Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bijours à tous,

J'espère tout d'abord me trouver dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser.

j'ai fais quelques recherches sur le forum et n'ai pas encore trouvé ce sujet, je me permet donc de poser la question.

Qui est d'ailleurs simple et complexe à la fois: Comme gérez-vous votre personnage ?

La question est très vaste mais je vais approfondir ce qui m'intéresse le plus aujourd'hui, c'est à dire: Comment gérez-vous votre personnage dans la vie de tout les jours ?

Un exemple lambda (qui a du arriver à beaucoup de magiciens je suppose), vous êtes avec un groupe d'ami(e)s et ces dits ami(e)s savent que vous pratiquer la magie et l'illusion, ils vous demandent alors de leur montrer un aperçu de vos talents.

-> Comment passez-vous de votre personnalité à votre personnage avec des proches ?

C'est ici la question que je pose: Comment gérer son personnage avec son entourage ?

voilà, voilà.

Magicalement,

Théo

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En ce sens, les pros sont bien plus à l’aise que les amateurs :

Leur public change tout le temps, et ils n’ont pas à faire le magicien pour leurs proches, qui de toute façon en ont marre de la magie.

Le problème de l’amateur est donc qu’il ne peut bénéficier du « bonus de mystère » que tout un chacun réserve à un inconnu bizarre.

On est pour nos proches quelqu’un de « normal », l’idée d’avoir un petit plus magique quelque part est dure à faire passer.

La solution est donc facile :

Il suffit de ne pas avoir d’amis ni de famille.

Ainsi, tous ceux que tu côtoies sont des spectateurs potentiels de mêmes niveaux, ce qui simplifie la vie.

Une autre solution serait d’avoir une présentation spécifique pour les proches.

Mais cela demande double boulot.

Ou de ne jamais faire de magie aux proches, mais pour ceux qui n’en font qu’à ceux-là, justement, ça doit pénaliser légèrement.

Ou un mixte de tout ça, pourquoi pas ;)

Pour les « très proches », c’est dur : une fois qu’ils t’ont vu le matin, pas rasé, et la tête dans le sac, inutile de parler du pouvoir de la magie…

Pour les simples connaissances, j’ai adopté une solution défensive :

En tenue de ville, on ne me verra pas en bermuda, même par grandes chaleurs, et la plupart du temps, j’ai un look qui peut s’apparenter à ce que je porte en scène (mon choix s’est porté sur du sombre, j’ai donc essentiellement du noir dans mon dressing…)

Heureusement que je n’ai pas de costume de scène à paillettes…

J’évite de faire des tours pour un oui ou un non, surtout si on ne me demande rien.

Ça tombe bien, souvent, on ne me demande rien.

Je laisse planer le mystère sur l’illusionnisme, son apprentissage, ses rites, si on me pose la question.

Surtout que je serais bien en peine de répondre, ça m’arrage.

Et je nie toujours toute présomption de dextérité, d’habileté manuelle, et le prouve dans ma vie quotidienne :

Je pourrais facilement faire la vaisselle, passer le jet pour nettoyer la terrasse, retapisser l’entrée qui en a besoin.

Eh bien non, pour sauvegarder mon personnage, je ne fais rien de tout cela.

On ne dira jamais assez les sacrifices qu’entraîne le dévouement à son art.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Bien sympa de lire Gilbus avec des solutions completement evidente :)

Pour parler du coté complètement amateur que je suis, je n'ai pas de personnage ou du moins, je ne pense pas en avoir un.

Default ou pas, je reporte la personnalité sur les cartes, ce sont elles qui font le travail, des personnes malicieuses, capricieuses, qui n'aiment pas qu'on les dicte et qu'on leur dise quoi faire.

L'exemple du jeu svengali est un parfait exemple. Les cartes n’écoutent pas, on leur demande de remonter sur le haut du paquet et voila qu'elles sont retournés dans leur boite en carton :/

Bref, c'était juste un petit avis, car c'est vrai que la question se pose. Moi le 1er, je demande a un ami de me montrer comment il joue à la xbox360 et le voila qu'il se transforme, ca me ferait bizar ;)

Modifié par SoCa

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le (modifié)

Salut Théo,

Je crois que ta question, si elle concerne principalement les amateurs, touche également les pros puisque nous avons aussi une vie sociale en dehors du boulot et que même en étant pro, on peut également avoir une pratique amateur de la magie en parallèle.

