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[Internet] Le jeu invisible, nouvelle version?


Simon NABET

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Tout est dans l'image que tu crées dans la tête de ton spectateur.

Tu choisis l'instant de ton effet magique et tu choisis le moment où le spectateur examine (ou touche ou manipule).

Faire étaler le jeu de carte au spectateur lui donne l'impression qu'il est libre de manipuler le jeu. Ça peut être un avantage.

Par contre, reprendre ensuite le jeu pour faire tes manips, et au moment de la révélation, être aussi peu clean, tu risques de payer cette cette première partie.

Le spectateur sait qu'il est libre de toucher les cartes, il l'a déjà fait, il peut donc se ruer sur ta DF.

Et il pourra toujours se dire "ok, j'ai examiné, mais j'ai pas vraiment regardé" (c'est vrai, "examiner un jeu de carte", t'es censé chercher quoi quand t'es un moldu?)

Avec le jeu invisible, c'est ta façon de manipuler le jeu, normalement, qui enlève la suspicion sur celui ci. Et lorsque l'effet magique arrive, le spectateur examine sa carte, et pour le reste du jeu, il doit faire appel à ses souvenirs ("il avait l'air normal", "de toute façon j'ai rien vu").

Enfin, tout dépend de la présentation. C'est comme ça que je le vois.

Si tu veux être ultra clean, tu peux toujours utiliser un forçage (verbal, psychologique). C'est ce que je fais la plupart du temps. Là, le spectateur peut sortir le jeu lui même, l'étaler, prendre la carte. Et la méthode me semble plus simple.

Modifié par munky
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Oui, oui, je suis d'accord avec ce que tu dis munky :)

Pour le forçage psychologique, je ne suis pas spécialiste dans le domaine du mentalisme, cela dit, ça semble compliqué d'arriver à un effet aussi clean que le jeu invisible.

Quelqu'un a posté sur un autre sujet une vidéo de Carlos Vaquera qui réalise cet effet impossible en posant une carte à l'avance sur une chaise, mais il y a de quoi avoir des doutes sur la non-implication supposée de la spectatrice.

La meilleure façon de réussir cet effet avec le jeu DF, est sûrement de faire l'effet après un autre tour utilisant un jeu normal qui a été examiné par le public. Hop, un change de jeu, et à priori, il n'y pas de raison que le public veuille à nouveau examiner les cartes :)

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Forçage psychologique, c'est un terme qui "fait bien", ça semble être une technique ancestrale bien compliquée. Pas tant que ça en fait.

Je te conseille de regarder le travail de Colin McLeod, Dani Daortiz, Derren Brown et Docc Hilford, si le sujet t'intéresse. De très bonnes pistes.

Sinon oui, l'idée d'un précédent tour avec un jeu normal est bonne. Par contre, je ne suis pas sur qu'une majorité de spectateurs vont se retenir de se jeter sur la DF une fois laissée sur la table. Mais c'est comme tout, faut tester :).

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Les amis voyez juste...

et plusieurs l'ont fait...

est-ce mieux ou moins bien que l'original: "brain wave" ou autre...au vu des nombreuses versions...sans oublier que l'origine se résume à Vernon et Fox...au départ...

Le jeu truqué original est juste l'effet absolu pour le spectateur lambda...le plus proche de la "vraie" magie...juste à coté de "out of this world"...

En écoutant le pitch...jeu normal, sans trucage de jeu....

mais pas sans manip, et tout est dit...

Pour tout magicien avec un peu de route, le processus est presque évident, sans en voir forcément tous les détails...voir les détails coute dix euros...et pourquoi pas...

C'est un investissement de curiosité...

Mais J'aime l'idée sous-jacente...la seule vraie...que j'ai appliqué souvent pour trouver de nouvelles choses:

Comment réaliser au mieux, sans jeu truqué,ou appareil, un effet connu et reconnu pour son trucage...

C'est un exercice de style que j'adore...car gagnant gagnant...les spectateurs normaux ne sentiront pas forcément les différences, les magiciens beaucoup plus...mais globalement, tout le monde y gagnera...

Mon grand frère et maitre et ami Juan Tamariz est un Maitre total du genre...

et pour toutes ces raisons...

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  • 2 weeks plus tard...

