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Je connais tout... mais je ne sais rien


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Je vous explique: Prenons comme exemple mon petit frère. Ce qu'il veut, lui, quand je lui fait un tour c'est de tout de suite savoir comment c'est fait.

Or, quand j'ai fini de lui faire, il me dit tout de suite: ah! je sais comment tu as fait! C'est à cause de tel ou tel chose puis là tu rentre ca là... etc etc etc.

Quand je lui dit que c'est impossible que ca soit ca, il me réclame les objets. Quand c'est non truqués je m'en fais un plaisir... Mais quand ce l'est... HORREUR!!!

Comment lui refuser de lui donner sans qu'il y ait un doute sur le truc?

Mais cette situation ne s'adonne pas qu'avec mon petit frère, vous avez déjà fait des routines à des personnes qui pensaient tout savoir, mais qui ne connaissaient rien. Alors, que faisiez vous dans ces cas là?

Parce que là, je n'ai plus envie de ne lui faire aucun tour, puisque c'est mon seul public mis à part mes parents pour l'instant.

Un peu d'humour, ca change tout dans la vie voyons!

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j'ai la solution pour toi:

La misdirection au "poing américain"!

Tu lui fait un tour et dès qu'il l'ouvre, tu lui mets un grand coup de "poing américain" dans la gueule.

Il aura du mal à saisir ce qu'il s'est passé au début mais tu verras qu'avec le temps et les égratignures il posera de moins en moins de questions génantes.

Et si plus tard tu passes pro, tu pourras toujours faire du close'up dans les cabarets SM.

amicalement,

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Et bien si ton petit frère te dit avoir trouvé le "truc" et qu'il est tombé pile....pourquoi ne pas lui reconnaître une pertinente perspicacité...et remettre alors en question ta routine ?

Tout d'abord, n'oublies pas que ton petit frère est le pire public devant lequel tu puisses présenter tes routines: la familiarité que tu entretiens naturellement avec lui (et réciproquement) te complique la tâche pour instaurer ce que j'appelerai "la rampe"-comme au théâtre-, cette sorte de distance mêlée de pudeur, qui protège (un peu) le magicien: en d'autres termes ton petit frère n'hésitera peut-être pas à se ruer sur tes manches à l'issue d'un effet, ce qu'un spectateur "normal" ne ferait probablement pas.

Il importe aussi que tu comprennes que c'est toi qui reste en grande partie responsable de l'attitude de ton petit frère lorsque tu lui présentes une routine: il cherche le "truc", et bien parce que tu lui a présenté le tour comme un "truc": et justement parce que, non, ton petit frère ne connaît pas "rien", et, oui, sait peut-être des choses, il est normal que si tu lui présentes un tour comme une simple énigme, sa sagacité embraye, quitte à te mettre dans l'embarras.

Bref, demandes-toi au fond si ce n'est pas toi qui engages finalement par ta présentation même le "bras de fer" dont tu te plains quand il ne tourne pas à ton avantage: la signature de ton message m'engage à le croire d'ailleurs, de même lorsque tu déclares être ravi de remettre à son examen du matériel non truqué (ravi parce que tu auras le dernier mot ?).

Il importe que l'examen par le public ne soit pas présenté comme un bras de fer: là encore, le spectateur n'ignore souvent pas que si on lui laisse tout latitude d'examiner un accessoire, c'est bien parce que ce dernier est anondin !

En fait si ta routine est bien construite, c'est TOI, et TOI seul qui décideras s'il y aura examen ou non du matériel par le spectateur: par exempe lorsque tu enchaînes des routines ramasses systématiquement ton matériel, incidemment laisses un accessoire suite à une des routines sur la table: tu décides de laisser l'opportunité aux spectaeurs de l'examiner: cela sera peut-être même plus fort que si tu l'incites effectivement à l'examiner;

Lorsque tel examen n'a pas lieu parce que tu n'en laisses pas le temps, en aucun cas ton spectateur ne doit même penser qu'il aurait pu examiner ton matériel, et dès lors concevoir une quelconque frustation de n'avoir pû effectivement mettre son nez dans tes accessoires: crois-tu qu'un seul spectateur de David COPPERFIELD ignore qu'il utilise des boîtes truquées ? Crois-tu qu'un seul spectateur de David COPPERFIELD éprouve pour autant le besoin de monter sur scène et examiner la boîte ? Ah oui bien sûr si l'occasion lui en est donnée par le magicien le spectateur viendra volontiers exercer sa perspicacité; mais dans la plupart des cas, en fait le plus difficile pour le magicien est de désamorcer l'effet "bras de fer" dès qu'il y examen: si le spectateur ne trouve rien, ce n'est pas parce qu'il "s'est fait avoir", mais bien parce que l'accessoire est normal: il est capital que tout dans l'attitude, les gestes et les mots que tu adoptes à cet instant, traduise grosso modo cette pensée: "Moi je n'ai rien trouvé de special à cette corde, et vous ? Vous non plus, nous sommes bien d'accord et pourtant cette corde semble jouir d'un pouvoir que je ne m'expliques pas moi-même"- bien sûr moins tu diras explicitement cette pensée, et plus le spectateur l'interprètera à partir de ta seule attitude, mieux cela sera.

