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Publié le
L'utilisateur est probablement plus dangereux que le faisceau lui-même.

De toute évidence oui, et c'est bien le problème des professionnels de ce secteur qui réclament depuis de nombreuses années qu'une formation préalable soit suivie pour l'utilisation de ces machines, ainsi que la délivrance d'un agrément du même type que le K4 des artificiers. Correctement utilisés, ces instruments - même de forte puissance - ne sont pas dangereux - c'est évidemment l'utilisation qu'on en fait qui le peut le devenir - mais cela nécessite effectivement un respect de nombreuses règles de sécurité très strictes, et l'utilisation d'un logiciel performant et précis pour le paramétrage sur site des zones de projection.

Personnellement, je me sens parfaitement en sécurité dans un son et lumière bien cadré techniquement qui fait tourner trois systèmes de 16 watts muticolors, mais je ne mettrais pas les pieds dans une soirée dansante où un petit laser de 300 milliwatts fonctionne tout seul, au rythme de la musique...

Pour ceux que cela intéresse, cela ne concerne d'ailleurs pas seulement les systèmes laser, mais aussi certains projecteurs asservis qui ont vu le jour récemment : le sharpy de Clay Paky qui délivre un faisceau concentré d'une puissance telle qu'il doit être installé à une distance minimale de 12 mètres de tout objet ou corps. Vu comment il est utilisé dans certaines prestations, je pense qu'on va bientôt entendre parler du danger inhérent aux mauvaises utilisations...

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Publié le
je pense pas! tant que tu leur met pas dans les yeux....d’autant plus qu'ils ont pas facilement moyen de trouver des lasers!!!!

C'est vrai qu'on trouve plus facilement des copies médiocres de grandes illusions protégées dans certains spectacles que des système lasers aux normes. Mais je suis peut-être hors sujet?

Je confirme!

Publié le

En supposant qu'on en trouve un qui ne trouve pas que votre question n'est qu'une provocation minable, sournoise et hypocrite destinée à dénigrer son travail, de toute évidence à la suite de propos échangés sur un sujet concurrent qui vous ont manifestement déplu (chacun appréciera au passage votre façon de faire), je pense qu'il vous répondrait que cela dépend effectivement :

1. De la classe du laser utilisé

2. Des trajectoires, de la sécurisation des zones de projection et du calcul des trajectoires de faisceaux et des distances de projection qui leur sont associés, lesquelles font l'objet d'une règlementation européenne avec des règles de calcul assez complexes.

Quant au risque occasionné par l'utilisation des systèmes laser en fonction des tranches d'âge, il n'existe aucune règlementation particulière interdisant l'utilisation en dessous d'un certain âge, ce qui explique notamment que des spectacles tout public comme celui joué au futuroscope de Poitiers comporte des systèmes laser, de très forte puissance d'ailleurs.

J'espère que j'ai répondu avec suffisamment de précision à votre innocente question.

Bien anticipé... bravo

Publié le

Jean Michel Jarres remplissait des palais des congrès avec son show laser sans soucis apparemment. Mon neveu de 10 ans a adoré le laser man sur M6.

Au Salon Heavent Paris, le salon des professionnels de l'événementiel il y avait des lasers, des diodes et des projections de tous les cotés.

Le laser semble être dans l’air du temps

You are the magic

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  • Messages

    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
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