Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fioritures : délicate intention


Julien DAVID

Recommended Posts

Bonjour,

nous l'avons remarqué lors de nos cybermagicosdikussions, ils y a les magiciens-techniciens et les autres, sans vouloir ammener le débat sur différences de "cultures", je voudrais me pencher sur l'intérêt des fioritures face au public.

Quel vous semble le meilleur magicien parmis ceux-ci (bon, je sais, il y a une part de subjectivité dans mes propositions...) :

- Mon premier se présente, très classe, devant son nouveau public qui ne le connais pas encore. Il sort son paquet de cartes, exerce quelques éventails d'une main pour s'échauffer, puis deux ou trois cascades de cartes, fait choisir une carte, la fait remettre au spectateur et enfin s'applique à une série de fausse coupes athlétiques des plus époustouflantes. Le public, extrêmement impressionné, se méfie déjà. Notre premier magicien, va tenter de retrouver la carte perdue...et rate son effet !

- Mon second, un peu à côté de la plaque mais sympathique, présente un vieu jeu de cartes Grimault. Ouvre son paquet et fait maladroitement tomber les cartes par-terre, demande alors au spectateur de battre les quelque restantes sur la table, l'air innocent, notre second magicien passe pour un clown qui ne connais pas très bien la magie et pourtant il réussi un effet que personne n'aurait imaginé entre ses mains.

Bien évidemment j'exagère, toutefois, si l'un d'entre vous se reconnais, il ne s'agirait que d'une coïncidence. Ce que je veux exprimer par mon exemple c'est un certain risque à perdre sa crédibilité de magicien en voulant à tout prix impressionner le spectateur par des manipulations spectaculaires. Ne pensez pas qu'un tel manipulateur rate son effet à tout les coups ; ce que je veux dire, c'est que le public deviens très exigent en voyant cela et qu'il deviens de surcroît très méfiant (pour lui la magie n'existe plus, il s'agit alors d'un tour de passe-passe qui demande une agilité exemplaire : si le magicien réussit, c'est qu'il MANIPULE bien, mais ce n'est pas de la magie.)

Un exemple bien connu est Juan TAMARIZ qui est un grand manipulateur de cartes mais qui n'exhibe pas son agilité auprès du public. Il nous donne cette impression de découvrir un jeu de cartes pour la première fois à chaque fois qu'il se représente (et garde ses manipulations pour créer ses effets et non pour impressionner le public). Grâce à son côté "naïf", Juan TAMARIZ est d'autant plus impressionnant.

Ma question est la suivante : que pensez-vous des fioritures lors d'un tour de magie et quel l'âge du capitaine ?

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Profmago, ton exemple est très vrai, mais il ne rentre pas dans mes caricatures car ce n'est pas une caricature ! Il est vrai aussi que L.GREEN est un peu froid dans sa présentation, mais il a des trucs sympa et surtout personnels. [Lever les yeux au ciel]

[ 26. Mars 2003, 22:59: Message édité par : -Julien DAVID- ]

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le sujet a deja été maintes fois traité non?

beaucoup de sites perso developpe cette reflexion, tu devrais trouver facilement en plus d'une petite recherche sur le forum...

en plus je vois mal quelqu'un qui maitrise brian tudor, les twins ou cap casino perdre si facilement une carte, mais bon ca n'engage que moi....

[ 27. Mars 2003, 00:54: Message édité par : rominogrobis ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de rominogrobis, si quelqu'un arrive à enchaîner des fioritures époustouflantes de technicité, je vois mal comment il pourrait rater un simple contrôle, même si ça peut arriver à tout le monde !!

[ 27. Mars 2003, 17:27: Message édité par : sortilèges ]

Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est pas parceque une personne arrive a couper un jeu qu'elle sait faire une levee double correctement [sourire]

Controler la carte ok, mais si c'est au prix d'une minute infinissable d'une suite de coupettes pour le moins douteuses, est ce que ca en vaut la peine?

Y a trop de gens qui partent a fond dans la fioriture sans avoir passe le temps necessaire sur les bases.

