inattendues, empêchant de manipuler un système complexe de manière prévisible.

Comme le dit Drew Endy, célèbre évangéliste de la méthode des biobricks : « Les ingénieurs abominent la complexité. Je déteste les propriétés émergentes. J’aime la simplicité. Je ne veux pas que l’avion que je vais prendre demain manifeste des propriétés émergentes pendant son vol ».

Mais la technologie offre une autre option : accepter la complexité, faire comme la nature et laisser l’évolution accélérer les choses. C’est la voie défendue par George Church, professeur de génétique à Harvard et au MIT. Church a déjà fait parler de lui ces derniers temps. En 2007, il faisait dans la revue en ligne The Edge une prophétie folle pour l’époque : « Dans l’année, affirmait-il, les gens pourront consulter leur génome ». Et effectivement, onze mois plus tard, apparaissaient 23andMe et les autres sociétés de génomique personnelle. Il a ensuite créé le projet Personal Genome qui offrait aux volontaires un séquençage complet et gratuit de leur ADN à condition d’accepter de voir ses données rendues publiques. Mais c’est une autre de ses idées, celle d’une « machine à évolution », qui a retenu l’attention du New Scientist.

De fait, la technique de Church n’est pas neuve. Elle s’appelle l’algorithme génétique, et a été inventée par John Holland au cours des années 1960. D’ailleurs, un grand nombre de chercheurs travaillant dans ce qu’on appelle la « vie artificielle » tentent depuis longtemps d’utiliser la sélection darwinienne pour créer des programmes informatiques de plus en plus sophistiqués. Jusqu’ici, ça n’avait pas très bien marché, et surtout, tout cela se déroulait en virtuel : les formes de vie artificielles étaient des programmes, des séquences de codes. Church, au contraire, envisage d’utiliser l’algorithme génétique dans le monde réel.

La perspective debiocarburants plus faciles à produire et moins polluants est le Graal de la biologie synthétique. D’autres bactéries peuvent se révéler précieuses, telle la Shewanella, capable de convertir des métaux toxiques comme l’uranium en une forme insoluble (et donc moins dangereuse) ou les cyanobactériesqui peuvent extraire l’énergie de la lumière grâce à la photosynthèse.

Ces extraits sont tirés de l'article complet à lire ici :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/genetique-1/d/biologie-synthetique-une-machine-qui-reproduit-levolution_33342/

  • J'aime 1
Publié le

- L'informatique utilise un code binaire (0 et 1) pour conserver des informations.

L'ADN utilise un code à 4 lettres.

J'imagine que pour la même information, celle-ci est cryptée avec moins de code dans l'ADN que dans le système binaire ?

- Comment est conservée l'information dans un disque dur, dans une clé usb ? (un gravage sur le disque ?, sur la clé ?)

Chacune des 4 lettres de l'ADN correspond à une molécule.

L'information est donc conservée dans des molécules.

- Un autre intérêt de l'ADN c'est sa propriété à se compacter.

Melvin

Publié le
- L'informatique utilise un code binaire (0 et 1) pour conserver des informations.

L'ADN utilise un code à 4 lettres.

J'imagine que pour la même information, celle-ci est cryptée avec moins de code dans l'ADN que dans le système binaire ?

on dit plutôt "codée" et en gros ça revient à faire une conversion de base 2 en base 4. un octet serait codé sur 4 lettres. si tu veux le détail technique de cette conversion, je peux l'expliquer un peu plus.

- Comment est conservée l'information dans un disque dur, dans une clé usb ? (un gravage sur le disque ?, sur la clé ?)

ça dépend, il y a plusieurs techniques. la technique classique sur disque c'est effectivement du gravage. sur clé usb ou sur certains disques, c'est de la mémoire flash, c'est à dire stockée dans des puces, à l'instar de la mémoire vive, à ceci près qu'elle ne disparaît pas lorsque qu'on coupe l'alimentation.

Publié le

Hello Melvin :D

Intéressant hein ? "Les archives de l’humanité" nécessitent des outils puissants de conservation de l'information et il est désormais possible d’utiliser de l’ADN pour procéder à ce stockage. Avec les propriétés émergentes qui peuvent s'ensuivre... C'est fascinant !

