Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Encyclopédie de Martin GARDNER tome 2

Arnaud ROGER

Recommended Posts

bonjour à tous,

je complete petit à petit ma bibliotheque magique, toutefois, j'aimerais savoir pour les souscripteurs du tome 2 de l'encyclopedie si ils ont eu des nouvelles malgré la disparition de joker deluxe.

L'un des participants à ce forum m'a dit qu'il a reçu une lettre mais de mon coté rien.Est-ce que je dois pleurer mes euros ou puis-je esperer un jour avoir l'oeuvre chez moi?

Merci, a bientot. :confused:

Modifié par Arnaud ROGER

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J’étais hier en visite dans le show-room de « Passe Passe » (je rappelle que le tome 1 du livre de Gardner est sorti, je cite d’après la couverture, aux « Editions Passe Passe en collaboration avec Joker Deluxe ») et j’ai demandé des renseignements sur ce fameux tome II dont il est question sur ce thread. AUCUNE des personnes présentes n’a pu me donner le MOINDRE renseignement à ce sujet !!!

Il serait bon, pour des raisons de bonne communication avec sa clientèle, que Christian Blair fondateur et DG de « Passe Passe », intervienne pour nous donner quelques précisions. Le tome I (toujours en vente) est « copyright Passe Passe », et la publicité présente sur leur somptueux catalogue en couleur nous donne comme seule référence « Editions Passe Passe », Joker Deluxe étant complètement occulté... Ainsi, les souscripteurs sont en droit de supposer que Passe Passe a bien une responsabilité dans le fait que le tome II ne soit pour l’instant que virtuel (contrairement à l’argent qui a été dépensé en toute confiance par les souscripteurs). Et si ce n’est une responsabilité « entière » (on se doute évidemment que la liquidation de Joker Deluxe y est pour quelque chose), Christian Blair a tout au moins un DEVOIR D’INFORMATION.

L’«Encyclopédie de la magie impromptue » est à mon sens une sorte de monument. D’abord parce que TOUT ce que fait Martin Gardner (que cela concerne la magie ou la vulgarisation de principes mathématiques) est d’un grand intérêt, mais aussi parce que ce bouquin contient une somme d’« apparentes » petites choses qui mises entre les mains de créateurs curieux vont se révéler être de vrais bijoux. Je dois avouer que chaque fois que je le feuillette, ce recueil d’idées provoque en moi des stimulations que peu d’ouvrages a priori plus savants ne m’ont jamais procuré, et j’ai d’ailleurs toujours l’impression de le lire pour la première fois tant les merveilles qu’il contient semblent s’y révéler de façons différentes à chaque nouvelle lecture…

Les souscriptions ont souvent du bon, en plus d’une réduction par rapport au prix vente pratiqué après impression. Dans le cas du tome 1, les souscripteurs ont eu droit à un supplément inclus dans le livre qui s’intitule « La numérologie du Dr Matrix ». Il s’agit vraiment plus que d’un simple bonus puisque c’est près d’une quarantaine de pages véritablement passionnantes et troublantes qui ont été rajoutées, constituant un véritable livre dans le livre et en tous cas un document indispensable tant pour les amoureux francophones de Gardner que pour les mentalistes où les membres du cercle zététique.

François Montmirel a fait pendant plusieurs années un travail d’éditeur remarquable en France, et je pense que personne n’a jamais vraiment témoigné sur Virtualmagie de la perte considérable que représente la disparition de Joker Deluxe sur la scène magique française. La société Joker Deluxe a déposé le bilan, mais François peut être fier du travail accompli durant ces quelques années où il a su hisser le chiffre d’affaire de son entreprise au deuxième rang du marché français (juste derrière MAGIX) et surtout fournir au patrimoine magique des vidéogrammes de certains des plus grands magiciens contemporains, des livres indispensables et une revue magnifique qui feront date. Dans mon cas, je l’accompagne de toute ma sympathie pour la situation dans laquelle il se trouve actuellement.

