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[Réflexion] Que vous a apporté l’illusionnisme sur le plan humain ?


Patrick FROMENT

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Merci à tous ceux qui ont déjà répondu à la question essentielle de ce post.

Certaines réponses, je l’avoue, me touchent et me vont droit au cœur…

J’avais peur que la question soit mal comprise ou paraisse un peu "ésotérique"… Ce n’est pas le cas.

C’est vrai que cette question de savoir quelles sont les qualités (et les défauts) que l’illusionnisme développe en nous me taraude… Je pourrais la formuler, aussi, d’une autre façon : Qu’est ce que l’illusionnisme développe en nous pour être de meilleurs humains ?

Je constate, avec bonheur, que pas mal de réponses tournent autour de l’idée que l’illusionnisme ouvre notre esprit et nous rend, quelque part, plus tolérants… Je souscris à cette idée… Même s’il me semble que, bien souvent, dans le monde magique, cette ouverture est plus une ouverture d’esprit un peu "intellectuelle" plutôt qu’une ouverture réelle à l’impossible et l’inconnu et, donc, une acceptation totale de l’autre dans son altérité (comme cela me semble être l’idée développée dans cette très belle citation de Jack).

L’illusionnisme qui rendrait plus tolérant et plus ouvert d’esprit… L’idée me plait même si elle demande à être développée…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Tu est partie sur plein de pistes.

Personnellement la magie m'a apporté de nouveau amis et ça c'est déja super cool!!

Ca a augmenter ma zone de confort dans mes relation avec les autres j'ai moins de grosse appréhension en me ridiculiser devant 200 personnes (juste un leger trac).

La capacité de pouvoir faire rêver les gens (et ça c'est super cool), a créer ce sentiment d'impossibilité que l'on arrive parfois a faire ou la seul possibilité dans l'esprit des spectateur c'est que c'est tout simplement magique (tellement toutes les barrières sont tombés)

Et je pense que c'est en ça que la magie est un art, on arrive des fois a faire sortir chez les gens ce sentiment qu'il ne retrouverons nul part ailleurs;

 

 

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ça ma apporté en premier lieu une nouvelle perspective de la pensée critique, du raisonnement, de l'imaginaire et du comment fonctionne en général le cerveau humain et les façons de le déjouer.

C'est une partie qui se développe encore chez moi et surement chez plusieurs d'entre nous.

Ensuite, j'ai développé une rigueur de travail c'est à dire, que maitenant je ne me contente plus de travailler quelque chose, mais je désire par dessus tout que ça soit plus que naturel. Ce qui aide dans plusieurs domaines.

Puis j'ai gagné une grande confiance en moi. J'avais depuis toujours une confiance en moi pas très grande et j'avais peur de ce que les autres pouvaient penser. Ce qui faisait en sorte que j'était très souvent stressé et je vous laisse imaginé la panique s'emparer de moi quand j'ai commencé à faire de la magie. Maintenant, j'ai une très grande confiance en moi. Lorsque je suis dans des événements familiaux, entre amis ou autres contexte, on me présente presque toujours comme étant un type assez amical et ouvert et ceux qui me connaissent demande souvent de leur faire de la magie. Ce que j'accepte sans hésité. Quelques années auparavant, je n'aurais jamais accepté de peur de mal paraitre et pour un tas d'autres raisons. J'ai donc grandement améliorer mon rapport avec les gens et j'en suis même rendu accro.

Je savais aussi que depuis mes toutes premières années j'avais un sens assez grand pour les arts (j'aimais tout ce qui a attrait au spectacle). Étant timide et réservé, j'ai eu tendance en grandissant a refouler ce grand amour pour l'art et essayer plutôt de me concentrer sur le côté rationnel/intellectuel/traditionnel. J'y arrivais parfaitement et j'était un bon intellectuel (attention je ne prétend pas être un génie), mais la magie à su fait ressortir mon amour des arts qui c'était si bien caché au fond de moi. Maintenant je ne recherche plus a refouler quoi que ce soit et ça rend la vie beaucoup agréable. J'ai une vision plus philosophique sur le fait qu'il vaut mieux avoir du plaisir à faire ce quon aime qu'à le faire pour le fric.

Et par dessus tout, ça m'apporte du plaisir et un énorme sentiment d'accomplissement quand je réussi à faire rêver les gens. Ça c'est la plus grosse récompense qu'on peut avoir au bout de tout ce temps consacré à maîtriser une routine.