Petite mise à jour après avoir revu Super Cards de Richard Sanders : il utilise dans plusieurs routines un effet (un retournement) impliquant 3 cartes. L'effet est illogique, mais est très trompeur quand il est fait à vitesse normale. Tellement trompeur qu'il peut être utilisé ici sans aucun problème :)

J'ai pensé aussi à l'idée d'utiliser une carte DD rouge/bleue plutôt qu'une DD classique (ce qui accentue dans l'esprit du public l'existence de deux groupes de cartes bien distincts).

En ajoutant au jeu un Joker dos et un Joker dos rouge (des Joker car on a besoin de cartes qui ne seront pas nommées), on arrive à une jolie succession d'effets :

Après avoir nommé la carte pensée, de son point de vue, le spectateur verra que:

1) le magicien sort un jeu, étale le ruban d'une traite laissant apparaitre une carte retournée en plein milieu du ruban (plus esthétique que dans un coin du ruban)

2) Le magicien extrait la carte du ruban, puis montre que c'est la seule de cette couleur (mélange hindou du reste du jeu)

3) sans toucher la carte de côté, il utilise par exemple un Joker et une carte quelconque pour la saisir en sandwich, et la retourne en montrant que c'était la carte choisie!

La suite d'effets peut être vraiment sympa, une sorte de "mélange" du jeu invisible et du brainwave :)...(On garde le climax de la révélation de la carte, mais on ajoute le côté "dos différent" en plus de la carte qui est retournée).

Modifié par Maness
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Je vous propose une version soft, qui fonctionne pas trop mal

Un jeu Bleu , une Dame de coeur à dos Rouge

Le spectateur nomme une carte ( si dame de coeur, bingo !!)

Sinon j'étale le jeu face à moi et lui montre que le jeu est entiérement à dos bleu sauf une carte rouge que je sors un peu du jeu. Je continue de présenter les dos bleu , une petite coupe du jeu :),

Je sors la carte à dos Rouge que je pose sur le dessus de jeu et enchainement avec une petite LD.

Voila le travail, le jeu est examinable. Et si le spectateur souhaite vérifier sa carte , j enchaine avec le deuxième effet de chicago tour_d'entrée.