J'ai parlé de programmation dans le sujet en lien ci-dessous. Il y aura des recoupements entre les possibilités de stockage ADN de l'info et la construction d' "organismes" de type "androïde" :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/271719/Searchpage/1/Main/29355/Words/programm%E9/Search/true/Re_Spectacle_Au_japon_une_chan#Post271719

Sans parler du stocker de l'info sur l'homme lui-même et d'essaimer, de semer, de s'aimer ;) .

Publié le
Oui, et une de ses propriétés fondamentales est aussi sa stabilité, du fait de sa structure si spécifique...

ça c'est intéressant, friboudi. parce que les supports de stockage de données actuels ont des durées de vie trop courtes, on est obligés de trouver des moyens techniques coûteux (redondance, raid, etc..) pour y palier.

tu veux dire qu'une molécule d'adn ne se dégrade pas facilement? comment ça se fait?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥45 € - EXCELLENT ETAT  ( Pas de cornes, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : RUPTURE DEFINITIVE EDITEUR 🚨 Ce livre est sans aucun doute le complément indispensable au jeu marqué "Ultimate Marked Deck" (U.M.D), mais aussi le compagnon indispensable de tous les jeux marqués. A la fois mode d’emploi, guide et livre de magie, il expose les caractéristiques du jeu marqué U.M.D, en signale les possibilités particulières et permet ainsi d’exploiter au mieux cette arme à la fois "innocente et redoutable".   ➡ Plusieurs routines vous sont proposées dont deux routines bonus offertes par le magicien français Gaëtan BLOOM et le magicien américain Darwin ORTIZ.   ➡ Clairement détaillées, la plupart des routines sont originales.  Qu’il s’agisse de mentalisme, d’effets de révélation de cartes et de tout ce qui fait la richesse de la magie des cartes en général, ces tours rappellent l’étendue des possibilités offertes par le jeu marqué.  Sa force y est ainsi pleinement exploitée, les routines alliant la simplicité d’exécution pour le magicien à la puissance de l’effet sur les spectateurs. S’il est évident que vous prendrez du plaisir avec ce livre, il est tout aussi certain qu’il fera naître en vous l’envie d’aller plus loin, de créer vos propres effets et d’être ainsi à votre tour... cent pour cent Ultimate.   
    • 🔥45 € le lot - COMME NEUF  ( Pas de cornes, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 50€ 🇫🇷Livres en français     🚨VOLUME 1 :  Découvrez le monde fascinant de la magie interactive avec la série Impuzzibilités de Jim Steinmeyer. Ce livret captivant propose une dizaine d’effets ingénieux qui étonnent et divertissent, parfaits pour des contextes comme la télévision, la radio, la vidéo, Internet ou le téléphone.  Toutes ces routines sont étonnantes en soi : présentées comme des expériences magiques, elles deviennent de fascinants mystères. ➡ Caractéristiques Principales Des effets Surprenants : Une collection de tours interactifs, incluant le célèbre de tour des Neuf Cartes et un tour de transposition de cartes réalisé entièrement dans les mains du spectateur. Magie Interactive  : De nombreux effets sont conçus pour être interactifs, les rendant adaptés à divers formats médiatiques. Compact et Portable : 34 pages, format 14 x 21,5 cm, couverture souple avec une couverture en dorure, facile à transporter et à consulter. ➡ Les tours Le problème des neuf cartes Le problème du jeu entier Une poignée de centimes La moitié de neuf Le mystère de quatre heures Le mystère royal Le triangle des Bermudes révélé La donne de poker des dix garçons Le mélange de cinq cartes Poker automatique Bonneteau Téléportation       🚨VOLUME 2 :  Découvrez le monde fascinant de la magie interactive avec la série Impuzzibilités de Jim Steinmeyer. Ce livret captivant propose une dizaine d’effets ingénieux qui étonnent et divertissent, parfaits pour des contextes comme la télévision, la radio, la vidéo, Internet ou le téléphone.  Toutes ces routines sont étonnantes en soi : présentées comme des expériences magiques, elles deviennent de fascinants mystères. ➡ Les tours 1. Le roi est mort, vive le roi (The King’s Coronation) Un tour de cartes interactif bluffant, réalisable à distance avec un simple jeu et quatre rois. Le spectateur suit des instructions simples, coupe, épe?le, élimine… jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul roi. Contre toute attente, le magicien devine la carte finale, malgré les choix libres du spectateur ! 