Voila ma contrib!

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En lisant vos contributions, il me vient une autre façon encore de voir la question, un autre angle :

Il me semble que l’illusionnisme est aussi pour beaucoup d’entre nous une manière d’exister en société… ce qui est plutôt une bonne chose mais qui comporte aussi des effets pervers.

Je m’explique en reprenant mon propre exemple : Avant de faire de la magie, j’étais un adolescent timide et insignifiant dont la présence était transparente. A partir du moment où je suis devenu "le magicien", j’ai commencé à attirer fortement l’intérêt autour de moi et à être, finalement, au centre de l’intérêt.

L’effet pervers que j’ai vécu personnellement est, qu’à une période de ma vie, j’ai été tellement identifié à ce rôle de magicien que je ne vivais plus que pour ça et n’était reconnu que pour ça. Je veux dire que ma compagnie était recherchée pour ça, on m’invitait dans des soirées pour que j’épate la galerie. Et finalement le personnage du magicien m’étouffait complètement car j’étais identifié à ce personnage qui n’était pas moi… Ouh la… ça devient psychanalytique là… lol C’est le syndrome de Marylin Monroe… Elle vit la vie d’une autre mais elle ne vit pas sa vie ! Rassurez vous c’est un syndrome très courant chez les artistes du spectacle !...

Bref lorsque j’ai ressenti cela, j’ai eu envie de redevenir moi et envie qu’on recherche ma compagnie pour ce que je SUIS et non pas pour ce que je FAIS (des tours de magie). Cela est passé par un chemin de développement personnel afin que la magie soit une partie de moi mais pas tout moi. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, ni si ce côté quasi "pathologique" de la passion magique peut faire écho à certains).

Si j'osais je dirais que l'illusionnisme a contribué à me faire devenir MOI mais de manière détournée. :)

Ce qui me vient aussi là, c’est qu’un des soucis avec l’illusionnisme est qu’il s’agit d’un art trop basé sur le FAIRE et pas assez sur l’ÊTRE. Ça aussi j’en ai parlé maintes fois ici mais il faudra que je développe un de ces jours…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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(Ouh la ! Voila un fil qui demande à chacun de mettre ses tripes sur la table… :o )

Tu sais, il y a un peu plus d'une semaine, j'ai ouvert un sujet intitulé Et si on parlait d'Amour ?, avec en arrière-fond cette idée d'évoquer le "positif" en l'humain (j'en ai un peu marre de ces sempiternels thèmes basés sur la "manipulation" d'autrui). Pas une seule intervention à la suite de mon message ! C'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/368857/Spectacle_Et_si_on_parlait_d_A#Post368857

À bientôt Pat' pour parler de cette question de vive voix...

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Apparemment ça ne vous a pas appris à regarder autre chose que votre nombril.

Pour répondre personnellement au ce sujet soit disant essentiel : rien.

looool !

Tu sais Chrish, il y en a pour tous les goûts sur ce forum :

- Ceux qui fréquentent essentiellement la partie étagères magiques pour s’enthousiasmer sur les dernières nouveautés

- Ceux qui viennent ça et là glaner quelques infos

- Ceux qui se masturbent en chambre des secrets à essayer de remonter un effet qu’ils ont vu à la télé

- Ceux qui n’utilisent VM que comme un site de vente de matériel d’occasion

- Ceux qui viennent régler leurs comptes en lançant des polémiques

- Ceux qui essaient de promouvoir la révolution dans la partie chemins de traverse

- Et ceux qui lancent des débats pseudo "philosophico-ésotérico-psychanalytiques"

La liste n'est pas exhaustive.

Faut de tout pour faire un monde !

En tout cas, toutes ces motivations me semblent toutes autant légitimes les unes que les autres tant que les règles du forum sont respectées... (ok, je caricature un peu chaque catégorie mais notes que je me caricature, aussi, moi même mdr ).

Est tout autant légitime le fait que tu puisses ne pas être inspiré par tous les sujets qui sont lancés.

