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Publié le
Chair test :

Tu as un certain nombre de chaises de couleurs différentes sur scène (quatre en général). Quatre spectateurs montent sur scène et s’assoient chacun sur une chaise.

Tu as prédis qui s’assoit où.

Ou bien…

Les quatre spectateurs sont invités à prendre une enveloppe parmi quatre et s’assoir chacun sur une chaise. Ils ouvrent leurs enveloppe et chacun à un petit carton de la couleur de la chaise (double effet).

L’effet peut se décliner de plein de manières…

A noter qu’on ne le voit pas souvent en France (Viktor Vincent doit être un des seuls mentalistes français que j’ai vu performer un chair test sur scène).

Ah oui, je vois! Il me semble que Gary Kurtz a sa propre version également

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  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Il y aussi JACR (Just another Chair Routine), dans Mentalities de Stefan Olschewski.

Merci Friboudi, je vais essayer de dénicher ça. Je viens de terminer la lecture des deux effets édité chez Marchand de Trucs du même Stefan Olschewski, ce bonhomme est très créatif. Just Another Chair Test, l'as tu lu ? Testé ? Comparé ? Pour l'instant je reste sur celui de Stockman.

J'étais aussi tombé sur la video de Berglas en faisant mes recherches. Ça ne me fait ni chaud ni froid, j'ai même eu du mal à garder les yeux ouverts jusqu'à la fin :-/

Publié le

Voici déjà un petit retour...

@ Julien Laurie: Oui, la version de Chadwick est terrible ! Elle me parait toutefois difficile à mettre en place vu mes conditions de travail... On fait le point samedi ;o)

@ Allias: Je trouve la version de McLeod assez faible et incohérente. J'ai du mal à suivre un mentaliste qui prend l'enveloppe no 2, s'assoit sur la chaise no 2 et qui me dit de m'asseoir ou je veux sauf sur la chaise qui porte le no de mon enveloppe... Je ne peux pas m'asseoir non plus sur ses genoux, il s'est assis en premier. La notion de "free choice" m'échappe un peu :-/

@ Mike: Je regrette ne pas trouver de video "Live" de l'effet de Spellman, pour pouvoir en mesurer l'impact. Présenté comme présenté dans le DVD, je n'ai pas tenu jusqu'à la fin des explications. Trop de bricolage à mon goût, tant pis.

Mes versions préférées à ce jour sont celles de Barrie Richardson (Le mentaliste paresseux) et celle de Paul Stockman (Pick a Chair). Je vais travailler avec elles, elles me correspondent et sont adaptables à mes conditions de spectacles.

Merci !

Gabriel

Publié le
Il y aussi JACR (Just another Chair Routine), dans Mentalities de Stefan Olschewski.

Merci Friboudi, je vais essayer de dénicher ça. Je viens de terminer la lecture des deux effets édité chez Marchand de Trucs du même Stefan Olschewski, ce bonhomme est très créatif. Just Another Chair Test, l'as tu lu ? Testé ? Comparé ? Pour l'instant je reste sur celui de Stockman.

Non pas lu, donc je ne peux pas t'en dire plus... Peut-être que Julien Losa l'a lu, je ne sais pas, il faudrait qu'il nous le dise, car il en connaît beaucoup plus que moi sur ce sujet.

J'étais aussi tombé sur la video de Berglas en faisant mes recherches. Ça ne me fait ni chaud ni froid, j'ai même eu du mal à garder les yeux ouverts jusqu'à la fin :-/

Ben pas moi au contraire, j'ai vraiment adoré sa prestation, il faut la remettre dans le contexte de l'époque aussi...

Publié le

Troglo bonjour,

Je ne défend pas la méthode McLeod et oui elle a des faiblesses.

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est juste celle que je pratique et avec laquelle le public semble adhérer.