Une fois encore si ton petit frère n'a que le "truc" en tête, c'est sans doute parce que tu ne lui as rien proposé de plus divertissant qu'un rébus. Avec une présentation réfléchie (et partant beaucoup de travail), le jour où ton petit frère trouvera autre chose dans tes tours que des énigmes, tu seras surpris de voir combien il renoncera de lui-même à chercher le truc, parce que tu lui auras fait sentir qu'il a bien plus à gagner à se laisser divertir.

Et cela n'a rien d'aisé- mais peut-être aussi que la maturité actuelle de ton petit frère (j'ignore son âge) appelle une autre magie tout simplement.

Bref ton spectateur n'est pas un adversaire, mais un complice qui consent à laisser ses sens et son esprit être trompés le temps de ta routine.

C'est ce que j'appelle "l'effet radar": il y a des radars au bord des routes, alors certains ont des détecteurs de radars; il a fallu alors créer des détecteurs de détecteurs de radars, etc.

De même, ton spectateur sait que tu sais qu'il sait que tout cela repose sur un truc: à toi de créer l'atmosphère propice pour que l'enjeu soit ailleurs.

Cordialement,

Dominique

[ 05 Mars 2003, 19:39: Message édité par : Domi ]

Cordialement,

Dominique

 

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salut,

moi je sais que quand je fais des tours à mon petit neveu, je lui fais diparaitre un sucre..................Seulement quand il souffle dessus.

Et curieusement je le retrouve dans son oreille, dans sa bouche, sous son nez...

Le pire... .....c'est que suis sure qu'il sait ou est est planqué le sucre... Mais il fait semblant de pas le voir........ parcequ'on s'amuse...on fait les clowns,...

Il rigole et il me rend heureux... on joue.

Si un jour, quand il sera plus grand, il me demande de lui expliquer un tour............

Alors.... je crois que......s'il me montre un réèl interet....., bref s'il m'ennuie jour et nuit!...............la et seulement là je commencerai a lui apprendre un tour simple, qui l'amuse et qui l'initie à la magie.

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instaurer son statut de magicien auprès de ses proches est toujours embarassant, bah oui! on casse l'image que les autres ont de nous...nos proches sont destabilisés et veulent nous remettre a notre place, quelqu un de normal !

Bien que ca demande du travail, analyse ta place au sein de ta famille,de tes amis, joue avec les clichés dans lesquels on te reconnais (te dit on que tu es maladroit ? tete en l air ? que sais je encore ?), montre leur que tu sais comment ils te voient mais que l on peut s amuser avec cela...

si ca peut aider!

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Si ton petit frere a trouve le truc, dis lui que c'est bien ca, sur un ton douteux, style "c'est pas ca mais je vais te laisser avec ton idee comme ca tu m'embeteras plus". Du coup, il aura un doute, et partira peut etre sur quelque chose d'autre. S'il veut le materiel, fais le disparaitre dans un topit !

Et les reponses classiques a "comment tu fais", style "du mieux que je peux", ou "je le fais bien tu trouves pas ?", ou "c'est bien ce que je me demande, comment je fais ?"

Et sinon, bah la misdirection au poing americain, c'est une super solution ! Sauf si tu tombes sur un plus fort que toi.

@+ et bonne chance (bon courage surtout)

Bruce [Clin d'oeil]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

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Comme dirait notre Pierre jacques national, tu es maître de ton spectacle que ce soit à ton petit frêre ou au POPB. C'est à toi d'avoir assez d'autorité pour savoir quand tu ranges tes appareils ou quand tu les fais examiner, avec les arguments qui vont avec.

Mais effectivement avec la famille c'est pire qu'avec un spectateur de base. Le pire du pire étant un père ou un grand-père... qui fait un caprice pour savoir comment tu fais. Une fois qu'on a réussi à surmonter ça, on peut s'attaquer à n'importe quel public... La famille c'est de l'entraînement extrème et ça tombe bien on l'a sous la main.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Serait ce le propre du "spectateur français" de vouloir tout comprendre ?