Peace !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Un petit ajout : - Livre "In order to amaze" de Pit Hartling : il y a juste 3 pages (pages 56 à 58) (donc n'achetez pas le livre juste pour cela) sur le sujet de l'estimation dans le cadre d'un jeu mémorisé, avec de très bons conseils pour que les coupes nécessaires à l'estimation paraissent naturelles.
    • Impuzzibilités Jim Steinmeyer Découvrez le monde fascinant de la magie interactive avec la série Impuzzibilités de Jim Steinmeyer. Ce livret captivant de 34 pages propose une dizaine d’effets ingénieux qui étonnent et divertissent, parfaits pour des contextes comme la télévision, la radio, la vidéo, Internet ou le téléphone. Toutes ces routines sont étonnantes en soi : présentées comme des expériences magiques, elles deviennent de fascinants mystères. Caractéristiques Principales Des effets Surprenants : Une collection de tours interactifs, incluant le célèbre de tour des Neuf Cartes et un tour de transposition de cartes réalisé entièrement dans les mains du spectateur. Magie Interactive  : De nombreux effets sont conçus pour être interactifs, les rendant adaptés à divers formats médiatiques. Compact et Portable : 34 pages, format 14 x 21,5 cm, couverture souple avec une couverture en dorure, facile à transporter et à consulter. A double tour Gabriel Werlen Deux pépites dévastatrices de mentalisme  ! Dans À Double Tour, Gabriel Werlen révèle deux effets inédits qu’il n’avait partagés jusqu’ici qu’avec quelques professionnels seulement. Effet n°1 : Ultimate Free Will : Vous posez sur la table une prédiction qui restera à vue tout le long de l’expérience. Vous présentez trois objets à un spectateur et vous l’invitez à faire trois choix : quel objet il garde, quel objet il laisse sur la table et quel objet il vous donne. Ses choix sont totalement libres et il peut même changer d’avis plusieurs fois s’il le souhaite. Une fois les choix du spectateur actés, la prédiction est révélée… elle décrit précisément les choix exacts que vient de faire le spectateur ! Avantages : Totalement impromptu Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Prédiction parfaitement exacte 100 % du temps Facile à réaliser Effet n°2 : Feux Follets : Vous allez emmenez vos spectateurs à la frontière qui sépare l’imagination de la réalité. Alors que vous tenez votre poing fermé face à un spectateur, ce dernier va visualiser dans son esprit des allumettes imaginaires… Il va choisir librement combien il en imagine. Il va alors se rendre compte qu’entre vos mains, la réalité rejoint l’imagination : vous ouvrez votre poing…il contient exactement le nombres d’allumettes qu’avait visualisé le participant dans son esprit ! Avantages : Impromptu (il vous suffit d’avoir des allumettes sur vous) Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Infaillible Facile à réaliser Cet effet original apportera un vent de fraicheur dans vos prestations. La matérialisation des pensées d’un spectateur est quelque chose de très fort et impactant pour le public. Un effet aussi beau qu’intelligent et subtil dans la méthode,. Effet Bonus : Pile je gagne, Face tu perds : Gabriel Werlen vous propose également un effet bonus, tiré de son livre Iceberg. Vous allez, dans cette routine, montrer à vos spectateurs que vous êtes imbattable à pile ou face… mais le plus fou c’est qu’à ce jeu, la pièce n’existe que dans la tête de vos spectateurs et que se sont eux qui décident de quel côté elle tombe ! Gabriel Werlen repousse ici les limites de la fameuse méthode Free Will. Cet effet a bluffé les plus grands mentalistes et quand vous en découvrirez le secret diabolique, votre visage s’illuminera à coup sûr d’un petit sourire de satisfaction !
    • Céde cause double emploi l'art du mentalisme 2 livre neuf 55 euros fdpi Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour que Bob Cassidy, l’un des fondateurs de la célèbre Psychic Entertainers Association (PEA) et l’un des plus brillants mentalistes modernes, écrive une suite à son célèbre ouvrage à succès : L’Art du Mentalisme. Cette suite réunit en fait plusieurs manuscrits désormais introuvables. La première partie comprend L’Art du Mentalisme 2 (un spectacle professionnel complet de mentalisme, expliqué dans ses moindres détails), et les formidables Principia mentalia. La seconde moitié regroupe quant à elle trois autres textes parus précédemment en édition limitée : Théories et Méthodes pour le mentaliste de terrain, Étranges Impressions et Encore plus étrange. Lors de sa première publication, L’Art du mentalisme fut immédiatement reconnu comme faisant partie des classiques du genre. Il est toujours considéré, par les plus grands spécialistes de la discipline, comme l’un des dix meilleurs livres de mentalisme existants. Nul doute que L’Art du mentalisme 2 surpassera ce brillant palmarès… Format 20 cm × 26 cm, couverture rigide, reliure cousue, 300 pages.
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