Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Fear and Faith de Derren BROWN sur Channel 4 le 091112

Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Une fois de plus, Derren nous propose une émission qui en plus d'être un divertissement pour le spectateur, est une véritable remise en question pour les participants.

Leurs apprendre à se surpasser, à avoir confiance en eux.

Une fois de plus, CHAPEAU à Derren pour ce travail. Il est incroyable.

A coté de ça, nous on doit se taper du Danse avec les stars, Secret story, Qui veux épouser mon chien.... Youpiiiiiii !!!

Heureusement que Mr Youtube est là !!!

Modifié par Laurent Piron

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai plutôt bien aimé l'émission, mais je nuance mon point de vue. Je me demande ce qui justifie le fait que Derren Brown s’autorise tout cela. Pour quelles raisons ? Pourquoi est-ce lui le principal « héros » de l’émission, et pas de véritables scientifiques et cliniciens ? Il s’accorde tout le mérite et pense que tout cela a réussi grâce à lui, que cherche-t-il à prouver ? Attention, je ne critique pas Brown, qui est un performer extraordinaire et un artiste de génie, je pointe simplement du doigt un mélange des genres qui pourrait être dangereux pour certaines personnes.

Je me demande ce qui justifie le fait que Derren Brown s’autorise tout cela. Pour quelles raisons ? Pourquoi est-ce lui le principal « héros » de l’émission, et pas de véritables scientifiques et cliniciens ?

L’illusionnisme (et plus particulièrement, encore, le mentalisme) rend mégalo et donne une sensation de toute puissance à celui qui s’y adonne. Ceci est déjà vrai pour l’adolescent boutonneux qui apprend quelques trucs avec des cartes alors tu imagines quand il s’agit de personnalités ou de vedettes de classe internationale comme Derren Brown…

Par ailleurs, certains illusionnistes et mentalistes peuvent avoir tendance à s’autoriser, effectivement, quelques débordements en dehors de leur activité d’amuseur public.

Les uns en mélangeant les genres et en investissant le champ du développement personnel, du conseil (psychologique ou parapsychologique) puis, finalement, de la thérapie.

Les autres en s’autorisant à remettre en cause les croyances d’autrui et à prêcher la bonne parole rationnaliste (si je peux marcher sur l’eau ou changer l’eau en vin, c’est bien que ce qui est écrit dans les évangiles est tout bidon).

Ce qui est amusant avec Derren Brown, c’est qu’il réussit à incarner une synthèse de ces deux tendances qu’on aurait pu considérer comme contradictoires…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...