[ 28. Mars 2003, 07:05: Message édité par : M@thieu D. ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis mal exprimé (c'est sûr, à faire un long discourt on perd le fil conducteur et je crois que M@thieu a été plus clair que moi...). Ce que je voulais dire, c'est qu'un magicien qui encombre son tour par diverses manipulations visuelles démystifie la magie car le spectateur se dit que ce mec manipule tellement bien qu'il est très simple pour lui de "tricher" et de retrouver la carte. Je sais que beaucoup d'entre nous aime voir du jonglage lors d'une présentation de magie, mais c'est un avis perso.

P.S : j'ai malheureusement souvent vu d'excellents manipulateurs, amateurs de fioritures, se planter et le public est d'autant plus intransigeant. De plus, les exemples que j'ai pris sont des cararicartures.

[ 27. Mars 2003, 17:55: Message édité par : -Julien DAVID- ]

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut aussi arreter de prendre le spectateur pour plus ignorant qu'il ne l'est, ils savent très bien que nous manipulons les cartes donc....

Dominique Duvivier dans beaucoup de ses présentations dis souvent "je fais semblant de perdre votre carte, je triche, mais moi j'ai l'honneteté de le dire" enfin qqch dans le genre.

je trouve cette idée interressante elle n'explique pas mais fait rentrer le spectateur dans une autre dimension que de se dire, il manipule bien donc il triche

en plus j'ai pu remarquer que des fioritures visuelles et bien réussies ont souvent un effet magique sur les gens, enchainez par exemple une superbe fioriture avec une sortie d'as et vous vous ouvrirez d'autres portes...

enfin ce n'est qu'un avis personnel

[ 27. Mars 2003, 18:52: Message édité par : rominogrobis ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tabouret de bar comédie Accessoires de magie. Magie  Scène Effet le plus hilarant. Vous êtes assis sur un tabouret de bar pivotant chromé de qualité avec un siège rembourré noir que vous avez utilisé tout au long de votre acte. Soudain, le siège tombe de 10 cm avec une forte détonation. Le public rit. Une fois le rire disparu, vous descendez du tabouret avec une expression peinte. Votre expression se transforme en choc lorsque vous regardez le siège rembourré, qui a une tige chromée brillante qui colle de 10 cm au centre du siège. Vous obtenez un très grand rire à la fin. Comme neuf Prix : 580€ TEL : 0609276578 EMAIL : [email protected]   IMG_E5874.HEIC IMG_5876.HEIC
    • Effectivement, j'ai créé les routines en français et les traduire en anglais n'a pas été aussi simple que d'utiliser une traduction automatique ! Mes méthodes ne sont pas liées à la langue (aux mots en eux mêmes) mais il y a parfois une forme d'ambiguïté qui doit être maintenue sans être perçue. J'ai donné mes premiers spectacles et  conferences en Anglais en 2023. La traduction a été alors un énorme travail laborieux. L'été dernier j'ai donné une quinzaine de conférence et spectacles aux Etats Unis. Entre temps Chat GPT est arrivé! Quelle chance ! Ça a ete une révolution pour moi. J'avais l'impression de pouvoir discuter avec un ami qui parle parfaitement anglais. "Et si je le dis comme ça comment ça va être compris? Et comme si?" Jusqu'à trouver la formation parfaite. J'ai gagné un temps fou.  Mais pour quelqu'un qui souhaite traduire mon travail dans sa langue maternelle ça ne pose aucun problème. J'ai de nombreux retours du monde entier de personnes qui utilisent sans problème mes routines dans leur langue. Une fois que le principe est compris, ce n'est pas compliqué d'utiliser ses propres mots.
    • @Gabriel WERLEN vos textes sont tellement travaillés, ciselés pour arriver à l'effet que je me demande quel a été le degré de difficulté à les adapter à une autre langue ? En effet, une langue ce n'est pas juste une traduction littérale, c'est une culture, une manière de penser.  Je serai intéressée d'avoir votre avis sur le sujet.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8120
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.8k

×
×
  • Créer...