Je m'aperçois que lorsque je fais un tour, beaucoup de gens de mon entourage proche cherchent à comprendre comment j'ai fait et se mettent à échafauder des hypothèses... parfois justes, parfois à côté de la plaque.

Je conclus en général en disant "cherchez pas... c'est magique..."

La réponse est simpliste mais elle permet de mettre fin au débat avant qu'il ne commence.

Par contre j'ai un collègue d'origine britannique (nul n'est parfait...) qui lui s'en fout royalement (c'est le cas de le dire..) de savoir comment j'ai fait. Pour lui, la magie c'est un spectacle. Il savoure l'effet un point c'est tout.

Ah si tous les spectateurs pouvaient être comme lui....

Quoique.... un spectateur chiant... ça oblige aussi à essayer d'être au "top" dans sa technique. Et là, après tout ce n'est pas négatif du tout.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

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    • Hello Nicolas, De rien, j'essaie juste de voir ce qui te bloque aujourd'hui dans la magie, si tu t'es lassé de cet univers, je comprends mais tu sembles malgré tout enclin à te remettre en selle 😃 Je ne fais que donner mon avis, il ne faut pas qu'un fil de discussion t'empêche de réaliser ton projet  ! 🙂 😃 Mais j'y vois tellement de points de blocage que ça me paraît bien difficile. Statuts Déjà, un projet qui entend verser et faire percevoir de l'argent implique tellement de notions... Déclaration ? TVA collectée / TVA reversée ? Quel statut déclarer pour les personnes inscrites dans ce réseau ? Réseau, plateforme, association, entreprise... On ne peut pas juste arriver sur un système et donner ou percevoir de l'argent, ça ne marche pas aussi simplement. Quel type de contenu dans les vidéos ? Comme le souligne très justement Karl, les techniques, les routines classiques, les principes... Tant a déjà été revendiqué que je ne vois pas comment monnayer sa levée double ou son tilt. A moins d'apporter une innovation... Un tuto de quelques chose qui existe peut-être ? Genre comment faire un saut de coupe ? Là on vendrait plutôt de l'enseignement ou du cours ? Le fonctionnement ? On a accès à tout ? C'est libre sur YouTube ? Ou alors il faut faire partie d'un groupe qui partage des vidéos non répertoriées ? Comment on y accède, c'est gratuit ? Sur abonnement ? Tu cites un exemple où tu utilises un savoir obtenu sur ce système. Comment tu peux savoir si un magicien a utilisé ou non un tour, un effet ou autre ? Tu risques d'avoir une écrasante majorité de magiciens qui se seront inspirés de tout un tas de petites choses des différentes vidéos et qui n'iront certainement pas donner 1/3 de leur cachet... La légitimité ? Je n'en sais rien juridiquement mais, d'instinct, je me poserais la question - au moins pour ne pas avoir d'ennuis - de savoir si on a le droit de faire de l'argent en expliquant une technique dont on n'est pas l'inventeur ? Et en l'état, j'imagine qu'il devrait y avoir une sorte comité éclairé en terme d'histoire de la magie, de juridique et cætera. On ne peut pas tout publier... Il doit y avoir des garde-fous. Côté pratique ? J'imagine même un niveau minimum de qualité ? Si chacun se film avec son smartphone à la maison, ça risque d'être très aléatoire. A minima faut bien un gestionnaire technique : Effectuer des sauvegardes des bases de données Remanier un peu le montage (coupes, amélioration qualité, sous-titres, langues (FR-EN) Gérer les comptes, les contacts, éventuellement le réseau... Une cible définie ? C'est un projet ambitieux, j'imagine qu'une petite étude de marché (de contexte), permettrait de prendre la température. As-tu déjà fait un sondage, par exemple ? Au final Alors tu insistes pour avoir mon avis, je te le donne volontiers 😉 🙂 😃 Mais il ne vaut pas grand chose, c'est un ressenti personnel. Faut pas que ça te coupe dans ton élan si tu crois en ton projet. N'y connaissant pas grand chose finalement, je n'y vois que les points de blocage potentiels. Mais peut-être que je n'ai pas bien saisi l'idée globale...
    • Des retours sur cet ouvrage de @Markobi ?
    • LES GROS PATINENT BIEN (avec Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan) Vu hier soir. Je vous le conseille sans réserves. Ces deux lascars vous feront oublier pendant près d'une heure et demi l'époque morose que nous traversons. C'est intelligent, déjanté, poétique, d'une originalité rare, d'un humour à se pisser dessus, sans aucun temps mort ... et c'est un spectacle écologique : les décors sont exclusivement constitués de cartons recyclés ! Sacrée Meilleur Spectacle de théâtre public aux Molières 2022. Bob  

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