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    • Étienne Klein semble être aujourd'hui un Patrick Bruel pour nos zététiciens. 
    • Bonjour  Je vends DEX en parfait état que j’ai juste essayer .  vendu en boutique 89€ environ  Je le laisse à 50€ fdpi envoi en mondial relay  N'IMPORTE QUELLE CARTE AU BOUT DE VOS DOIGTS, AUSSI RAPIDE QUE L'ÉCLAIR" En termes simples, un index de cartes est une sorte de Rolodex pour un jeu de cartes qui se cache secrètement dans une ou plusieurs poches. Il permet au magicien d'extraire secrètement une carte à jouer nommée et de la révéler "magiquement" à partir de rien (ou de toute autre manière qu'il souhaite). Il existe des tonnes d'index sur le marché, mais DEX se démarque de la concurrence et se situe dans une ligue à part, et voici pourquoi : Normalement, un index présente une ou deux caractéristiques intéressantes, mais qui ont un coût... Par exemple, il est facile à utiliser, mais encombrant. Il est ultra-rapide mais divisé en deux poches. Etc. DEX est unique dans le sens où il reprend toutes les caractéristiques importantes que les magiciens recherchent dans un index et les combine en un seul... Sans compromis. DEX est un index complet de 52 cartes qui est non seulement rapide comme l'éclair, mais qui est également conçu pour être très fin, de sorte qu'il puisse facilement se glisser dans des poches de jeans minces. Sa forme intelligente le fait passer pour un petit portefeuille ordinaire. Mais ce n'est pas tout. Plus besoin de tâtonner. Le cœur du système DEX tourne autour d'un système unique de "non comptage" qui signifie qu'à partir du moment où le spectateur nomme une carte à jouer, le magicien a déjà instantanément localisé la valeur de la carte dans sa poche. Cela signifie que vous pouvez être pleinement concentré et présent dans votre spectacle, au lieu de vous déconcentrer pendant que vous fouillez dans vos poches. Ce système est conçu pour fonctionner en faisant appel à votre mémoire musculaire. Prenez un moment... Pensez à une carte et dites-la dans votre tête. Le temps qu'il vous a fallu pour lire cette phrase, suivre les instructions et verrouiller une carte est véritablement plus long que le temps qu'il vous faut pour trouver n'importe quelle carte dans DEX. VRAIMENT ! Créé par Lloyd Barnes & Javier Fuenmayor, DEX a été minutieusement conçu et affiné pendant plus de deux ans (toutes mes excuses aux dizaines de milliers de personnes qui ont suivi la production de DEX sur YouTube pendant tout ce temps), et ensemble ils n'ont rien laissé au hasard. Qu'il s'agisse de sa nature durable, des touches intelligentes qui donnent à DEX sa silhouette de portefeuille, de sa flexibilité, de sa minceur ou même de sa légèreté, tous les éléments de DEX sont méticuleusement conçus. Chaque unité de DEX est méticuleusement assemblée à la main et construite à l'aide d'une gamme de matériaux différents qui se mélangent harmonieusement pour vous offrir l'index de cartes à jouer le plus puissant et, surtout, le plus pratique jamais créé au monde. ENCORE UNE CHOSE... Lorsque vous devenez propriétaire d'un DEX, vous ne recevez pas seulement l'index le plus recherché au monde, vous avez également accès à la Masterclass sur les index la plus complète jamais enseignée, avec des méthodes d'enseignement révolutionnaires jamais vues auparavant (en anglais). La Masterclass DEX est divisée en 5 volumes principaux, comme suit : Volume 1 : Cours accéléré sur DEX. Lloyd et Javier vous enseignent chaque détail, y compris tous leurs trucs et astuces, que vous devez connaître pour devenir un Ninja DEX. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez extraire des cartes nommées de DEX plus rapidement que vous n'ajoutez des baisers à un message texte. Volume 2 : Les tours de cartes. C'est notre volume préféré. Lloyd et Javier sont tous deux connus pour leur créativité et vous comprendrez pourquoi après avoir regardé le Volume 2. Non seulement ils vous apprendront à réaliser des tours incroyables, mais ils vous apprendront également à améliorer certains des meilleurs tours de cartes de tous les temps ! Imaginez que vous exécutiez le Jeu Invisible... sans un jeu de cartes lisse et rugueux entièrement gimmické, où le jeu est entièrement examinable ! Volume 3 : Pas un index de cartes ! Grâce à la conception unique du DEX, non seulement n'importe quel jeu de cartes peut y trouver sa place, mais vous pouvez également utiliser d'autres objets tels que des enveloppes, des billets, des cartes de tarot et bien plus encore. Cette section vous apprendra comment réaliser des tours qui trompent même les magiciens les plus intelligents parce qu'ils ne savaient pas qu'on pouvait utiliser un index avec certains de ces objets. Volume 4 : Collaborations. Un petit nombre d'unités DEX se sont retrouvées entre les mains d'incroyables créateurs de magie (Andrew Neiner, Jake Keane, Eric Stevens) et ces derniers ont trouvé des moyens vraiment créatifs de faire monter le volume de DEX à 11. Nous savons que certains d'entre vous vont adorer ce volume. Volume 5 : Tirer le meilleur parti de Dex. Lloyd et Javier ont passé des milliers d'heures à s'entraîner et à se tester l'un l'autre par le biais d'appels vidéo depuis les deux côtés de la planète et, ce faisant, ils ont découvert des techniques d'entraînement époustouflantes qui permettent à votre cerveau et à vos doigts de devenir des maîtres de l'utilisation de DEX en un clin d'œil. Sans décrire la technique, c'est comme une de ces illusions d'optique où vous fixez un objet pendant 30 secondes et soudain vous pouvez voir le visage d'Einstein... sauf que c'est pour DEX. Vous pouvez même appliquer ce nouveau concept à toutes les autres compétences magiques que vous souhaitez améliorer, c'est aussi bon que ça ! Caractéristiques :  52 cartes. Une poche. Même les jeans moulants. Rapide comme l'éclair. Pas de comptage. Léger, Mince, Flexible. Se repose facilement en quelques secondes. Facile à maîtriser. 1 000 tours dans votre poche    
    • Dans Magie Abracadantesque, Daniel Rhod propose p200 MNEMOSIRIUM.    Après 17 pages pour expliquer son système, il annonce une publication à venir pour mémoriser la valeur et la couleur des cartes.
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