Aller au contenu

[Quizz] Tâche de sélection de Wason


Christian GIRARD

Recommended Posts

Wiki :

La tâche de sélection a été développée par le psychologue cognitiviste Peter Wason durant les années 1960 (mais la plupart des psychologues du raisonnement ne considèrent plus la tâche de Wason comme une bonne procédure expérimentale car elle est trop dépendante de la compréhension linguistique des énoncés). Dans la version standard de la tâche de Wason, la question posée peut s'énoncer comme suit :

« Quatre cartes comportant un chiffre sur une face et une lettre sur l'autre, sont disposées à plat sur une table. Une seule face de chaque carte est visible. Les faces visibles sont les suivantes : D, 7, 5, K. Quelle(s) carte(s) devez-vous retourner pour déterminer la ou les carte(s) qui ne respecte(nt) pas la règle suivante : Si une carte a un D sur une face, alors elle porte un 5 sur l'autre face. Il ne faut pas retourner de carte inutilement, ni oublier d'en retourner une. »

220px-Cartes_de_la_Tache_de_selection_de_Wason.png

Quelle(s) carte(s) faut-il retourner ?

************

La version déontique de la tâche de Wason

« Quatre personnes sont en train de boire dans un bar et vous disposez des informations suivantes : la première boit une boisson alcoolisée, la seconde a moins de 18 ans, la troisième a plus de 18 ans et la dernière boit une boisson sans alcool. Quelle(s) personne(s) devez-vous interroger sur leur âge ou sur le contenu de leur verre pour vous assurer que tous respectent bien la règle suivante : Si une personne boit de l'alcool, elle doit avoir plus de 18 ans. »

220px-Comptoir_de_la_Tache_de_selection_de_Wason_conv.png

Qui faut-il contrôler ?

************

Source, réponses, version de Sperber et commentaires ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle avec les cartes m'a pris un petit moment, mais celle avec les personnages, la réponse a été très rapide puisque j'avais déjà le concept en tête. Et je suis allé voir les réponses et je ne m'était pas trompé pour les 2 et j'ai bien aimé les explications sur le pourquoi les gens mettent autant ou peu de mal à répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Très intéressant Christian.

Merci pour cette découverte.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...