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Invité RVminem
Publié le (modifié)

Lu sur le dit blog:

"Outre le fait que la plupart des gens sont mauvais en calcul mental (qui plus est avec la pression et la nervosité d’une prestation), je ne pense pas que cette approche soit la bonne. Évidemment, on vous promet que ce sera facile, qu’il n’y aura rien à mémoriser, que le calcul s’occupe de tout..."

Cette approche en ce qui me concerne est bonne et même excellente pour mon ACAAN. D'autant que la pression et la nervosité de la prestation fait partie intégrante de l'effet.

La perception que j'ai de la magie, c'est qu'elle doit correspondre à la personnalité du magicien, si le magicien est stressé ou peu sûr de lui, plutôt que de vouloir à tout prix tenter de corriger ce stress, de passer son temps à le vaincre, eh bien qu'il présente donc un tour où cette inassurance augmente l'impact...

Evidemment ça demande de se connaitre soi-même. Et ça demande la création d'un tour mûrement réfléchi.

Modifié par RVminem
Publié le
Lu sur le dit blog:

"Outre le fait que la plupart des gens sont mauvais en calcul mental (qui plus est avec la pression et la nervosité d’une prestation), je ne pense pas que cette approche soit la bonne."

Cette approche en ce qui me concerne est bonne et même excellente pour mon ACAAN.

Je respecte ton avis, et j'imagine bien que tu as choisi une approche bonne et excellente pour ton ACAAN (personne ne choisit une mauvaise approche volontairement et en connaissance de cause).

Malgré ça, mon opinion dans cet article ne cherche pas juste à trouver une approche à ton ACAAN ; mon opinion se base sur l'expérience et les recherches que j'ai faites depuis 10 ans, et le parcours d'autres magiciens qui avaient plus ou moins de difficultés et de réussite avec différents systèmes de chapelet. La réflexion que je propose sur mon blog n'essaye pas de résoudre la problématique isolée de l'ACAAN, elle essaye de trouver une réponse générale, solide et valable dans la plupart des cas pour ceux qui ont une utilisation complète du chapelet.

La perception que j'ai de la magie, c'est qu'elle doit correspondre à la personnalité du magicien, si le magicien est stressé ou peu sûr de lui, plutôt que de vouloir à tout prix tenter de corriger ce stress, de passer son temps à le vaincre, eh bien qu'il présente donc un tour où cette inassurance augmente l'impact...

Bien que je sois en partie d'accord avec ta proposition, je pense qu'il s'agit d'un cas particulier.

Un interprète habile et maître de soi est capable de donner l'image d'une personne maîtresse d'elle-même, mais il est aussi capable de donner l'image d'une personne stressée. Parce qu'il maîtrise son interprétation, il est libre de choisir celle qui convient le mieux pour augmenter l'impact de l'effet. Ta proposition n'est pas mauvaise, mais elle suggère qu'un magicien est enfermé et "condamné" à ne pouvoir interpréter que sa propre personnalité, ce qui le limite beaucoup dans ses choix de présentations.

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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