L’encyclopédie de la magie impromptue avait, dans sa version française, bénéficié de la force de travail de Montmirel qui ne s’était pas contenté d’éditer une simple traduction de la version originale, mais avait véritablement effectué une refonte complète du bouquin, ajoutant des photos lorsqu’il le fallait, mettant un titre au dessus de chaque effet présenté (ce qui donnait une meilleure lisibilité ), le tout accompagné de logos permettant de situer les tours dans différentes catégories (magie, gag, pari, énigme et curiosité). La version française est largement supérieure à l’édition originale parce que plus claire, plus attrayante, mieux mise en forme… Un seul reproche à mon sens : l’élimination de près de 20% des tours originaux (car parfois reposant sur des jeux de mots intraduisibles) qui peut donner comme un sentiment d’incomplétude aux jusqu’au-boutistes. Félicitations au passage à Alain Midan pour son énorme travail puisque c’est lui qui a assuré la totalité de la traduction de l’encyclopédie.

Bref, il serait vraiment désolant de ne pas pouvoir bénéficier du volume 2 de cet ouvrage tant il est riche dans des domaines extrêmement variés de la magie.

J’ai moi aussi reçu un papier indiquant que les engagements auprès des souscripteurs seraient honorés, mais peut-être qu’un petit mot de Christian Blair (Directeur Général de Passe Passe) sur ce forum, tout en constituant une bonne démarche commerciale, témoignerait tout au moins d’un geste sympathique auprès des confrères.

Christian GIRARD

[ 04 Mars 2003, 08:48: Message édité par : Christian Girard ]

Pour rebondir sur l'intervention de Christian, j'ai tiré les mêmes conclusions que lui, à savoir que le nom de l'éditeur est Passe Passe et non pas Joker Deluxe. J'ai pensé que Passe Passe devait honorer les souscriptions passées auprès de Joker Deluxe.

J'ai essayé de prendre contact avec Monsieur Blair, qui bien entendu ne m'a pas répondu, laissant à un employé le soin de sa communication. La réponse est sans appel, les souscriptions de Joker Deluxe ne seront pas honorèes par Passe Passe qui semble au passage ne rien savoir d'elles, ce qui paraît improbable. On m'a tout de même proposé généreusement une réduction sur l'achat de ce livre à titre de compensation.

J'ai reçu comme nombreux d'entre vous, la lettre de François Montmirel dans laquelle, il affirme qu'il tiendra ses engagements. J'ai confiance en sa parole et je n'ai entrepris aucune action, bien que le liquidateur judiciaire ne soit pas informé de ces fâmeuses souscriptions.

Le temps me dira si j'ai eu raison ou non de ne pas me faire connaître comme débiteur. Si j'ai eu tort, il reste des actions en justice qui dépasse le cadre commercial et qui sont beaucoup plus préjudiciables pour les intéressés. Mais là je suis pessimiste.

Merci pour les infos,

J'aimerais savoir ou je pourrais écrire car je n'ai pas reçu le courrier de François Montmirel bien qu'ayant souscrit pour ce tome 2. J'espere aussi pouvoir un jour avoir ce livre, le premier tome m'a permis de m'amuser avec des riens, et de comprendre que même avec deux allumettes ou un bout de ficelle on peut faire plein de chose. Je regarde differement tout les objets qui m'entourent et ne cessent de les tripatouiller pour trouver un nouvel effet ou une nouvelle routine. Alors si ce deuxieme tome peut me mettre sur la voie pour divertir encore et encore mes amis et ma famille ce serait pas mal.

Merci si vous avez une adresse.

Comment peut-on encaisser des souscriptions avant même d'éditer l'ouvrage!

Certes les soursciptions sont necessaires dans une trésorerie mais il faut avoir prévu ses arrières avant et même plus que cela!

Je ne remet pas en cause le travail de Joker Deluxe et j'ai témoigné la plus vive sympathie dans ces douloureux instants...

Un communiqué officiel serait le bienvenu sans se mettre à genoux surtout quand on fait du cimmerce!!!

Yep

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...