Bien sur j'ai aménagé une chose ici ou là. Et j'ai tendance à penser qu'un problème (même technique) peut être résolu par le Verbe. C'est ce que je dis qui rend la procédure cohérente. Mais pour cela j'ai du (entre autre) revoir une partie du protocole, changer le discours. De toute les manière c'est une phase obligatoire de mettre une routine a sa main.

Sinon je ne connaissais pas la version de Berglas. J'aime bien très beaucoup. Même si certaines prédictions sont redondantes. Après on peut ne pas aimer le style Berglas, son effet reste très fort.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le
Troglo bonjour,

Je ne défend pas la méthode McLeod et oui elle a des faiblesses.

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est juste celle que je pratique et avec laquelle le public semble adhérer.

Bien sur j'ai aménagé une chose ici ou là. Et j'ai tendance à penser qu'un problème (même technique) peut être résolu par le Verbe. C'est ce que je dis qui rend la procédure cohérente. Mais pour cela j'ai du (entre autre) revoir une partie du protocole, changer le discours. De toute les manière c'est une phase obligatoire de mettre une routine a sa main.

Sinon je ne connaissais pas la version de Berglas. J'aime bien très beaucoup. Même si certaines prédictions sont redondantes. Après on peut ne pas aimer le style Berglas, son effet reste très fort.

Salut Allias,

Je suis complétement d'accord avec toi. Toutes méthodes à ses faiblesses. C'est d'ailleurs grâce à ces failles que nous pouvons, au final, produire un effet ;o)

Je suis ravi que la version de McLeod te convienne et emballe ton public. Il y a de nombreuses techniques et possibilités pour produire un effet. Nous cherchons, nous réfléchissons, nous acquérons un certain bagage au fil des ans et nous devenons exigeant. C'est normal et c'est tant mieux ;o)

Je serais très curieux de découvrir ta version et la façon dont tu as réussi a contourner les failles. Ces failles sont contournées plus ou moins facilement par tel ou tel mentaliste. Je ne me sentirais pas à l'aise en présentant cette version telle quelle alors que celle de Stockman à des justifications qui me convienne.

Ensuite, au delà de l'effet, la présentation, le rythme, le personnage, le lieu, tout se confond dans l'esprit du spectateur. Il aura un ressenti global qui lui appartient.

Et là, je rebondis sur mon ressenti au sujet de Berglas. Ce type ne m'inspire pas grand chose... Il a le capital sympathie d'un thermos et fait un Chair Test sur un plateau télé avec tous les avantages que cela suppose. Je ne suis pas client (mais c'est pas grave !).

Amic' ;o)

Gabriel

Publié le
Et là, je rebondis sur mon ressenti au sujet de Berglas. Ce type ne m'inspire pas grand chose... Il a le capital sympathie d'un thermos

Tu y vas un peu fort... Regarde des vidéos plus récentes de lui, c'est un homme adorable, et tellement légendaire!

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    • Thierry, Christian, Déjà... Tout simplement... : Je me réjouis de vous lire ! 🙂 Il n'est pas simple de parler de métaphysique (avec toute la rigueur que le raisonnement philosophique peut revêtir parfois et en s'assurant de la compatibilité du discours avec les connaissances scientifiques). Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici mais je le répète : Au fond ce débat n'est pas "intellectuel", il est existentiel !   Nous avons une image unilatérale de la physique, celle d’une discipline très technique, très mathématique, avec des accélérateurs de particules et tout ce qui s’ensuit. Pourtant, la physique aborde des questions existentielles : Comment fonctionne l’univers ? Comment tout a-t-il commencé ? De quoi sommes-nous faits ? Pourquoi sommes-nous ici ? Le libre arbitre est-il une illusion ? L’univers a-t-il un but ? Autrement dit, les lois fondamentales de la nature permettent-elles de répondre aux grandes interrogations philosophiques ? Dans Physique existentielle, Sabine Hossenfelder, physicienne renommée, aborde avec rigueur et clarté les interrogations philosophiques les plus profondes à travers le prisme de la physique moderne.  
    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
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