2. Chiromancie automatique (Automatic Palmistry) Un effet de mentalisme élégant, sans aucun accessoire, basé sur le simple mouvement des mains. Le spectateur fait des choix apparemment libres, influencés par le hasard et le destin… pourtant, le magicien révèle avec précision le résultat final. Un moment de mystère accessible, poétique et percutant. 3. Emportée par la foule (The Princess In A Crowd) Un tour de cartes à distance captivant sur le thème du Princess card trick, où le spectateur manipule lui-même les cartes tout en suivant des instructions du magicien. Sans jamais connaître la carte choisie ni son emplacement, le magicien révèle avec précision celle-ci. Un classique revisité, simple à réaliser, mais absolument bluffant pour le public. 4. Monnaie d’échange (Coins In A Stranger Land) Un tour de mentalisme original avec quatre pièces de monnaie, inspiré d’un principe mathématique subtil. Le spectateur effectue des déplacements aléatoires en épelant des valeurs, et pourtant, le magicien devine avec précision la pièce finale. Un effet simple, visuel et totalement impromptu, idéal à présenter partout ! 5. Argent comptant (Piles Of Money) Un tour de mentalisme captivant que le spectateur réalise entièrement lui-même, avec quatre pièces ordinaires. Malgré des choix libres et des déplacements invisibles, le magicien devine la pièce finale sans jamais entendre son nom. Un effet élégant, subtil et totalement impromptu, parfait pour toutes les situations. 6. Le juste milieu (Five Cards on The March) Un effet de mentalisme intelligent basé sur un tour de Stewart James où le spectateur choisit et déplace lui-même sa carte selon sa valeur, sans jamais la révéler. Malgré des échanges apparemment aléatoires, le magicien devine immanquablement la carte pensée. Une routine simple, directe et diablement efficace, idéale en toutes circonstances. 7. Nec plus ultra (The Lesser Dictionary Test) Découvrez un incroyable book test réalisable par téléphone, avec un simple dictionnaire. Une expérience bluffante à distance, interactive, et totalement impromptue ! 8. Les cinq diables (« Five Fiends » Play Blackjack) Un tour de blackjack diaboliquement précis où le magicien gagne chaque manche avec un seul point d’avance, jusqu’à atteindre un 21 parfait. Un effet automatique, ludique et bluffant, qui donne l’illusion d’un talent infaillible… ou d’un pacte avec les cinq diables. 9. Il en manque une ! (The Great Silverware Scam1) L’un des effets phares de Jim Steinmeyer, une fourchette voyage dans des conditions totalement impossibles. 10. Plus ou moins treize (The Thirteen Card Dilemma) Un tour fascinant où les cartes semblent apparaître et disparaître à chaque comptage, créant un mystère grandissant. Le magicien commence avec treize cartes, mais en retirant des cartes, le nombre semble fluctuer, passant de treize à quatorze, puis quinze, avant de revenir à treize. Cette illusion mathématique étonne les spectateurs et démontre comment même des choses simples, comme des nombres, peuvent devenir un mystère déroutant.    
    • Afin que l'on déforme pas mes propos, je le redis : je ne cautionne pas le débinage en public. J'ai trop de respect pour les créateurs dont Jim STEINMEYER, qui est cité plus haut, que j'ai eu le plaisir de recevoir pour son VM Live. Je pense d'ailleurs que nous sommes tous dans ce cas et que c'est pour cela que peu de personnes ont réagi. Maintenant au-delà de ces 2 petits passages problématiques, on peut imaginer qu'un reportage de presque 5 mn sur nôtre art dans le JT d'une des plus grosse chaîne européenne ne peut faire que du bien à notre art. J'ose espérer que voir un gamin travailler autant (on l'entend dire qu'il a 4h de mise avant son show) et en plus en impliquant ses parents et sa soeur, ne pourra que donner de la lumière sur la magie et sur le fait que c'est une discipline sérieuse qui demande de la rigueur et l'abnégation. Et on peut croiser les doigts que suite à la vision du parcours de Théo d'autres rejoignent les clubs, boutiques, sites, spectacles magique... afin d'en savoir plus notamment sur une des règles essentielles en magie (et pas la seule) : le secret. 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8210
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Dominique YEVO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.5k

×
×
  • Créer...