Tout d'abord, cette question implique que si on doit gérer son personnage, il y a... ...un personnage. C'est déjà pas mal.

Il est vrai que même si certains supposent ne pas avoir de personnage, rares sont ceux qui parviennent à exprimer correctement leur magie sans au moins se peindre l'âme d'une légère couche de vernis. Qu'on appelle ça du charisme, une posture ou une contenance, avoir un personnage aide indubitablement à faire vivre l'effet magique voire à masquer certaines manipulations. Au delà de jouer avec les sens des spectateurs, nous travaillons aussi sur leurs émotions pour transmettre au mieux l'impression que nous souhaitons créer avec tel ou tel tour.

Bon, ceci dit, comment faire ? Je crois qu'il faut assumer d'introduire son personnage en toute simplicité. Un petit script simple peut y aider:

"Faire un tour de magie ? Moi, en tant que Théo, je ne fais pas de magie par contre lorsque je suis face au public, j'ai un personnage qui lui est magicien. D'ailleurs, s'il était la actuellement et qu'il voulait bien vous présenter un numéro, il s'exprimerait un peu de la façon suivante..."

Et on enchaîne avec la routine jouée par le personnage. Bien sûr, il existe des tonnes de phrases d'introduction de ce type mais l'important est surtout de donner le sentiment à nos proches qu'on leur fait un cadeau en leur dévoilant un peu les coulisses et la façon dont on s'y prend face à un public lambda.

Si on ne souhaite pas assumer de personnage en particulier, on peut tout aussi bien débuter sa routine en augmentant sa personnalité comme on le fait face à des spectateurs inconnus et faire un aparté en début de routine en avouant l'air modeste: "waouh, vous avez vu? je me met à vous parler comme quand je fait de la magie à des inconnus, je compte sur vous pour être aussi sympa avec moi qu'ils le sont habituellement."

Bref, le tout est d'être simple et de ne pas se prendre la tête. Au pire, on peut ne rien dire du tout et rentrer progressivement dans son personnage, si celui ci est bien maîtrisé, ça doit passer sans encombres. Si jamais quelqu'un fait une remarque à ce sujet, il sera toujours temps de lui répondre " Tu trouves que je change de personnalité quand je fais de la magie ? Tu t'es pas vu face à un match de foot ! (ou "lorsque tu parles de politique", ou "à la période des soldes" ou "au volant"... selon la personnalité de la personne)"

Voici en tout cas les façons dont, pour ma part, je "gère" le personnage selon les lieux, les ambiances et les proches qui m'entourent et jusqu'à présent, ça fonctionne plutôt bien. J'espère que ma réponse pourra te servir et qu'il en sera de même pour toi.

Modifié par Gibé
Publié le

Merci beaucoup de ces réponses très constructives :)

Gilbus, sans vouloir t'offenser je tiens à garder mon entourage proche :) (je n'en suis pas encore au stade de vouer ma vie à la magie), mais cette idée de double personnage me paraît assez intéressante malgré le travaille qu'elle renferme.

Merci Soca pour cette idée de personnalisation des outils du magicien ! Mais j'avoue que cette dernière correspond assez peu à mon personnage ^^

Gibé, quant à cette idée d'introduire son personnage brièvement et de pouvoir ainsi jongler entre personnalité et personnage, une question me vient à l'esprit: Les proches sont-ils moins envoutés car ils te connaissent ?

Dans un tour et avant un effet il y a quasiment tout le temps, un contexte, une histoire ect ..., ces derniers ne sont pas trop durs à gober pour des personnes qui nous connaissent ? Sont-elles vraiment emportées par l'histoire ?

Théo

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Publié le

Gibé, quant à cette idée d'introduire son personnage brièvement et de pouvoir ainsi jongler entre personnalité et personnage, une question me vient à l'esprit: Les proches sont-ils moins envoutés car ils te connaissent ?

