Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Avoir l'ongle de l'index sous la double peut la bomber un peu, et éviter de voir qu'il y en a deux.

Tu peux avoir tes 4 cartes éventaillées (enfin 5, car y a une double), en prendre deux dans chaque main, montrer de face et de dos, et refermer le paquet, ça isolera moins ta double.

Je sais pas si je suis bien précis ?

Peut être que sur le coup, on a vu un espace entre les cartes de ta double, car là, ça me paraissait correct, quand même...

Publié le (modifié)

Ce tour est nul. même s'il y a un petit climax à la fin, le tour est trop ennuyant et pas assez propre. Les gens se font , c'est pour ça qu'ils cherchent à comprendre.

Ceci dit pour répondre à ta question et si tu veux vraiment présenter ce genre de tour, je pense qu'il faut que toute ta gestuelle soit assez fluide et naturelle afin d'éliminer les soupçons de LD. Regarde Ascanio travailler, sa gestuelle ne laisse pas penser qu'il pourrait avoir des LD.

Utilise des retournements Stuart Gordon, fais bouger la double comme Ascanio entre tes doigts (Bebel aussi le fait beaucoup), aie une attitude ouverte, etc... Ascanio parle "d'Unicartité": ce qui signifie manipuler d'une telle manière à laisser penser qu'on a qu'une seule carte.

J'aime beaucoup présenter 5 cartes comme 4 en ouvrant les mains et en les tendant vers le spectateur. C'est une attitude très ouverte qui élimine tout soupçon. Ascanio, encore lui, le faisais d'une manière très convaincante.

La magie née à force d'une multitude de petits détails qui, en se combinant, vont créer l'illusion.

Tu peux aussi utiliser des gimmicks, qui te permettront de lancer la LD en l'air ou de créer cette sensation d'unicartité tel que du Roughing Fluid.

Ceci dit, je persiste à dire que ce tour est sans intérêt, du moins présenter comme tel.

Modifié par mat-magik
Publié le

Astone a donné de bon conseils je pense.

Avoir l'ongle de l'index sous la double peut la bomber un peu, et éviter de voir qu'il y en a deux.

Tu peux avoir tes 4 cartes éventaillées (enfin 5, car y a une double), en prendre deux dans chaque main, montrer de face et de dos, et refermer le paquet, ça isolera moins ta double.

Je sais pas si je suis bien précis ?

Le conseil est bon aussi, mais je ne pense pas qu'il soit possible de montrer les dos ici.

Dans le même genre d'idée, tu peux garder deux cartes dans chaque main (donc double + une carte en MG), et avec le pouce de chaque mains faire bouger la carte supérieure, pour montrer que tout bouge normalement.

A user avec parcimonie, il ne faut pas donne l'impression de "prouver" quelque chose.

(Pas très clair non plus ?)

DaOrtiz à aussi quelque technique pour rendre l'éventail avec une double naturel.

Publié le

Dans le même genre d'idée, tu peux garder deux cartes dans chaque main (donc double + une carte en MG), et avec le pouce de chaque mains faire bouger la carte supérieure, pour montrer que tout bouge normalement.

A user avec parcimonie, il ne faut pas donne l'impression de "prouver" quelque chose.

(Pas très clair non plus ?)

DaOrtiz à aussi quelque technique pour rendre l'éventail avec une double naturel.

Si c'est très clair, mais comme tu le dis, a user avec beaucoup de parcimonie. Je ne trouve pas cette technique convaincante elle éveille beaucoup les soupçons

Publié le

Moi je ne le présenterais pas du tout.

Mettre une carte en dessous, puis faire un comptage afin de la faire remonter dessus, sans la montrer ça sent la manipulation, on sent l'arnaque. Pourquoi ne pas la poser directement au dessus dans ce cas là. Rien n'est justifier et je trouve la procédure bien longue pour le tour le plus rapide du monde.

C'est un casse tête pour spectateur, pas de la magie. Bien sûr qu'ils émettent des hypothèses et dans ce cas là, la solution imaginée était la bonne.

D'accord, il y a un crescendo sur la fin, mais vraiment le début ne me convient vraiment pas.

J'aurais pas du dire que ce tour est nul, mais plutôt, qu'il n'est absolument pas fait pour moi.

Peut-être que d'autres arrivent à le rendre intéressant...

Publié le
Alors que je testais la "technique la plus rapide du monde" ou encore "Le singe gourmand", sur des spectateurs testeurs, un m'a dit "Ah ! là j'ai vu qu'il t'en reste DEUX !''

Ça ne risque pas d'arriver à Duvivier puisque dans le contexte de cette vidéo il présente l'effet à sa propre fille et à un fan tout acquis à sa cause prêt à se marrer au moindre mot de son idole cartomagique, le parfait faire-valoir (aucune attaque personnelle envers lui, c'est juste un constat)... Donc, Sorras, pas d'affolement, fais-toi filmer avec des comparses qui joueront complaisamment les naïfs et tu auras un résultat identique pour ce qui est de produire une vidéo sans éléments perturbateurs :). Bonus avec cette méthode : aucune chance qu'ils ne te demandent d’examiner les cartes, c'est pas chouette ça ? ;)

Par ailleurs, effectivement, le tour en question est très loin d'être un sommet de la cartomagie, merci à Mat-magik d'avoir très justement signalé cela... Il s'agit d'une vidéo promotionnelle destinée à générer des ventes, donc il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'à des protagonistes surjouant leurs réactions. Il s'agit peut-être du "tour le plus rapide du monde" car aussitôt essayé il vaut mieux passer très vite autre chose ?... mdr

Pour répondre à ta demande, en plus des très bons conseils d'Astone, je te conseille de prendre en compte ta propre perception des cartes : tant que tu penses avoir une double dans ta main, le public "sentira" sans doute que "quelque chose ne va pas" ; il faut te convaincre toi-même qu'il ne te reste qu'une carte en main ! Autrement dit, si tu n'es pas toi-même convaincu de ce que tu fais ou prétends faire, tu auras du mal à emporter ton public.

En espérant t'avoir éclairé un peu...

Christian

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...