Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Guy Bavli et Stan Lee

Allias

Recommended Posts

Concernant la crédulité associée à la naïveté :

Je pense que bcp de spectateurs lambda français qui ne sont pas habitués à voir un tour de magie auront forcément un doute sur ce qu'ils viennent de voir et se poseront la question (non naïve à mon avis) quand à savoir si ce qu'ils ont vu est de la vraie magie ou non.

Et bcp croiront que le magicien est réellement magicien et que ce qu'ils viennent de voir est réel.

Donc la magie existe belle et bien dans l'esprit de certains spectateurs. Certains y croient réellement et tout le monde n'est pas au courant que nous ne sommes que des mystificateurs.

D'ailleurs si le magicien a fait correctement son travail comment pourrait-il en être autrement.

La preuve se trouve aussi chez ces personnes qui croient à tout ce qui tourne au paranormal (voyance / astrologie /...). Combien payent pour aller voir un voyant ?

Donc la croyance n'est pas de la naïveté mais une méconnaissance de ce qui se cache en coulisse.

De plus que la magie déclenche de l'étonnement (et de l'hystérie) au moment de l'effet magique ne veut pas dire que la personne croit que ce qu'elle a vu est vraiment de la magie et qu'il est crédule.

Il faut dissocier la réaction au moment de l'effet et le fait que la personne soit crédule ou non.

On peut être étonné sans être crédule.

De plus on peut ne pas avoir de réaction visible tout en étant tout aussi étonné qu'une personne qui le manifestera de manière exagérée.

Donc ce que je voulais dire c'est que l'apparente réaction à un effet magique ne renseigne en rien sur la crédulité ou la naïveté du spectateur. De plus il ne faut pas se fier à ce que renvoie une émission de télé où toutes les images ont été choisies : ce que nous montre une emission de télé ne renseigne en rien non plus sur ce qu'éprouve la majorité d'une population.

Modifié par Melvin

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Vous mélangez tout, crédulité, naïveté, manque de connaissance etc.

Le cerveau humain est conçu pour "croire" qu'on soit d'accord ou pas (c'est la science qui le dit) et vos efforts pour montrer aux gens qu'ils sont victimes des charlatans sont vains... la preuve, combien de gens croient en dieu??? essayez d'expliquer au monde que dieu n'existe pas... bon courage (je sais... ce n'est pas pareil et pourtant... si!!!)

Laissez donc les gens croire ce qu'ils veulent et si vous étiez mieux informés vous sauriez que les charlatans sont nécessaires à la société car tout le monde n'a pas forcement envie de se retourner vers la science quand il y a un problème (exemple la prière) beaucoup de personnes ont besoin du merveilleux pour vivre mieux, de quel droit le leur retirer....

Savez vous seulement combien y a t-il de voyantes officiellement répertoriées en France? environ 50 000...

Savez vous combien de gens les consultent chaque années???? environ 10 millions... et ce sont les chiffres officiels...imaginez combien n'avouent pas consulter une voyante ou un guérisseur...

Depuis des siècles des "plus malins que les autres" essayent de démasquer les charlatans et pourtant ils sont toujours là...

Laissez donc les gens croire ce qu'ils veulent et si vous étiez mieux informés vous sauriez que les charlatans sont nécessaires à la société car tout le monde n'a pas forcement envie de se retourner vers la science quand il y a un problème (exemple la prière) beaucoup de personnes ont besoin du merveilleux pour vivre mieux, de quel droit le leur retirer....

Pour ma part, je respecte la croyance des gens. Parcontre, je ne respecte pas ceux qui profite de la croyance des gens pour soutirer des avantages comme de l'argent par exemple.

Et en même temps, je trouves dommage dse solidifier encore et encore ses croyances populaires. Mais bon, si ça peut en soulager plus d'un de se laisser aller dans la croyance surnaturel dans les moments d'incertitude, c'est un choix.

Alors il faut attaquer toutes les religions qui s'enrichissent sur la crédulité et la peur des gens.... donc toutes les religions sans exceptions!!!!

Avez-vous déjà visité le Vatican et la richesse de son musée? Vous savez combien de gens profitent des pèlerins de la Mecque???? sans parler des viols, des vols et du racket du voyage, à cotés de ça les charlatans sont des tous petits joueurs bien inoffensifs.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...