Comme avec un public classique, cela dépend des proches mais non, je ne vois pas beaucoup de différences.

Dans un tour et avant un effet il y a quasiment tout le temps, un contexte, une histoire ect ..., ces derniers ne sont pas trop durs à gober pour des personnes qui nous connaissent ? Sont-elles vraiment emportées par l'histoire ?

Théo

Comme avec un public classique, cela dépend du contexte, de l'histoire, etc... mais non, je ne vois pas beaucoup de différences.

Publié le

Je ne vois pas l'intérêt de faire de la magie à ses proches...

"Ah ouais, ça donne quoi quand tu fais de la magie?"

-"Ben toi, ça donne quoi quand tu fais un bilan comptable? Vas-y, montre un peu!"

Zappy (La solution étant bien évidement de bosser un tour avec son "moi" normal... Si tant est que vous en ayez un de "normal"...)

PAS DE PANIQUE!

Publié le
Je ne vois pas l'intérêt de faire de la magie à ses proches...

Oui, d'ailleurs, finalement, je ne vois même pas non plus l'intérêt de faire de la magie tout court. :)

Plus sérieusement, le jour où faire un bilan comptable apparaitra comme spectaculaire au commun des mortels, les magiciens seront probablement moins sollicités par leur cercle social.

Publié le

Merci beaucoup Gibé pour ces réponses :)

Pour répondre à Zappy, d'après moi le pouvoir du magicien est celui d'émerveiller son audience, pourquoi priver ses proches de l'émerveillement, de notre façon d'émerveiller? Pourquoi le restreindre aux inconnus et aux connaissances ?

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

Publié le
Je ne vois pas l'intérêt de faire de la magie à ses proches...

Plus sérieusement, le jour où faire un bilan comptable apparaitra comme spectaculaire au commun des mortels, les magiciens seront probablement moins sollicités par leur cercle social.

Ben... C'est pas mon cercle social qui m'embauche, c'est mon cercle professionnel.

Pis si j'étais aussi indispensable (au sens strict et froid du terme) qu'un comptable, je ne me sentirais pas moins bien...

Zappy (Moi, un gars qui peut se souvenir de la classe où ranger l'achat de timbre pour envoyer des devis dans un pays étranger me fascinera toujours)

PAS DE PANIQUE!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je tenais juste quand même à souligner l'effort et le travail pour la petite bande-annonce, tout autant de la part de Charlie Frye que de la part de Thomas. Très sympa et drôle cette bande-annonce ! 
    • Je précise que mon message et la découverte de ce sujet et de la vidéo de Frantz font suite au visionnage d'une vidéo recommandée par un ami, où un musicien parle de l'IA quant à la créativité musicale, et dans le début de la vidéo il interroge différents sites d'IA en leur demandant d'exprimer 52! et pour certains l'IA bug un peu !  Y'a aussi son fils qui nomme tous les chiffres qui composent 52! Bref si ça intéresse quelqu'un:  
    • Ce 52! ça m'a toujours mis un bug dans le cerveau qui n'arrive pas à imaginer ça en regardant mon jeu de cartes. Je connaissais l'analogie avec le nombre (déjà très inférieur) de grains de sable sur la Terre qui est une bonne image comparative également, mais là je découvre la vidéo de Frantz et les exemples imagés donnés sont très bien expliqués, bravo et merci. Je me pose la question suivante : imaginons un sabot de blackjack avec plusieurs jeux. Rien qu'avec 2 jeux de cartes identiques, ce ne peut être 104! vu que l'identité de chacune des cartes est répétée deux fois, donc quel serait le calcul ? Et y'aurait-il une formule genre avec 'n' ou n représenterait le nombre de jeux dans le sabot (2,3,4...) Si quelqu'un répond, merci d'y aller mollo avec les explications maths, car je ne suis pas très matheux de base et encore moins quand ça concerne des trucs dingos de ce genre, donc des formules compliquées avec des symboles mathématiques je ne comprendrai rien, par contre 52x51x50x49 etc ou des grains de sables, des gouttes et des piles de feuille de papiers sèches ou mouillés pour atteindre le haut du bassin de la piscine, ça devrait aller. Merci.  😉
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Christophe MAGNON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...